V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 procédure d'entretien fourche by Speed

Aller en bas 
+6
Creator
Midemon5
jbn
ericlebelge
Hub
speed
10 participants
AuteurMessage
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Ven 23 Avr 2010 - 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et outillage nécessaire pour démonter et remonter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Sam 24 Avr 2010 - 10:09

t'as qu'un bras ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
ericlebelge




Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 61
Localisation : environ de Maubeuge
Date d'inscription : 10/04/2010

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Sam 24 Avr 2010 - 10:44

Hub a écrit:
t'as qu'un bras ? Rolling Eyes

M'enfin Hub tu vois bien que non, il y a deux gants, un G et un D sur l'établis banane

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hub

Hub


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 54
Localisation : Nantes en Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2010

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Sam 24 Avr 2010 - 10:58

Speed mécanique en gants blancs ! La grande classe Monsaigneur ! procédure d'entretien fourche by Speed 671548
Revenir en haut Aller en bas
http://hub-hublog.blogspot.com/
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Ven 30 Avr 2010 - 10:07

C'est normal le sang sous les gants??.... pale
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Lun 31 Mai 2010 - 17:00

1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


4[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


5[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


6[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


7[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


8[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


9[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


10[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


11[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


12[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


13[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


14[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


15[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


16[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


17[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


19[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


20[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


21[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


22[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


23[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


24[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


25[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


26[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


27[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


28[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


29[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


30[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


31[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


32[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par speed le Jeu 3 Juin 2010 - 8:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Lun 31 Mai 2010 - 17:07

cout des joints spi 6€ pièce, des trois lèvres "spécial haute pression" Joint torique, moins de 3€ par tube de fourche. pas changé les bagues mais contrôlées
dimensions des spi 43x54x11
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Lun 31 Mai 2010 - 18:07

Chapeau l'artiste procédure d'entretien fourche by Speed 671548
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Jeu 22 Juil 2010 - 20:36

Alors l'ayant fait, je confirme, la méthode speed est optimale.
A la différence près que:
- on a du acheter sur place la clef 6 pans de 19 pour dé-serrer la roue avant, car on a petté une clef merdique qui, je pense, n'était strictement pas faite pour. Vu qu'on n'a pas trouvé de douille plein pour monter sur la clef dynamométrique, bah...serrage au feeling (mouais, j'aime pas trop non plus, mais je demanderai à mon mécano de me vérifier les serrage de la direction / fourche / roue).
- on n'avait pas de crick, mais un lève moto de folie mais trop gros pour passer convenablement sans que la moto soit bancale sur son échappement: résultat => béquille d'atelier pour la roue arrière (j'ai pas de centrale), palan pour stabiliser la moto par le guidon, et lève moto pour soulever l'ensemble. Je peux vous dire qu'on pouvait monter à deux dessus!!!
- sur les K2, il faut 505ml d'huile par tube alors qu'hyperpro ne file qu'un litre d'huile SAE 10 avec ses ressorts. Donc, on a fait l'appoint avec de la 15 (5mL par tube, ça va). Mais... la bonne blague, c'est qu'après avoir versé 500ml de SAE10 + fait l'appoint de 15 pour un tube, on s'est apperçu qu'il restait moins de 500mL dans le bidon (HAAA!!!!). Du coup, on a fait une mixture de 15 ml de 15 + 10ml de 10 usagée pour équilibrer (bah ouais, on est des porcasses...mais quand tu sues, que t'as chaud, t'as fait 2 aller/retour pour chopper les pièces qui vont bien au magasin de bricolage et que tu n'as pas le choix... tu te démèèèrdes!!!!! ).

Sinon, lors de l'insertion des nouveaux ressorts, on en a bien chié à refermer les tubes car un ressort neuf est moins tassé, donc plus long! 2cm plus haut que mes anciens, détendus. Donc on a forcé comme des ânes avec nos mains pleines d'huile: l'un tournait le tube pendant que l'autre faisait pression sur l'ensemble bouchon/calles/ressort pour refermer le tout.

Après avoir posé la mémerre sur ses petites roupettes, c'est donc avec un peu d'appréhension (ai-je bien serré les tube???...les ressorts sont-ils bien le côté dur vers le bas?...les deux tubes sont-ils bien au bon niveau??) que je fais mes premiers tours de roue pour découvrir un chopper (bah ouais, le nez est plus haut, faut donc que je relève la précharge arrière à l'origine pour obtenir la même assiette qu'en sortie d'usine). Un gros freinage montre que c'est sein, je roule exprès sur des zones un peu pourries de la route pour constater qu'en effet, une huile neuve et des ressorts progressifs....c'est le TOP!

La moto tient mieux son cap, moins de coups de raquette, en lachant les mains on constate que la direction ne tremble quasiment plus à la coupure des gaz (hormis lorsqu'on tombe bas dans les tours à basse vitesse, mais ça, c'est un soucis d'assiette en partie, donc à régler).

On sent dorénavant que la dynamique de l'ammorto arrière est un peu à la traine, et je ne regrette pas d'avoir durçi ce dernier sur la détente, pour que la moto conserve une meilleure assise (en contrepartie, on gomme moins les petits rebonds de la route) à la coupure des gaz et pompe moins lors d'enchainement de virages.


Prochaine étape (peut être?): trouver un Öhlins reconditionné pour l'arrière (mais rien que pour en avoir un avec la molette de précharge, c'est cheeeer!), changer simplement le ressort arrière pour un hyperpro (ressort progressif également, un poil plus dur et on compense la détente avec la vis de l'amortisseur) ou ... bah récupérer un amorto suz à la casse peu kilométré... bref, on verra quand on aura les sousous.


Conclusion: quand on fait de la mécanique, tout n'est pas aussi intuitif que dans le monde de speed (putain, ça avait l'air si facile quand il en parlait.. silent ).
Revenir en haut Aller en bas
Midemon5




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : GAP
Date d'inscription : 29/12/2010

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 15:52

Je rajouterai qu'il faut privilégier la vérification par mesurage du niveau d'huile que par la quantité. En effet ce qui est important n'est pas la quantité d'huile insérée dans le tube mais le volume d'air restant en partie supérireure. D'ou la nécessité que le joint d'étancheité du bouchon fasse bien son travail.
Je dit ca parce qu'il est facile d'oublier ou de ne pas correctement purger les cartouches surtout si celle ci ne sont pas démontées. Du coup, en faisant le remplissage par volume d'huile, si de l'huile est restée dans au moins une des cartouche, le niveau final n'est plus bon... CQFD procédure d'entretien fourche by Speed 671548
Les cotes à respecter sont présente dans la RTA 137mm sur un K2 de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Creator

Creator


Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 35
Localisation : Chartreuse/Paris
Date d'inscription : 18/07/2011

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Mer 9 Nov 2011 - 17:30

question bête, pour l'huile, c'est de la 10 recommandée ou c'est un choix comme un autre? je n'ia pas réussi à trouver l'info dans la rmt car c'est une référence suz.
Revenir en haut Aller en bas
francis86




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2013

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Ven 18 Jan 2013 - 19:30

Bonjour

Je cherche un tuto pour faire la vidange de fourche, mais ne trouve pas Sad

Celui semble incomplet !

Sauriez vous ou m'en indiquer un..

A+

Francis
Revenir en haut Aller en bas
xymox.707

xymox.707


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : 93 (...et pas Neuf Trois...)
Date d'inscription : 05/01/2013

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Ven 18 Jan 2013 - 23:16

Grossomerdo ca s'passe comme aç :


Revenir en haut Aller en bas
francis86




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2013

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Ven 18 Jan 2013 - 23:51

Merci beaucoup procédure d'entretien fourche by Speed 671548

C'est sympa

A+

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bruno767be

Bruno767be


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Gembloux - Gèle-Bique
Date d'inscription : 29/01/2016

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Mar 1 Nov 2016 - 21:00

Hello !
N'y a t-il tout simplement pas moyen de sortit les tubes et de vidanger en les retournant ?

Merci de vos "retours" ;-)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bill83fr

Bill83fr


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 58
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/11/2015

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Mer 8 Fév 2017 - 22:05

Si mais il faut au minimum sortir les ressort pour bien purger la cartouche en pompant. Sinon tu pisses dans un violon.
Tu purge bien, tu remet un peu d'huile pour rincer, et tu réputées et tu laisses égoutter une heure .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno767be

Bruno767be


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 63
Localisation : Gembloux - Gèle-Bique
Date d'inscription : 29/01/2016

procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1Mer 8 Fév 2017 - 22:15

Hello ! Merci Smile
Fait entretemps, pas de difficulté particulière, rinçage et nettoyage sont les deux mamelles de la vidange de cette fourche.
Remplacement de l'huile oxydée après 36000 km et 11 ans par de la SAE 10 W.
Comportement actuel un peu "sec" avec le Heidenau Scout M+S

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procédure d'entretien fourche by Speed Empty
MessageSujet: Re: procédure d'entretien fourche by Speed   procédure d'entretien fourche by Speed Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
procédure d'entretien fourche by Speed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: