Je m'apprête à passer de la K5 650 à la 1000 à bas prix = 2ke pour 80 000 km entièrement d'origine.
Sur la facture, le mec à fait faire rotor+stator vers 70 000.. alors que je pensais que c'était que les premiers modèles qui étaient touchés
J'ai essayé la moto avant hier, et ya des trucs qui m'ont inquièté et d'autres surpris :
- le ralenti régulier bas à 1000 tours tout rond.. mais à ce régime la moto a assez de couple pour démarrer en monté sans accélérer !
-peu de reprises à bas régime, c'est à dire 4000 et 5000 tours .. avec des vibration désagréable à l'accélération sur presque toute la plage
-frein moteur important.. en rétrogrant en seconde j'ai été surpris d'avoir faire glisser le pneu arrière
Le moteur monte dans tour franchement, mais c'est pas violent.. je suis assez bon mecano du dimanche, sur le 650, je savais faire ajustement tps, syncro injection, jeu aux soupapes, etc..
Qu'en pensez vous ?
Jean Fi
Nombre de messages : 258 Age : 63 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/06/2012
Sérieusement t’a trouvé tout ça elle tournait encore. Cela évoque le sérieux du propriétaire.
En fait, en regardant sur les forum Americain et canadien sur la vstrom depuis hier, ca arrive assez fréquemment sur les DL qui roulent en forêt/chemin/montage.
Problème de conception
Sinon, oui quand j'ai ouvert le couvercle de la boîte, j'en croyait pas mes yeux. Et encore, il y avait du vent, donc il ya une bonne partie qui est partie
Le mec en question, c'était un homme des bois. Tant que ça démarre et ça roule, il se pose pas de questions
Parpaing
Nombre de messages : 79 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2019
Tes soucis de vibrations proviennent sûrement de la cloche d'embrayage qui a du jeu... Problème de conception jamais résolu. Un anglais peut te les fixer, il faut lui envoyer la cloche, et il te la renvoie.
Le 1000 est coupleux, mais n'a pas la rage du regretté TL1000, qui lui en plus était à carbu au moins au début (tous les DL1000 sont injectés). Donc ça monte, ça tracte depuis très bas dans les tours, et chercher le rupteur n'est pas utile grâce au couple dispo dès 3000 tr/min. La force de ces gros twin, c'est les mi-régimes.
Gros frein moteur de par la cylindrée unitaire... Apprends à mettre un coup de gaz au rétrogradage, tu seras moins embêté par ce phénomène de blocage de roue AR
Pour gagner un peu en souplesse à bas régime, tu peux ajouter un ATRE, et supprimer les papillons secondaires, qui limitent l'entrée d'air... l'ATRE te supprime également la bride sur le premier rapport et la Vmax.
Rotor/stator, c'est toi et ta chance... Sur ma prédédente K2, je n'ai jamais eu de soucis en 100 000km, alors que sur ma K4 que j'ai actuellement, je viens de le changer il y a quelques mois. La loterie. Mais la puissance de sortie passe de 250W à 400W par rapport aux K2, donc quand tu as des périphériques c'est quand même plus confortable.
C'est un moteur fiable, et robuste... Tu pourras rouler en lui infligeant les pires traitements, il n'est pas rancunier... Ton homme des caverne t'en as donné un aperçu. C'est dingue ce filtre à air lol !
Pour les papillons, j'ai fait le test hier, ça n'a pas changé grand chose. Ce matin je les ai remis
La moto tourne archi pauvre et je ne sais pas pourquoi. Regardez la couleur des bougies neuves après 200 bornes. Elles sont encore neuves..
Il faut ajouter un ATRE si tu retires les papillons secondaires, car c'est évident que tu seras anormalement pauvre si tu les retires, car l'injection va essayer de restreindre le flux d'air... Sans y parvenir, car pas de pap secondaire. L'ATRE supprime le retard à l'allumage, essentiellement... Et tu peux accompagner tout cela par un petit passage à la valise nikko chez ton concessionnaire pour lui demander +10% en bas, +5% en mi-régime et +5% en haut pour l'injection. Et là, ça ira mieux. Mais juste retirer les pap secondaires, effectivement, tu n'auras que de la perte.
de mémoire, j'ai réglé la synchro carbu avec un régime à 2500tr, et mon ralenti est posé à 1000 tr/min aussi depuis 2013. Il n'a jamais rebougé. Un poil saccadé à froid, mais comme une horloge au bout d'une petite minute.
Sinon ce matin, remplacement de la bobine arrière. Quand j'avais testé l'autre jour, l'étincelle me paraissait bien faiblarde par rapport à celle de l'avant.
Résultat, ça marche un peu mieux. Et j'ai donc dû refaire à nouveau une syncro, mais celle fois comme tu m'as dit, à 2500 tours
C'est dingue comme c'est facile avec deux cylindres. J'ai deux colonnes de tuyeau transparent avec de l'huile d'olive. Avec la nouvelle bobine, l'équilibre était à nouveau en l'air !
un petit 1/4 de tours de vis, et c'est l'équilibre parfait. Ça prends 3 min temps de chauffe compris
Maintenant, ça tourne rond avec presque plus de vibrations. Mais ça reste pas violent
Je pense que je vais refaire une segmentation le mois prochain
BtoS
Nombre de messages : 685 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
tu as déjà relevé les taux de compression ? pour envisager ça!
ça donne quoi?
Oui,
Cylindre arrière : 9-10 à froid et 11-12 à chaud Cylindre avant : 11-12 à froid
Déjà, j'ai trop de différence entre l'avant et l'arrière. La tolérance est de 1 bar si je dis pas d'erreur.
Sur l'arrière, j'ai testé en y mettant une cuillère d'huile à froid.. ça fait monter de presque 2 bars
Mais la grande question est : est-ce que je vais devoir déglacer les cylindre..car il me semble qu'il ya un traitement spécifique susuki sur les cylindre de vstrom.
Parpaing
Nombre de messages : 79 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2019
J'ai remarqué truc hallucinant hier :au démarrage a froid le matin, j'ai mis les deux mais devant chaque pot d'échappement pour ragrder la température des gaz :
- celui de gauche est rapidement très chaud - celui de droit reste froid .. longtemps.. quasiment 1 minute et monte très lentement en température
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Ce n'est pas un raccord en Y... du coup les gaz vont surtout là où ils rencontrent le moins de contrainte
Après j'ai pas noté de grosse différence, mais les pots d'origine sont énormes, doublés, etc... J'ai des mivv titane, et ils chauffent vraiment vite tous les deux
Moi j'ai toujours voulu la refaire en blanc... Et tant qu'à faire un blanc, j'aurais même poussé le vice à prendre une peinture luminescente, qui a une base blanche en journée