Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 01/11/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Jeu 4 Aoû 2022 - 17:52
J'ai installé le kit flexfuel sur mon dl1000 de 2018 il y a environ 2000 km et n'ai aucun problème.
Gookum aime ce message
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:08
Du coup, je me sens moins seul !
Parpaing
Nombre de messages : 79 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2019
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Ven 5 Aoû 2022 - 13:22
Ca fait dresser le kiki cette histoire. Même si l'amortissement du matos est lent et que l'autonomie est réduite, il ya un plaisir psychologique à fait des pleins à 14 euro
J'attends que ça se démocratise, car 500 balles c'est trop cher. Quid d'une version Ali express fiabilisée ?
Ozhora
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Cluses Date d'inscription : 27/05/2020
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Ven 5 Aoû 2022 - 17:17
Parpaing a écrit:
Ca fait dresser le kiki cette histoire. Même si l'amortissement du matos est lent et que l'autonomie est réduite, il ya un plaisir psychologique à fait des pleins à 14 euro
J'attends que ça se démocratise, car 500 balles c'est trop cher. Quid d'une version Ali express fiabilisée ?
Quand tu vois que le capteur éthanol coute environ 100€ chez les chinois pour en avoir un aui fonctionne correctement bah finalement c'est pas si cher et vu le gap de prix l'amortissement est encore plus rapide si tu roules un peu
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Sam 17 Sep 2022 - 14:11
Bon alors ! Où en est on après tout ce temps ?
4 mois se sont écoulés depuis que j'ai installé le boitier éthanol de la société eFlexfuel lorsque la moto avait 26000km.
4 mois et 14000km !
D'un point de vue comptable, j'avais estimé l'amortissement du prix du boitier (550e) à 10600km de roulage. Pendant ces 14000km j'ai roulé essentiellement à l'E85 sauf pendant mes balades en Espagne où je mettais du SP95 car il n'y a pas d'éthanol dans ce pays. Donc, le boitier est amorti. Largement.
La fluctuation des prix des carburants ces derniers mois n'a pas épargné l'éthanol. A certains endroits, hors autoroute, le prix de l'E85 est même monté à presque 1 euro alors qu'il était à 75 centimes au mois de mai 2022. Malgré tout, que le prix de l'éthanol reste toujours extrêmement attractif. Actuellement j'arrive à trouver de l'éthanol autour de chez moi à moins de 60 centimes le litre. Soit moins de 11 euros lorsque je fais le plein en mettant 18 litres. Quasi jouissif !
La consommation ? Depuis que j'ai installé le boitier, j'ai noté scrupuleusement toutes les fois où j'ai fait le plein grâce à l'application Spritmonitor (disponible en ligne et sur smartphones). Cela me permet de voir combien je consomme à chaque plein en fonction de quel carburant et d'avoir la consommation moyenne sur la durée. Donc j'ai une consommation moyenne au SP95 stabilisée autour de 5.2l. A l'éthanol cette consommation se stabilise autour de 6.25l aux 100km. Et donc sur les 14000km parcourus depuis 4 mois, ma consommation moyenne est exactement de 5.99l aux 100. Je trouve cela plutôt appréciable. Avec un plein d'éthanol, je parcours 300km avant de refaire le plein. C'est moins d'autonomie qu'au SP95 mais cela permet quand même de ne pas trop se soucier de la situation lorsqu'on est en balade.
Où trouve-t-on l'éthanol ? A peu près quasiment partout. A des prix variables. Le moins cher est en général chez Intermarché, hors promotions faites chez les autres marques. Chez super U le prix est abusif. Pour m'aider, j'ai installé l'application "Gasoil Now" sur mon smartphone. Cette application répertorie toutes les stations services avec les prix des carburants qu'elles proposent. Il faut savoir que les stations services ont l'obligation de faire remonter ces informations dans une base de données nationales qui est en "open data" (données librement accessibles au grand public). Cette application m'aide donc à localiser la station service la plus proche de moi qui propose du E85. Très très pratique.
Et le moteur ? Ben il tourne pardi ! Pas mieux, pas moins bien qu'avant ! En rythme cool de promenade, aucun souci. En rythme arsouille, no problemo !
Des points négatifs ? Assurément, mais il ne sont pas liés à l'éthanol ! Au mois de juin, j'ai commencé à voir apparaitre sur le tableau de bord le voyant moteur et l'inscription "FI". Renseignement pris auprès du forum, ce serait lié au grippage de la valve à l'échappement. Faisant régulièrement du tout-terrain le mécanisme à câble situé sur le côté du collecteur d'échappement est souvent encrassé. Ceci expliquant peut-être cela. Je ne pense pas que cela puisse venir de l'éthanol. En effet pendant les 10 jours où j'étais en Espagne à faire du TT, à raison d'un plein de SP95 presque tous les jours, le problème survenait deux à trois fois par jour malgré tout. La seule solution que j'ai trouvé pour supprimer cette affichage gênant (quand l'inscription FI apparaît, on ne peut plus manipuler les trips) est de faire en sorte que le mécanisme par câble fonctionne bien (nettoyage rapide et extinction/allumage répété du contact pour faire fonctionner la tringlerie), puis quelques allumages du moteur avec montée en régime à 6000/7000 tours. Au bout d'un moment, le voyant moteur s'éteint. Si quelqu'un a une autre solution moins "violente", genre 3 clics gauche d'un bouton suivi d'une pirouette, je suis preneur. Je précise malgré tout que l'apparition du voyant moteur et du "FI" n'affecte en rien le fonctionnement du moteur. Aucun problème ni à bas régime ni à haut régime.
Et le démarrage à froid ? Ben là pour tout vous dire, j'attends qu'il fasse froid ! Depuis le mois de mai, les températures dans mon sud-ouest bien aimé ne sont pas vraiment descendues très bas et donc le moteur n'a jamais eu de problème pour démarrer le matin, même en montagne. Attendons voir quand il fera moins de 10 degrés le matin. Je verrai à ce moment là s'il est nécessaire de modifier l'avance à l'allumage pour le démarrage. Cela se modifie grâce à l'interface installée sur mon smartphone qui communique en bluetooth avec le boitier eFlexfuel.
Bilan des 14000km ? Extrêmement positif. Mon budget mensuel de carburant s'est considérablement allégé. Je roule plus qu'avant et ça me coûte quand même moins cher. Le moteur fonctionne toujours très bien. Il y a suffisamment de stations service proposant de l'éthanol pour ne pas galérer à en chercher.
Un regret ? Oui : ne pas avoir installé ce boitier plus tôt !
becos, polo59610, Gday, Arpéte et hugues aiment ce message
crops
Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 01/11/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Lun 10 Oct 2022 - 14:24
Bonjour J'ai aussi un boîtier eflexfuel depuis maintenant 8000 km sans problème mais je m'interroge car l'application me donne une mesure du taux d'ethanol entre 68 et 75%. Est-ce pareil pour toi ?
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Lun 10 Oct 2022 - 19:53
Ben oui ! Le taux d'éthanol dans l'E85 varie entre 65% et 85% selon la saison.
M"langé à des restes d'E10 ou de SP98, ça donne des taux d'éthanol variables.
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mar 11 Oct 2022 - 19:28
J'ai eu la chance aujourd'hui de faire le plein. Oui je sais, je suis un gros veinard !
Mais là n'est pas la question.
J'ai donc fait le plein d'E85 chez Total. Et il apparait à la lumière de mon appli de surveillance de teneur en éthanol, qu'en ce moment, l'E85 de chez Total titre largement moins que les 65% d'éthanol couramment admis en hiver.
Conséquence heureuse : la consommation diminue et l'autonomie augmente. Tout ça pour le même prix : 0,66€ le litre.
Donc, si certains veulent se tenter sans risque à mettre un peu d'E85 sans boitier dans leur réservoir, en faisant un petit mélange par exemple, ça peut être l'occasion !
François63
Nombre de messages : 50 Age : 63 Localisation : Saint Amant Tallende Date d'inscription : 25/07/2022
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mar 11 Oct 2022 - 19:35
Bonsoir,
Je roule avec 50/100 de 95E10 et 50/100 de E85 dans mon Kangoo 1,2l de 1999 sans aucun problème et il a 229000km.et sans boîtier.
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 24 Mai 2023 - 13:55
Le 21 mai 2022 ma moto a opéré sa transition énergétique. Depuis l’installation du boitier éthanol, elle et moi avons parcouru bon nombre de kilomètres, sur route, sur chemins, en France et à l’étranger.
Alors ? On en est où maintenant ?
La moto a aujourd’hui 60 375 km au compteur. Soit 34 360 km de plus qu’il y a un an pour un total de 2103 litres de carburants. Je mets un S à carburant car effectivement je n’ai pas mis que de l’éthanol dans le réservoir.
Certaines régions de France sont moins bien desservies que d’autres en éthanol et l’Espagne quasiment pas du tout. Donc dans ces moments là, je mettais dans le réservoir le carburant que je trouvais : SP95-e10, SP98-e5 et même en Espagne du SP95-e5.
Le chiffre après le “e” indique la teneur en bio-carburant. Le reste étant du pur pétrole.
Sur cette année, la consommation moyenne s’est stabilisée autour de 6.11 litres aux 100 kilomètres. C’est un peu plus que ce que j’avais relevé à l’automne mais je pense avoir l’explication à cela.
Tout d’abord il y a eu l’hiver. Les températures ont baissé et peut-être ne le savez-vous pas mais en hiver nos véhicules, quelque soit le carburant, consomment plus. Qu’ils soient à carburateurs ou à injection, c’est pareil. Et avec l’éthanol, la différence est encore un peu plus importante.
Ensuite ma moto avait besoin d’un réglage. Avec le temps, comme tout véhicule à moteur, il faut faire une synchronisation de la carburation ou de l’injection, contrôler divers paramètres, bref de l’entretien normal. J’ai donc amener ma moto chez Suzuki pour ses 56 000 km pour un réglage de l’injection, contrôle du jeu aux soupapes. Tout le reste, vidange, filtres, liquides, plaquettes avait déjà été effectué par moi auparavant. Bilan de la révision : la moto marche mieux ! Commentaire du mécano de chez Suzuki lorsqu’il me l’a rendue : “elle est nickel !”
Donc en résumant, après 1 an et 34 000 km, la moto est toujours en très bon état mécanique, fonctionne toujours aussi bien quelque soit le carburant consommé.
Le seul point critique que je pourrais soulever est l’augmentation déraisonnable du prix de l’éthanol. En mai 2022, le litre d’e85 coûtait environ 0.75€. En mai 2023, ce même litre coûte en moyenne 1.10€. Cela fait une augmentation de 46% !
Dans le même temps, le SP95-e10 a augmenté de “seulement” 26%. De là à penser qu’il y a escroquerie…
Malgré tout, en prenant en compte cette augmentation du prix et l’augmentation de la consommation lors d’usage d’e85, cela reste très intéressant financièrement, a fortiori lorsque le prix du boitier éthanol est amorti.
Alors ? Des regrets ? Ben oui, comme je l’ai dit il y a six mois, je regrette de ne pas avoir opéré cette transition énergétique plus tôt.
Et vous ? C’est pour quand ?
denislamalice aime ce message
Joebarteam74
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : Narbonne ( 11 ) Date d'inscription : 16/04/2019
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 24 Mai 2023 - 14:10
Wouah, un motard heureux, c’est cool. c’est sur qu’avec tes plus de 30 000 par an, ça devient rentable. Moi j’en suis pas encore là, 14 000 par an. et puis comme je suis balaize en mécanique je devrais passer par un garage pour le mettre, pareil pour l’enlever et le remettre sur la nouvelle, ouais, ça va devenir moins rentable surtout au vu des 46 % d’augmentation .
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 24 Mai 2023 - 14:14
Si contrôle technique moto , il en est quoi ?
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 24 Mai 2023 - 15:34
Gookum a écrit:
Le 21 mai 2022 ma moto a opéré sa transition énergétique.
Le seul point critique que je pourrais soulever est l’augmentation déraisonnable du prix de l’éthanol. En mai 2022, le litre d’e85 coûtait environ 0.75€. En mai 2023, ce même litre coûte en moyenne 1.10€. Cela fait une augmentation de 46% !
Dans le même temps, le SP95-e10 a augmenté de “seulement” 26%. De là à penser qu’il y a escroquerie…
De là à penser que notre ami législateur prépare les consciences pour indiquer qu'il appliquera des taxes dès que possible pour tout type de carburant (énergie fossile ou pas), il n'y a qu'un pas.
castor a écrit:
Si contrôle technique moto , il en est quoi ?
Ben, tout pareil que pour une voiture. Le contrôle technique vérifie le niveau de pollution à l'échappement, pas le type de carburant utilisé. Donc si l'utilisation du e85 ne modifie pas ce critère, sous réserve d'un bon réglage de l'injection, la modification e85 sera invisible.
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 24 Mai 2023 - 18:06
castor a écrit:
Si contrôle technique moto , il en est quoi ?
Quel contrôle technique ?
scoubi83 aime ce message
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 24 Mai 2023 - 22:11
[quote="Oliversoft"]
Gookum a écrit:
castor a écrit:
Si contrôle technique moto , il en est quoi ?
Ben, tout pareil que pour une voiture. Le contrôle technique vérifie le niveau de pollution à l'échappement, pas le type de carburant utilisé. Donc si l'utilisation du e85 ne modifie pas ce critère, sous réserve d'un bon réglage de l'injection, la modification e85 sera invisible.
Justement il y a règle pour l’éthanol dans l,automobile du moins pour les boîtiers qui son indiqué sur la carte grise et le véhicule , quid de nos motos ?
Ghizmo38
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 24 Mai 2023 - 23:42
castor a écrit:
Justement il y a règle pour l’éthanol dans l,automobile du moins pour les boîtiers qui son indiqué sur la carte grise et le véhicule , quid de nos motos ?
L'arrêté définissant les conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85 ne concerne que les véhicules appartenant à la catégorie des voitures particulières ou des camionnettes.
La conversion des motos est donc illégale.
Je doute qu'un contrôleur technique s'aperçoive de la transformation...
Nombre de messages : 23 Age : 49 Localisation : MONT DE MARSAN Date d'inscription : 13/02/2022
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Dim 28 Mai 2023 - 22:12
Bonjour à tous
éternel débat légalité du boitier. Je ne vais pas aller dans cette direction... chacun agit comme il l'entend. Et quand on voit le nombre de motos modifiées (pot, durit de frein et autres...) ...
Bref. Je tourne à l'éthanol depuis 2018 en voiture (Clio 1.2 TCE 100 - Golf TSI) et en moto. J'ai eu 3 BMW R1200RT, une FJR et la Vstrom 650 (2011), toutes à l'éthanol avec le même boitier. En gros, 150 000km parcourus en 4 roues, et 80 000 en deux roues.
à part le prix de l'éthanol qui a augmenté de façon exagérée, soit disant pour des raisons de prix du gaz ( eh oui, il faut du gaz pour produire l'éthanol).... aucun regret de mes multiples conversions. Mon épouse est commerciale et roule 50 000km par an.... les économies sont réelles, même actuellement, mais c'est plus fin de nos jours.
j'espère juste que le prix au litre va baisser (au moins un peu....)
Mais lors de mon dernier passage en Espagne, j'ai fait le plein de SP (1,45 euros/L) ca fait le même prix au 100km : 1,05 €/L et 5,8 L/100 = 6, 09 €/100 en E85 4,3 L/100, 1,45€/L = 6,23 €/L
Seul avantage : plus d'autonomie......... pour le reste, franchement, aucune différence de fonctionnement
c'était juste un retour d'expérience.......
bonne journée
polo59610 et scoubi83 aiment ce message
LeCiao
Nombre de messages : 16 Age : 54 Localisation : Evron Date d'inscription : 26/05/2023
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Ven 2 Juin 2023 - 5:03
C'est intéressant de suivre ton expérience, même si je ne pense pas faire la conversation.
Mais au final cet hiver, as tu rencontré des problèmes de démarrage à froid ?
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Ven 2 Juin 2023 - 7:24
Strictement aucun problème de démarrage.
savate aime ce message
simontiny
Nombre de messages : 23 Age : 49 Localisation : MONT DE MARSAN Date d'inscription : 13/02/2022
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Ven 2 Juin 2023 - 8:44
Pareil, aucun problème. Le kit thornbike ou eflexfuel (qui sont les mêmes), marchent vraiment bien. Et là V-Strom (en tout la 650 2011) accepte l'e85 vraiment sans faire la différence. Je crois qu'avec ma golf, c'est le véhicule qui le prend vraiment le mieux....
savate aime ce message
denislamalice
Nombre de messages : 25 Age : 64 Localisation : BRASSEMPOUY Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Ven 23 Juin 2023 - 13:20
Mon fils a également monté sur sa Gladius le boîtier pris chez flexfuel. Pas de problème de montage, la moto a fait pas loin de 20.000 km depuis le montage, elle fonctionne toujours aussi bien malgré ses presque 100.000 km. Si je garde mon 1050XT : je vais faire pareil.
Gookum aime ce message
simontiny
Nombre de messages : 23 Age : 49 Localisation : MONT DE MARSAN Date d'inscription : 13/02/2022
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Ven 23 Juin 2023 - 18:03
La V-Strom 650 marché excellemment à l'e85. Et il semble que la 1050 c'est pareil Pour tout ceux qui roulent 12000km par an c'est amorti en un an....
Gookum aime ce message
denislamalice
Nombre de messages : 25 Age : 64 Localisation : BRASSEMPOUY Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Sam 24 Juin 2023 - 7:05
Le 1050XT idem, je me suis renseigné chez Flexfuel et Torn Bike.
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 1 Mai 2024 - 17:02
Petit retex sur l'éthanol : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En résumé : je ne change rien !
Joebarteam74 aime ce message
denislamalice
Nombre de messages : 25 Age : 64 Localisation : BRASSEMPOUY Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Re: Kit eFlexFuel sur DL1000 2018 Mer 1 Mai 2024 - 19:03
Installé début Février, la moto marche très bien. Quel plaisir de faire un plein à moins de 15 euro.