Suite du voyage
En Finlande nous avions rencontrés des rennes sur la route. Quand nous faisions les pleins d’essence il y a des endroits nous étions assaillis par une horde de moustiques et à d’autres endroits des hordes de taon. J’avais trouvé un anti moustique bio et franchement pendant les 21 jours du voyage pas une piqure. Mon fils c’est fait piqué par taon et bien sur la plaie c’est infectée .Le soir je lui ai mis de l’argile verte et une gaze maintenue par un bandage et le lendemain c’était beaucoup plus joli. En deux soirs la plaie a guéri. On ne pense jamais a emmené un tube d’argile verte alors que ça permet de guérir beaucoup de chose, sauf la piqure d’oursin, car mon fils avec sa chance habituelle il est allé se baigner et le seul oursin qu’il y avait en Norvège il marche dessus….il a eut mal et a boité pendant une semaine. Ensuite la douleur c’est atténuée mais elle était toujours là.
Bref revenons au voyage, dans beaucoup de vidéos ou de blog on nous dit que la Norvège c’est très cher, que l’on ne peut pas aller au restaurant tous les jours a cause de ça.
C’est vrai et faux à la fois :oui la vie est chère en Norvège et en Finlande.
Mais nous avons trouvé dans toutes les stations d’essence finlandaise des self-service de la marque NESTE et là vous pouvez manger pour 13 euros et vous pouvez vous resservir a volonté. Donc tous les jours entre 12 h et 14 h nous allions dans les stations pour manger et le soir on faisait quelques courses et on se faisait le repas dans nos locations Airbnb.
Le budget était contenu. Par contre en Norvège nous allions mangés dans les restos ou bar mais sans prendre le menu sinon vous y laisser un bras, on prenait un plat à la carte et une boisson. Le plat était copieux et on payait entre 18 et 25 euros, ce n’est pas donné mais c’était raisonnable. Pour vous donner une idée le menu complet c’est environ 65 euros minimum.
Si vous voulez boire une bière attention à l’horaire, passer 20 heures la semaine on ne vous sert pas d’alcool. Dans les super marchés (ouverts jusqu’à 22 heures) c’est pareil passé 20 heures vous ne pouvez plus acheter de la bière. Et le samedi l’horaire pour la vente de bière est avant 18h.En Norvège l’alcoolisme est un fléau.
Concernant la vitesse, oui c’est limité, souvent à 80 km/h,et des qu’il y a une maison au bord de la route c’est 50 km/h pendant 500 mètres. Il y a beaucoup moins de radars qu’en France.
Nous avons rencontré beaucoup de motards qui campaient car dans ce pays l’accès à la nature est un droit, donc vous pouvez camper ou vous voulez mais pas a moins de 150 mètres d’une habitation.
Après le cap nord nous reprenons la route en direction de Narvik en 2 étapes d’environ 280 km chacune.
Arrivé à Narvik je vais au musée de la seconde guerre mondiale. Tous mes compagnons de routes désirent m’accompagner sur l’histoire de mon père. Je leur offre l’entrée en remerciement d’etre là avec moi. Pendant la bataille de Narvik il y avait beaucoup de bataillons différents comme les chasseurs alpins du 27 -ème BCA et du 6 -ème BCA, la légion, des polonais et des anglais et pourtant le seul mannequin représentant un soldat est un soldat du 6 -ème BCA celui ou était mon père. Je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup d’émotions à ce moment-là. Dans le musé il y a une reconstitution des combats navals très bien faite avec un retro projecteur qui projettes des images sur une maquette de la Norvège au sol.
Après c’est pause sur l’histoire de mon père nous reprenons la route pour Kongsvik où nous passerons la nuit. Mardi 11 juillet départ pour les iles Lofoten. Sur la route nous traversons d’innombrables tunnels. Certain sont impressionnants car dès l’entrée il descend profondément et vous croyez plonger dans une mine sans fin, puis après 1 ou 2 km ça commence a remonter. Le plus grand tunnel que l’on a pris faisait 8,5 km. A l’entrée du tunnel 25 degrés, à la sortie 15 degrés. Et bien sûr comme il faisait chaud nous avions enlevé toutes les doublures du blouson. On s’est gelé pendant toute la traversée de ce tunnel surtout qu’a l’intérieur il y avait un courant d’air d’enfer.
Les ile Lofoten c’est le passage obligé si vous allez en Norvège, que vous dire, c’est magnifique, mais toute la Norvège est fantastique, chaque heure que nous roulions nous faisaient découvrir des paysages époustouflants.
Nous sommes restés 3 jours aux Lofoten, histoire d’en profiter et de se reposer.
Car je ne vous ai pas dit, mais un voyage comme ça c’est la fatigue qui s’accumule chaque jour. Alors attention au manque de vigilance sur la route, ou quand on s’arrête on oublie de mettre la béquille latérale ou en conduite on ne regarde pas le retro bref chaque jour de plus était un cumul de fatigue supplémentaire. Les jeunes au début se couchaient tard mais à la fin il se couchait avant minuit voir 23h le plus tard.
Nous quittons les ile Lofoten par le ferry à Moskenes vers 9 heures du matin le jeudi 13 pour Bodo. Nous passerons la nuit dans une auberge de jeunesse à Sandvik, doté de de grand bâtiment luxueux. J’aurais plutôt appelé ça un hôtel 3 Etoiles.3 chambres avec petit dej 292 euros pour 6 soit 48 euros/personne.
Le samedi 15 juillet nous voila sur la route de l’atlantique, vous savez c’est cette fameuse route qui relie des iles par des ponts impressionnants. Allez voir sur la toile. Nous l’avons traversée plusieurs fois avec des poses photos.
Demain dimanche 16 juillet nous allons faire la route de trolls. Moi qui ai le vertige j’ai dit au groupe de passer devant sinon j’allais les ralentir
Le vrai nom de cette route est Trollstigen (l’échelle des trolls). Onze virages en épingle a cheveux avec des précipices de 700 mètres. Bref je n’étais pas l’aise j’évitais de regarder en bas. Au sommet vous avez une vue a couper le souffle. Nous redescendons par la route en lacet qui mène au fjord de Gerenger, l’un des plus beau de Norvège, la route est impressionnante mais la vue est fantastique. Après tout ça il faut penser à renter, car un ferry nous attends en Suède mardi 18 juillet Nous débarquons en Allemagne mais cette fois ci à Kiel (prononcer Kil). Pour le retour j’ai prévu un arrêt aux thermes de Caracalla à Baden-Baden. Je m’étais dit lors de la préparation du voyage que ça ferait du bien de passer dans des jacuzzis ou des saunas pour nous remettre de tous ces kilomètres.
Nous avons fait 7900 km aux compteurs en 21 jours.
Concernant ma Dl-Vstrom 650 de 2022 je peux vous assurer que ma selle d’origine était très bien, que ma bécane à bien roulée, pas eu besoin de retendre la chaine juste 2 graissages surtout après les pluies. Le seul incident que j’ai eu c’est l’avant dernier jour j’ai perdu la clé du top case et je n’avais pas de double. J’ai trouvé un magasin Louis moto en Allemagne qui m’ a percé le barillet pour que je puisse ouvrir le top case car a l’intérieur mes habits de pluie et il tombait une radée .Bref le magasin ne m’a rien demandé pour cette intervention qui a duré 1 heure car il a essayé de me changer le barillet mais sans succès. Je leur ai laissé un bon pourboire pour les remerciés de leur gentillesse.
Voilà un voyage que je n’oublierai jamais, et vu mon âge il était temps de le faire.
L’année prochaine je compte faire les Pyrénées et remonter sur Bordeaux puis jusqu’à l’ile d’Oléron où
un road trip en Roumanie.
Mais ça c’est une autre histoire.
Phil
Notre voyage sur le site Facebook:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]