V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip

Aller en bas 
+7
Kaouenn
Thierry91
fauske26
michel06
Jean Fi
le dav
FleuZ
11 participants
AuteurMessage
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 11:44

Salut !

Je viens poser une question qui me parait bizarre Smile

Voila... Depuis le début que je roule avec le KLV, le compteur est super faux !! quand je roule à 130 GPS, je suis à un peu plus de 150 compteur... Et ce malgré une démultiplication d'origine (17x41).

Je sais que ce problème peut être résolu avec un speedohealer.

MAIS !

Je me suis dis "si je roule moins vite que ce que me dit mon compteur, alors j'ajoute des bornes inutilement à ma moto". Donc j'ai regardé sur une carte quelle distance j'avais pour aller au boulot.

la carte me dit 35,1km
la moto me dit 36,4km
soit une différence de 3,7% et non pas 15,4% comme me l'indique mon compteur.

Donc le compteur kilométrique journalier est "correct" mais pas le compteur tachymétrique.... :DA n'y rien comprendre. Si j'ajoute un speedohealer j'ai peur que cela ne me fausse du coup, mon compteur kilométrique.

non ?

voila... vous avez 2 heures   lol!


Dernière édition par FleuZ le Mer 29 Jan 2014 - 5:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 55
Localisation : lugdunum les bains
Date d'inscription : 01/04/2012

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 12:19

meme probleme!!!!  Question 

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marigniermaconnerie.fr
Jean Fi

Jean Fi


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2012

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:48

Si tu fais les frais réels pour les impôts , prend le compteur de la moto …
tu vas gagner quelques euro  [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip 46365
Revenir en haut Aller en bas
michel06

michel06


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 74
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/10/2010

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:56

ta gente avant est plus petite que la normale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelblog.blog4ever.com
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 20:35

Non, 19" comme les autres. Mais l'info distance/vitesse est prise sur le capteur sur le capot du PSB si je ne dis pas de bétise... Peut être que sur vos 650, c'est pris sur le capteur ABS, mais là, ça ne peut pas être le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
fauske26

fauske26


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mer 29 Jan 2014 - 1:15

En config d'origine (c'est 17x41, Florian), l'odomètre était très juste et le tachymètre était faux de 7 à 8% vers 100 km/h. En passant en 17x43, je voulais surtout que l'odomètre reste juste. Je m'étais prévu un petit trajet sur google maps d'une distance définie et j'ai réglé mon speedohealer pour que les km du compteur journalier soient des vrais km. Du coup, j'ai toujours l'écart de 7 à 8% sur la vitesse et ça me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mer 29 Jan 2014 - 5:39

oups, pardon, autant pour moi, j'ai bien 41 dents à ma couronne (vais rectifier dans mon post initial).

Du coup je pense que mon problème ne sera pas solvable, car si je met la vitesse juste, mon odomètre sera complètement dans les choux. L'erreur qu'il présente actuellement reste "sage".
Mais c'est quand même fou cette différence... Le soucis ne doit pas venir du calculo puisqu'il a été changé et que c'était faux pareil avant.

Compteur mal étalonné peut être du coup.

Pour les voyages, je ne les fais jamais (ou rarement) sans GPS, du coup j'ai quand même de quoi voir à combien je passe devant les radars ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thierry91




Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/03/2013

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mer 29 Jan 2014 - 13:36

En fait le problème réside dans le fait que sur le trajet, on louvoie fréquemment pour changer de voie, ...
Ce que ne fais pas google maps ou autre.
J'ai fait l'expérience ce matin :
Compteur à zéro
Compteur sur le GPS (Garmin 600) à zéro.
Trajet défini : 24km pour le GPS.
Arrivée :
Compteur : 25,2 km
Compteur GPS : 25,1 km
Au niveau vitesse, j'ai en moyenne 10km/h d'écart entre le compteur et le GPS.
J'en déduis pour ma part que mon compteur de km est juste malgré que le compteur de vitesse soit faux.
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mer 29 Jan 2014 - 19:54

Gps Tomtom one avec le logiciel Trip master.
Je n'ai pas encore fait la différence kilométrage, mais j'ai fait celle de la vitesse.
90 moto = 85 GPS
100 moto = 95 GPS
110 moto = 103 GPS
120 moto = 110 GPS
130 moto = 120 GPS
140 moto = 130 GPS
150 moto = 140 GPS
160 moto = 150 GPS
170 moto = 161 GPS  J'ai pas été plus loin pour le test.  lol! 
J'ai la monte d'origine 17 x 41
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Mer 29 Jan 2014 - 20:51

le compteur de la k2 était bien plus juste que la k4 que j'ai aujourd'hui en tout cas Smile Mais tant pis, tant que le compteur kilométrique est juste, je m'en fiche au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Jeu 8 Juil 2021 - 18:54

Salut à tous,  [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip 656745

Je déterre un vieux sujet car depuis que j'ai monté une couronne de 43 dents, j'ai un écart de vitesse exponentiel sur ma K6 !!! [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip 969431

55 pour 50 gps
90 pour 80 gps
103 pour 90 gps
116 pour 100 gps
142 pour 120 gps

Si quelqu'un à une explication, je suis preneur. D'ailleurs, où est placé le capteur de vitesse sur ma vielle bête Question Question Question

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
je7ome

je7ome


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : 67
Date d'inscription : 24/11/2019

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Jeu 8 Juil 2021 - 20:13

Les écarts sont très importants
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Jeu 8 Juil 2021 - 20:40

Ben c'est normal, tu changes la démultiplication, et au final, le rapport final est inférieur à celui d'origine. La consigne vitesse étant prise sur un capteur proche du psb, l'erreur est proportionnelle, et de l'ordre de 15%.

Il existe des petits modules, nommés speedohealer, qui permettent de remettre tout ça en place...

Perso, je m'en moque, je roule au GPS pour la vitesse, et vu que je ne compte pas revendre la moto, l'odomètre, je m'en moque aussi.

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Jeu 8 Juil 2021 - 21:01

FleuZ a écrit:
Ben c'est normal, tu changes la démultiplication, et au final, le rapport final est inférieur à celui d'origine. La consigne vitesse étant prise sur un capteur proche du psb, l'erreur est proportionnelle, et de l'ordre de 15%.

Il existe des petits modules, nommés speedohealer, qui permettent de remettre tout ça en place...

Perso, je m'en moque, je roule au GPS pour la vitesse, et vu que je ne compte pas revendre la moto, l'odomètre, je m'en moque aussi.

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ta réponse. [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip 671548
Je n'ai pas toujours mon GPS sur la moto, mais heureusement, j'ai en mémoire les écarts de vitesse.
Je vais regarder pour le Speedohealer.
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Jeu 8 Juil 2021 - 21:12

J'avais monté ce système sur mon GEX pour éviter cet écart.
Revenir en haut Aller en bas
je7ome

je7ome


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : 67
Date d'inscription : 24/11/2019

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 13:39

Salut, suite à ton post et à mon changement de pignon j'ai vérifié hier si j'avais un écart de vitesse en ma défaveur.
J'ai 5km/h de différence entre le GPS Garmin et mon compteur de vitesse peu importe la vitesse (90km/h compteur pour 85km/h au GPS).
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Lun 12 Juil 2021 - 18:56

je7ome a écrit:
Salut, suite à ton post et à mon changement de pignon j'ai vérifié hier si j'avais un écart de vitesse en ma défaveur.
J'ai 5km/h de différence entre le GPS Garmin et mon compteur de vitesse peu importe la vitesse (90km/h compteur pour 85km/h au GPS).

C'est un écart normal sans changement de pignon, c'est le kilométrage réel qui change.
Revenir en haut Aller en bas
crops




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 01/11/2021

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Sam 25 Déc 2021 - 17:07

Bonjour
Le problème vient de la réglementation Française qui impose que la vitesse affichée ne soit pas inférieure à la vitesse réelle. La plus part des constructeurs (auto et moto ) prennent donc une marge de sécurité qui peut aller jusqu'à 10% alors que l'erreur de mesure sur les km est souvent de moins de 1% .
Il serait intéressant de savoir si on constate le même phénomène dans les pays limitrophes ...
A+

Strom57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1Jeu 30 Déc 2021 - 16:38

Tout à fait d'accord avec Crops : tous les compteurs auto/moto sont optimistes.

Seuls les compteurs des camions et des bus sont étalonnés tous les deux ans et contrôlés chaque année.
Quand un automobiliste prétend suivre un camion français à 100 km/h, c'est la vitesse erronée de son compteur qu'il lit, parce que le camion roule à 90 et pas plus (sauf en descente éventuellement).
Il y a certes des moyens de "tromper" le réglage du contrôleur, mais seuls des inconscients le font, les risques en cas d'accident étant bien plus élevés si il y a des blessés ou pire...

Strom57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Empty
MessageSujet: Re: [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip   [insolvable] Différence d'erreur compteur/trip Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[insolvable] Différence d'erreur compteur/trip
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Road-trip sur la RGA
» Road trip en Breatagne
» Nouveau road-trip
» Prochain Road-trip
» Road-trip en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: