Salut les amis,
Je suis arrivé dimanche après-midi à Marseille, après 22.000 Km et 162 jours de voyage à travers 12 pays, dont certains seulement traversés et d'autres que j'ai bien sillonnés : Turquie, Géorgie, Arménie - que j'ai malheureusement du quitter un peu prématurément, et Macédoine du Nord.
Très peu de soucis techniques sur ma machine (DL 650 2009 avec ABS) :
- La colonne de direction insuffisamment serrée par le concessionnaire Suzuki de Valenton et remise en ordre par celui de Thessalonique (que je recommande aux motards de passage en Grèce) ;
- Le bouton de démarreur qui coupait les phares en permanence, que j'ai remis en ordre moi-même : démontage du commodo, nettoyage des contacts oxydés, remontage (je suis content d'avoir réglé cette panne que je traîne de façon aléatoire sur ma machine de 2007 à laquelle je vais appliquer le même traitement !) ...
Sinon, j'ai fait une vidange moteur tous les 6.000 Km et j'ai changé le filtre à la dernière (j'avais emporté des joints mais pas de filtre - un tort) et j'ai changé les pneus lors de mon arrêt technique à Thessalonique (Dunlop Trailmax "Mission").
Un mot à propos de ces pneus avec lesquels j'ai roulé seul mais avec de lourds bagages, sur du bitume, des chemins, des pistes en terre ou caillouteuses ...
Tout d'abord, ils m'ont surpris par leur accroche et leur fiabilité en off-road ; je ne suis pas un spécialiste de cette pratique, et pourtant grâce à la bonne volonté du moteur (j'ai du caler une fois !) et à l'accroche des pneus, j'ai fait des trucs dont je ne me pensais pas capable !
Ensuite, ils ont à ce jour
20.000 Km et ils sont "comme neufs" ; façon de parler évidemment car, observés de près, ils présentent des signes d'usure : pavés usés en biseau, gomme fendillée, pneu arrière "carré" ; et un léger shimmy apparait vers 50/60 Km/h qui ne se produisait pas lorsqu'ils étaient neufs ; mais quand-même, quelle longévité !
C'est mon deuxième grand voyage avec cette moto, que je connais bien mais que j'avais délaissée un temps pour un 1000 et, à part la forme de la selle qui fait qu'on glisse vers l'avant au lieu d'être bien calé contre la partie passager, la garde-au-sol insuffisante (aggravée par l'ajout du sabot) et le poids (ces deux derniers points concernant le off-road), je n'ai rien à lui reprocher, une brave moto !
Bien sûr, je réfléchi au prochain voyage ; je rêve toujours d'aller au Japon mais, malgré l'intérêt que je porte à la Russie, à sa langue et à ses habitants, tant que Poutine n'arrêtera pas ses conneries en Ukraine, je ne me mettrai pas à genoux pour obtenir un visa ! Alors ? L'Amérique ? Et dans ce cas, point besoin de changer de moto, celle-ci est diffusée au Etats Unis et pour l'Amérique du Sud, on avisera !
Enfin, j'envisage de m'installer sur Marseille après le voyage précité et dans l'intervalle j'y ferai de courts séjours ; je suis preneurs de contacts avec des motards locaux, Vestromistes ou non