V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess

Aller en bas 
+5
DDA01
Kaouenn
FESSARD
Arpéte
Le Docteur
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Lun 29 Avr 2019 - 16:56

Bonjour.
J’ai fait changer ma chaîne dernièrement lors d’une révision.
Je vais pour la retendre un peu, ce qui me semblait nécessaire au départ, mais beaucoup de moins après avoir desserré les écrous et regardé l’affaire de près.
Mais ce qui m’ennuie surtout c’est que les mesures sont très différentes d’un côté et de l’autre. J’ai quatre encoches d’un côté et cinq de l’autre, ce qui me semble étonnant.
Est-ce qu’il faut que je considère qu’ils savaient ce qu’ils faisaient et que je partes de là où faut-il tout remettre à plat.
En plus ce fait quasi un mois et demi que je roule comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arpéte

Arpéte


Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/10/2018

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Lun 29 Avr 2019 - 17:44

as-tu fait beaucoup de km depuis ton changement Question Question
Revenir en haut Aller en bas
FESSARD

FESSARD


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 67
Localisation : PAVILLY 76570
Date d'inscription : 20/07/2018

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Lun 29 Avr 2019 - 19:24

Salut, je pense que tu peux t'en sortir en mesurant tes traits à partir du centre de l'axe de roue, de chaque côté de ta moto, tu peux même au besoin t'aider avec un niveau à bulle et un bon marker, de cette façon tu verras le repère qu'il te manque.
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Lun 29 Avr 2019 - 20:26

Avec un règlet. C'est ce que je fais sans tenir compte des encoches.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Lun 29 Avr 2019 - 20:44

Te casse pas la tête, aligne sur les même repère de chaque côté avec la bonne tension de chaîne. De toute façon, si çà n'est pas identique, l'axe de roue ne sera pas parfaitement perpendiculaire aux perçages du bras et en serrant, ça fera une contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1224
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mar 30 Avr 2019 - 18:08

Le top serait de contrôler l'alignement de ta chaîne avec un laser. J'ai déjà eu le cas sur mon ancienne moto, le concess s'était fié aux repères mais la chaîne n'était pas alignée, ça leur a coûté une chaîne neuve car les joints de la mienne se sont vite dégradés
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 12:24

Oui j’ai fait pas mal de bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 14:01

Donc. Le mieux est de remettre tout d’aplomb selon les mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 14:02

Je devrais peut-être aller le faire constater au garage au cas pù ca aurait entraîné des problèmes (ne serait-ce que sur la chaîne).
Ça risque de m’avoir tordu quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 14:04

La contrainte, je n’aurais pas dû la sentir là ? Ca servait faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arpéte

Arpéte


Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/10/2018

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 17:55

fais le constater par ton garage, il doit bien exister une garantie Exclamation Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess 448976
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 18:40

Constate tu une usure prononcée sur l'un ou l'autre côté des dents de la couronne ? La chaîne, elle, a suffisament de souplesse pour suivre un défaut "mesuré" d'alignement. Juste une chose, il n'y a pas eu d'inversion entre les blocs de poussée, sur lesquels appuient les vis de réglage ?
Que veux tu dire par "pas mal de kilomètres"?
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 19:06

1000 bornes. Un truc comme ça.
Mais j’ai jeté un œil tout à l’heure. J’ai l’impression que je me suis fait un film. Un coup des verres progressifs 😶 ?
Revenir en haut Aller en bas
Arpéte

Arpéte


Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/10/2018

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Mer 1 Mai 2019 - 20:35

1000 km, c'est pas non plus énorme suite à ta révision scratch
effectivement revoir aussi l'opticien Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess 448976 Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess 974382
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2019 - 8:29

J'ai acheté ma moto neuve le 6 Mars dernier; a ce jour 3800km au compteur; toujours
pas eu besoin de retendre la chaîne Neutral
étrange que en 1000km après la dernière tension.. Shocked

Après j'ai l'impression que l'effet entre regarder la chaîne a coté de la moto; et avec quelqu'un dessus
change vraiment sur le V-strom par rapport a mes précédentes moto...

Je m'explique, la dernière fois je regarde la chaîne (sans être sur la moto forcément) et je trouve un chouia pendante...
Puis je demande a un ami de monter dessus..puis la RAS; je suis carrément bien niveau débattement au final.. Shocked

Pas sur de me faire comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
FESSARD

FESSARD


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 67
Localisation : PAVILLY 76570
Date d'inscription : 20/07/2018

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2019 - 9:40

Oui, en effet, sur la mienne, la flèche impeccable se trouve à 2 cms du bras oscillant quand je soulève la chaîne après tension sur la latérale, et quand je monte sur la moto, il me reste un jeu d'un bon centimètre ( je pèse 100 kgs ).
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Sam 4 Mai 2019 - 12:59

La raison pour laquelle j'ai regardé c'est que le mécanicien m'avait dit que la chaîne pouvait se détendre dans les 500 premiers km.
Là j'en suis à plus de 1200 km et effectivement je n'ai rien vu.
C'est vrai que je ne dois pas avoir les yeux en face des trous : déjà, j'ai dévissé les écrous avant de me rendre compte que la chaîne semblait normalement tendue.
Même 1/4 de tour, c'est 1/4 de trop.
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Lun 6 Mai 2019 - 13:09

Pour vérifier le réglage de la roue arrière, si on n'est pas sur des graduations, il suffit d'avoir une grande règle ou une planche bien droite: on l'appuie sur le coté gauche puis le droit de la roue arrière et on vérifie le parallélisme avec la roue avant. Si la roue arrière est de travers la moto avance en crabe et les dents de la couronne s'usent latéralement, mais la chaine en prend aussi un coup car elle se tend avec un angle côté brin en tension.
La tension de chaine se mesure moto à vide et il y a une cote à respecter sur le débattement (de mémoire 30 mm à mi longueur entre la chaine en position basse en en position haute) on peut ensuite la contrôler en charge pour vérifier qu'elle ne se tend jamais complètement, sachant que la tension max se situe quand les 3 points: axe pignon sortie de boite, axe bras oscillant, et axe couronne sont alignés. Si la chaine se tend trop dans certaines positions, elle souffre mais le plus grave va se passer entre les roulements du pignon de sortie et les cannelures de l'arbre.
Quand on contrôle la tension il faut toujours le faire en plusieurs points de la chaine, car elle ne s'use pas régulièrement. La différence peut atteindre plusieurs cm.
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Dim 19 Mai 2019 - 9:50

Merci pour les conseils.
Il va falloir que je vérifie ça.
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Dim 19 Mai 2019 - 18:24

Le mécano de la concess Zuz m'avait expliqué qu'i valait mieux un débattement de la chaîne supérieur à ce qui est indiqué dans le manuel - plutôt proche des 35 mm - car effectivement lorsque le poids du conducteur est présent, la tension augmente.

Comme je l'ai écrit dans un autre post, la dernière tension à été réalisée lors du changement des pneus à 13.000 km.
Lors de la révision des 24.000 km, la tension était encore bonne et n'a donc pas été faite. Et elle est encore ok à 27.500 km. Elle sera à nouveau réalisée le mois prochain lors de mon changement de train.
Je précise que j'ai toujours graissé ma chaîne régulièrement - tous les 400 km environ - et depuis environ 6.000 km, j'ai installé un graisseur Cobbra Nemo.

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess 279261 Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess 279261 Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess 279261 Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess 279261
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Dim 19 Mai 2019 - 19:18

Oui.
Justement je suis en train de me demander.

J'ai détendu la chaîne (et accordé les mesures de deux côtés). A priori ils avaient tendu comme des malades à l'atelier. D'où les à-coup dans le pignon que j'entendais quelquefois.

En fait ils m'ont dit que je devrais peut-être retendre, mais c'est le contraire que j'ai dû faire. Si j'avais su je l'aurais fait avant.

J'ai fait une sortie pour vérifier. La transmission me semble bien meilleure.

Par contre, je suis parti de ce que dit le manuel (qui part du principe qu'on est sur la latérale). Et je l'ai fait sur la centrale. Apparemment il faut plutôt partir de 3 cm que de 2 pour la centrale.

Pourtant ça me semble assez distendu à l'œil, déjà. La mesure je l'ai pris en passant la règle à la fin du protège chaîne en mettant en butée de celui-ci. Je suis au niveau de l'écrou du protège-chaîne pour mesurer. Ca me semblait correspondre à peu près à ce qu'il faut.

Donc, je vais peut-être devoir détendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Dim 19 Mai 2019 - 19:22

Je ne vais pas me précipiter pour redétendre, vu que la situation est déjà bien meilleure, mais si vous me confirmez que 2 cm sur la centrale c'est déjà trop je le ferai.
Encore une fois visuellement, ça paraît détendu (surtout si l'on compare à ce qu'ils avaient fait chez le concessionnaire).
Revenir en haut Aller en bas
franck92

franck92


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/05/2019

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Dim 19 Mai 2019 - 19:23

Les 20mm/30mm (correspondant à un bon réglage) doivent être mesurés : moto sur béquille latérale

Surtout pas sur béquille centrale : la roue arrière est levée et fausse donc complètement la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur

Le Docteur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/11/2017

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Dim 19 Mai 2019 - 20:42

J’ai vérifié sur la béquille laterale, c’est a priori la même chose (pas normal). J’ai même réessayé sur les roues sans béquille. Je dois être a Un peu plus de 2cm.
J’ai essayé de vérifier l’alignement des roues avec une planche. Pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
franck92

franck92


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 18/05/2019

Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1Dim 19 Mai 2019 - 21:01

Sur mes motos, je fais l'alignement des roues en fixant une règle de maçon sur la roue arrière avec des serres joints.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess   Tension  de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?
» question sur sonde lambda (FI tuner)
» TENSION CHAINE
» tension chaine
» TENSION CHAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: