Nombre de messages : 34 Age : 49 Localisation : SAINT EGREVE Date d'inscription : 27/02/2022
Sujet: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 13:40
Bonjour à toutes et tous, Comme écrit dans le titre, j'ai fais une chute ! Je ne trouve pas de tuto pour régler mon problème de trajectoire...(petite route raide au dessus de Voiron 38) En gros, je descends un chemin goudronné avec une pente sacrément raide, et je tourne à gauche direct à 180° sur une route qui descend pareil ! Et là p..... je plonge à l'intérieur du virage ! Crac ! clignotant et carénage,etc vous me direz remonte en face et va faire demi-tour plus loin, mais j'aimerai y arriver sans me remettre une tôle ! Car cela va certainement ce représenter ! Merci pour vos conseils de pilote
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 14:07
Hello !
Peut-être en travaillant ton équilibre à basse vitesse. Tu trouveras tout un tas de tuto sur le sujet sur Youtube. Essaye de retrouver celle de Tom Barrer. Elle fait partie des premières qu'il a faite.
Nombre de messages : 34 Age : 49 Localisation : SAINT EGREVE Date d'inscription : 27/02/2022
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 14:13
Merci
lereg
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 14:17
Je vais essayer dans les prés herbeux ça fera moins de dégât que sur le goudron et surtout mettre des crashs barres
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 15:42
lereg a écrit:
... et surtout mettre des crashs barres
Ca peut toujours être utile !
chrisdu73
Nombre de messages : 398 Age : 66 Localisation : Les Avenieres Date d'inscription : 06/04/2019
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 15:56
Bonjour voisin, mettre des crashs bar est déjà une solution pour ne pas endommager la moto, personnellement déjà plusieurs chutes à petite vitesse et aucun dommage, sinon la méthode pour faire un demi-tour (ou virage en épingle) c'est de garder la poignée d'embrayage prêt à débrayer (sinon calage et boum) et d'avancée dans le demi-tour avec les pieds au sol, fait des demi-tours sur un parking en faisant des grands cercles pour commencer et rétréci ensuite jusqu'à faire un demi-tour avec le guidon en butée. au plaisir de se rencontrer dans le 38
Kaouenn et lereg aiment ce message
Gone69
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Genas(69)/Montreal Date d'inscription : 25/03/2021
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 16:16
Un tuto pour tourner en devers à petite vitesse... pourquoi pas mais ça fait drôle à lire. Comme tu le dis toi même rien ne remplace le ressenti et l expérience et c'est une bonne idée de t'entraîner dans un pré. Ou encore mieux, trouve toi une vieille moto pas chère et légere de trial ou un vieux trail et fais toi les dents avec, il n'y a pas de meilleure école et ça te restera toute ta vie de motard. Puisque tu as passé ton permis il n y a pas longtemps on peut supposer que tu sais qu'il ne faut pas toucher au frein avant dans les circonstances que tu décris? et déplacer ton haut du corps vers l'amont peut aider aussi.
lereg aime ce message
lereg
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 18:25
Merci pas possible de poser le pied à terre car il y a déjà de la pente, mini 15%.... je pense que le frein avant m’a mis au tas, et aussi le fait d’être assis ! Le permis est vieux, mais je roulais en roaster et il y a 10ans, bon j’ai pas les moyens de m’acheter une autre moto mais je vais regarder un stage ! Ça doit aider
gyroscopic
Nombre de messages : 286 Age : 67 Localisation : 53 Date d'inscription : 06/08/2016
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 18:29
le frein arrière peut t'aider, mais pas le frein avant et prépare toi à débrayer: ce n'est pas le moment de caler (perso, les épingles m'ont donné plus de mal en montée) et pour le cas des virage en butée, là il faudra s'entrainer à équilibrer avec le corps à l'extérieur (certains disent: la viande à l'extérieur) bref, je confirme ce qui a été dit plus haut mais je reste modeste, il y a des jours où "ça passe moins bien", peut-être dans la tête...
lereg aime ce message
lereg
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 18:39
Je vois bien la viande à l’extérieur ! En monter j’y arrive mais c’est vrai que je subit le poids, j’avoue que j’ai pas réfléchi avant de m’engager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avant de recevoir mon clignotant j’ai bricolé
Dominique
Nombre de messages : 52 Age : 69 Localisation : Pays de misère Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 18:57
Quand je regarde ton avatar , un 1/2 tour sur place doit être de la rigolade , bloque la roue Ar et c' est fait, et gazzzzz
lereg aime ce message
BtoS
Nombre de messages : 682 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 19:00
Désolé pour toi Lereg, je pense qu'on peut tous se faire avoir
l'important c'est de ne pas bloquer sur un "echec" et quitte a te faire aider par un collégue
comme il est dit éventuellement dans un champs ou chemin herbeux
essai de regrader les conseils et de visualiser les trajectoire par exemple
tout ce site te donne des conseils intéressants (pas forcement centrés sur la Basse Vitesse)
Tiens nous au courant de tes progrés
BOUYER Louis et lereg aiment ce message
lereg
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 19:52
Je vais changer mon avatar et je vais pas en rester là, je vous tiens au jus
lereg
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 19:57
Merci pour les différents lien, motosecurite décrit exactement le style d’épingle serrée en dévers sur bitume abîmé que je rencontre, au top Merci bcp
Gone69
Nombre de messages : 214 Age : 61 Localisation : Genas(69)/Montreal Date d'inscription : 25/03/2021
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 20:18
J'ai l'habitude (mauvaise) de toujours laisser 2 ou 3 doigts sur la poignée de frein. Récemment lors d'un stage de rappel des bases de sécurité le moniteur m'a dit qu'à basse vitesse j'aurais tendance à utiliser le frein avant, mes doigts étant deja sur la poignée. Il n'avait pas vraiment tort car j'ai failli quelques fois me mettre par terre quasi à l'arrêt à cause de ça. De plus en cas d'accident ça craint encore plus pour les doigts.
lereg aime ce message
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 21:57
J'ai refait la même déco que toi du même côté Il va y avoir concurence pour choper les pièces sur le bon coin
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 22:04
Il y a eu donc aussi echec en descente !
lereg aime ce message
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 6 Oct 2022 - 22:38
On peut le dire Le coup de frein avant débile en bas de la descente... Manque de lucidité
lereg aime ce message
lereg
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Ven 7 Oct 2022 - 8:58
Ah oui ! Chaud Savate ! Je crois que je laisse les doigts sur le frein Par contre ma fourche est bizarre ... plus droite, j’ai lu que mes T pouvez avoir bougés et ne plus être alignés ! A cette vitesse on ne flingue pas La Fourche quand même ?
BOUYER Louis aime ce message
savate
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Ven 7 Oct 2022 - 10:34
Tu peux regarder l'alignement de tes roues. Peu de chances d'avoir flingué la fourche en effet.
Tu peux desserrer légèrement tes tés de fourche, réaligner et resserrer.
Kaouenn, BOUYER Louis et lereg aiment ce message
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 13 Oct 2022 - 18:45
Gone69 a écrit:
J'ai l'habitude (mauvaise) de toujours laisser 2 ou 3 doigts sur la poignée de frein. Récemment lors d'un stage de rappel des bases de sécurité le moniteur m'a dit qu'à basse vitesse j'aurais tendance à utiliser le frein avant, mes doigts étant deja sur la poignée. Il n'avait pas vraiment tort car j'ai failli quelques fois me mettre par terre quasi à l'arrêt à cause de ça. De plus en cas d'accident ça craint encore plus pour les doigts.
Si ton moniteur avait des compétences, il t'aurait plutôt conseillé sur la bonne manière d'utiliser le frein avant plutôt que de te dire de ne pas l'utiliser.
Garder deux doigts sur ton levier en permanence augmente ta sécurité en cas d'arrêt d'urgence, tu gagnes plus d'une seconde de temps de réaction sur un gros freinage de l'avant. C'est autant de mettre de gagné.
Seul le frein avant te permet de jouer avec la géo de ta moto et de tourner avec plus d'efficacité.
En 7000 Km, je n'ai jamais utilisé mon frein arrière.
polo34 aime ce message
Flippe
Nombre de messages : 424 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Jeu 13 Oct 2022 - 19:24
Mince je me suis fait avoir encore une fois, j'ai acheté une moto avec un frein arrière.
lereg aime ce message
savate
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Ven 14 Oct 2022 - 18:23
Ça aurait pu être pire, un freinage combiné
ange5766
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : Moselle Date d'inscription : 15/08/2022
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Ven 14 Oct 2022 - 18:34
Dans les épingles, et les virages en général, outre la gestion des freins et de l'embrayage, il faut porter le regard le plus loin possible, surtout ne pas regarder le sol dans le virage évidement sinon chute assurée... et quand bien même on conjugue toutes ces conditions, le risque de chute est toujours là
lereg aime ce message
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Chute virage en épingle ! Ven 14 Oct 2022 - 18:41
Viens passer une semaine avec moi dans les Vosges après tu réclameras des épingles.