Nombre de messages : 7318 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mar 28 Jan 2014 - 11:44
Salut !
Je viens poser une question qui me parait bizarre
Voila... Depuis le début que je roule avec le KLV, le compteur est super faux !! quand je roule à 130 GPS, je suis à un peu plus de 150 compteur... Et ce malgré une démultiplication d'origine (17x41).
Je sais que ce problème peut être résolu avec un speedohealer.
MAIS !
Je me suis dis "si je roule moins vite que ce que me dit mon compteur, alors j'ajoute des bornes inutilement à ma moto". Donc j'ai regardé sur une carte quelle distance j'avais pour aller au boulot.
la carte me dit 35,1km la moto me dit 36,4km soit une différence de 3,7% et non pas 15,4% comme me l'indique mon compteur.
Donc le compteur kilométrique journalier est "correct" mais pas le compteur tachymétrique.... :DA n'y rien comprendre. Si j'ajoute un speedohealer j'ai peur que cela ne me fausse du coup, mon compteur kilométrique.
non ?
voila... vous avez 2 heures
Dernière édition par FleuZ le Mer 29 Jan 2014 - 5:40, édité 2 fois
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 55 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mar 28 Jan 2014 - 12:19
meme probleme!!!!
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Jean Fi
Nombre de messages : 258 Age : 63 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mar 28 Jan 2014 - 18:48
Si tu fais les frais réels pour les impôts , prend le compteur de la moto … tu vas gagner quelques euro
michel06
Nombre de messages : 1173 Age : 74 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mar 28 Jan 2014 - 18:56
ta gente avant est plus petite que la normale ?
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7318 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mar 28 Jan 2014 - 20:35
Non, 19" comme les autres. Mais l'info distance/vitesse est prise sur le capteur sur le capot du PSB si je ne dis pas de bétise... Peut être que sur vos 650, c'est pris sur le capteur ABS, mais là, ça ne peut pas être le cas
fauske26
Nombre de messages : 669 Age : 60 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2011
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mer 29 Jan 2014 - 1:15
En config d'origine (c'est 17x41, Florian), l'odomètre était très juste et le tachymètre était faux de 7 à 8% vers 100 km/h. En passant en 17x43, je voulais surtout que l'odomètre reste juste. Je m'étais prévu un petit trajet sur google maps d'une distance définie et j'ai réglé mon speedohealer pour que les km du compteur journalier soient des vrais km. Du coup, j'ai toujours l'écart de 7 à 8% sur la vitesse et ça me convient très bien.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7318 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mer 29 Jan 2014 - 5:39
oups, pardon, autant pour moi, j'ai bien 41 dents à ma couronne (vais rectifier dans mon post initial).
Du coup je pense que mon problème ne sera pas solvable, car si je met la vitesse juste, mon odomètre sera complètement dans les choux. L'erreur qu'il présente actuellement reste "sage". Mais c'est quand même fou cette différence... Le soucis ne doit pas venir du calculo puisqu'il a été changé et que c'était faux pareil avant.
Compteur mal étalonné peut être du coup.
Pour les voyages, je ne les fais jamais (ou rarement) sans GPS, du coup j'ai quand même de quoi voir à combien je passe devant les radars ^^
Thierry91
Nombre de messages : 70 Age : 64 Localisation : Essonne Date d'inscription : 18/03/2013
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mer 29 Jan 2014 - 13:36
En fait le problème réside dans le fait que sur le trajet, on louvoie fréquemment pour changer de voie, ... Ce que ne fais pas google maps ou autre. J'ai fait l'expérience ce matin : Compteur à zéro Compteur sur le GPS (Garmin 600) à zéro. Trajet défini : 24km pour le GPS. Arrivée : Compteur : 25,2 km Compteur GPS : 25,1 km Au niveau vitesse, j'ai en moyenne 10km/h d'écart entre le compteur et le GPS. J'en déduis pour ma part que mon compteur de km est juste malgré que le compteur de vitesse soit faux.
Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mer 29 Jan 2014 - 19:54
Gps Tomtom one avec le logiciel Trip master. Je n'ai pas encore fait la différence kilométrage, mais j'ai fait celle de la vitesse. 90 moto = 85 GPS 100 moto = 95 GPS 110 moto = 103 GPS 120 moto = 110 GPS 130 moto = 120 GPS 140 moto = 130 GPS 150 moto = 140 GPS 160 moto = 150 GPS 170 moto = 161 GPS J'ai pas été plus loin pour le test. J'ai la monte d'origine 17 x 41
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7318 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Mer 29 Jan 2014 - 20:51
le compteur de la k2 était bien plus juste que la k4 que j'ai aujourd'hui en tout cas Mais tant pis, tant que le compteur kilométrique est juste, je m'en fiche au final
Ben c'est normal, tu changes la démultiplication, et au final, le rapport final est inférieur à celui d'origine. La consigne vitesse étant prise sur un capteur proche du psb, l'erreur est proportionnelle, et de l'ordre de 15%.
Il existe des petits modules, nommés speedohealer, qui permettent de remettre tout ça en place...
Perso, je m'en moque, je roule au GPS pour la vitesse, et vu que je ne compte pas revendre la moto, l'odomètre, je m'en moque aussi.
Ben c'est normal, tu changes la démultiplication, et au final, le rapport final est inférieur à celui d'origine. La consigne vitesse étant prise sur un capteur proche du psb, l'erreur est proportionnelle, et de l'ordre de 15%.
Il existe des petits modules, nommés speedohealer, qui permettent de remettre tout ça en place...
Perso, je m'en moque, je roule au GPS pour la vitesse, et vu que je ne compte pas revendre la moto, l'odomètre, je m'en moque aussi.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ta réponse. Je n'ai pas toujours mon GPS sur la moto, mais heureusement, j'ai en mémoire les écarts de vitesse. Je vais regarder pour le Speedohealer.
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Salut, suite à ton post et à mon changement de pignon j'ai vérifié hier si j'avais un écart de vitesse en ma défaveur. J'ai 5km/h de différence entre le GPS Garmin et mon compteur de vitesse peu importe la vitesse (90km/h compteur pour 85km/h au GPS).
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Salut, suite à ton post et à mon changement de pignon j'ai vérifié hier si j'avais un écart de vitesse en ma défaveur. J'ai 5km/h de différence entre le GPS Garmin et mon compteur de vitesse peu importe la vitesse (90km/h compteur pour 85km/h au GPS).
C'est un écart normal sans changement de pignon, c'est le kilométrage réel qui change.
crops
Nombre de messages : 7 Age : 62 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 01/11/2021
Bonjour Le problème vient de la réglementation Française qui impose que la vitesse affichée ne soit pas inférieure à la vitesse réelle. La plus part des constructeurs (auto et moto ) prennent donc une marge de sécurité qui peut aller jusqu'à 10% alors que l'erreur de mesure sur les km est souvent de moins de 1% . Il serait intéressant de savoir si on constate le même phénomène dans les pays limitrophes ... A+
Strom57 aime ce message
Gordini
Nombre de messages : 732 Age : 60 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Tout à fait d'accord avec Crops : tous les compteurs auto/moto sont optimistes.
Seuls les compteurs des camions et des bus sont étalonnés tous les deux ans et contrôlés chaque année. Quand un automobiliste prétend suivre un camion français à 100 km/h, c'est la vitesse erronée de son compteur qu'il lit, parce que le camion roule à 90 et pas plus (sauf en descente éventuellement). Il y a certes des moyens de "tromper" le réglage du contrôleur, mais seuls des inconscients le font, les risques en cas d'accident étant bien plus élevés si il y a des blessés ou pire...