- rayrick a écrit:
- Merci pour vos réponses .
j'ai finalement commande le SW MOTECH EVO anti brouillard pour élargir le faisceau et que tu peux laisser en permanence car n'éblouit pas comme tu le dis, contrairement aux longues portées .
j'espère juste que cela suffira pour voir correctement
Pour voir un plus plus de loin peut être régler le projecteur de droite un peu plus vers le haut sans éblouir pour autant
Essais a faire des que j'aurai installé le bazar
Je trouve étonnant qu' il y ait si peu de retour des possesseurs de la 800 à ce sujet .(peut être pas encore assez nombreux)
faut bien lui trouver qq défauts quand même...
Ah oui ,aussi ca chauffe un peu la guibolle de droite lors des arrêts mais ca j'avais déjà lu.
En tout cas je ne regrette vraiment pas mon achat pour le moment car quel plaisir à son et ca c'est l'essentiel
Bonne route à tous et Be Safe.
A propos de l'éclairage, lu sur FB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], extrait :
"Voici mon témoignage que j'ai très rapidement communiqué à mon concessionnaire d'Alès, S-Bikes, et le service client SUZUKI France, tant je me suis senti flouépar Suzuki sur ce problème : je venais de me rendre compte que j' avais acheté une moto "diurne"!! :
"Bonjour. Je possède une 800 SE depuis le 9 janvier 2024 ( Tout juste 256 km !!).
Ce moto est excellente en conduite diurne, mais DANGEREUSE en conduite nocturne. Il y a maintenant une semaine, j'ai écrit au service client pour demander à SUZUKI France de résoudre ce problème (toujours pas de réaction...
) : Le système d'éclairage est mal conçu. Défauts liés à la conception des lentilles (surtout feu de croisement) et de leur intégration dans la tête de fourche.Vous allez tout comprendre... Attention, c'est assez long, mais particulièrement révélateur....
Extrait de mon courrier :
"Voilà maintenant quelques que semaines que j'utilise ma 800 v-strom SE (livraison le 12/02/2024 chez SUZUKI S-Bikes à Alès, ODO 257 km). Je considère cette moto comme l'une des MEILLEURES (voire la meilleure !!!) de sa catégorie en utilisation de jour... C'est par contre c'est LA PIRE MOTO qu'il m'a été donné de piloter de NUIT (!!!) en 42 ans de pratique. Cette moto en est même dangereuse !!!
En cause : ses feux à lentilles. L'éclairage est, de façon générale, insuffisant sur ligne droite et quasi inexistant en virage.
Je m'explique :
En feu de croisement, immédiatement devant la moto, aucune luminosité sur 1 mètre de profondeur environ, puis une bande sombre, très légèrement lumineuse, d'un mètre de profondeur également et enfin une bande lumineuse, rectangulaire d'environ 10 mètres de profondeur sur 4 de large. Au delà, nuit noir, aucun dégradé de luminosité. Tout ceci n'est pas très confortable sur ligne droite, mais passe encore...
Mais, là où "le bas blesse" c'est en virage. À la prise du virage, à l'intérieur du virage, le rectangle lumineux se transforme en une pointe en éliminant sa profondeur et élimine ainsi toute visibilité à l'intérieur. PLUS DE VISIBILITÉ des caractéristiques DE LA COURBE !!!
Le feu de route ressemble plus à la projection d'un vidéo-projecteur que d'un feu de route digne de ce nom (un rectangle de la largeur de la route)
J'ai acquis au départ avec bonheur ce moto afin d'effectuer mon trajet domicile-travail (45 km environ, entre CASSAGNOLES et MARGUERITTES dans le Gard), l'un des plus beaux parcours du département, me faisant traverser les gorges du Gardon. Parcours particulièrement sinueux. De jour, un pur bonheur avec cette moto !!
De nuit, ça n'est pas du tout la même affaire !!! Même à faible allure, après avoir été surpris, à la 1ère utilisation, par l'absence quasi-totale d'éclairage en feu de croisement à l'intérieur de la courbe, une conduite sûre, même à faible allure (entre 30 et 50km/h) n'est pas possible. À plusieurs reprises, j'ai du écraser les freins pour éviter la(les) sortie(s) de route !!! Dans les gorges du Gardon, vous imaginez un peu !!!
Je précise que j'ai utilisé cette moto 2 fois la nuit.
Quittant mon activité professionnelle actuellement relativement tard, j'en suis venu à immobiliser ma moto, à contre-cœur, et reprendre la voiture. Pour ma sécurité, ma moto m'est devenu inutilisable pour ce type de trajet. Cette situation est devenue TOTALEMENT INACCEPTABLE !!!
Je précise que je me suis rendu chez mon concessionnaire S-Bikes, quelques jours après la réception pour effectuer un réglage optimal. Et j'ai toute confiance en Stéphane qui a lui-même effectué l'opération.
Pour résoudre le problème CONNU d'un certain nombre de client SUZUKI (!!!), le concessionnaire S-Bikes, par l'intermédiaire de Fred, avec qui j'entretiens également d'excellentes relations, m'a proposé le montage de feux additionnels "FEUX LONGUE PORTÉE À LED SUZUKI MOTO" (656,48 € TTC, montage compris) et de crash Bars "PROTÈGE CARTER - NOIR SUZUKI MOTO" (381,49 € TTC, montage compris), soit un total de 1037,97 € !!!.
L'addition est particulièrement salée pour rouler la nuit en V-STROM 800 !!! Vous ne trouvez pas ?
J'ai le profond sentiment d'avoir été trahi, trompé, par rétention d'informations cruciales concernant ce sujet : défaut de conception des feux avant.
Oui, en connaissance de ce défaut (MAJEUR), je n'aurai pas acquis cette moto, malgré toutes les qualités objectivées concernant tout le reste (ou presque : absence de régulateur de vitesse) de cette machine !!!
J'espère que vous apporterez une solution satisfaisante, concrète à mon PROBLÈME OBJECTIF (qui est celui de tous vos autres clients).
Ne me décevez pas svp. Et ne pensez surtout pas que je lâcherai l'affaire en cas d'absence de résolution de ce problème de votre part, qui est aussi et surtout le vôtre.
J'attends votre retour avec impatience et détermination.
De la part de l'un de vos anciens clients V-Strom 650, 2008), qui l'est redevenu... "
Par mon témoignage, je souhaite "éclairer" tous les possesseurs de V-STROM DE et SE. Ne vous fiez pas qu'à la frimousse de cette merveilleuse machine. Belle et de tous les superlatifs de jour, elle potentiellement dangereuse la nuit... Prenez vos précautions et installant, si ce n'est déjà fait, crash Bars et feux additionnels.
Soyer prudents les amis
🧐 !!!
Essayez-là de nuit pour vous faire votre propre opinion et vous... verrez... Enfin presque
...
D'autre part, si des groupes comme celui peut amener SUZUKI à procéder à des modifications substancielles de ses feux avants pour les prochains millésimes, ça serait une belle avancée !! On parles tout de même d'ORGANES de SÉCURITÉ tou de même !!!
Autre chose. Vous êtes-vous demandé pourquoi, beaucoup de DE/SE sont en vente très récentes, avec très peu de km...?
N'y aurait-il pas, à travers un certain nombre de vendeurs particuliers, une volonté de vendre une moto qui ne permet pas de rouler de nuit en toute sécurité ? Tout le monde n'a pas les moyens de se payer des options pour régler ce pb....
Pour ma part, je continue à réclamer un geste commercial. Qui ne tente rien...
Bonne route et bonne journée
"