V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et si je vous racontais ma passerelle ?

Aller en bas 
+4
polo59610
DDA01
Oliversoft
Toinou
8 participants
AuteurMessage
Toinou




Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/02/2019

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Mer 6 Mar 2019 - 18:58

C'est parti.. j'ai décidé de passer mon permis A, après 3 ans de A2, 3 ans de bons et loyaux services de ma CB500X, il était temps d'essayer autre chose !
Il m'aura suffit quelques jours pour me décider et trouver la moto-école idéale : pas chère et motos sympas ! Cool Et non, pas d'erreur ! J'ai fait ma passerelle sur 2 motos ! Les motos écoles du coin sont en bonne entente avec Honda, ce qui nous permettent de faire quelques heures sur une moto de notre choix.
Je regrette ne pas avoir pu rouler sur l'Africa Twin qui semblait pourtant disponible car c'est clairement le type de machine que je recherche mais comme elle ne l'était pas au moment de réserver..  Sad

J'ai donc pu, grâce à Honda, rouler pendant 2heures sur la nouvelle CB650R puis, j'ai roulé sur le 690 Duke de KTM. J'ai donc pu rouler sur un quatre cylindres et un mono-cylindre. Il ne me restera plus qu'à tester le 3 pattes !  Cool

Malheureusement, j'ai totalement oublié d'amener ma Go-Pro, ça aurait pu faire des images sympathiques. Ce sera donc un petit post donnant mon avis/mes sensations sans images désolé !

Tout d'abord, les conditions n'étaient pas optimales.. Après une semaine de temps merveilleux, les nuages, le vent et la pluie se sont installés dans mon pays. Mais peut-être est-ce l'idéal pour découvrir de nouvelles motos.. les défauts s'en ressentent que mieux n'est-ce pas ? Et quand bien même ça aide à ne pas trop forcer ! Même si je suis quelqu'un d'assez doux en moto.

CB650R :
Si je vous dis Honda.. ça vous suffit ?  Suspect  

Comment dire.. une boite très souple, bien plus que sur la CB500X de 2013. Le couple n'en parlons pas, j'ai eu le sentiment d'avoir de la relance en permanence. Même en sixième à 80, ça remonte tout seul.. J'en suis venu à me demander à quoi pouvait donc servir d'avoir un 1000 ? Tout du moins, quand on ne fait pas du duo en permanence ou qu'on n'est pas super chargé en permanence.. Et encore !

En terme de moteur, même si je n'ai pas dépassé les 6.000trs/min il y a de quoi faire. Alors c'est sûr qu'en comparent à la MT07(A2) que j'ai essayé, on ne ressent pas toute la puissance dans les bras, mais on monte très rapidement en vitesse de manière très souple et continue : du Honda quoi, une accélération toujours linéaire et sécurisante !
Un regret : le frein avant. Très sensible ! Sur ma 500X je suis habitué à ce petit "clic" qui me permet de savoir que j'allume le frein sans l'enclencher.. j'ai eu le sentiment que la moindre caresse du doigt enclenchait directement le frein ! Ce qui a eu pour effet que j'ai eu le sentiment de surtout freiner de l'avant plutôt que de l'arrière sauf pour m'arrêter, car le frein moteur aidant, j'ai rarement eu besoin du frein arrière !
J'ai eu le sentiment qu'elle en demandait un peu plus que la X, je passais mes rapports comme avec la mienne, mais je me suis rendu compte que le comportement du moteur n'était pas le même, le 50 en 4ème oui. En 5ème, un peu moins, surtout si on veut respecter les limitations de vitesse, la 3ème est presque de rigueur si la route est semée de petits virages et autres obstacles.

Par contre, la position, c'est clairement pas pour moi, au bout d'1h30 j'ai eu le droit à une belle crampe dans la jambe que j'ai dû m'arrêter et qui a légèrement repris quand j'ai redémarré ! J'avais oublié à quel point conduire une moto pouvait être éprouvant et sportif après mes 25.000km de trail et protégé du vent !
Et que dire de la selle.. c'est dur ! Ma selle est un selle confort à côté Laughing

Elle possède également le tableau de bord TFT, il faisait gris avec plein de nuages, mais j'arrivais à lire correctement les indications, je suppose que l'on peut modifier la luminosité mais je n'ai pas bidouillé. Grand regret, la consommation instantanée est comme sur la 500X.. quasi inutile car elle a un délai de calcul bien trop long.. Les indications sont claires, l'indicateur de rapport et la vitesse sont visibles en un seul coup d'oeil !


690 Duke :
Et si je vous dit mono-cylindre. Ca vous convient ?  lol!  

Ma première fois sur un mono.. ça tire long, tellement long qu'on peut rester en 1ère à 30 (pas le choix en réalité si on veut pas jouer de l'embrayage) et en 2ème en ville en permanence.. on se croirait presque sur un scoot'.. même si je n'en ai jamais conduis.  Et si je vous racontais ma passerelle ? 416591  

Contrairement à d'autres, je suis resté humble et j'ai pris cette moto comme un "danger" : résultat : aucune chute. A côté de certains qui s'imaginaient savoir piloter et qui sont tombés 10 mètres plus tard. Dixit mon moniteur.
Il faut être doux sur l'embrayage, surtout en première où je me suis toujours fais avoir sur les derniers millimètres.. mais sans incidence à part le petit coup dans l'cul. Malgré la route mouillée, je n'ai pas glissé.  Et si je vous racontais ma passerelle ? 46365

Le couple quant à lui est bien présent, ça tire fort et longtemps.. on sent que la moto veut tourner à 3500/4000trs/min minimum ! Je n'ai passé la 6ème qu'une fois, je suis retourné à 5ème à 80/90 si ce n'était pas la 4ème pour les courbes.. En 5ème à 90, je montais en quelques instants à 120.. c'est incroyable.

C'est vraiment une moto pour s'amuser, pour s'éclater dans les chemins de vignes, sur les petites routes à viroler, accélérer sec et freiner sec, car même le frein est bon et très présent sur cette moto, je dirais même que le frein arrière est très sensible, à chaque fois que je positionnais mon pied, j'enclenchais le frein..
En terme de confort, j'étais mieux installé pour mes jambes sur la Duke, mais à chaque accélération, mon corps glissait sur la selle et j'avais beau serrer les jambes que je devais me tenir avec les bras.. Peut-être à cause de mon pantalon de pluie également ?

Ce n'est clairement pas le genre de moto vers lequel je me tournerai pour faire de la route, même si les vibrations sont acceptables sur les routes départementales.


Fin du roulage.. Snif.

J'ai tout de même était content de retrouver ma 500X pour sa douceur et son confort, surtout juste après le Duke. Mais j'ai tout de même senti cette différence de puissance qu'il y avait et ce sentiment de "creux" peut-être sujet à mon âge et mon attrait grandissant pour un peu plus de sensations.. Mais après le côté purement utilitaire de la moto, qui m'a conduit sur la 500X, je vais peut-être laisser un peu plus la passion me guider vers une moto à la fois confortable, baroudeuse et avec un potentiel pour s'amuser et de ressentir des trucs. Car bien que joueuse, la 500X manque un peu de peps à l'accélération.. A vrai dire, la 650 également.. 4 cylindre, temps pluvieux, je n'ai pas osé arracher la poignée, mais lorsque que je quittais les zones à 50.. les vitesse de croisière étaient rapidement atteinte, et je sentais bien que si je tirais un peu plus le câble.. j'aurais pu sentir d'avantage le moteur exprimer son potentiel ! Very Happy


Voilà mon petit retour, peut-être que certains éléments me reviendront en discutant avec vous, mais je trouve que c'est une expérience intéressante, car jamais je ne serai monté sur un monocylindre par moi-même ! Et à part pour la passerelle, je n'aurais pas spécialement eu envie de retourner essayer un roadster.. qui finalement, pourrait me plaire de temps en temps, juste pour faire des essais et redécouvrir certaines sensations de la moto broken
En tout cas, j'ai hâte de recevoir la nouvelle carte rose (non, c'est pas pour appeler le téléphone éponyme !! Shocked ) pour essayer les nombreux trails qui s'offrent à moi !
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Mer 6 Mar 2019 - 21:01

super, merci pour ton retour.
c'est plutot sympa que tu aies eu l'opportunité de tester ces 2 motos aux caractères bien différents.

la Duke, gros mono, me plairait plus que le 4 cylindres Honda.
On ressent le couple très tôt sur le mono, alors que j'ai l'impression qu'il faut tirer haut dans les tours pour le 4 cylindres s'exprime.

Et globalement, cette journée s'est passée comment ?
Un moniteur te suit / te donne des conseils pour appréhender au mieux ces "grosses" bestioles ? Very Happy
il faut "prouver" ta capacité à maîtriser ces bestioles ou on s'en fout ?
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1224
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Mer 6 Mar 2019 - 21:33

Ils ont changés le référentiel?

Quand j'ai fais la passerelle il y a 3 ans, le matin c'était théorie où en gros tu te présentais, tu parlais un peu de ton expérience moto, si t'a déjà rencontré des soucis et pourquoi, après on nous resservait les chiffres de la sécurité routière et l'aprèm c'était plateau... Autant dire que ça ne servait à rien, on a roulés sur des gladius bridée et non bridée, l'une avec abs et l'autre non pour voir la différence, j'avais l'impression de conduire une bicyclette  Laughing c'était peut être le seul truc intéressant de la journée Rolling Eyes Aucun exam, tu signais un papier (en plus du chèque...) et c'est tout...

Le pire dans tous ça c'est que j'étais le seul candidat à être venu en moto Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
Toinou




Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/02/2019

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Mer 6 Mar 2019 - 22:04

Y'a pas d'quoi Smile

C'est génial ! Les deux autres moto-écoles c'était CBF650R et CB1000R... une trop sportive pour moi, l'autre bien trop puissante pour quelqu'un qui vient d'une CB500... j'aurais eu une MT07, je me serais plus senti à l'aise..

On ressent le couple assez tôt, mais j'ai l'impression qu'il faut toujours être au dessus de 3.000trs sinon on ressent trop les vibrations et le sentiment que l'on va presque caler alors que non !
Le 4 cylindre a besoin d'un peu de régime pour s'exprimer, mais je n'ai jamais dépassé les 6000trs, et j'ai pu m'amuser un peu avec, mais il est clair que l'on ressent beaucoup mieux le couple sur le mono que sur le 4 qui est bien plus linéaire. Le Mono tire bien plus les bras que le 4,

Alors pour ma part, ça n'a été que de la route ! On a naturellement discuté moto car c'est un vrai passionné .. Puis quand je lui ai dit que ma bécane avait 50.000km et que j'en avais fait la moitié, il n'y a presque pas cru vu qu'elle ne le montre pas Very Happy
Je pense qu'il a vu que je ne jouais pas le fou du guidon sur la CB650R et que sur la fin je me lâchais un peu tout en étant extrêmement raisonnable : pour mon permis et pour ma sécurité.
De même avec le Duke, je ne me suis pas mis en défaut car j'ai préféré joué la carte de la sécurité.. ce n'est que sur la fin quand je commençais à avoir l'impression de me faire au véhicule que je commençais à jouer un peu avec, mais en ligne droite et de temps à autre.
Il m'a clairement dit que ça ne l'intéressait pas de faire des essais avec et sans ABS qu'au final ça ne vaut pas grand chose.. A vrai dire je suis d'accord avec lui, car on est censé maitriser son véhicule et donc le tester soi même, le comportement de la moto et le sien avant de fort jouer avec, et il m'arrive même encore aujourd'hui d'enclencher l'ABS arrière pour revoir jusqu'où je peux aller, surtout quand j'ai l'impression d'avoir glissé un peu ou que j'ai enclenché sans comprendre pourquoi l'ABS.. Smile

Faire du plateau aurait été sympa, mais surtout pas avec le duke, l'embrayage est particulier et c'est une boite trèèès longue, du coup en 1ère on peut monter jusqu'à 50 sans souci et on peut rouler à 30 sans débrayer et sans avoir de gros a coups à la coupe des gaz..

C'est ça, j'ai payé mes 250€ pour 2h de balades avec une CB650R et 3h avec un Duke 690 entrecoupé de quelques pauses et quelques cafés. Puis à la fin de la journée signature de mon attestation et demande de permis. Résultat : ce matin j'ai reçu un sms de la prise en compte de ma demande de renouvellement de permis drunken
Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2019 - 13:01

De mon temps lol, quand on avait le permis A ; on commençais avec une moyenne cylindré pour se faire la main. Et après en fonction des moyens financier on montais en cylindré.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou




Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/02/2019

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2019 - 13:23

Ha Fourmies ! Tu n'es pas très loin de chez mes parents ! Very Happy

Il fut un temps, la moyenne cylindrée n'était pas la même qu'aujourd'hui non plus, les restrictions également.. Neutral
Puis, aujourd'hui, une moyenne cylindrée avec 90cv c'est un peu une grosse cylindrée d'il y a peu qui était bridée à 106cv.. Razz

Je me considère plus sur une petite cylindrée avec ma 500.. 471cc et 47,5cv et 4.4mkg de couple .. ne serait-ce que de passer à 8mkg je sentirai une sacrée différence, pas besoin d'aller sur du 12mkg ou plus pour me ruiner en essence et assurance Very Happy

Il faut croire que sommes entrée dans une ère de la raison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FESSARD

FESSARD


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 67
Localisation : PAVILLY 76570
Date d'inscription : 20/07/2018

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2019 - 19:08

Salut, les temps évoluent, moi, j'ai passé mon permis sur une Honda CB 350, et à l'époque, en attendant la feuille rose, je roulais en Gitane Testi super Corsa, un petit 50 cm cube qui prenait quand même 130 km/heure ! Mais ça… c'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
Toinou




Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/02/2019

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2019 - 20:40

Alors qu'aujourd'hui les 125 peinent à atteindre les 130km/h...

Autre époque, autres moto.. un mal ou un bien.. ça reste à voir ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2019 - 21:50

Surtout que maintenant les 125 sont des 4 temps (du mou de veau). Ma première moto était une 125 DTMX (2T) noir et rouge avec les jantes chromé (magnifique) puis après une 125 ténéré avec son gros réservoir qui prenait un bon 140km/h (je l'avais acheté débridé à 24 ch).
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2019 - 22:13

En 52 ans de moto ... je ne vais pas raconter ma vie ce serait trop long.
En revanche quand j'entends parler de moyenne cylindrée pour des raisons financières, et de montée plus ou moins naturelles en cylindrée, puissance, etc..... certes peut-être pour certains, mais pas pour d'autres, ce ne sont pas des règles universelles.
Perso, que ce soit en voiture comme en moto, je n'ai jamais cherché, quels que soient mes moyens financiers, le plus gros, le plus cher, le plus puissant..et je suis tout sauf radin, plutôt très dépensier.
J'aime les moyennes cylindrées (enfin certaines), ça correspond à ma façon de rouler, je n'ai pas une enclume à me trimballer à chaque arrêt (j'aime bien visiter, boire un coup, admirer un paysage, ménager passagère et pilote, etc....), je n'apprécie pas de transformer une montée de col en séance de musculation, j'aime arriver frais le soir pour faire la fête, je préfère la conduite de ce type de moto où la relative légèreté apporte du plaisir.
Bref vive la moyenne cylindrée pour ses qualités intrinsèques, pas comme pis aller.
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Ven 8 Mar 2019 - 10:57

Tout comme Gipsvar !
Mais comme je suis un gamin dans la moto (3 ans de permis) on pourrait penser que naturellement dans quelques années je prendrais plus gros.
Bof bof.

L'avenir me le dira mais à priori non.
La moto est pour moi un moyen. Pas un but.
Donc je ne vise pas la moto xxx parce qu'elle me fait rêver ou parce qu'elle a un écran TFT ou des phares à LED !
Je vise la moto qui sera la plus adaptée à mes attentes. Fiabilité, facilité, confort, bagagerie et adaptée à ma grande taille.

J'aime bien l'Africa Twin mais je vois pas ce qu'elle m’apporterait de plus que ma vieille 650 V-Strom à part le plaisir des yeux !
Niveau performances je dois exploiter 30 % des capacités de ma 650 alors bon...

Pour les voitures c'est pire !
Mon actuel (grand scenic 4) fait 110 cv pour 1T600. Et s'il existait avec 20 cv de moins je pense que ça aurait été mon choix ! Pourtant je fais 70 000 km par an avec.
Revenir en haut Aller en bas
ym37

ym37


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 13/10/2019

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Mar 19 Mai 2020 - 23:02

Je viens de passer la passerelle A2 vers A, formation de sept heures, hier et aujourd'hui. Dans mon cas, deux heures de théorie (une vidéo puis discussion avec le moniteur) le lundi après midi. Puis le mardi matin, deux heures de plateau, suivies dans l'après midi de trois heures de circulation.

Pour la partie théorique, la vidéo, est un simple rappel de toutes les fiches de l'examen A (pas vraiment fascinant...), la discussion avec le moniteur étant plus intéressante (nous étions deux "élèves" +le moniteur) du fait des échanges d'expériences.

Pour le plateau, j'ai pu testé la nouvelle version "tout en un" qui est en vigueur depuis peu. Pas de difficultés techniques supplémentaires par rapport à l'ancienne version, un effort de mémorisation à faire pour se souvenir de l'ensemble : parcours lent, freinage d'urgence, slalom et enfin évitement s'enchaînent, il ne faut pas se louper dans les trajectoires sous peine de disqualification.

Enfin, un peu de circulation, centre ville, autoroute et départementale, rien d'exceptionnel. C'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur sur ce que l'on fait.

Cette formation a été faite sur un roadster (Yamaha XJ6, 4 cylindres), cela faisait longtemps que je n'avais pas conduit ce type de moto. De retour chez moi, après la circulation, j'étais ravi de retrouver la Vstrom ! Autant il est vrai qu'un roadster est plus "joueur", mais je ne regrette pas d'avoir choisi un trail pour la position de conduite plus élevée, et le confort de nos machines.

Bref, la prochaine étape, lorsque le nouveau permis sera reçu, sera de débrider ma Vstrom 650, j'en attends un agrément encore meilleur lorsque le moteur aura retrouvé son allonge naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1Mer 20 Mai 2020 - 7:58

C'est sur que se débarrasser du bridage est une bonne chose !

Ma femme va passer la sienne prochainement. Il a fallu que j'insiste pas mal parce qu'elle se satisfait des 34 CV de son ER5. Elle a 2.5 ans de permis.
Et après avoir roulé 350 km avec son ER5 vendredi dernier je la comprends, elle est très agréable même si elle a perdu un peu de pêche et son tout petit côté rageur dans le haut du compte tour (l'ER5 n'est pas vraiment réputée pour son tempérament sportif, la CB500 faisait mieux à ce niveau, mais à des prix "délirants" aujourd'hui).

J'ai réussi à la convaincre quand même. Notamment pour le jour où elle devra changer de moto, ça limite trop le choix.
Et puis pour gagner un peu de patate et d'allonge lors des dépassements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si je vous racontais ma passerelle ? Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous racontais ma passerelle ?   Et si je vous racontais ma passerelle ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si je vous racontais ma passerelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: