Nombre de messages : 23 Age : 49 Localisation : MONT DE MARSAN Date d'inscription : 13/02/2022
Sujet: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Dim 28 Mai 2023 - 21:20
Bonjour à tous
Après pas mal d'années avec des cardans, j'avoue que la chaîne est un sujet de préoccupation....
Alors j'ai mis un Scottoiler pour le graissage.... bonne solution qui marche nickel.... je conseille....
MAIS.... la tension de chaîne....
Alors j'ai cherché comment la vérifier, l'ajuster, simplement, efficacement et de façon fiable..........
alors, après pas mal de recherches, j'ai trouvé différentes méthodes : le bon vieux mètre, les différents appareils que l'on trouve....
les deux suivants m'on inspiré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Partant de là j'ai refléchi à "MON" système... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une pièce en impression 3D Le concept est assez simple et directement inspiré des deux systèmes précédents.
le fonctionnement : -mettre la tige rouge en butée sur le bras -monter la chaine au max (ce qui fait monter la pièce du haut) -bloquer la molette noire -descendre la chaine -bloquer la molette rouge
et on retire la pièce pour voir le débattement.... le trait jaune marque le débattement.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est une pièce expérimentale encore un peu brouillon pour les chiffres et tout cela, mais l'idée est là, et après quelques tests, cela fonctionne bien. En tout cas, ca me satisfait.
Par contre, allez y, crachez les critiques, les idées.... si on peut faire évoluer ca ensemble et le partager.... (c'est un simple fichier 3D)....
à vos idées
scoubi83, chougaraghiles@gmail.com et Manu83 aiment ce message
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 29 Mai 2023 - 9:15
Pas mal, voire même astucieux !
Perso j'utilise la méthode classique par chez moi, la fameuse méthode à visto de nas ! Particulièrement efficace !
Accessoirement elle permet aussi de prévoir la météo à plus ou moins long terme, la durée de cuisson des pâtes et la pression des pneus ! Par contre elle demande des années d'expérience pour arriver à la maîtriser !
scoubi83, Arpéte et Melba aiment ce message
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 29 Mai 2023 - 11:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour l’alignement Et un régler pour la tension
simontiny
Nombre de messages : 23 Age : 49 Localisation : MONT DE MARSAN Date d'inscription : 13/02/2022
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 29 Mai 2023 - 13:11
Le laser pour l'alignement je connaissais, et je cherche à le faire à ma sauce.... mais les lasers du commerce, type pointeur ne sont pas très fiable quant à l'alignement.... après quelques essais, j'ai abandonné cette solution. Le long d'une regle de 3 mètres, en placant le stylo laser le long, j'avais plusieurs centimètres d'écart....
j'ai essayé le niveau laser, mais c'est pas très pratique.... trop encombrant
en revanche, la mesure de l'élongation, je la pratique manuellement (319,4mm pour 20 maillons, soit 21 axes de rivet). Mais la vue baissant (je vieillis), ca devient pas très pratique. cet appareil me convient super bien, merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le mode manuel, j'aime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] surtout que c'est pas cher
la version électronique...... boaf.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à toi Castor....
A savoir, il existe un autre système, vendu chez louis moto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca a l'air pas mal dans le concept, mais 10 maillons au lieu de 20, la précision est forcément moindre...
et bien sûr, la version chinoise une fois vérifiée l'étalonnage, pourquoi pas, c'est vraiment pas cher et rapide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 29 Mai 2023 - 14:46
La question n'est pas seulement comment régler, mais combien de débattement laisser ?
simontiny
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 29 Mai 2023 - 15:51
Ghizmo38 a écrit:
La question n'est pas seulement comment régler, mais combien de débattement laisser ?
pour ma part, je regle sur la béquille centrale, c'est beaucoup plus pratique. cependant, comme la moto se tasse après, j'ai mesuré un jeu de 3-4mm entre béquille centrale et latérale.
Suzuki préconise 20 à 30 mm sur la latérale, donc je met 24-34 sur la centrale. Mieux vaut moins tendue que trop, donc toujours à 30mm à la louche....
chacun doit faire comme il sent....
Mais on constate bien quand c'est trop tendu, ca fait du bruit de pignon et j'ai mal pour l'axe de sortie de boite et les roulements....
Ghizmo38
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 29 Mai 2023 - 15:59
Je voulais être sûr, je me suis vite rendu compte que 20 à 30 MM c'est loin d'être suffisant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ridley
Nombre de messages : 114 Age : 50 Localisation : herault Date d'inscription : 14/03/2022
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Mar 30 Mai 2023 - 17:28
je suis d'accord, en mettant la moto droite, rien qu'avec son propre poids, la chaine est trop tendue!
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Mar 30 Mai 2023 - 18:59
c’est sûr que sur béquille d’atelier c’est mieux la moto repose sur son propre poids voir légèrement plus
Le randonneur
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Saone et loire Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Jeu 8 Juin 2023 - 7:39
Chacun sa méthode,moi toujours au mètre, avec le débattement, presque au maxi, et lub perso. Pour voir l usure, je tire les maillons sur la couronne, et si je je vois trop de jeux entre maillon et couronne, c'est a dire, environ 1/2 dent, je change, 62 000 m et toujours ok.
Le randonneur
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Saone et loire Date d'inscription : 16/04/2016
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Ven 9 Juin 2023 - 7:36
Sir la revue technique c est indiqué sur la centrale. Sinon elle sera trop tendue. Et sans charge.
Le randonneur aime ce message
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Ven 9 Juin 2023 - 8:00
La béquille centrale étant en option, habituellement c'est sur la latérale.
Le randonneur aime ce message
Le randonneur
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Ven 9 Juin 2023 - 9:08
Je me suis trompé je voulais dire béquille latérale
savate aime ce message
raik
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : Nice Date d'inscription : 14/05/2023
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Ven 9 Juin 2023 - 13:44
Ha cool ça! t'as un stl à partager à tout hasard?
simontiny
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Ven 9 Juin 2023 - 21:52
raik a écrit:
Ha cool ça! t'as un stl à partager à tout hasard?
Oui bien sûr, c'est pour ca que je demandais l'avis de tous pour l'optimiser... je t'envoie ca en MP.
si tu est sous fusion 360, je peux envoyer aussi le fichier d'origine
A plus
Dan
Nombre de messages : 111 Age : 61 Localisation : Vallée du Doubs Date d'inscription : 28/07/2023
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Ven 15 Sep 2023 - 14:03
Je viens mettre mon grain (non pas de sable) donc de sel sur ce post. Je peux dire que sur une 1050 (normale) de 2023 les 45/50 mm de battement annoncés sont clairement insuffisant si mesurés sur la béquille centrale ! Une fois sur la moto la chaîne est tendue comme un string Vous qui avez aussi une Vstrom 1050 de 2023 quelle valeur de battement mesurez-vous quqnd la moto est sur la centrale ? Par ce que c'est quand même le plus pratique pour régler la tension... Merci
Le randonneur
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Sam 16 Sep 2023 - 9:03
Salut le plus simple regarde sur le carnet d entretien, suivant les motos ça change tout sir mon VSTROM 2015, c est sur la laterale. Sur ma sprint executive c'était sur la central. Si ça doit etre fait sur la laterale et que tu effectues cette opération sur la centrale c est normal qu la chaîne soit trop tendue. Car sur la laterale la chaîne est deja un peu tendu avec le poids de la moto. Donc bien suivre les consignes constructeur. Et franchement, pas plus compliqué sur la laterale que sur la centrale. Bien au contraire. Débloquer une roue au sol plus simple. Ainsi que la bloquer. Et bien réglage avec la moto sans valise ou tout autres charge. Voila.
ridley
Nombre de messages : 114 Age : 50 Localisation : herault Date d'inscription : 14/03/2022
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Sam 16 Sep 2023 - 10:43
je ne sais pas pourquoi, certains continuent de différencier 1000 depuis 2014 et 1050 c'est strictement le même chassis... pour en revenir à la tension j'ai mis un bon 6cm parceque moi aussi j'ai constaté qu'avec le pilote dessus 4 ou 5 cm c'était vraiment trop peu
Le randonneur
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Sam 16 Sep 2023 - 12:37
Ridley. Sur la latéral . Car la cote correspond pour que la chaine ne soit pas trop tendu quand la distance entre l axe du pignon de sortie de boite et l axe de la couronne sont au plus long.Donc mettre plus que la préconisation va faire du battements. Pas top Accoup,usure plus rapide. J ai fais l irlande a deux charger comme un bourin . Les routes secondaires sont tellement mauvaises. Que j ai raclé,touché, dans les bosses, mais plutôt apres les bosses, quand les amortisseurs sont a fond a l écrasement Un nombre de foi . Remis de la charge mais quand même . Et j avais une tension de chaine comme il se doit. Dans la limite supérieure. Et aucun soucis.
ridley
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Sam 16 Sep 2023 - 13:04
Tant mieux pour toi, perso j'ai fait monter mon fils sur la moto et rien qu'avec son poids c'était vraiment trop tendu. Une chaîne trop tendue va user les roulements de la roue qui sont faciles à changer mais aussi ceux de l'arbre de sortie et là il faut ouvrir le moteur c'est moins drôle. Mais évidemment trop de battement n'est pas terrible non plus.
Le randonneur
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Dim 17 Sep 2023 - 21:06
Oui si trop tendu, mais en suivant les préconisations constructeur, aucun souci.. Et ça fonctionne tres bien ma chaine a bientôt 72 000 km, et mon fidèle destrier lui a dépassé les 120 000km et aucun soucis de roulement. Plus rien a rejouter A si pourquoi ce faire un nœud dans le cerveau, suivre les consignes constructeur puis voila
ridley
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Dim 17 Sep 2023 - 21:52
120000km ça commence à etre pas mal!
Le randonneur
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Dim 17 Sep 2023 - 22:36
Je pense la changer a 150 000 km ou plus qui sait
Dan
Nombre de messages : 111 Age : 61 Localisation : Vallée du Doubs Date d'inscription : 28/07/2023
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 18 Sep 2023 - 15:37
Une fois de plus ça répond à coté de la question, ça en devient lassant. Je veux juste savoir combien de battement mettez-vous à la chaîne moto sur la centrale sur une 1050 de 2023, ça dout pas être si compliqué de répondre à ça si ?
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? Lun 18 Sep 2023 - 18:28
Il va finir par mordre
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?
Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?