La manip, certes un peu fastidieuse, que je décris ci-avant, n'est qu'à faire UNE SEULE fois.
après on peut mesurer le/les débattement(s) chaîne dans plusieurs configurations :
à vide (incl. réservoir = - 15-20 kg), avec bagagerie (remplie ! qui voyage "à vide" ?), solo/duo, etc ...
donc différentes valeurs, en général sensiblement supérieures aux préconisations constructeurs.
Je pense que les constructeurs ne veulent pas compliquer la vie des clients,
et donnent une valeur "moyenne" qui convient dans la grande majorité des cas.Le but pour nous est d'avoir des repères pour nos différentes configurations,
sanchant que 9 fois sur 10 c'est juste pour un contrôle le soir à la fin de l'étape,
et pas tous les jours.
Les chaînes actuelles ne se détendent pas/plus comme ça
(mes 500 XT des années 80 à retendre tous les 500 km, genre !)
Mais là ou j'insiste, c'est qu'il y a toujours une tendance à TROP tendre, de peur de voir la chaîne sauter.
Et comme les à-coups de transmission arrivent bien avant ce pseudo-risque,
on est motivés pour retendre pour le confort de conduite,
et donc à la valeur "perso" préalablement mesurée suivant la configuration de chargement ;
c'est là qu'est l'astuce des "pinailleurs" (comme dirait Gégé ?)
Et merci à "Dan-donneur" pour vos examples d'Africa, j'ai aussi une Transalp 1988,
le nombre de roulements de sortie de boîtes flingués à cause de chaînes trop tendues est connu.
(et la faut ouvrir, sans parler des PSB soudés sur les arbres à cause des cannelures bousillées, autre "vice" connu
= faire démonter le cache pignon avant d'acheter = emmener la clé BTR/Allen ; si le vendeur ne veut pas, au revoir) ... Je n'ai même pas encore fait la manip sur ma 1037, mais je mets 15 à 20 mm de plus de débattement pour l'instant,
tant qu'il n'y a pas d'à-coups de transmission inappropriés qui, du à-coup, sont l'élément déclenchant pour sortir la clé de 36.
ça simplifie la vie finalement = plus besoin de psychoter.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Et pardon pour ma prose un peu longue = les vieux à l'EHPAD ça radote
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : effectivement, avec les guide-chaînes des enduro on flippe moins