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Sujet: Calage à la décélération Dim 31 Déc 2023 - 12:17
Bonjour à tous Ma mémère 650 de 2009 me fait des caprices, en ce moment. Si je débraye après une décélération de + de 5 secondes (genre arrêt en bas d'une descente), le ralenti baisse trop (700 ou 800 t/mn et met du temps à remonter à 1200t/mn. Parfois, elle cale carrément. Un petit coup d'embrayage et mémère redémarre comme si de rien n'était... Le problème est indépendant du niveau d'essence, ça le fait n'importe quand, et de façon complètement aléatoire.... ç froid comme bien chaude. Koik'c'est'y'k'ça peut être? A+ et merci de vos lumières François
DS67
Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Re: Calage à la décélération Lun 1 Jan 2024 - 19:48
Slt François,
Avant tout...bonne année !
Toujours un peu difficile à cerner ce type de panne plus ou moins aléatoire, notamment sur une injection...
L'origine du dysfonctionnement peut avoir plusieurs sources...synchros injection, électrique, prise d'air, circuit d'alimentation en carburant, etc...
Questions: au niveau filtre à air et échappement, c'est tout d'origine ?
Combien de kilomètres ta titine ?
Quand elle tient le ralenti, il est plutôt stable, ou tu constate des variations (mêmes faibles) ?
François 1960
Nombre de messages : 36 Age : 63 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 07/11/2023
Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 2 Jan 2024 - 11:30
Bonjour et bonne année à tous et toutes A part cette histoire de calage et de ralenti trop bas qui met du temps à remonter à 1200 t/mn, rien, que dalle! Elle démarre impec' à froid comme à chaud filtre à air et échappement 100% d'origine et propre Ralenti à 1200 t/mn parfaitement stable V'là la panalakon.... Merci d'avance François
DS67
Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 2 Jan 2024 - 18:19
Hello, hum, hum,....jamais facile un diagnostic précis, à distance...moi, je chercherais du côté d'une éventuelle prise d'air...vérifie de prés tout le système d'admission d'air...une Durit déboitée, un collier mal serré, etc....
Sinon, un papillon d'admission d'air qui à du mal à se refermer, peut également être une piste...
Tiens nous au jus...
A plus
François 1960
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Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 2 Jan 2024 - 18:44
Merci de vos points de vue, qui me semblent réalistes... c'est bien une panalakon!!! Le bestiau arrivant à 70000 km, on va avancer un peu la grosse révision des 72000 et étudier tout ça. J'ai prévu notamment de nettoyer le filtre à essence et vérifier toutes les durits, ça ne peut pas faire de mal. je vais aussi jeter un coup d'œil aux moteurs de ralenti, peut être un peu grippés? et puis une bonne synchro des papillons lui fera du bien. Je l'ai achetée à 48000 km, soi-disant révisée de A à Z, mais quand j'ai vérifié le jeu aux soupapes vers 60000, j'ai eu la certitude que rien, à part les vidanges d'huile, n'avait jamais été fait sur cette moto...(vis et écrous de serrage raides de neuf sous la vieille poussière) Je lui ferai tout ça dans 10 jours, je vous tiendrai au jus A+ François
DS67
Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Re: Calage à la décélération Mer 3 Jan 2024 - 11:07
Slt François,
Tu as raison, à ce kilométrage, une bonne révision ne fait jamais du mal...un p'tit coup d'oeil sur les diverses Durits, les connexions électriques, etc...ce n'est que du bon, un p'tit "pschit" de W40, sur les différentes pièces mobiles, ça fait du bien également...
En espérant que tu vas tomber, sur ce qui te pose la "p'annalakon"
A plus
Linkanto
Nombre de messages : 8 Age : 37 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/02/2023
Sujet: Re: Calage à la décélération Dim 7 Jan 2024 - 11:44
Salut,
J'ai rencontré le même soucis sur ma V-strom 650 2005.
Calage lors du retour au ralenti, au rétrogradage. Si il ne calait pas, il mettait un peu de temps pour revenir au ralenti, vers 1250trs/min.
J'ai résolu le problème en changeant, sur la rampe d'injection, les bouchons de dépressions, Durits et boite à vide (qui vont à la boite à air) et les joints d'injecteurs. Bref, une rampe sur laquelle toutes les pièces en caoutchouc ont été remplacées. J'ai aussi changé les pipes d'admission et leur joint.
Les bouchons de dépressions étaient fendus... Je te mets le lien vers le Forum Binano (SV650) sur lequel j'ai illustré mes propos.
Depuis que toutes ces prises d'air ont été corrigées, la moto n'a plus jamais calé.
Bon dimanche !
ridley
Nombre de messages : 114 Age : 50 Localisation : herault Date d'inscription : 14/03/2022
Sujet: Re: Calage à la décélération Dim 7 Jan 2024 - 12:06
ah oui c'était vraiment mort! merci de l'info
Desir-etoile12
Nombre de messages : 1 Age : 35 Localisation : paris Date d'inscription : 12/01/2024
Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 23 Jan 2024 - 8:14
Salut François!
Ça ressemble à un souci de carbu ou d'injection sur ta 650. T'as vérifié si le filtre à air est propre? Parfois, un nettoyage ou un changement de filtre peut régler le problème. Sinon, ça pourrait être un souci de ralenti ou de mélange air/essence. Si t'es à l'aise avec la mécanique, tu pourrais essayer de régler le carbu. Sinon, un passage chez le mécano pourrait être nécessaire pour un diagnostic plus précis. Tiens-nous au courant!
Ghizmo38
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 23 Jan 2024 - 13:39
Ah oui régler le carbu, c'est important sur une V-strom !
François 1960
Nombre de messages : 36 Age : 63 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 07/11/2023
Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 23 Jan 2024 - 14:39
Bonjour à tous Bon, j'ai cherché les carbus, mais sans les trouver... La brèle est en révision dans mon atelier, je vérifie tout ce qui peu l'être. Déjà, le fonctionnement des papillons secondaires me paraît pas très fluide. on va lubrifier tou ça, et vérifier leur synchro. Vérification prévue de toutes les Durits et autres bouchons en caoutchouc, des pipes d'admission, nettoyage des diverses sondes. on devrait bien en venir à bout? J'ai changé les bougies qui ont 22000Km. Les vieilles, NGK standard "non irridium" paraissent nickel. J'ai mis des NGK Irridium, on verra ce qu'elles donnent. A+ François
polo59610 aime ce message
François 1960
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Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 30 Jan 2024 - 10:08
Bonjour à tous Bon, tout est fait. J'ai vidangé/purgé tout ce qui peut l'être (huile, refroidissement, freins, fourche). RAS. Filtre à huile neuf, filtre à air encore propre, on garde. Vérification-nettoyage du PAIR, tout va bien Mesure du jeu aux soupapes, tout va bien Changement des bougies Nettoyage-Graissages de partout ou qu'y faut Vérif du moteur pas à pas des papillons secondaires : ca a l'air plus fluide après un peu de lubrifiant sur les différents axes et rotule. Après essai, la brèle tourne comme une neuve, plus de calage..... MAIS!!!! Message FI clignotant (en alternance avec l'heure) et voyant rouge allumé. FI, c'est "Fuel Injection", et quand ça clignote, ça veut dire que l'ECU cherche une sonde, mais ne la trouve pas... Laquelle? Je me suis dit que c'était l'occasion de m'acheter une "valise" diagnostic, qu'on trouve entre 150 et 500€ sur le net, et de me familiariser aux finesses de l'injection. Avez-vous des conseils pour cette bestiole? Merci d'avance François
Ghizmo38
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 30 Jan 2024 - 10:14
Bonjour,
Pour savoir à quoi correspond le voyant moteur, il y a une procédure simple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
polo59610 aime ce message
Gookum
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Sujet: Re: Calage à la décélération Mar 30 Jan 2024 - 13:16
Ghizmo38 a écrit:
Bonjour,
Pour savoir à quoi correspond le voyant moteur, il y a une procédure simple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ça coûte vachement moins cher que 150 à 500€ !
François 1960
Nombre de messages : 36 Age : 63 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 07/11/2023
Sujet: Re: Calage à la décélération Jeu 1 Fév 2024 - 17:10
Ce soir, je vais me coucher moins pauvre, vu l'économie, et surtout plus intelligent!! (là, y'a encore du taf...) La brèle m'affiche le défaut C21, capteur de T° d'air d'admission.... J'avais mal enclenché le connecteur. Maintenant, ça roule impec', sans truc chafouin qui clignote. 'Tain, je l'aime cette meule!!!! Merci a tous, et particulièrement à Ghizmo A bientôt François
scoubi83 et Gookum aiment ce message
Ghizmo38
Nombre de messages : 488 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Calage à la décélération Jeu 1 Fév 2024 - 18:22
François 1960 a écrit:
Maintenant, ça roule impec', sans truc chafouin qui clignote. 'Tain, je l'aime cette meule!!!!