V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

[Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes

4 participants
AuteurMessage
jano44

Masculin

[Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Empty
MessageSujet: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Sam 24 Juin 2023 - 14:06

Salut à tous,

La 1ère photo, c'est le bras oscillant et tout ce qui reste des douilles à aiguilles sur lesquelles vient tourner la biellette d'amortisseur de mon Vstrom1000 k6.
J'ai entrepris de changer tous les roulements de la partie cycle, et ça en fait quelques-uns au final !
Ce sont les derniers qui me résistent, et j'ai tout essayé : le jet et le marteau, le chauffage à la lampe à souder, l'extracteur à inertie, les incantations, les gousses d'ail ....
Au final, les collerettes aux extrémités ont pété, il ne reste que la partie complètement cylindrique et les collerettes à l'intérieur (on les aperçoit), les aiguilles et leurs cages ont disparu depuis longtemps ... La 2e photo c'est une douille à aiguille intacte, qui va remplacer celles en place.

Le gars du bouclard du coin ne veut pas prendre la responsabilité, bon, il est pas du tout téméraire, je l'ai déjà sollicité sur d'autres choses, il est bien timide et ne veut pas prendre de risques.

HELP !!! : je suis au bout de ce que je peux/sais faire : savez-vous faire ou connaissez-vous qq'un qui sait faire sur la région nantaise ? (prestation payante bien sûr).

Merci d'avance (là, en l'état, je ne peux pas faire le road trip prévu cet été 🙁)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par jano44 le Dim 25 Juin 2023 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 8:44

Je pense qu'en Mécanique, les cages a aiguilles sont montées avec une tolérance d'alésage N7 ou N6, ce qui est relativement sérré

La bague ne serait elle pas collée??? ou elle s'est grippée et tu as une micro soudure entre la bague et l'alésage

Peu être un usineur (Société de Mécanique ) te ferait cela , usiner pour détruire la douille...

Risque = avoir un alésage trop abimé pour monter la nouvelle douille? (il y a sans doute des cotes réparation)

est ce que la biellette neuve est chère? ou se trouve t'elle d'occasion???

J'avais mal regardé, c'est dans le bras ??? dur dur, il n'y a qu'un usinage qui te sauvera, soit usinage sur machine, si tu arrive a démonter la pièce

soit manuel, si tu trouve un alésoir après avoir percé avec un foret ??? Pas simple ton affaire, l'alésage semble très abîmé, comme si il y avait des gouttes de soudage ou grippage???
Rider40

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 10:31

+1 avec BtoS
Une réparation est toujours possible a condition de trouver l'atelier de mécanique générale qui accepte ce genre de "bricole" mais a quel tarif ?
IMHO, le plus simple et le plus économique serait de remplacer la pièce par une d'occaz bien sur a condition d'en trouver une en bon état. Pour une moto récente et courante c'est certainement possible,tu as fait le tour des casses ?
Ghizmo38

Ghizmo38

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 11:40

Avec une presse, en poussant avec un tube de diamètre adapté ?

Un boulon au travers, un bout de tube, un écrou, juste pour essayer de le débloquer ?

Un coup de lame de scie pour fendre la cage ?
BtoS

BtoS

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 11:58

La solution de Marc est a essayer avant tout, pour fendre la bague (qui doit être très dure) si tu avait une dremel, ça aiderai
après voir l'état de l'alésage, et on en reparle [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 671548
jano44

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 13:10

Non mais, c'est qui le patron  ? [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 448976

La nuit portant conseil, j'ai insisté ce matin avec ma Dremel, et ça a marché !

Merci à tous pour vos conseils !! cheers [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 279261 [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 86082

scoubi83 et Gookum aiment ce message

Ghizmo38

Ghizmo38

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Dim 25 Juin 2023 - 13:57

Bien joué ! [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 671548
BtoS

BtoS

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 8:44

Bravo Jano [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 671548 par contre c'est une cage du système suspension ou de l'articulation du bras

Vu la photo on a un doute. L'alésage est il propre?

Enfin bravo, j'espère que le remontage se fera de manière plus facile, si tu as un bon moyen de mesure, vérifie le serrage de montage

différence Alésage/Bague, quitte a chauffer un peu l'alésage pou le dilater et faciliter le montage (attention au réglage en profondeur)

Bonne suite [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 46365 [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 671548

jano44

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 16:11

Salut zatouss,

Dernière question (?) : à quelle température chauffer le bras oscillant avant remontage des douilles (qui feront un tour au congèl) ?
Le four de la maison n'est pas assez grand, je vais squatter le barbeuc' d'un poto (un Weber avec thermomètre), vous avez déjà essayé ?  [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 448976

Merci pour vos réponses,

Jean.
Ghizmo38

Ghizmo38

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 16:17

Si tu mets la douille au congèl, chauffer le bras oscillant au décapeur thermique devrait bien être suffisant.
jano44

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 16:42

Ghizmo38 a écrit:
Si tu mets la douille au congèl, chauffer le bras oscillant au décapeur thermique devrait bien être suffisant.

Oui, je suis d'accord  [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes 46365 . Mais vu les conditions d'emmanchement, 1/ je ne veux pas me rater, je pense qu'un chauffage homogène de toute la pièce est plus efficace 2/ au chalumeau ou la lampe à souder, on ne sait pas à quelle température on chauffe, j'ai trop peur de ne pas chauffer assez et donc de rater l'emmanchement, ou trop et il y a risque d’abîmer le BO  Crying or Very sad
BtoS

BtoS

Masculin

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1Lun 26 Juin 2023 - 17:43

Les deux réponses précédentes sont exactes, de toute façon, tu devrait de faire un "manche en bois" de manière a bien présenter la douille, pouvoir la tenir,
et a bien la positionner + pouvoir tapoter sur ce "Manche"

Ensuite si tu la met au congélateur , tu chauffe au chalu ou au décapeur d'une manière homogène
tu dos pouvoir l'emboiter juste en tapotant

je pense que l'ajustement doit être au Maxi de 2/100 éme de serrage,

si tu veux être puriste ,adapte la calcul a de l'acier avec cette formule

Coefficient de dilatation linéaire α de quelques matériaux Acier : α = 11 × 10 - 6 K -1. Aluminium : α = 23 × 10 - 6 K -1.

Donc Acier 2 fois moins, tu vois que 100°C de Différence cela fait déja au moins tes 2/100 èmes donc tu devrait pouvoir la glisser

Tiens nous au courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes   [Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes Icon_minitime1

[Résolu] Douilles à aiguilles bras oscillant récalcitrantes
Page 1 sur 1