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Sujet: Essai Vstrom 800 DE Dim 21 Mai 2023 - 20:38
Bonjour à tous, En mettant mon 650 XT en révision, mon concessionnaire m' a proposé d' essayer la nouvelle 800 DE. Je suis revenu emballé par cette moto ! Le moteur est top, souple, coupleux en bas, rageur en-haut, très peu d' inertie, vraiment rien à redire. On voit tout de suite que le moteur est de conception moderne, contrairement aux "vrais" Vstrom. Comme j' ai aussi une 1050, je peux affirmer que la 800 est plus performante que cette dernière, du moins en solo non chargé. Côté partie-cycle que du bon aussi, très maniable, ne fait pas son poids (230 kg avec le plein), très peu influencé par la roue de 21, suspensions de qualité règlables dans tous les sens. La selle semble confortable, elle ressemble fortement à celle de la 650. Des points négatifs ? La protection est nulle avec la bulle d' origine et perso j' aimerais des pneus tubeless. C'est à peu près tout, mais l' essai était assez bref. Ah oui, les coloris......comment dire ? Les plastiques mauves sur les versions jaune et noire !!! les (mauvais) goûts et les couleurs.....Allez M. Suzuki, un coloris sympa, une bulle haute de série et des pneus tubeless et je signe le bon de commande
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marcel26
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Lun 22 Mai 2023 - 19:56
ça donne vraiment envie de l'essayer .... par chez moi pas encore dispo .
et la hauteur de selle par rapport à la 650 ?
wstrom
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Lun 22 Mai 2023 - 20:26
Je mesure 1m86, donc la hauteur de selle ne pose pas de problème en général. Pour le 800 DE, je dirais que c'est plus haut que la 650 et un peu moins que la 1050, mais la selle est plus large que celle de la 1050, notamment sur l' arrière de l' assise conducteur.
marcel26
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Lun 22 Mai 2023 - 21:48
oui effectivement tu es grand .... bon un essai et on verra bien , merci
Joebarteam74
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Lun 22 Mai 2023 - 22:11
Ah bon, un truc de 776 cm3, 230 kgs et 23 cv de moins marche mieux qu’un 1037 de 107 cv ???
Laissez moi 5 mn les gars, je vais cramer ma mob et je reviens.
PS: je suis curieux de voir les chiffres d’accélération et de reprise entre les deux
Dernière édition par Joebarteam74 le Mer 24 Mai 2023 - 12:56, édité 1 fois
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Oliversoft
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mar 23 Mai 2023 - 23:14
Joebarteam74 a écrit:
Ah bon, un truc de 776 cm3, 230 kgs et 23 cv de moins marche mieux qu’un 1037 de 107 cv ???
Laissez moi 5 mn les gars, je vais cramer ma mob et je reviens.
PS: je suis curieux devoir les chiffres d’accélération et de reprise entre les deux
C'est possible, en effet, comme le dit Wstrom que, dans certaines cirsconstances, la 800 soit plus performante que la 1050 XT en solo, sans bagages. Le rapport puissance/poids est meilleur sur la 800 DE, mais le couple est atteint plus tôt sur la 1050 XT que sur la 800 DE.
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castor
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 0:48
biais cognitif , pas l'habitude du 800 comportement plus proche du 650 bref je ne sais pas . sur le papier le 1050 est devant . imaginons Suzuki prévoir un 1000 ou 1100 en bi en ligne ? stupide ou pas cette idée ? un 1000vm en 3 cylindres ? alors que a contrario les moteur en V ont la cote en compétition ?
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Gilles60
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 9:02
Oliversoft a écrit:
Joebarteam74 a écrit:
Ah bon, un truc de 776 cm3, 230 kgs et 23 cv de moins marche mieux qu’un 1037 de 107 cv ???
Laissez moi 5 mn les gars, je vais cramer ma mob et je reviens.
PS: je suis curieux devoir les chiffres d’accélération et de reprise entre les deux
C'est possible, en effet, comme le dit Wstrom que, dans certaines cirsconstances, la 800 soit plus performante que la 1050 XT en solo, sans bagages. Le rapport puissance/poids est meilleur sur la 800 DE, mais le couple est atteint plus tôt sur la 1050 XT que sur la 800 DE.
Olivier le rapport poids puissance est meilleur sur la 1050 :
Sur 1050XT 247 kg : 107 cv = 2,308 Sur la 800 DE 230 kg : 84,3 cv = 2,728
L'objectif est d'avoir le moins de kg à déplacer par cheval. Certaine machine ultrasportive arrivent à descendre ce rapport sous 1 par exemple la BMW S 1000rr avec un rapport de 0,95 kg par cv...ca doit être violent !
castor
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 10:38
Gilles60 a écrit:
Oliversoft a écrit:
Joebarteam74 a écrit:
Ah bon, un truc de 776 cm3, 230 kgs et 23 cv de moins marche mieux qu’un 1037 de 107 cv ???
Laissez moi 5 mn les gars, je vais cramer ma mob et je reviens.
PS: je suis curieux devoir les chiffres d’accélération et de reprise entre les deux
C'est possible, en effet, comme le dit Wstrom que, dans certaines cirsconstances, la 800 soit plus performante que la 1050 XT en solo, sans bagages. Le rapport puissance/poids est meilleur sur la 800 DE, mais le couple est atteint plus tôt sur la 1050 XT que sur la 800 DE.
Olivier le rapport poids puissance est meilleur sur la 1050 :
Sur 1050XT 247 kg : 107 cv = 2,308 Sur la 800 DE 230 kg : 84,3 cv = 2,728
L'objectif est d'avoir le moins de kg à déplacer par cheval. Certaine machine ultrasportive arrivent à descendre ce rapport sous 1 par exemple la BMW S 1000rr avec un rapport de 0,95 kg par cv...ca doit être violent !
Le couple ? 100nm le 1050 0,404kg not found 78nm le 800 0,339 kg Des jantes plus rigides 1050 donc moins de perte de transmission au sol .
Dernière édition par castor le Mer 24 Mai 2023 - 10:51, édité 1 fois
castor
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 10:49
Un trail c’est le couple ,les chevaux la vitesse Pour vaincre la résistance a l’air le couple Je dirais que les suspensions sont moins précises sur le 800 c’est cela qui donne cette sensation « le basculement de la moto »
Dernière édition par castor le Mer 24 Mai 2023 - 12:27, édité 1 fois
Oliversoft
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 11:23
Gilles60 a écrit:
Oliversoft a écrit:
Joebarteam74 a écrit:
Ah bon, un truc de 776 cm3, 230 kgs et 23 cv de moins marche mieux qu’un 1037 de 107 cv ???
Laissez moi 5 mn les gars, je vais cramer ma mob et je reviens.
PS: je suis curieux devoir les chiffres d’accélération et de reprise entre les deux
C'est possible, en effet, comme le dit Wstrom que, dans certaines cirsconstances, la 800 soit plus performante que la 1050 XT en solo, sans bagages. Le rapport puissance/poids est meilleur sur la 800 DE, mais le couple est atteint plus tôt sur la 1050 XT que sur la 800 DE.
Olivier le rapport poids puissance est meilleur sur la 1050 :
Sur 1050XT 247 kg : 107 cv = 2,308 Sur la 800 DE 230 kg : 84,3 cv = 2,728
L'objectif est d'avoir le moins de kg à déplacer par cheval. Certaine machine ultrasportive arrivent à descendre ce rapport sous 1 par exemple la BMW S 1000rr avec un rapport de 0,95 kg par cv...ca doit être violent !
tu as raison, je n'avais pas les yeux en face des trous. merci pour ta rectification
Joebarteam74
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 11:52
Et encore Olivier, Gilles prend le XT en exemple. Un gars qui comme moi a la base avec jantes à bâtons c’est 236 kgs, 11 de moins que le XT, donc plus favorable au RPP.
Quoique, ça dépend du gabarit de celui qui est dessus.
Dernière édition par Joebarteam74 le Sam 17 Juin 2023 - 22:07, édité 1 fois
castor
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 12:30
Bref nous ne serons pas d’accord sur le truc . Par contre je ne pourrai dire mais le 800 n’a pas de vibrations d’après certains essais.
Gilles60
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 14:30
Joebarteam74 a écrit:
Et encore Olivier, Gilles prend le XT en exemple. Un gars qui comme moi a la base avec jantes à bâtons c’est 236 kgs, 11 de moins que le XT, donc plus favorable au RPQ.
Quoique, ça dépend du gabarit de celui qui est dessus.
Tu as raison, les constructeurs s'évertuent à gagner des centaines de grammes et nous avec un bon cassoulet bien arrosé prenons 1 kilo facile .PS ca marche aussi avec le couscous, la raclette, la choucroute....liste non exhaustive
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 14:36
Castor tu as raison de parler du couple, c'est très important cette main invisible qui te pousses dans le dos aux accélérations. Après il faut juger le ressenti perso en faisant un essai, et faire un travail sur soi-même pour definir objectivement ce que l'on recherche. Et le pire c'est qu'avec le même individu cela change selon les périodes et l'âge pas facile d'être motard
Joebarteam74
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 14:48
Gilles, un kilo, t’es gentil. Tu as oublié de compter l’apéro et les kawettes
Et plus sérieusement, on rajoute un sabot alu par ci, une béquille centrale ( oui Monsieur, il y en a qui n’en ont pas d’origine ) de la bagagerie, bref plein de choses plus ou moins lourdes ( quoi ? Mais non ma puce, je n’ai pas parlé de la passagère, pas taper ) .
Moi je roule tranquille entre 3 et 5000 trs et ça me va bien comme ça. J’ai eu un Tracer 9 GT qui t’envoyait le dentier au fond de la gorge à chaque accélération, mais franchement on s’en lasse et c’est tellement grisant que le permis est continuellement en danger. Bref, 230 ou 246 kgs, tant qu’on touche les pieds par terre, le 1050 a déjà largement assez à donner.
PS: Gilles, il est vrai qu’à nos âges ( Qu’est qu’il y a les jeunes ??? On n’est à peine rodés ) c’est plus facile de faire maigrir la monture.
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 15:26
wstrom
Nombre de messages : 23 Age : 56 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 20:57
Alors ok, sur le papier le rapport poids/puissance est peut-être meilleur pour la 1050, le couple supérieur etc, mais il y a une autre notion qui rentre en ligne de compte. C'est l' inertie. Le moteur 1050 est un moteur de conception relativement ancienne avec une certaine inertie alors que le 800 est évidemment de conception très récente et par conséquent bien plus moderne ce qui a une incidence directe sur l' inertie.
marcel26
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 21:24
et puis il y a aussi la notion de sensation que l'on ressent sur une moto .... les chiffres c'est bien , le ressenti c'est mieux .
je me pose une question , apparemment tous les essais / retours que j'ai lu mettent en avant la qualité de la suspension supérieure à tous ce que ce fait en V strom ..... si Suzuki sort un jour une version route ne risquent ils pas de modifier cette suspension et de la rendre moins performante ?
Oliversoft
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 21:47
marcel26 a écrit:
et puis il y a aussi la notion de sensation que l'on ressent sur une moto .... les chiffres c'est bien , le ressenti c'est mieux .
je me pose une question , apparemment tous les essais / retours que j'ai lu mettent en avant la qualité de la suspension supérieure à tous ce que ce fait en V strom ..... si Suzuki sort un jour une version route ne risquent ils pas de modifier cette suspension et de la rendre moins performante ?
je crois que l'hypothétique version route de la 800 DE est très très attendue.
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castor
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Mer 24 Mai 2023 - 22:19
marcel26 a écrit:
et puis il y a aussi la notion de sensation que l'on ressent sur une moto .... les chiffres c'est bien , le ressenti c'est mieux .
je me pose une question , apparemment tous les essais / retours que j'ai lu et vus mettent en avant la qualité de la suspension supérieure à tous ce que ce fait en V strom ..... si Suzuki sort un jour une version route ne risquent ils pas de modifier cette suspension et de la rendre moins performante ?
J’ai pas vu supérieur , j’ai vu souple pour ne pas dire cheval à bascule. Le retour c’est quelle plonge au freinage. C’est le compromis souple confort et absorbant en tt sa plonge au freinage , ou dure moins de confort plus de précision et pas de plongée au freinage utilisation route. Je vote route perso.
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vin133
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Jeu 25 Mai 2023 - 8:17
Au contraire, en version route ça devrait atténuer cet effet avec un angle de chasse réduit en passant en 19".
castor
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Jeu 25 Mai 2023 - 19:01
vin133 a écrit:
Au contraire, en version route ça devrait atténuer cet effet avec un angle de chasse réduit en passant en 19".
L’angle n’est pas que du à la colonne la longueur du bras oscillant joue aussi plus long sur les versions DE , comme la moto est plus haute ils rallongent pour la stabilité
Passcal
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Sam 27 Mai 2023 - 11:32
castor a écrit:
biais cognitif , pas l'habitude du 800 comportement plus proche du 650 bref je ne sais pas . sur le papier le 1050 est devant . imaginons Suzuki prévoir un 1000 ou 1100 en bi en ligne ? stupide ou pas cette idée ? un 1000vm en 3 cylindres ? alors que a contrario les moteur en V ont la cote en compétition ?
Je ne connais pas le pourcentage de Vstromeurs pour qui la sensation caractéristique du V2 est une valeur essentielle, pour moi ça l’est ! Les bons gros (ou moins gros) V2 se font de plus en plus rares, pourvu que Suzuki ne l’abandonne pas ! J’ai eu et essayé pas mal de bis en ligne, aussi performants soient-ils, ils n’ont pas le charme des V2, et je ne parle même pas des L3 ou 4 ! Mais ça, c’est purement subjectif. Cela dit, il a l’air bourré de qualité ce nouveau 800, si l’esthétique () plait, les ventes devraient suivre…?
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Passcal
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Sujet: Re: Essai Vstrom 800 DE Sam 27 Mai 2023 - 11:36
Gilles60 a écrit:
Castor tu as raison de parler du couple, c'est très important cette main invisible qui te pousses dans le dos aux accélérations. Après il faut juger le ressenti perso en faisant un essai, et faire un travail sur soi-même pour definir objectivement ce que l'on recherche. Et le pire c'est qu'avec le même individu cela change selon les périodes et l'âge pas facile d'être motard
L’idéal est d’en avoir plusieurs et pouvoir changer selon son humeur !