bon .. j'avais envoyé une réponse assez exhaustive, cliqué sur "Envoyer" (ou pas du coup ?)
toujours est-il que ça ne l'a pas fait, souris qui a dérapé à côté ? déconnexion le temps que l'aide-soignante de l'EHPAD vienne nous border ?
J'ai pourtant déjà demandé qu'ils montent la souris de leur PC en Michelin.
Bref.
ça me fait penser que la dernière fois que j'étais sur circuit (roulages piste sans prétention)
le meilleur temps de la journée était une 600 Fazer 1999 (mais avec fourche, suspensions et freins au goût du jour ; tout est là)
âge du pilote : 68 balais. La tronche des djeunz !
j'ai commencé à parcourir le faux rhum, et vu rapidement la Suza emplafonnée de l'arrière par une mamie, d'où cette anecdote.______________________________
retour au sujet : "qu'importe le flacon, pourvu qu'on vire dans les S" (un truc comme ça)
Effectivement, la virée à 8 motos dans les Alpes/Dolomites a montré que toutes font le job.
les + de la V-Strom seraient sa simplicité/fiabilité reconnue ; les autres n'ont pas eu de pannes non plus,
mais je pense à tous ces "merdiers" electroniques, interfaces, connectivités, ...
Quand on voit l'acné apparue sur certains comodos pour aller dans 23 menus et 18 sous-menus.
Pour moi ça peut être contre-productif, voire dangereux, genre être resté en mode sport et qu'il se met à dracher.
De plus, à tripoter les options en roulant = DANGER.
Quand on me demande à mon modeste niveau, à combien je suis sur piste, l'intérêt étant la vitesse en virage (ligne droite tout le monde sait faire)
je réponds que je n'en sais foutrement rien, vu que le compteur est environ à 30 cm à gauche, ou à droite, de mon regard, mon casque étant au dessus de ma main.
Ben les virolos des Alpes, les infos fournies par l'écran de la nouvelle 1290 Kronreif Trunkenpolz Mattighoffen ne m'interessent pas en roulant.
Par contre je ne crache pas du tout sur la modernité, et toutes les infos/possibilités disponibles,
mais plutôt à l'étape, à l'arrêt, car quand je roule les yeux sont sur la route ou vite fait le paysage quand c'est possible.
La Kronreif ... (oui, je ne m'en lasse pas) nous a permis d'apprendre que l'on avait fait + de 3500 km en 55 heures, etc ...
La roue de 19" est aussi un bon point.les "trails" 17", genre Versys 1000, Tracer 9 etc ..., ne sont que des routières/roadster en position confort et bagagerie.
Après, avec le même moto-club, nous étions partis en Corse : Frica, Bayerische Motoren Werke Gelände Sport (oui, parfois les gens ne savent même plus/pas ce que ça signifie), Varadero, V-Strom 650, Tiger 800 et ... ma X11 en duo avec toute la bagagerie et montés en Angel GT à l'époque = roadster aux antipodes des trails !!
les collègues avaient peur que je sois leur "boulet".
Ben ... je suis allé dans tous les chemins où ils allaient ; 'twaçons avec 4 duos, ce n'était pas le rythme Dakar.
Le seul endroit où je n'avais pas voulu suivre fut le désert des Agriates. Sauf qu'on (avec ma femme) les a vus revenir : ils ont fait 1/2 tous au bout de 3 bornes,
car avec des pneus trails typés route, ben ça n'accroche pas sur les chemins gravillonnés en dévers.
Il y a + de 40 ans je suivais aussi mes potes en trails dans les chemins avec une Guzzi Le Mans avant de passer en XT500 ; j'allais moins vite, sûr, mais si on veut faire du TT,
je viens de revendre un WR400F de 1998 (ce serait ballot de me casser un os à mon âge) : là c'est du TT à tétines !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si vous avez entendu parler de Sjaak Lucassen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D'un autre côté, les 21" restreignent le choix dans les gommes, surtout si l'on ne fait QUE de la route,
et quand je dis QUE de la route, il ne faut pas s'interdire du tout chemin avec du RoadSmart IV, du Pilote 6, ...
le fiston a du Roadtec 01 sur une K1300S (175 CV au passage), il ne va pas s'emm... et rouler en sous-bois en duo comme moi sur la 1037, au rythme adapté, évidement.
Juste des expériences persos partagées, pas de leçons données : ce qui vous/nous arrête le plus souvent sortis du bitume, c'est le cerveau.
Je n'entame pas ici le débat chambre à air / tu me laisse (tranquille) parce qu'il n'y en a pas !
allez réparer une crevaison : quelques minutes avec mèches / contre démontage roue, démonte-pneus (bon courage sur les 17"), ...
j'embarque toujours une petite pompe VTT, ça ne va pas vite = si des copains râlent je leur refile la pompe à tour de rôle.
Et pas obligés de monter à la pression nominale : suffisamment pour rejoindre la prochaine station de gonflage en roulant tranquille, quelques (dizaines de) km le plus souvent.
Et arrêter de psychoter avec cette histoire de jantes à rayons plus costaud et réparables / jantes à bâtons qui pêtent.
1 .
les jantes à rayons costaudes coûtent cher ( = pas celles d'origine !!)2 . on ne pête pas des bâtons comme ça, à moins de faire des sauts de cabri de compétition en rallye.
Ecoutez Brian :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en particulier vers 7mn30s ou, en substance, les copains à rayons s'inquiétaient pour ses jantes moulées.
(oui, il cause en patois : ça fait de l'entraînement pour aller voir le TT ; je parle chez les Manx)
Pour en finir avec la rubrique pneus, les 19" ouvrent donc le plus grand choix.
Je considère que c'est comme les femmes et leurs chaussures : talons aiguilles pour sortir, sport pour courir, palmes pour plonger.
Ben pour les pneus, ne cherchez pas le modèle idéal, le meilleur compromis, il n'y en a pas.
Si c'est bitume dans 98% des cas, ben c'est tout chemin en pneus route pour les 2% restants, basta.
Si c'est TT dans 25% des cas (ce qui est déjà ENORME dans la vraie vie !!) ben on fait gaffe sur bitume sous la pluie (soit 10% du temps dans la vie réelle ?) : point faible des tétines, basta.
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Rubrique
conso/autonomie : V-Strom.Je mets hors-course la speed qui était notre "butée autonomie" ; donc arrêts tous les 200 km pour lui ... est-ce un problème de s'arrêter tous les 200 km ?
Quand faites-vous >400 km non-stop ?
La 1000 Versys ok pour l'autonomie, mais 4 cylindres = conso supérieure.
1290 Kronreif ... itou car 160 CV ; il venait d'une 1090 de 125 CV qu'il trouvait "trop creuse". Chacun ses styles.
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Bagages : je l'ai achetée avec ses valises d'origine (29 & 26 l.) qui étaient suffisantes pour ce périple, et surtout étroites.
Les grosses "cantines" que l'on a régulièrement croisées ça prend quand même de la place : ville, traversée de Milan au retour, garer plusieurs motos dans un espace restreint (bords du lac de Côme) = ne pas rester coincé entre guidon et valises si vous voyez ce que je veux dire !
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Maniabilité : la V-Strom n'a pas grand chose à envier à un roadster en tenue de route (jusqu'à un certain rythme élevé pour le motard moyen),
par contre je pensais avoir plus de garde au sol avec un trail théoriquement haut sur pattes.
Donc un peu "déçu", mais une fois que l'on connait les limites d'angle c'est ok.
Ah, au passage, même dans les plus petits lacets (Stelvio, ...) ne jamais déscendre en dessous de 25-30 km/h, quitte à balancer la bête style cross/supermot,
raison : ne JAMAIS rentrer la 1ère
1 . merci pour la boîte
2 . si par mégarde on se choppe le point mort = pas bon du tout dans certaines circonstances.
En montée on peut jouer sur l'embrayage le cas échéant, en descente ben ... pencher plus quitte à faire un peu d'usinage
(donc côté droit ... ou gauche sur l'Ile de Man)
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Confort : impec (en même temps, en redescendant de la X11 ...)
pour m'être assis sur 1000XR, Tracer 9 GT+, on est encastrés dans la selle = impossibilité de gigoter sur long trajet, je n'aimerais pas.
Un peu comme les selles de tricycles pour maintenir les fesses des jeunes enfants
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Hauteur/poids : un peu haute sur pattes ... mais moins que la nouvelle DE et sa roue de 21" pas tu me laisse (tubeless) tranquille avec sa chambre
(vous avez compris, c'est rhédibitoire pour moi, dommage)
le CdG est relativement haut ; je suis toujours étonné par l'aisance que l'on a avec un GS (c'est pas une WR400F non plus),
mais rien que le prix, achat ET entretien, prime d'assurance, fiabilité et tous les "merdiers" qui font diversion à la conduite,
vous avez sûrement noté que Tom BARRER a changé de monture.
Ah, l'aide-soignante nous appelle, c'est heure de la soupe
Auf wieder sehen