V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vis top case trop serrée

Aller en bas 
+10
Flippe
ridley
DS67
Bruno du 95
scoubi83
polo59610
pascal21
DDA01
BtoS
nizardinho
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nizardinho

nizardinho


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 27/01/2024

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 0:25

Bonjour à tous,

J'ai une v-strom 650 XT 2018, j'ai pris des nouveaux clignotants LED récemment et j'ai réussi à changer sans problème les clignotants avant grâce au tuto de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci à lui  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Malheureusement, j'ai un souci avec deux vis à 6 pans tu top case qui sont vraiment trop serrée.

J'ai essayé avec une clé à l'aine puis une clé cricket et là je compte essayer avec une perceuse en mettant l'embout de la clé l'aine, je vais aussi mettre du WD40 pour lubrifier.

J'ai déjà beaucoup forcé et les vis commence à être foiré.

Ce sont les vis de la platine qui sont dans la continuité du support de top case :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auriez-vous des solutions ou des conseils les amis ?


D'avance merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 8:18

Je pense qu'après une bonne dose de wd40, il faudrait les "choquer" un peu, c'est a dire tu met un embout et tu met un coup de marteau comme si
tu voulait enfoncer l'embout dans la vis

Mais vu la tête es empreintes de tes vis, je pense que tu auras du mal a les dévisser avec l'embout adapté

tu peut essayer avec un petit burin vu que la tête est plate et assez large

Sinon, c'est perçage de la tête, et démontage du reste de vis avec une pince.

Bon courage.

Flippe et nizardinho aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1224
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 11:48

Bienvenue sur le forum! bienvenue

Elles ont sûrement été vissées au freinfilet

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"

nizardinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 15:34

Si frein filet, tu peut essayer des les chauffer au seche cheveu , des fois ça aide

nizardinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal21

pascal21


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 60
Localisation : dijon
Date d'inscription : 17/01/2021

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 16:57

vu les vis, le perçage reste une sage solution ...

bon bricolage

cdt pascal Smile

nizardinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 20:17

Prends ton temps laisse agir le WD40. Puis comme dit un coup de marteau sec avec un embout. Puis avec un petit tourne vis plat (que tu utilises comme un burin) tu tapes dessus avec le marteau en ayant placé la tête du tourne vis dans l'empreinte comme pour le faire tourner. 👍

scoubi83 et nizardinho aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nizardinho

nizardinho


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 27/01/2024

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 20:55

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,
J’ai mis le WD40 aujourd’hui, j’ai attendu une dizaine de minutes et j’ai à nouveau essayé de les dévisser sans succès.
Je vais retenter demain.
En tout cas, c’est noté, je vais essayer de choquer un peu les vis avec marteau et burin. Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais essayer de les chauffer aussi .
Sinon perçage mais je vous avoue que je ne vois pas très bien la manip à faire après le perçage ?
J’envisageai aussi d’aller chez Dafy moto mardi pour voir s’ils peuvent me donner un coup de main (ça m’étonnerai mais à voir !)

Merci à tous pour vos conseils.✌🏼
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 22:02

Salut nizardinho,

Sois tu arrives à faire tourner la vis avec le système marteau/burin (ou tournevis) sois tu perce pour en fait ne plus avoir la tête de vis qui te maintienne la platine.
Tu pourras ainsi retirer ta platine et avec par exemple une pine étau faire tourner le reste de ta vis ( tige flietée)

Après, je connais une autre méthode, avec un outil appeler extracteur queue de cochon :
Tu perces à un diamètre précis suivant celui de ton extracreur et cela va dégager ta vis.

Bonne chance à toi

A+ Gérald

nizardinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nizardinho

nizardinho


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 27/01/2024

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 22:20

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Merci pour ta réponse,
Je vais essayer une dernière fois demain en espérant que le WD40 est agit.
Sinon je vais essayer l’extracteur.
Je reviens vers vous rapidement.

Encore merci ✌🏼

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruno du 95




Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Vexin
Date d'inscription : 15/05/2023

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Dim 31 Mar 2024 - 23:29

D'accord avec le système marteau tournevis, en l'accompagnant d'un geste circulaire pour dévisser.
Il faudra prévoir de nouvelles vis. En général, elles sont foirées.

nizardinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 8:46

Hello,

Pour ma part, il n'est pas impossible que ces vis ont étaient montée avec du frein filet...et malheureusement, le W40 ne servira plus à grand chose...

L'outil idéal s'appelle le "tournevis à frapper"...à condition que l'on puisse frapper sans détruire autre chose !.

Je vois également que les empreintes de tes vis, ont déjà morflée... ange

Chauffer les vis....oui, mais pas au chalumeau !!. Tout au plus avec un décapeur thermique...et attention tout de même avec ce genre d'outil...ça peut chauffer très fort ! Shocked

Solution ultime...petit burin, en y allant tout doucement, avec beaucoup de patience.

Bon courage l'ami ! Cool

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 9:04

Si tu perces, il faut que tu regarde sur les autre vis le diamètre qu'elles ont (exemple: 8mm)
tu commence par percer avec un foret de cette taille dans l'empreinte abimèe
généralement en fin de perçage, tu as la tête e vis (le petit cône) qui vient avec le foret.
Si ça ne venait pas tu peut tenter (mais prudement) un foret plus gros (exemple 12)
ensuite tu enléve la platine, puis l'entretoise et il ne te resteras que la tige de vis a dévisser avec une pince

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scoubi83 et Flippe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruno du 95




Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Vexin
Date d'inscription : 15/05/2023

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 11:54

Percer l'ultime solution. Il faut essayer de desserrer par tous les moyens d'abord.
Plus 1 pour le tournevis à frapper
Revenir en haut Aller en bas
Bruno du 95




Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Vexin
Date d'inscription : 15/05/2023

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 12:02

Percer est l'ultime solution.  Il faut essayer de desserrer par tous les moyens d'abord.
Plus 1 pour le tournevis à frapper
Revenir en haut Aller en bas
nizardinho

nizardinho


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 27/01/2024

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 14:23

Salut tout le monde,
Bon j’ai tenter une dernière fois de dévisser les vis de la platine.
J’ai réussis à en enlever une sur les 4, les 3 autres sont officiellement complètement foirées.
Je vais passer au plan B, demain direction Leroy Merlin pour les extracteur de vis et Dafy moto pour de nouvelles vis pour la platine et support.
Je vous tiens informé ✌🏼
Bonne fête de pâque

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2022

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 14:51

Bonjour, perce juste la vis pour faire sauter la tête. Ensuite tu auras de quoi bien attraper ce qui reste de ta vis (avec une pince étau c'est nickel). On n'utilise un extracteur que si on n'a pas d’accès à la vis.
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 16:10

BtoS a écrit:
Si tu perces, il faut que tu regarde sur les autre vis le diamètre qu'elles ont (exemple: 8mm)
tu commence par percer avec un foret de cette taille dans l'empreinte abimèe
généralement en fin de perçage, tu as la tête e vis (le petit cône) qui vient avec le foret.
Si ça ne venait pas tu peut tenter (mais prudement) un foret plus gros (exemple 12)
ensuite tu enléve la platine, puis l'entretoise et il ne te resteras que la tige de vis a dévisser avec une pince

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi c'est la, solution. L'extracteur en dernier recourt et je ne suis pas fan, parce que des fois l'extracteur se casse (surtout avec des petits diamètre) et là... Sad

nizardinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 16:20

Pour tes commande de vis, regarde ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car tu pourras acheter ce que tu souhaites a un prix correct

exemple des vis tête fraisée FHC (comme sur ta platine) en diamètre M8 longueur 25 valent 23 cts

tu en a aussi en inox, mais attention au grippage plus tenace que l'acier

tu as aussi des lubrifiants ou liquides Frein filet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon démontage/remontage

nizardinho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nizardinho

nizardinho


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 27/01/2024

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:39

Salut,

C’est noté, je vais essayer demain de percer avec vos préconisation.
Je vais aussi prendre les vis et l’outillage (je n’ai pas de pince à étau).
Encore merci pour vos conseils✌🏼

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:46

BtoS a écrit:
Pour tes commande de vis, regarde ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car tu pourras acheter ce que tu souhaites a un prix correct
L'inconvénient de ces sites est les frais de port.

3 vis à 30cts et 6€ de frais de port ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
JB34

JB34


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 19/01/2018

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 17:15

Si je peux me permettre, j'aurai fait une entaille avec une petite meuleuse et son petit disque, le plus profond possible quitte à déborder un peu sur la platine et de la, au tournevis plat...
@micalement.

Ce style de meuleuse trouvé au hasard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nizardinho

nizardinho


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Annemasse
Date d'inscription : 27/01/2024

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 0:51

Salut tout le monde,

Petit feed-back de mes dernières tentatives pour débloquer cette platine.
J’ai donc essayer de percer les vis mais pas au centre sur les côtés pour essayer de les choquer et de les bouger avec marteau/burin, sans succès.
J’ai complètement zappé de percer au centre comme certains le disaient plus haut bon ….
Finalement, je me suis rendu à Dafy moto et j’ai demandé de l’aide à un gars très sympa qui c’était déjà occupé de ma moto pour le gravage.
Il a fini par enlever la platine ! Apparement les vis ont collées à l’intérieur avec le temps, avec le matériel que j’avais cela aurait été très compliqué pour moi.
Il a choqué les vis, il a ensuite forcé avec une clé torx si je me trompe pas bref le matos qu’ils ont au garage/concession ça n’a pas du être difficile ….
En tout cas, il a assuré !

Et merci aussi à vous tous pour votre temps et votre réactivité.
Mon problème est résolu j’ai pu changer les clignotants ampoules par des led.
Je mettrai une photo à l’occasion !
À + ✌🏼

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 8:16

l'important c'est que tu soit dépanné Vis top case trop serrée  279261 Vis top case trop serrée  279261 Vis top case trop serrée  671548

Joebarteam74 et nizardinho aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emile37




Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 24/11/2023

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 23:16

J'arrive après la bataille ... cependant je ramène quand même ma fraise (pratique les fraises pour usiner)
pour vous faire partager une petite expérience, non deux, à toutes fins utiles si pb similaire dans le futur.

Déjà j'ai également eu des difficultés à sortir une des 4 vis sur un montage identique.
Il semblerait qu'ils n'y vont pas de main morte quand ils montent la platine Givi en concessions !?!

C'était pour rehausser la platine afin d'y glisser un "U" dessous, et donc remplacer les 4 entretoises cylindriques d'origine (h = 20 mm)
par des entretoises Alu plus hautes (> 35 mm) et plus larges (des pavés rectangulaires quoi)
dans lesquelles j'ai aussi percé des gros trous (> 22 mm) dans le sens de "la marche" pour y glisser un tube dans lequel je glisse le U depuis l'arrière,
et verrouillage à l'avant de la platine, juste derrière la selle
(ce qui m'oblige à retirer le U pour retirer la selle, mais bon, c'est vite fait et c'est pas tous les jours)
Ah, le perçage >22 mm est aisé avec des gros forets car mes entretoises sont en Alu donc (prendre quand même le temps, ce n'est pas du bois)

Le U se glisse donc à tribord par rapport aux 4 vis de fixation de la platine Givi ; super pratique n'empêche.
(si vous préférez babord c'est vous qui voyez suivant le sens du vent)

Sauf que, les 4 vis d'origine, M8x50 à l'arrière, et M8x70 à l'avant, n'étaient plus assez longues
à noter qu'elles sont filetées sur TOUTE leur longueur = jusque sous la tête fraisée donc,
important pour le filetage arrière de la moto qui remonte plus haut que celui de l'avant
(si une nouvelle vis + longue n'a pas assez de longueur de filetage, le vissage s'arrête avant qu'elle n'affleure la platine Givi)

DONC, ne cherchez pas (j'ai donné)
j'ai fait passé les deux vis d'origine avant (M8x70) à l'arrière,
ET,
j'ai commandé des vis M8x90 (avec 25 mm de longueur de filetage) chez BST
SEUL endroit où j'ai trouvé cette longueur ( + inox tant qu'à faire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas donné (commandé d'autres bricoles pour les fdp)
mais il fournit des motos de compét., ceci explique cela
service OK, basé à Brest (pas "même")
__________________________________________

2ème expérience (sur l'étrier AR d'une 650 NTV, avec cette satanée goupille (n°22), problème connu sur les étriers Nissin (amélioré depuis, il était temps)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand ça bloque VRAIMENT, ne pas insister car sinon on finit par foirer le 6 pans (surtout si clé BTR bas de gamme) et on obtient une empreinte "ronde" ... pratique ensuite !!
en + dans le cas de la platine Givi/V-Strom, la tête fraisée fait que l'empreinte BTR est "petite" proportionnellement au filetage,
donc elle prend cher avec le couple de desserrage !!!

Les "queues de cochons" n'interviennent que quand on est déjà à "l'extrême onction" = on a déjà percé au foret !
en effet, pour qu'elles agissent, il leur font une longueur de prise suffisante !
... bien supérieure à l'empreinte d'une tête de vis 6 pans !!
et sur les petits diamètres c'est très ... "sport"
donc la solution "porcine" bof, bof, plus que bof (sauf cas particuliers)

Il existe aussi des clés 6 pans "tords" (comme les clochers Angevins Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... mais comme ça reste du 6 pans, le vrillage est rarement suffisant sur la hauteur de l'empreinte

DONC (j'y arrive) le problème fut résolu
(fût de bière pour vous parce que ça devient long)
avec ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on met un coup de martal sur l'embout qui se fait SON EMPREINTE dans notre vis à moitié (!!) foirée

et c'est gagné

Catana et nizardinho aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 8:23

Pour tes vis FHC M8x90 tu les aurais sur le site que j'ai sité a 1.12€, je veux bien qu'il y a le port, maais quand même
Vis top case trop serrée  448976 Vis top case trop serrée  671548 Vis top case trop serrée  671548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis top case trop serrée  Empty
MessageSujet: Re: Vis top case trop serrée    Vis top case trop serrée  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis top case trop serrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas trop tot
» Un V STROM de plus...
» CR Voile de St Trop
» Breizhkistan
» pièce en trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: