hello à toutes et tous, voila l'histoire : l'autre jour je reprends la belle après avoir réglé mon problème d'absence de code / phares.... Merci le forum!! et après une dizaine de kilomètres, patatras!!! plus de puissance, je rétrograde et encore perte de puissance!! gros bruit de casseroles dans le moteur, impossible de s'arrêter donc je continue sauf qu'arrivé la sortie, la moto s'éteint avec la mention CHECK sur le tableau de bord!!! Presque arrivé sur mon lieu de travail, je pousse la belle sur 800 Mètres et la laisse sur le parking. Avant l'arrivée du plateau je tente un redémarrage mais coupé aussitôt, le bruit faisait penser à une bielle coulée... La moto est en dépôt chez moi meccano, il est vacances et doit regarder la semaine prochaine (semaine 39)... Je commence à me demander si je me suis pas planté en remontant la boite a air suite à mon pb de phare; c'était le connecteur situé sous la boite à air qui était oxydé. Ca me parait peu probable avoir laissé une visse a l'intérieur de la boite à air, qui aurait pu tomber dans le puit, mais bon... on verra plus tard Le problème de bielle peut être du à un manque d'huile mais la dernière vidange remonte à avril et je suis très regardant quant au niveau d'huile, il faut dire que la belle date de 2012 mais n'a que 27500KM au compteur. Je suis perdu
Merci pour votre lecture.
polo59610
Nombre de messages : 738 Age : 53 Localisation : fourmies Date d'inscription : 04/08/2017
A-t-elle réellement 27 500 km ? Par ce que, c'est un moteur costaud et tu dis contrôler régulièrement ton niveau d'huile ?! Il faut espérer que c'est un problème électrique, qui une fois reparé te permettra de parcourir des milliers de kilomètres sans soucis.
jeanfi14
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : bourguebus Date d'inscription : 23/11/2022
Je ne voudrais pas jouer à l'oiseau de mauvaise augure, mais dans ta supposition (ou ton doute...) d'avoir oublié une vis dans ta boite à air, celle-ci pourrait été aspirée, et bloqué une soupape en position d'ouverture, ce qui pourrait expliquer la perte de puissance, et le bruit de casserole (piston qui tape sur la soupape ouverte... ).
Ca c'est le scénario catastrophe !! Il est évident, que j'aimerais, pour toi, d'avoir totalement tort !!
Attendons de voir ce que dis ton mécano....
A plus
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Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Je ne voudrais pas jouer à l'oiseau de mauvaise augure, mais dans ta supposition (ou ton doute...) d'avoir oublié une vis dans ta boite à air, celle-ci pourrait été aspirée, et bloqué une soupape en position d'ouverture, ce qui pourrait expliquer la perte de puissance, et le bruit de casserole (piston qui tape sur la soupape ouverte... ).
Ca c'est le scénario catastrophe !! Il est évident, que j'aimerais, pour toi, d'avoir totalement tort !!
Attendons de voir ce que dis ton mécano....
A plus
Ce qui voudrait dire qu'une vis pourrait passer à travers un injecteur ? C'est vraiment possible ça ?
alain_rigaud
Nombre de messages : 41 Age : 70 Localisation : Angers Date d'inscription : 01/11/2019
Le mélange air/essence ne passe pas à travers l'injecteur ? L'air passe à côté de l'essence ?
L'injecteur ne sert qu'a injecter et pulvériser le carburant dans la chambre de combustion.
L'air nécessaire à l'inflammation du mélange air/carburant, passe via une tubulure d'admission, et est admise dans la chambre d'admission via la soupape ..d'admission...je simplifie, mais les grandes lignes sont là !.
Cette air, admise dans cette tubulure vient directement de la boite à air...c'est pourquoi, si dans son malheur notre ami "jeanfi" aurait oublié une (petite) vis, un (petit) écrou ou encore une (petite) rondelle plate, ces corps "étrangers" peuvent être aspirés lors du remplissage en air, de la chambre d'explosion, au travers de la soupape...et si ce corp étranger, reste coincé entre la soupape et le siège de soupape, cette dernière ne peut plus se refermer...perte de compression (manque de puissance), tête de piston qui vient "taper" sur la soupape...bruit de "casseroles)...pas bon tout celà !!
J'espère pour lui, que je me suis planté sur toute la ligne, dans mon diag à distance....et avec les éléments reçus !!
Attendons le verdict de son mécano...
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jeanfi14
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : bourguebus Date d'inscription : 23/11/2022
merci les gars pour vos commentaires. hâte d’avoir l’avis du médecin!!! je vous tiens au jus 🫣
Nous aussi !!
En espérant pour toi, que ta V-Strom, te fait juste un p'tit coup de calcaire !
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jeanfi14
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : bourguebus Date d'inscription : 23/11/2022
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Mar 10 Oct 2023 - 7:50
DS67 a écrit:
jeanfi14 a écrit:
merci les gars pour vos commentaires. hâte d’avoir l’avis du médecin!!! je vous tiens au jus 🫣
Nous aussi !!
En espérant pour toi, que ta V-Strom, te fait juste un p'tit coup de calcaire !
bonjour à tous, le resultat est tombé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Soupapes pliées donc moteur HS, je recherche donc un moteur d'occaz dans les 30.000Km qui irait sur mon vstrom de 08/2011. Dégouté je suis.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DS67
Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Mar 10 Oct 2023 - 8:36
Slt "jeanfi14",
Et m.... !!
Sais-tu pourquoi cette salade de soupapes ?....distri ou autres ?.
Retrouver un moteur d'occasion ne devrait pas être trop problématique pour un modèle de motos aussi répandue...et tu as raison de partir sur cette solution, plutôt que de tenter une remise en état de l'actuel...trop d'inconnues, et pour un résultat final financier, qui ne sera certainement pas avantageux...
Bon courage dans tes recherches
A Plus
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jeanfi14
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : bourguebus Date d'inscription : 23/11/2022
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Mar 10 Oct 2023 - 9:15
DS67 a écrit:
Slt "jeanfi14",
Et m.... !!
Sais-tu pourquoi cette salade de soupapes ?....distri ou autres ?.
Retrouver un moteur d'occasion ne devrait pas être trop problématique pour un modèle de motos aussi répandue...et tu as raison de partir sur cette solution, plutôt que de tenter une remise en état de l'actuel...trop d'inconnues, et pour un résultat final financier, qui ne sera certainement pas avantageux...
Bon courage dans tes recherches
A Plus
Merci René, oui ca couterait plus cher de remettre en état le moteur actuel que de swapper avec un moteur d'occaz... j'ai mis une alerte sur france casse, on verra bien. Je tiendrai au courant les membres du forum sur la suite et les coûts engendrés. D'après mes recherches, il faut compter entre 1200 et 1500€ pour un moteur 30000KM trop hâte de voir le bout du tunnel
Gookum
Nombre de messages : 471 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Mar 10 Oct 2023 - 16:27
J'ai déjà acheté un moteur chez eux pour un ZRX. Je lui ai collé 150 000 km de plus sans aucun souci.
hello Pat, mon meccano connait ce site et commande régulièrement!!! bonne nouvelle... il aurait un moteur qui pourrait aller!! Par contre, il faut etre certain que le moteur est compatible avec ma titine... Entre les différents modèles et restylage j'y perds mon latin : 1ere mise en circulation 19/08/2011 mais c'est un modèle L2 a priori. Faut que je fouille pour savoir les type de moteur en fonction des années de production.... tchuusss Jeanfi
jeanfi14
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : bourguebus Date d'inscription : 23/11/2022
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Jeu 26 Oct 2023 - 15:49
hello à tous, dans la série "Jeanfi change son moteur" : Mon meccano vient de recevoir le nouveau cœur de la bête, acheté chez SURPLUS MOTOS (merci pour les recommandations ) 13000KM de 2012 garantie 2 ans pour 1479€ port compris. faut compter 485€ pour le montage avec les fluides!! Donc réception de titine dans les 10 jours à venir!! j'espere ne pas avoir perdu mes reflexes pour la piloter au mieux!!! d'aucuns diront : t'inquiètes c'est comme le vélo, ca ne se perd pas!!! je vous tiens au jus dés les premiers tours de roues!! bonne journée à tous
DS67
Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Jeu 26 Oct 2023 - 20:51
Slt "jeanfi", Bon, c'est jamais agréable de lâcher 2000 Euros, qui n'était certainement pas prévus dans le budget...disons que c'est la faute à "t'as pas de chance"...
Profite en bien, une fois que le nouveau "tourne broche" auras repris sa place !!
A plus l'ami
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savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Ven 27 Oct 2023 - 9:06
D'autant plus sur un modèle réputé pour sa fiabilité. La mienne a passé les 100 000 et ce n'est ni un record ni une exception. Comme quoi, on n'est jamais à l'abri.
Tu profiteras de ta moto et de sa fiabilité reconnue une fois le nouveau moteur en place
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jeanfi14
Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : bourguebus Date d'inscription : 23/11/2022
Sujet: Re: Panne VSTROM 650 L2 2012 moteur HS?? Mer 1 Nov 2023 - 12:48
salut la team voilà, titine est revenue chez elle avec un cœur tout neuf hâte de rouler, merci à tous pour vos conseils