| | Je me fais toujours niq... la gueule | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aviateur35

Nombre de messages: 689 Age: 37 Localisation: CESSON-SEVIGNE (35) Votre bécane: DL 650 V-Strom (2007) à grandes oreilles, cet hiver. Date d'inscription: 19/06/2010
 | Sujet: Je me fais toujours niq... la gueule Jeu 7 Oct - 19:28 | |
| Je parlais aujourd'hui de ma révision des 18000 km avec un collègue pas mal mécano.
J'en ai conclu, ou plutôt, j'ai eu confirmation que je m'étais fais enfler, une fois de plus.
Ils m'ont compté 2h45 de main d'oeuvre pour : - vidange + changement du filtre (le mécanicien doit rester à regarder l'huile couler) ; - remplacement filtre à air ; - nettoyage des bougies ; - pression des pneus (ce qui me prend 1 mn par pneu chez Douch'Auto) ; - tension de la chaîne + graissage (graissage = 1 mn, pour moi) ; - vérification de l'éclairage - essai (1,5 km parcouru)
A 36,447 € H.T. l'heure de main d'oeuvre. Soit la révision à 193,68 € TTC avec les pièces et l'huile.
Et pourtant, jusqu'à présent, je disais du bien de Suzuk' Rennes. Eh bien, je change d'avis. Sont tous pareil, de toute façon. |
|
 | |
DLaurent

Nombre de messages: 4562 Age: 45 Localisation: Puget-ville (Var) Votre bécane: 1000 V-Strom k5 bleu (les mieux !) Date d'inscription: 28/04/2006
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Jeu 7 Oct - 19:57 | |
| Tu sais, il faut quand même démonter les deux flancs de carénage, le réservoir, la boîte à air, la rampe d'injection (qui gène l'accès aux bougies)..... bref, 2h45 pour tout ça, perso je ne fais pas mieux _________________
Hardware : partie de l’ordinateur qui reçoit les coups quand le software plante.
|
|
 | |
ericlebelge
 Nombre de messages: 276 Age: 49 Localisation: environ de Maubeuge Votre bécane: KTM 990 Adv et 1000 GTR Date d'inscription: 10/04/2010
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Jeu 7 Oct - 22:32 | |
| | DLaurent a écrit: | Tu sais, il faut quand même démonter les deux flancs de carénage, le réservoir, la boîte à air, la rampe d'injection (qui gène l'accès aux bougies)..... bref, 2h45 pour tout ça, perso je ne fais pas mieux |
la rampe d'injection (qui gène l'accès aux bougies).....
Un mécano de chez Suz ayant bien l'habitude d'intervenir sur des Stroms moi je lui donne +- 1h15 max 1h30 pour faire toutes cette intervention là En plus nettoyer les bougies avec l'injection électronique si elle tourne rond ça sert à rien, changer le filtre , le filtre se soufle et il est nickel après, d'ailleurs dans le RT ils ne disent pas de le changer , faut démonter pour vérifier si il l'a changé ton filtre |
|
 | |
Herve CH

Nombre de messages: 170 Age: 49 Localisation: Geneve Votre bécane: V-Strom1000, KLE500 Date d'inscription: 20/07/2010
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 7:46 | |
| On se fait tous avoir .....
Suzuki donne à ses concessionaires des baremes complet ( inclus temps d'intervention ) .... pour les 18000 km c'est 2h30 !!!! |
|
 | |
jbn

Nombre de messages: 2128 Age: 27 Localisation: MONTPELLIER Votre bécane: DL 1000 V-Strom Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 8:33 | |
| A ce prix là, ils t'ont graissé les articulations de la moto au moins? (leviers, béquille(s), serrures,...etc) |
|
 | |
DLaurent

Nombre de messages: 4562 Age: 45 Localisation: Puget-ville (Var) Votre bécane: 1000 V-Strom k5 bleu (les mieux !) Date d'inscription: 28/04/2006
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 8:58 | |
| | ericlebelge a écrit: | | DLaurent a écrit: | Tu sais, il faut quand même démonter les deux flancs de carénage, le réservoir, la boîte à air, la rampe d'injection (qui gène l'accès aux bougies)..... bref, 2h45 pour tout ça, perso je ne fais pas mieux |
la rampe d'injection (qui gène l'accès aux bougies).....
Un mécano de chez Suz ayant bien l'habitude d'intervenir sur des Stroms moi je lui donne +- 1h15 max 1h30 pour faire toutes cette intervention là En plus nettoyer les bougies avec l'injection électronique si elle tourne rond ça sert à rien, changer le filtre , le filtre se soufle et il est nickel après, d'ailleurs dans le RT ils ne disent pas de le changer , faut démonter pour vérifier si il l'a changé ton filtre | Tu lui donnes, tu lui donnes... c'est bien beau mais les barèmes sont là et il y a bien longtemps que les mécanos travaillent aux barèmes et plus au chronomètre. Ensuite je maintiens que démonter et remonter réservoir, flancs de carénage, boîte à air, tout en intervenant sur les changements nécessaires, moi je ne vois pas ça possible en 1h15. Fais-le d'abord, et voit ensuite... moi c'est fait et j'ai vite arrêté de râler là-dessus  De plus un filtre papier, le souffler c'est pas toujours sérieux, en tout cas moi ça me ferait chier qu''ils se contente que de le souffler s'il est pourri mais bon... ....Pourquoi ne te prends-tu pas un peu de temps un samedi pour le faire toi-même ? _________________
Hardware : partie de l’ordinateur qui reçoit les coups quand le software plante.
|
|
 | |
jbn

Nombre de messages: 2128 Age: 27 Localisation: MONTPELLIER Votre bécane: DL 1000 V-Strom Date d'inscription: 13/02/2010
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 9:22 | |
| Moi je dis: la prochaine fois, dénudez la bécane vous-même, puis emmenez-la chez le mécano. C'est toujours ça de gagné  |
|
 | |
DLaurent

| |
 | |
fafa48

Nombre de messages: 177 Age: 39 Localisation: MENDE (LOZERE) Votre bécane: Voxan 1000 Café Racer 2001 et Suzuki Vstrom 1000 2007 Date d'inscription: 30/09/2010
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 11:22 | |
| Bonjour Quitte à la dénudée autant faire l'entretien, pour le filtre à air cela ne doit pas être compliqué, la vidange non plus en tout cas sur la Vstrom car sur la Voxan c'est un carter sec et il y a une procédure plus complexe. pour les bougies je sais pas mais cela doit être faisable. Mais comme dit plus haut il faut prendre le temps de le faire si on fait faire et on paye |
|
 | |
Aviateur35

Nombre de messages: 689 Age: 37 Localisation: CESSON-SEVIGNE (35) Votre bécane: DL 650 V-Strom (2007) à grandes oreilles, cet hiver. Date d'inscription: 19/06/2010
 | Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 11:50 | |
| | DLaurent a écrit: | Pourquoi ne te prends-tu pas un peu de temps un samedi pour le faire toi-même ? |
Je ne sais pas faire, et la mécanique ne m'intéresse pas. Et les mécanos auto et moto profitent des gens comme moi. |
|
 | |
DLaurent

| |
 | |
Aviateur35

| Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 12:16 | |
| | DLaurent a écrit: | Bref, moi pour l'avoir fait régulièrement, je peux dire que le temps / travail à faire sur le strom, n'est pas excessif et totalement dans les barèmes |
Soit pour la durée ! Mais je me moque des barêmes. Certes, un prix est un prix, pour une pièce. Mais une durée de travail devrait pouvoir être modulée.
Moi, je n'y connais rien. Je m'appuie sur les dires de mon collègue qui répare sans cesse de nombreuses motos pour ses amis dans son atelier personnel.
Un jour, il m'a fait la révision des 22000 km de ma 125. Honda Rennes a prétexté cette révision non officielle pour me la reprendre à 800 ou 900 €, alors qu'elle côtait 1300 €. D'ailleurs, Suzuki me l'a reprise à 1300 €.
Donc, je n'ai plus fait appel aux services de mon collègue depuis ce temps-là : j'ai trop peur qu'un problème quelconque survienne un jour sur ma moto (comme par exemple un problème connu de Suzuki, un problème de fabrication,...) et que le concessionnaire prétexte le manque de révisions officielles pour refuser toute prise en charge.
Je suis peut-être bête, mais chat échaudé craint l'eau froide. |
|
 | |
DLaurent

| Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 12:51 | |
| | Aviateur35 a écrit: | | DLaurent a écrit: | Bref, moi pour l'avoir fait régulièrement, je peux dire que le temps / travail à faire sur le strom, n'est pas excessif et totalement dans les barèmes |
Soit pour la durée ! Mais je me moque des barêmes. Certes, un prix est un prix, pour une pièce. Mais une durée de travail devrait pouvoir être modulée.
... | Bin non, tu ne peux pas t'en moquer ! Le principe des barèmes de temps surtout lors des révisions, est appliqué depuis plus de vingt ans et aujourd'hui par une grande majorité de mécanos et concessions. Ils ont donc un temps forfaitaire pour réaliser une opération, s'ils se tiennent en dessous, c'est bénef pour eux, s'ils le dépassent c'est bénef pour le client 
Par contre Honda Rennes n'a pas été des plus honnêtes car une simple révision d'entretien peut tout à fait être réalisée par un professionnel "autre" ou encore par le client lui-même dans la mesure où il s'agit d'opérations simples (style vidange) et qu'il respecte scrupuleusement le cahier des charges imposé par le constructeur. (pièces d'origine notamment) On voit assez de publicités "feu vert" dans ce sens en ce moment
 | |
Aviateur35

| Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Ven 8 Oct - 23:06 | |
| Si je faisais moi-même la vidange, je ne sais pas combien de temps serait décompté du forfait ; car pendant que l'huile coule, le mécano fait autre chose, sur ma moto ou sur une autre. C'est une opération en partie "transparente", au niveau du temps. |
|
 | |
DLaurent

| Sujet: Re: Je me fais toujours niq... la gueule Sam 9 Oct - 7:48 | |
| quasiment rien car c'est tellement rapide, que le mécano n'a pas une grande marge pour faire autre chose...Mais là où tu gagnerais un peu, c'est sur le prix de l'huile en l'achetant (et faisant) toi-même, car tu lui retirerais sa marge  _________________
|
|
 | |
| | Je me fais toujours niq... la gueule | |
|