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 Démultiplication DL1050

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Nico-84




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MessageSujet: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Jeu 20 Jan 2022 - 21:38

Bonsoir à tous,

Comme je trouve que la seconde tire un peu long sur mon DL1050 pour les évolutions lentes en ville, je pense à raccourcir un peu la démultiplication. En cherchant sur le forum, j'ai trouvé quelques infos mais axées 650 et 1000.

J'aimerais donc savoir si des possesseurs de 1050 ont fait cette modification (pignon de sortie de boite ou couronne), si cela n'influe pas sur le bon fonctionnement du tachymètre et éventuellement si les pièces existent directement chez Suzuki (références) ou sinon peut-être avez-vous des adresses ou liens pour de l'adaptable.

Merci d'avance!
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Arnaud27

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 8:18

Salut,  je suis passé de 17x42 à 16x42 sur ma 1000 mais tu as déjà du voir mon tuto  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca ne joue pas sur le compteur, par contre, l'antipatinage devient + sensible mais rien de méchant.

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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 9:32

Arnaud27 a écrit:
Salut,  je suis passé de 17x42 à 16x42 sur ma 1000 mais tu as déjà du voir mon tuto  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca ne joue pas sur le compteur, par contre, l'antipatinage devient + sensible mais rien de méchant.


Merci pour ta réponse. Oui J'avais lu les différents topics où tu étais intervenu sur le sujet de la démultiplication.

Et je me demandais d'ailleurs si le problème de sensibilité de l'antipatinage est vraiment dû au "surplus" de couple ou s'il ne pourrait pas venir d'une "panne" comme par exemple comparaison du nombre de tour par minute de la roue arrière et nombre de tour par minute du pignon de sortie de boite (comparaison capteur ABS avec régime moteur et vitesse engagée) il faudrait savoir exactement comment a été programmée la stratégie du calculateur de l'antipatinage.
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Arnaud27

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 9:37

Ceux sont les paramètres qui diffèrent (Nb tours de roues avant / arrière, tours moteur) qui perturbent le calculateur.
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 11:46

Arnaud27 a écrit:
Ceux sont les paramètres qui diffèrent (Nb tours de roues avant / arrière, tours moteur) qui perturbent le calculateur.

C'est aussi ce que je pense plus qu'à 1 réelle perte d'adhérence due au raccourcissement de la démultiplication donc c'est ça qui me gêne 1 peu...

Vu ton retour sur ça, je pense qu'il ne faut pas prendre plus d'1 dent de moi sur le PSB ou 2/3 dents sur la couronne.
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Arnaud27

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 11:53

Si tu pars sur 3 dents de plus sur la couronne, la chaîne sera trop petite en longeur Exclamation  Une dent de moins sur la pignon, tu as juste à tendre un chouilla plus à l'arrière, il y a assez de réglage pour ça.

A noter que j'avais dans l'idée de mettre une dent de plus sur la couronne aussi, finir en 16x43 (départ 17x42) parce que une dent de moins sur le pignon et une dent de plus sur la couronne raccourci bien la transmission sans avoir à modifier la chaîne mais vu que le TC est déjà devenu + sensible, je me suis arrêté au pignon Wink
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 13:11

Arnaud27 a écrit:
Si tu pars sur 3 dents de plus sur la couronne, la chaîne sera trop petite en longeur Exclamation  Une dent de moins sur la pignon, tu as juste à tendre un chouilla plus à l'arrière, il y a assez de réglage pour ça.

A noter que j'avais dans l'idée de mettre une dent de plus sur la couronne aussi, finir en 16x43 (départ 17x42) parce que une dent de moins sur le pignon et une dent de plus sur la couronne raccourci bien la transmission sans avoir à modifier la chaîne mais vu que le TC est déjà devenu + sensible, je me suis arrêté au pignon Wink

Merci pour ces infos supplémentaires.

C'est dommage qu'on ne puisse pas savoir si l'anti-patinage ne compare pas uniquement le nombre de tours/minute entre roue avant et roue arrière.

Pour le tachymètre, il faut que je cherche aussi sur le 1050 où est prise l'info.
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Ravi

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 16:14

A régime constant du moteur, si on raccourcit la démultiplication la roue AR tournera plus vite et le différentiel de vitesse avec la roue AV sera plus important d'où la sensation d'avoir le TC qui se déclenche plus tôt.

Pour moi ça n'impact pas sur le fonctionnement du TC, il se d'éclanche avec les même paramètres qui viennent principalement des capteurs de vitesse des roues, de l'inclinaison de la moto et du régime moteur.

On peut le voir aussi autrement, à vitesse constante (c'est pour ça que vous raccourcissez la demul., plus de confort à basse vitesse ) le régime moteur est plus important et le moindre mouvement de la poignée a plus d'influence sur le couple, d'ailleurs l'accélération est meilleur mais la vitesse de pointe tombe.
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 17:26

Ravi a écrit:
A régime constant du moteur, si on raccourcit la démultiplication la roue AR tournera plus vite et le différentiel de vitesse avec la roue AV sera plus important d'où la sensation d'avoir le TC qui se déclenche plus tôt.

Pour moi ceci n'est pas possible en situation normale, les 2 roues sont en contact avec le sol, on peut modifier tant qu'on veut la démultiplication, les 2 roues tourneront toujours à la même vitesse (dans la limite qu'elles soient du même diamètre ou que la centrale de la moto connaisse leur différence de diamètre) Wink


Ravi a écrit:

On peut le voir aussi autrement, à vitesse constante (c'est pour ça que vous raccourcissez la demul., plus de confort à basse vitesse ) le régime moteur est plus important et le moindre mouvement de la poignée a plus d'influence sur le couple

C'est justement la problématique de savoir si l'allumage du TC provient de là (cas où il compare uniquement la vitesse de rotation de la roue avant avec celle de la roue arrière) ou du fait qu'il tient compte du régime moteur, du rapport engagé et de la vitesse de rotation des roues et qu'il en déduit qu'il y a patinage alors que c'est la démultiplication qui a changée.
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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 18:58

j'ai fait monter un pignon -1 dent c'est beaucoup mieux surtout avec le 80 Rolling Eyes Pas de modification de la vitesse ou du kilométrage.

le TC n'aime pas trop sur les 2 premiers rapports alors l'été c'est A TC off et ça le fait il n'y a pas 160cv et avant on en avait pas bom

L'hiver c'est B et TC 1, pas essayé le C vu que je ne roule plus sous la pluie Cool

je me tâte pour un k&n sur la BM j'avais gagné un peu de rondeur à bas régime et en reprise.
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 19:08

Vix03 a écrit:
j'ai fait monter un pignon -1 dent c'est beaucoup mieux surtout avec le 80 Rolling Eyes Pas de modification de la vitesse ou du kilométrage.

le TC n'aime pas trop sur les 2 premiers rapports alors l'été c'est A TC off et ça le fait il n'y a pas 160cv et avant on en avait pas bom

L'hiver c'est B et TC 1, pas essayé le C vu que je ne roule plus sous la pluie Cool

je me tâte pour un k&n sur la BM j'avais gagné un peu de rondeur à bas régime et en reprise.

Super, merci pour ton retour! Wink

Où as-tu acheté ton pignon? Pas de soucis pour la longueur de chaîne comme sur le 1000 d'Arnaud27?
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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 20:19

Je l'ai fait faire par suzuki en même temps que la révision des 1000 Embarassed

je crois qu'arnaud27 ? a mis des photos sur le post pignon -1 dent
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Ven 21 Jan 2022 - 20:53

Vix03 a écrit:
Je l'ai fait faire par suzuki en même temps que la révision des 1000 Embarassed

C'est justement ce que je me tâte à faire Wink
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BtoS

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Sam 22 Jan 2022 - 8:48

de toute façon, la manipulation est réversible, et ne semble pas trop couteuse Démultiplication DL1050 448976
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Ravi

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Sam 22 Jan 2022 - 14:33

Nico84

Je reconnais que mon explication n'est pas très claire, pour simplifier le TC ne tient pas compte de la démultiplication, c'est pourquoi les concessionnaires font la modif sans pbl car il n'y a pas risque pour le moteur.





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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Sam 22 Jan 2022 - 15:57

Ravi a écrit:
Nico84

Je reconnais que mon explication n'est pas très claire, pour simplifier le TC ne tient pas compte de la démultiplication, c'est pourquoi les concessionnaires font la modif sans pbl car il n'y a pas risque pour le moteur.






si merci Ravi, je ne comprenais pas cet emballement du TC Démultiplication DL1050 46365 c'est donc bien une illusion Laughing
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Sam 22 Jan 2022 - 19:08

J'ai demandé cet a-m à mon concessionnaire de me trouver un PSB de 16 dents pour l'installer en même temps que la révision des 1000km. J'espère qu'il va me trouver ça Wink
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Arnaud27

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Sam 22 Jan 2022 - 19:21

Je pense oui et tu ne seras pas déçu 😀
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Jeu 10 Fév 2022 - 18:27

Le pignon de 16 est posé.

Clignotement du TC sur tout le premier rapport même en mode B et sans mettre trop trop les gaz.
Je pense donc que la logique d'allumage du TC n'est pas seulement basée sur une différence de vitesse de rotation de la roue arrière avec la roue avant mais qu'elle prend en compte le régime moteur et le rapport engagé parce que franchement je ne crois pas que ce soit le petit surcroit de pêche apporté par la démultiplication raccourcie qui engendre ce clignotement.

Par contre je n'ai pas noté de défaut dans la vitesse indiquée par le tachymètre, je n'ai plus le même régime moteur en 6ème à vitesse identique donc le compteur ne semble pas faussé et la conduite est plus agréable.

Vraiment dommage pour le clignotement du TC. Ce serait super si on avait quelqu'un de chez Suzuki qui pouvait nous en dire plus sur cette logique et si une éventuelle modification de la démultiplication est possible à indiquer au calculateur via la valise par exemple.
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Arnaud27

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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Jeu 10 Fév 2022 - 19:08

La 1050 est + évoluée technologiquement que la 1000, ça doit davantage perturber le système.

Sur la mienne (donc 1000), le TC à 3 positiion OFF / 1 / 2

Avec le pignon 16 j'ai des petits clignotements "TC" sur le mode le plus fort (2),  rien du tout en 1 (même en essorant la poignée comme un goret)
 évidement rien en OFF
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Nico-84




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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1Jeu 10 Fév 2022 - 19:14

Arnaud27 a écrit:
La 1050 est + évoluée technologiquement que la 1000, ça doit davantage perturber le système.

Sur la mienne (donc 1000), le TC à 3 positiion OFF / 1 / 2

Avec le pignon 16 j'ai des petits clignotements "TC" sur le mode le plus fort (2),  rien du tout en 1 (même en essorant la poignée comme un goret)  
 évidement rien en OFF

De mémoire je dirais pareil ou "OFF / 1 / 2 / 3". J'étais sur "2" et ça clignotait beaucoup beaucoup, j'ai mis en "1" et ça clignote en 1ère sans trop accélérer...
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MessageSujet: Re: Démultiplication DL1050   Démultiplication DL1050 Icon_minitime1

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