Nombre de messages : 13 Age : 65 Localisation : Toulon Date d'inscription : 26/05/2021
Sujet: tension chaine Mar 28 Fév 2023 - 12:48
bonjour, vous basez vous sur les traits gravès sur le bras occiliant pour regler votre chaine ? ces repères sont ils fiables ? merci
DS67
Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Re: tension chaine Mar 28 Fév 2023 - 15:28
santi83 a écrit:
bonjour, vous basez vous sur les traits gravès sur le bras occiliant pour regler votre chaine ? ces repères sont ils fiables ? merci
Slt santi83,
Les repères gravés sur le bras oscillant, te permettent surtout d'aligner ta roue arrière...quand à la tension de la chaîne, le constructeur préconise une "flèche" de 20 à 30 mm (moto sur béquille latérale) ou sur béquille centrale si présente...c'est plus facile !
Cette mesure se prends au milieu de la chaîne.
A+
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Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: tension chaine Mar 28 Fév 2023 - 20:08
Salut,
Les graduations servent à régler la route bien en ligne, tu dois avoir la même postion de chaque côté.
Pour la tension de la chaine, l'idéal est d'être à deux, et avoir un petit débattement (genre 2 cm au milieu de la chaine) quand TU ES sur la moto.
Ce qui doit correspondre à 3 cm sans personne sur la moto comme dit DS67
scoubi83 et santi83 aiment ce message
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: tension chaine Mer 1 Mar 2023 - 17:29
Hello,
Perso j'utilise un laser pour aligner la chaîne, ça m'est déjà arrivé sur une moto d'avoir du jeu sur les plaques donc les repères étaient bons de chaque côté mais au laser la chaîne n'était pas correctement alignée.
_________________
"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
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Kaouenn
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Sujet: Re: tension chaine Mer 1 Mar 2023 - 19:47
Laser également sur la partie basse de la chaine. Sur le haut, le protège chaine masque un peu. Avant, je me servais d'un pied à coulisse, ne faisant pas confiance au traits.. Ou tu as cela:
Nombre de messages : 424 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
Sujet: Re: tension chaine Jeu 2 Mar 2023 - 13:01
Laser également, ma précédente moto les repère n'étaient pas fiables.
Ghizmo38
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: tension chaine Jeu 2 Mar 2023 - 15:37
Laser aussi, mais pour aligner les roues
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Sujet: Re: tension chaine Jeu 12 Sep 2024 - 17:52
Hello, Ma chaîne a 2.000 km. Je crois qu'il faut juste vérifier le débattement s'il est bien dans les clous. Rouler avec une transmission à cardan ces dernières années il faut que je reprenne l'habitude de l'entretien de la transmission secondaire par chaîne Là j'ai plutôt 5 cm que 3 et pareil sur le SV650.
J'ai quasiment 1500 km à faire ce week-end un aller/retour Bordeaux-Paris-Bordeaux. Je voudrais verifier ça ce soir avant de prendre la route demain matin. Ça va être essentiellement de l'autoroute mais pas le choix (raison de santé de la mama de nouveau hospitalisé depuis 2 jours. C'est pas bon de vieillir).
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: tension chaine Lun 16 Sep 2024 - 14:03
Ah, la tension de chaîne ...
En fait, le seul moment où une chaîne est tendue au maximum c'est quand les 3 points sont alignés : - axe de pignon de sortie de boîte (B) - axe de bras oscillant (C ou D sur le schéma) - axe de roue AR. (A)
faites le test en miniature avec une cordelette en boucle, un compas pour tracer l'arc de cercle du mouvement du bras oscillant, et des punaises sur un carton, cordelette tendue : déplacer la punaise (A) sur l'arc de cercle. dès que les 3 points ne sont plus en ligne, la cordelette ne peut que se détendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la longueur des segments BC+CA sera toujours plus longue que BD+DA bon, le schéma trouvé sur la toile n'est pas exact, car pour nous BC est toujours égal à BD (distance axe pignon/axe bras oscillant) et CA est toujours égal à DA (longueur bras oscillant) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concrètement sur une moto, opération à ne faire qu'une fois pour toutes : aligner les 3 points (pas facile à repérer dans bien des cas, je l'admets) dans son garage, sur sol plat, se faire aider car il faut quelqu'un assis dessus pour l'alignement. On peut aussi compresser la suspension "tout seul comme un grand" avec une sangle à cliquet. régler la tension de chaîne avec un battement de, mettons, 20 à 30 mm (pas besoin de bien plus) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] remettre la moto sur sa béquille (latérale ou centrale) à VIDE (ou avec kg de bagagerie d'un futur voyage) puis mesurer le débattement de la chaîne, qui augmente évidement (45 mm ? 40 mm avec bagages ?) suivant la moto. mesurer aussi la distance entre l'axe de roue AR et un repère sur la boucle arrière du cadre (on aurait aussi pu le faire quand les 3 axes étaient alignés pour récupérée cette donnée)
En fait vous pouvez mesurer 2 distances : vide et avec bagages (on ne va pas chipoter réservoir vide/plein) ET vous retendrez en Ouzbékistan (ou qui se détend comme disait Coluche) à la bonne valeur "sans réfléchir".
DANS LA VRAIE VIE, retendre la chaîne à PLUS DE 45 mm de débattement !!! (pas 30 mm) En effet, si on met 30 mm, voire moins, avec axes non-alignés, ça va se réduire quand ils le seront,alignés. et là ... cata : mode string, la chaîne prend cher, le roulement de sortie de boîte aussi par les passages répétés au point de tension maxi = alignement des axes. roulement naze = ouverture du carter moteur suivant les modèles = €€€
Et quand je vois les énormes débattements de chaîne "à vide" sur ma WR400F, et la chaîne qui ne sautait jamais, avec les guides qui vont bien (sur les cross & enduro) il vaut mieux une chaîne, un peu, TROP DETENDUE, que l'inverse avec la peur injustifiée qu'elle saute ; c'est pas un vélo.
Melba
Nombre de messages : 226 Age : 65 Localisation : Choisy-le-Roi Date d'inscription : 27/06/2023
Sujet: Re: tension chaine Lun 16 Sep 2024 - 19:26
Bravo Émile ! Que ta démonstration soit exacte où pas, c'est dit de manière tellement doctorale qu'on est quasi obligé de te croire ! En tout cas je confirme pour les 45 MM de débattement je n'ai jamais eu de soucis avec un débattement comme ça !
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: tension chaine Lun 16 Sep 2024 - 22:23
Bah, c'est basé sur des retours d'expérience, pas pour moi : des roulements de PSB (Pignons de Sortie de Boîte) flingués, et donc XXX € quand on est obligé d'ouvrir le moteur pour le changer (suivant modèles), car l'utilisateur croyait bien faire en tendant la chaîne avec (pas assez) de débattement pour ne pas qu'elle aie de gros à-coups, et/ou qu'elle ne cogne pas le bras oscillant (suivant modèles) Erreur. Mais il y a un juste milieu, faut pô la laisser trop se détendre non plus. _____________________________________________________
Rien ne vaut la démo "table de la cuisine" avec une ligne droite tracée sur un carton, l'arc de cercle tracé pour simuler le mouvement du bras oscillant donc, 3 punaises alignées et une cordelette en boucle tendue entre les deux extrêmes,
puis quand on déplace la punaise de la "roue AR" sur le trait de l'arc de cercle ( = on la désaligne), sa distance avec la punaise PSB se réduit nécessairement. donc la cordelette "prend du mou".
Un jeu d'enfant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pour ça que BMW avait "résolu" le pb en mettant l'axe du bras oscillant et celui du pignon de sortie de boîte COAXIAUX sur la G 450 X [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du coup le mou de la chaîne restait le même quelque soit la position du B.O. on pouvait réduire au max le débattement de la chaîne sans risques, d'où moins d'à-coups = une transmission de puissance plus rapide (idem frein moteur)
Et la tension pouvait donc se faire dans n'importe quelle position du B.O. ; tension juste pour rattraper l'allongement de la chaîne dû à l'usage.
[...] L’autre particularité concerne le bras oscillant, dont l’axe s’aligne avec le pignon de sortie de boîte de vitesses. Ainsi, l’oscillation du bras n’agît plus sur la tension de chaîne, ce qui améliore les performances de la partie cycle. En toute logique, la longévité de la transmission secondaire devrait donc y gagner. [...]
vin133
Nombre de messages : 740 Age : 55 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 05/06/2019
Sujet: Re: tension chaine Mar 17 Sep 2024 - 13:12
Merci Emile pour ces explications académique.
Dan
Nombre de messages : 111 Age : 61 Localisation : Vallée du Doubs Date d'inscription : 28/07/2023
Sujet: Re: tension chaine Lun 7 Oct 2024 - 21:50
J'ai fait la démo sur un autre post en "réel" pour la 1050 SE. 55/60 mm sur la centrale Les repères du bras oscillant sont fausses Après comme déjà dis, chacun fait comme il veut...
ridley
Nombre de messages : 114 Age : 50 Localisation : herault Date d'inscription : 14/03/2022
Sujet: Re: tension chaine Lun 7 Oct 2024 - 22:40
Dan ta démonstration était nickel, depuis je mets dans les 6cm et roule ma poule
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: tension chaine Lun 7 Oct 2024 - 22:44
Et si, comme DSK, on est pine ailleurs, il faudrait tenir compte de la suspension AR (changée ?) : précharge, du poids du pneu, à tétines ? (là c'est du DSK des grands jours) car sur béquille centrale : le BO et tout le tintouin pendouillent* (dans ses petit jours) en tirant* sur la suspension. En clair, négligeable/insignifiant.
(* : vous aurez remarqué le vocabulaire choisi ... à des seins)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : où que c'est qu'il est l'autre post ?
et merci pour cet ordre de grandeur réaliste de 55/60 mm, car sur béquille centrale, on s'affranchit des bagages, présents ou non, du réservoir plein ou vide, ... et c'est bien plus pratique et donc précis pour effectuer l'opération qu'en restant sur la latérale (comme DSK des mauvais jours).
en voyage chargé on trouve toujours quelqu'un pour se faire aider si on n'arrive pas à la mettre sur centrale, c'est pas tous les jours non plus qu'on la retend.
Melba
Nombre de messages : 226 Age : 65 Localisation : Choisy-le-Roi Date d'inscription : 27/06/2023
Sujet: Re: tension chaine Lun 7 Oct 2024 - 22:50
Un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, grâce à dsk j'ai enfin compris toutes les subtilités de la tension !
rayrick aime ce message
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: tension chaine Mer 9 Oct 2024 - 17:19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : retrouvé ton post (où j'avais aussi "radoté")
merci pour tes photos et autres explications, édifiant.
Sans doute que Suzuki s'est rendu compte de 20-30 mm était trompeur, et source de pb de chaînes trop tendues ?, et a augmenté la valeur sur le dernier manuel, même si la géométrie des 1037 est inchangée depuis 2014 !
Dan
Nombre de messages : 111 Age : 61 Localisation : Vallée du Doubs Date d'inscription : 28/07/2023
Sujet: Re: tension chaine Mer 16 Oct 2024 - 20:44
Merci, si ma démo sert à d'autres c'est très bien c'est le but d'ailleurs
pif-paf
Nombre de messages : 28 Age : 34 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 21/06/2024
Sujet: Re: tension chaine Mer 16 Oct 2024 - 21:29
A cause de cette discussion j'ai été obligé de faire l'expérience.
J'ai tendu ma chaine sur béquille latérale avec 40mm de débattement. J'ai compressé ma suspension avec une sangle à cliquet pour arriver à la compression que j'obtenais avec 400kg sur la machine. J'ai mesuré : 35mm de débattement.
Sur ma bécane il n'y a quasiment pas de différence de débattement entre la bécane sur béquille latérale et en compression. Donc je conserve les réglages préconisés. Ne pas en faire une généralité, c'est juste mon cas.
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: tension chaine Mer 16 Oct 2024 - 22:15
Oui, ce qui compte surtout c'est de ne pas TROP tendre. après si la chaîne bat 10 mm de plus, on s'en bat les ...
Sur la béquille latérale, moto pas chargée, le bras oscillant est vers le bas par rapport à la ligne droite qui passe par le PSD et l'axe du BO, et peut-être qu'avec ta charge fictive "400 kg" avec la sangle, il est passé au dessus de cette ligne droite virtuelle.
Du coup ta tension de chaîne mini serait de 25 à 30 mm ? quand tout est aligné sur cette ligne droite, moment fugace pendant que tu cliquais ta sangle ... Bref.
ridley aime ce message
Flippe
Nombre de messages : 424 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
Sujet: Re: tension chaine Jeu 17 Oct 2024 - 11:34
Toujours pas tendue cette chaine depuis le 28 février 2023