mes avis ci-dessous n'engagent que moi, et chacun ses goûts et ses besoins comme on dit
Je viens d'essayer la 1050 SE et la 800 SE dans la foulée, pour comparer, en y incluant ma "Emile37" de 2019, donc sans régulateur ni shifter.
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Préambule : je ne VEUX
PAS des DE, parce que AV pas tubeless.
En outre la jante de 21" réhausse inutilement la brêle, ceusses qui veulent de la garde au sol pour des VRAIS franchissements TT pour gros trail se sont déjà orientés vers du 890 Kronreif Trunkenpolz Mattighoffen (!), Frica, Ducati Desert X (meilleur choix du moment pour TT musclé, au tarif ... Audi)
Une crevaison avec pneu à chambre c'est : mise sur béquille centrale (donc il en faut une), trouver une cale sous le moteur (donc il faut un vrai sabot moteur),
tomber la roue, sortir les démonte-pneus, etc ...
Avec le tubeless il faut juste les mèches, une petite pompe VTT plutôt que des cartouches CO² (ça prend du temps mais réutilisable à l'infini)
ne mettre que les bars suffisants pour pouvoir rouler quelques (dizaines de) km jusqu'à la prochaine station, si elle n'est pas trop loin, pour mettre la pression nominale.Le marketing des chambres et jantes dit que jante déformée sur un choc, on peut continuer à rouler,
alors que sur la jante à bâtons ça fuit (parce que les jantes à bâtons qui cassent facilement c'était dans les années 80)
ben
si voyage d'aventurier et choc à "tataouine" : chambre à air dans les bagages = démontage roue pour l'installer (pas pire donc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dans la deuxième vidéo, écouter Ryan vers 7mn30 à propos des jantes alliage (oui, il parle en patois) et ses potes en ... Kronreif Trunkenpolz Mattighofen
(je copicolle, rassurez vous)
Bonus "Ryan" Desert X : vers la 10ème minute il
compare les gros trails, graphique route/TT, intéressant pour les choix de ce post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autre argument marketing, on peut baisser la pression avec des chambres pour les passages "sable" alors qu'avec des tubeless ça déjanterait.
Vrai, ... sauf qu'il faut AUSSI des gripster (comme sur ma WR400F) pour empêcher le pneu de tourner et d'arracher la valve ; alors ...
fin du Préambule.
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Le shifter, sur la 1050 j'ai trouvé qu'il claquait un peu quand même ; moins dans les tours, mais nos V-Strom sont faites pour rouler avec le "gras du couple",
donc j'avais pitié pour la boîte, même si c'est étudié pour (quoique il ne l'on sans doute pas modifiée ? juste micro-coupure des gaz)
Plus de plaisir à passer les vitesses en douceur, d'autant que nos embrayages sont agréables.
shifter montée-descente ok si on a des pb de canal carpien, mais à ce moment là : DCT Honda ? ou leur nouveau e-clutch (à creuser)
régulateur (1050 toujours) : oui pour quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute, ou anti-radar sur des longues portions à 80/90 km/h où l'on se fait vite piéger, même sans faire l'arsouille.
sinon, "nice to have" comme ils disent en patois, mais insuffisant pour me faire changer de monture.
Note : au régulateur on ne peut plus se balader dans les menus (conso moyenne, autonomie restante, ...)
+ tous les trucs "cachés" comme l'ABS sur l'angle, répartiteur de freinage AV/AR, démarrage en côte, etc ...
que n'a pas la 800 ; du "nice to have" aussi, mais contents quand on les sollicite (volontairement ou pas !) et ça commence à faire une liste par rapport à la 800.
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La 800, plus abordable : hauteur de selle,
plus maniable : poids,
assez de kW ... à voir en duo chargé et/ou en compagnie d'un groupe en 1290 Adventure ... Kronreif Trunkenpolz Mattighoffen de 160 CV, et autres grosses bêtes du genre qui, en plus, essorent la poignée (ça m'est arrivé)
esthétique, je m'en fous, chacun ses goûts, 'twaçons assis sur sa brêle on ne peux plus la voir !!!
mais si votre truc c'est de la garer devant la terrasse du bistrot pour la faire admirer, acheter une Diavel, une H2 SX SE+, ...
ou consulter un psy
Budget : la SE les doigts dans le nez
Consommation : pas sûr qu'elle fasse beaucoup moins que la 1037 ? surtout chargé/duo où la grosse reste sur couple alors qu'il faudrait faire un peu cravacher la 800 ?
A+, ils sont déjà tous couchés à l'EHPAD