C'est parti.. j'ai décidé de passer mon permis A, après 3 ans de A2, 3 ans de bons et loyaux services de ma CB500X, il était temps d'essayer autre chose !
Il m'aura suffit quelques jours pour me décider et trouver la moto-école idéale : pas chère et motos sympas ! Cool Et non, pas d'erreur ! J'ai fait ma passerelle sur 2 motos ! Les motos écoles du coin sont en bonne entente avec Honda, ce qui nous permettent de faire quelques heures sur une moto de notre choix.
Je regrette ne pas avoir pu rouler sur l'Africa Twin qui semblait pourtant disponible car c'est clairement le type de machine que je recherche mais comme elle ne l'était pas au moment de réserver..
J'ai donc pu, grâce à Honda, rouler pendant 2heures sur la nouvelle CB650R puis, j'ai roulé sur le 690 Duke de KTM. J'ai donc pu rouler sur un quatre cylindres et un mono-cylindre. Il ne me restera plus qu'à tester le 3 pattes !
Malheureusement, j'ai totalement oublié d'amener ma Go-Pro, ça aurait pu faire des images sympathiques. Ce sera donc un petit post donnant mon avis/mes sensations sans images désolé !
Tout d'abord, les conditions n'étaient pas optimales.. Après une semaine de temps merveilleux, les nuages, le vent et la pluie se sont installés dans mon pays. Mais peut-être est-ce l'idéal pour découvrir de nouvelles motos.. les défauts s'en ressentent que mieux n'est-ce pas ? Et quand bien même ça aide à ne pas trop forcer ! Même si je suis quelqu'un d'assez doux en moto.
CB650R :Si je vous dis Honda.. ça vous suffit ?
Comment dire.. une boite très souple, bien plus que sur la CB500X de 2013. Le couple n'en parlons pas, j'ai eu le sentiment d'avoir de la relance en permanence. Même en sixième à 80, ça remonte tout seul.. J'en suis venu à me demander à quoi pouvait donc servir d'avoir un 1000 ? Tout du moins, quand on ne fait pas du duo en permanence ou qu'on n'est pas super chargé en permanence.. Et encore !
En terme de moteur, même si je n'ai pas dépassé les 6.000trs/min il y a de quoi faire. Alors c'est sûr qu'en comparent à la MT07(A2) que j'ai essayé, on ne ressent pas toute la puissance dans les bras, mais on monte très rapidement en vitesse de manière très souple et continue : du Honda quoi, une accélération toujours linéaire et sécurisante !
Un regret : le frein avant. Très sensible ! Sur ma 500X je suis habitué à ce petit "clic" qui me permet de savoir que j'allume le frein sans l'enclencher.. j'ai eu le sentiment que la moindre caresse du doigt enclenchait directement le frein ! Ce qui a eu pour effet que j'ai eu le sentiment de surtout freiner de l'avant plutôt que de l'arrière sauf pour m'arrêter, car le frein moteur aidant, j'ai rarement eu besoin du frein arrière !
J'ai eu le sentiment qu'elle en demandait un peu plus que la X, je passais mes rapports comme avec la mienne, mais je me suis rendu compte que le comportement du moteur n'était pas le même, le 50 en 4ème oui. En 5ème, un peu moins, surtout si on veut respecter les limitations de vitesse, la 3ème est presque de rigueur si la route est semée de petits virages et autres obstacles.
Par contre, la position, c'est clairement pas pour moi, au bout d'1h30 j'ai eu le droit à une belle crampe dans la jambe que j'ai dû m'arrêter et qui a légèrement repris quand j'ai redémarré ! J'avais oublié à quel point conduire une moto pouvait être éprouvant et sportif après mes 25.000km de trail et protégé du vent !
Et que dire de la selle.. c'est dur ! Ma selle est un selle confort à côté Laughing
Elle possède également le tableau de bord TFT, il faisait gris avec plein de nuages, mais j'arrivais à lire correctement les indications, je suppose que l'on peut modifier la luminosité mais je n'ai pas bidouillé. Grand regret, la consommation instantanée est comme sur la 500X.. quasi inutile car elle a un délai de calcul bien trop long.. Les indications sont claires, l'indicateur de rapport et la vitesse sont visibles en un seul coup d'oeil !
690 Duke :Et si je vous dit mono-cylindre. Ca vous convient ?
Ma première fois sur un mono.. ça tire long, tellement long qu'on peut rester en 1ère à 30 (pas le choix en réalité si on veut pas jouer de l'embrayage) et en 2ème en ville en permanence.. on se croirait presque sur un scoot'.. même si je n'en ai jamais conduis.
Contrairement à d'autres, je suis resté humble et j'ai pris cette moto comme un "danger" : résultat : aucune chute. A côté de certains qui s'imaginaient savoir piloter et qui sont tombés 10 mètres plus tard. Dixit mon moniteur.
Il faut être doux sur l'embrayage, surtout en première où je me suis toujours fais avoir sur les derniers millimètres.. mais sans incidence à part le petit coup dans l'cul. Malgré la route mouillée, je n'ai pas glissé.
Le couple quant à lui est bien présent, ça tire fort et longtemps.. on sent que la moto veut tourner à 3500/4000trs/min minimum ! Je n'ai passé la 6ème qu'une fois, je suis retourné à 5ème à 80/90 si ce n'était pas la 4ème pour les courbes.. En 5ème à 90, je montais en quelques instants à 120.. c'est incroyable.
C'est vraiment une moto pour s'amuser, pour s'éclater dans les chemins de vignes, sur les petites routes à viroler, accélérer sec et freiner sec, car même le frein est bon et très présent sur cette moto, je dirais même que le frein arrière est très sensible, à chaque fois que je positionnais mon pied, j'enclenchais le frein..
En terme de confort, j'étais mieux installé pour mes jambes sur la Duke, mais à chaque accélération, mon corps glissait sur la selle et j'avais beau serrer les jambes que je devais me tenir avec les bras.. Peut-être à cause de mon pantalon de pluie également ?
Ce n'est clairement pas le genre de moto vers lequel je me tournerai pour faire de la route, même si les vibrations sont acceptables sur les routes départementales.
Fin du roulage.. Snif. J'ai tout de même était content de retrouver ma 500X pour sa douceur et son confort, surtout juste après le Duke. Mais j'ai tout de même senti cette différence de puissance qu'il y avait et ce sentiment de "creux" peut-être sujet à mon âge et mon attrait grandissant pour un peu plus de sensations.. Mais après le côté purement utilitaire de la moto, qui m'a conduit sur la 500X, je vais peut-être laisser un peu plus la passion me guider vers une moto à la fois confortable, baroudeuse et avec un potentiel pour s'amuser et de ressentir des trucs. Car bien que joueuse, la 500X manque un peu de peps à l'accélération.. A vrai dire, la 650 également.. 4 cylindre, temps pluvieux, je n'ai pas osé arracher la poignée, mais lorsque que je quittais les zones à 50.. les vitesse de croisière étaient rapidement atteinte, et je sentais bien que si je tirais un peu plus le câble.. j'aurais pu sentir d'avantage le moteur exprimer son potentiel !
Voilà mon petit retour, peut-être que certains éléments me reviendront en discutant avec vous, mais je trouve que c'est une expérience intéressante, car jamais je ne serai monté sur un monocylindre par moi-même ! Et à part pour la passerelle, je n'aurais pas spécialement eu envie de retourner essayer un roadster.. qui finalement, pourrait me plaire de temps en temps, juste pour faire des essais et redécouvrir certaines sensations de la moto
En tout cas, j'ai hâte de recevoir la nouvelle carte rose (non, c'est pas pour appeler le téléphone éponyme !!
) pour essayer les nombreux trails qui s'offrent à moi !