Nombre de messages : 15 Age : 65 Localisation : GAP Date d'inscription : 19/07/2021
Sujet: Vstrom 2017 et E85 Test 1 Lun 18 Avr 2022 - 22:15
Bonjour à tous,
J'ai craqué et j'ai pris mo n courage a deux gants pour mélanger dans mon réservoir jaune du E 10 normal et du E 85 (aie aie aie...). Premiére sortie, 350 km (gorges du Verdon),
Consommation réelle 4,11 L /100 km; annoncé 4,4 par l'ordi de bord, pas de ratatouillage, puissance idem.
J'ai ajouté seulement 5 L de E 85, pour un plein normal 15 l DE E10 (5LITRES DE e85). Ce qui m'a décidé: le manuel du propriétaire -VSTROM 2017 XT- (moa) précise que l'indice d'octane mini accepté par la moto est de 87, le E85 à 85 indice d'octane, donc mélangé progressivement jusqu'à env 50% E10 et E 85 cela devrait rendre les passages à la pompe moins stressant pour la Carte Bleue, Et on respecte l'indice d'octane préconisé soit 87.
Je vous tiens au courant de la suite lors de mes prochaines sorties.
N'hésitez pas à me transmettre vos remarques, ou vos expériences personnelles.
Bonne route à tous
becos, scoubi83, Californien et Sammiy aiment ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Vstrom 2017 et E85 Test 1 Mar 19 Avr 2022 - 10:33
Bravo pour ton expérience, tu nous tiendras au courant de tes tests.
Par contre, pour ce qui est de l'indice d'octane, je ne crois pas qu'on puisse dire que l'E85 à 85 d'indice d'octane. De mes souvenirs de chimie et physique, l'éthanol se vaporise aux alentours de 80°C et l'essence a une plage d'ébullition extrêmement large. Donc, affirmer que l'E85 a 85 d'indice d'octane parait trop précis.
Mais, notre pétrolier du coin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pourrait nous en dire plus.
Californien aime ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Vstrom 2017 et E85 Test 1 Mar 19 Avr 2022 - 10:58
Salut, oui j'avais expliqué je ne sais plus sur quel topic comment ça fonctionne avec l'éthanol alors je vais surement me répéter, dans une moto qui sert pour de la balade, aucun intérêt à mettre ce carburant, fatalement les perfs vont baisser un peu et la conso augmenter. l'économie va être très limitée
L'indice octane E85 est à 105 de mémoire
Ne te fais pas ch.. avec ça, ton moteur a été dimenssionné pour du SP 95 ou 98
Gilles60 aime ce message
ventana
Nombre de messages : 48 Age : 52 Localisation : ESSIGNY LE GRAND 02 Date d'inscription : 04/04/2021
Sujet: Re: Vstrom 2017 et E85 Test 1 Mer 20 Avr 2022 - 22:44
Le premier a avoir foutu du E85 dans le carburant c'est l'état. Les sondes lambda des moteurs actuelles sont à plus large bande que auparavant. Les calculateurs possèdent des trims au niveau des cartographies pour une adaptabilité plus large à différentes condition de carburant et roulage. Bien sur que nos moteurs ne peuvent pas tourner à 100 % de E85 sans modification. Il existe d'ailleurs des boitiers pour rendre cela possible. Après chacun ses choix et ses priorités.
Telbor05 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Vstrom 2017 et E85 Test 1 Jeu 21 Avr 2022 - 20:50
Franchement j'aurais trop peur de flinguer mon moteur en mettant du E85
Telbor05
Nombre de messages : 15 Age : 65 Localisation : GAP Date d'inscription : 19/07/2021
Sujet: ETHANOL ET V STROM Ven 16 Sep 2022 - 22:44
Bonjour à tous, Plus de 2500 KM en 50 % E10 et 50% E85, toujours bonne réponse de la machine, je viens de faire la révision des 12000 km, filtre à air, huile, filtre a huile et 4 bougies neuves (normales), pas de soucis, Ah si pour atteindre les deux bougies du cylindre avant il faut tomber le radiateur, donc liquide de refroidissement mais franchement je ne regrette toujours pas mon choix "hybride". Le E85 est avant tout un carburant détaxé et comme le dit quelqu'un sur le forum, chacun son choix , mais faire un plein pour moins de 20 euros. C'est pas mal. Bonne route à tous , prenez soin de vous et de vos bêbêtes avec du 98,du 95 ou du 85... Pour info en Amérique du sud, tous les moteurs roulent au E 85, y aurait il une production spécifique pour ces pays, je ne crois pas.