[Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 22 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 01/11/2017
Sujet: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Sam 24 Juin 2023 - 14:06
Salut à tous,
La 1ère photo, c'est le bras oscillant et tout ce qui reste des douilles à aiguilles sur lesquelles vient tourner la biellette d'amortisseur de mon Vstrom1000 k6. J'ai entrepris de changer tous les roulements de la partie cycle, et ça en fait quelques-uns au final ! Ce sont les derniers qui me résistent, et j'ai tout essayé : le jet et le marteau, le chauffage à la lampe à souder, l'extracteur à inertie, les incantations, les gousses d'ail .... Au final, les collerettes aux extrémités ont pété, il ne reste que la partie complètement cylindrique et les collerettes à l'intérieur (on les aperçoit), les aiguilles et leurs cages ont disparu depuis longtemps ... La 2e photo c'est une douille à aiguille intacte, qui va remplacer celles en place.
Le gars du bouclard du coin ne veut pas prendre la responsabilité, bon, il est pas du tout téméraire, je l'ai déjà sollicité sur d'autres choses, il est bien timide et ne veut pas prendre de risques.
HELP !!! : je suis au bout de ce que je peux/sais faire : savez-vous faire ou connaissez-vous qq'un qui sait faire sur la région nantaise ? (prestation payante bien sûr).
Merci d'avance (là, en l'état, je ne peux pas faire le road trip prévu cet été )
Dernière édition par jano44 le Dim 25 Juin 2023 - 13:26, édité 1 fois
BtoS
Nombre de messages : 685 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Dim 25 Juin 2023 - 8:44
Je pense qu'en Mécanique, les cages a aiguilles sont montées avec une tolérance d'alésage N7 ou N6, ce qui est relativement sérré
La bague ne serait elle pas collée??? ou elle s'est grippée et tu as une micro soudure entre la bague et l'alésage
Peu être un usineur (Société de Mécanique ) te ferait cela , usiner pour détruire la douille...
Risque = avoir un alésage trop abimé pour monter la nouvelle douille? (il y a sans doute des cotes réparation)
est ce que la biellette neuve est chère? ou se trouve t'elle d'occasion???
J'avais mal regardé, c'est dans le bras ??? dur dur, il n'y a qu'un usinage qui te sauvera, soit usinage sur machine, si tu arrive a démonter la pièce
soit manuel, si tu trouve un alésoir après avoir percé avec un foret ??? Pas simple ton affaire, l'alésage semble très abîmé, comme si il y avait des gouttes de soudage ou grippage???
Rider40
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/10/2021
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Dim 25 Juin 2023 - 10:31
+1 avec BtoS Une réparation est toujours possible a condition de trouver l'atelier de mécanique générale qui accepte ce genre de "bricole" mais a quel tarif ? IMHO, le plus simple et le plus économique serait de remplacer la pièce par une d'occaz bien sur a condition d'en trouver une en bon état. Pour une moto récente et courante c'est certainement possible,tu as fait le tour des casses ?
Ghizmo38
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Dim 25 Juin 2023 - 11:40
Avec une presse, en poussant avec un tube de diamètre adapté ?
Un boulon au travers, un bout de tube, un écrou, juste pour essayer de le débloquer ?
Un coup de lame de scie pour fendre la cage ?
BtoS
Nombre de messages : 685 Age : 69 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Dim 25 Juin 2023 - 11:58
La solution de Marc est a essayer avant tout, pour fendre la bague (qui doit être très dure) si tu avait une dremel, ça aiderai après voir l'état de l'alésage, et on en reparle
jano44
Nombre de messages : 22 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 01/11/2017
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Dim 25 Juin 2023 - 13:10
Non mais, c'est qui le patron ?
La nuit portant conseil, j'ai insisté ce matin avec ma Dremel, et ça a marché !
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Dim 25 Juin 2023 - 13:57
Bien joué !
BtoS
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Lun 26 Juin 2023 - 8:44
Bravo Jano par contre c'est une cage du système suspension ou de l'articulation du bras
Vu la photo on a un doute. L'alésage est il propre?
Enfin bravo, j'espère que le remontage se fera de manière plus facile, si tu as un bon moyen de mesure, vérifie le serrage de montage
différence Alésage/Bague, quitte a chauffer un peu l'alésage pou le dilater et faciliter le montage (attention au réglage en profondeur)
Bonne suite
jano44
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Lun 26 Juin 2023 - 16:11
Salut zatouss,
Dernière question (?) : à quelle température chauffer le bras oscillant avant remontage des douilles (qui feront un tour au congèl) ? Le four de la maison n'est pas assez grand, je vais squatter le barbeuc' d'un poto (un Weber avec thermomètre), vous avez déjà essayé ?
Merci pour vos réponses,
Jean.
Ghizmo38
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Lun 26 Juin 2023 - 16:17
Si tu mets la douille au congèl, chauffer le bras oscillant au décapeur thermique devrait bien être suffisant.
jano44
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Lun 26 Juin 2023 - 16:42
Ghizmo38 a écrit:
Si tu mets la douille au congèl, chauffer le bras oscillant au décapeur thermique devrait bien être suffisant.
Oui, je suis d'accord . Mais vu les conditions d'emmanchement, 1/ je ne veux pas me rater, je pense qu'un chauffage homogène de toute la pièce est plus efficace 2/ au chalumeau ou la lampe à souder, on ne sait pas à quelle température on chauffe, j'ai trop peur de ne pas chauffer assez et donc de rater l'emmanchement, ou trop et il y a risque d’abîmer le BO
BtoS
Sujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Lun 26 Juin 2023 - 17:43
Les deux réponses précédentes sont exactes, de toute façon, tu devrait de faire un "manche en bois" de manière a bien présenter la douille, pouvoir la tenir, et a bien la positionner + pouvoir tapoter sur ce "Manche"
Ensuite si tu la met au congélateur , tu chauffe au chalu ou au décapeur d'une manière homogène tu dos pouvoir l'emboiter juste en tapotant
je pense que l'ajustement doit être au Maxi de 2/100 éme de serrage,
si tu veux être puriste ,adapte la calcul a de l'acier avec cette formule