V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Accident 100% responsable, indemnisation?

Aller en bas 
+7
cnn974
Oliversoft
lemalain
FleuZ
savate
gorki
vstromkun
11 participants
AuteurMessage
vstromkun




Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : Paris...je sais... ville moisie :(
Date d'inscription : 21/06/2016

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2019 - 17:30

Hello,

Pour faire simple, je suis tombé côté droit sur une route en travaux à 20km/h. Ma faute la route était annoncée "barrée" mais on a continué... Moi ça va, un peu mal au pied droit car la moto a été relevée dessus, merci la botte. Un peu mal à 3 côtes, merci le gilet airbag =>un petit coup d'étiopathe pour soigner tout ça et on en parle plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai le té de fourche supérieur qui a sauté, apparemment les 2 tubes de fourche seraient tordus. J'ai rayé le crashbar droit, le pare-main droit, le pot d'échappement, l'antibrouillard droit et la valise Trekker droite. Rien de bien méchant, le fil des poignées chauffantes s'est un peu dénudé et le tableau de bord un peu rayé à cause de la fourche droite lorsqu'elle pivotait. Avec une petite fuite d'huile à gauche, peut-être huile qui a coulé dans la boîte à air lorsque la moto été couchée?

Bref, le devis non finalisé sans les accessoires est à 4200€ de réparation Shocked

=>Clairement, je trouve ça cher...

Question: sachant que je suis assuré tous risques, je vais payer 300€ de franchise et prendre un malus de 25%...
Comment faire pour me faire indemniser de la somme du préjudice total lié au sinistre sous forme d'un chèque?
Je ferai réparer tout ce qui me semble indispensable par le garage comme la fourche, etc... Et aimerais garder la somme du remplacement d'éléments dégradés esthétiquement uniquement... Comme les pare-mains, le crashbar droit que je repeindrai moi-même, etc...

PS: ma moto est à Suzuki Aubiere (Clermont-Ferrand) et j'habite à Paris... Un forumeur sympa pourrait y aller jeter un coup d'oeil le moment voulu pour valider les réparations? Avant que je me déplace pour la récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
gorki

gorki


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 65
Localisation : Buis-Nyons-Vaison
Date d'inscription : 12/10/2018

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2019 - 17:39

à 20 km/h le té de fourche a cassé affraid
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2019 - 17:47

Je peux pas trop t'aider pour les questions d'assurance par contre je suis à Aubière tous les jours.
D'ailleurs tu serais tombé sur un chantier à moi que ce serait pas très étonnant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vstromkun




Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : Paris...je sais... ville moisie :(
Date d'inscription : 21/06/2016

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2019 - 17:53

gorki a écrit:
à 20 km/h le té de fourche a cassé affraid
Je suis tombé sur le côté droit, j'imagine que le guidon en frappant le sol avec presque 350 kg (moto/bagages/pilote) a dû exercer une contrainte sur la fourche?

savate a écrit:
Je peux pas trop t'aider pour les questions d'assurance par contre je suis à Aubière tous les jours.
D'ailleurs tu serais tombé sur un chantier à moi que ce serait pas très étonnant Evil or Very Mad
En fait, j'ai eu l'accident à quelques km de Vichy (12h30), à Vichy je suis allé voir un garage multimarques qui m'a dit ne pas pouvoir s'occuper de mon cas (14h) alors je suis allé à Aubiere (15h)... 60 km en roulant sans frein avant/guidon désaxé car j'étais pressé (attendre dépanneuse, etc...)pour pouvoir aller travailler le lendemain à Paris.
Je t'enverrai peut-être un mp d'ici 2/3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2019 - 18:00

Pour les réparations, pour la mutuelle des motards, une fois l'expert passé et le chiffrement validé, la mutuelle a envoyé un chèque rapidement pour moi, et j'ai fait seulement ce qui m'avait semblé indispensable. Je ne sais pas pour les autres assurances par contre.

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vstromkun




Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : Paris...je sais... ville moisie :(
Date d'inscription : 21/06/2016

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2019 - 18:01

FleuZ a écrit:
Pour les réparations, pour la mutuelle des motards, une fois l'expert passé et le chiffrement validé, la mutuelle a envoyé un chèque rapidement pour moi, et j'ai fait seulement ce qui m'avait semblé indispensable. Je ne sais pas pour les autres assurances par contre.
Merci pour ton témoignage, je suis chez Club 14 (Axa).
Revenir en haut Aller en bas
lemalain

lemalain


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/05/2019

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Jeu 26 Sep 2019 - 18:46

Je suis chez AXA... Même desagrément en 2018 (sur un 1200 triumph)...

frais plus important , mais l'expert est passé et validé le devis du concessionnaire sur toutes les pieces motos

Pour les accessoires, il a pris en compte les differentes rayures top case , blouson cuir râpé, gants, casque et m'a proposé une somme après envoi des factures d'achat (même anciennes) , j'ai eu environ 25% du montant total , sous forme d'un cheque

Attention , il est necessaire que tu fasses une declaration avec un etat medical realisé par ton medecin afin de beneficier d'un montant au titre du prejudice physique ET des accessoires ... donc ne pas tarder à prendre RDV !

Au global, tres satisfait d'AXA, même si mon montant d'assurance en a pris un sacré "coût" !

alain
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Ven 27 Sep 2019 - 12:06

vstromkun a écrit:

En fait, j'ai eu l'accident à quelques km de Vichy (12h30), à Vichy je suis allé voir un garage multimarques qui m'a dit ne pas pouvoir s'occuper de mon cas (14h) alors je suis allé à Aubiere (15h)... 60 km en roulant sans frein avant/guidon désaxé car j'étais pressé (attendre dépanneuse, etc...)pour pouvoir aller travailler le lendemain à Paris.
Je t'enverrai peut-être un mp d'ici 2/3 semaines

OK !
Je ne sévis pas du côté de Vichy.
N'hésite pas à me contacter si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Ven 27 Sep 2019 - 20:44

je trouve ça étonnant qu'une assurance donne un chèque plutôt que donner un ordre de réparation.
Mais tant mieux pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
lemalain

lemalain


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/05/2019

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Sam 28 Sep 2019 - 8:46

je précise que le cheque ne porte que sur les access (blouson, gant, casque top case)...

d ailleurs, j'avais un shoei gt air lors de ma glissade en rond point (30km/h max), avec lequel j'avais froté très legement la mentonniere (vive l integral, sinon ma machoire prenait tout!). Je l'ai fait contrôlé chez shoei qui a conclut à un degat structurel... Donc merci le cheque de l'assurance pour en racheter -une partie- d' un nouveau.

Pour ce qui est de la reparation de la moto, là , tu n'as pas le choix, et c'est normal, le concessionnaire realise les travaux validés par l'expert, tu ne peux pas choisir à la carte quelles pieces changer ou non...la sécurité passant par ce process...

plus qu'à attendre de retrouver ton destrier réparé!

Revenir en haut Aller en bas
cnn974




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/02/2014

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Sam 28 Sep 2019 - 17:15

Bonjour à tous,

Pour ma petite histoire, ils m'ont volé mon 600 V-Strom à la réunion, voleurs attrapés dans l'heure mais tombé une fois de chaque coté, assuré tous risques, mais au vu de la valeur de la moto, ne veulent pas me la rembourser ( moto de 2005, volé en 2011, valeur des réparations, un peu plus de 3200€ de mémoire, je fais pars que nous sommes à la réunion, que les prix d'une moto n'a rien à voir avec les prix métropoles, bref ils acceptent, et je leur demande : une partie réparée par un professionnel, et une autre partie que je répare moi même... ( peinture, c'est pas mon truc...) donc accepté par mon assurance, mais je vais toucher moins que ce que auraient couté les réparations car selon l'assureur, le prix de l'heure d'un professionnel est de 35€, mais moi non professionnel, je redescends à 15€ de l'heure... donc le prix pour le remboursement des pièces ne changent pas, mais la main d'oeuvre change, j'ai touché je crois 1800€ alors qu'en réparant chez un pro, nous étions sur 2200 je crois ...

Je n'ai plus les montants exactes, mais c'est un peu près l'idée...

J'avais fait pour un peu près 800€ de réparation...

Et j'ai toujours ma V-Strom.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/10/2014

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Sam 28 Sep 2019 - 19:40

Si tu es assuré tous risques, la totalité des dommages sera remboursée, moins la franchise.
Si tu as souscrit une option pour les accessoires, ils seront couverts aussi. sinon, à ta charge.
Idem pour l'équipement du motard.
Le malus dépendra de ton assureur (Ancienneté, niveau du bonus, bonus à vie etc )
Si tu passes par un garage agrée par ton assureur, il réglera directement au garagiste, sinon, tu avances les fonds et il te rembourse par chèque.
Mais dit plus haut, c'est l'expert qui détermine les travaux à exécuter .....
Revenir en haut Aller en bas
vstromkun




Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : Paris...je sais... ville moisie :(
Date d'inscription : 21/06/2016

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Mer 13 Nov 2019 - 11:03

Mise à jour:
J'ai obtenu ce que je souhaitais, c'est-à-dire l'indemnisation intégrale de mon préjudice subi, par virement.
Le garage a réparé ce que je souhaitais et n'a pas remplacé les pièces que jugeais inutiles (rétroviseur éraflé, pédale de frein griffé...).

L'expert s'est servi du devis du garage pour chiffrer mon préjudice, pièces et main d'oeuvre. Seule modification, le coût de la main d'oeuvre horaire a été minoré (en coût i.e 20€/h contre 69€/h pour le garage) car j'ai indiqué que je souhaitais réparer seul mon véhicule.

Je n'ai pas eu besoin de "tordre le bras" à mon assureur pour obtenir ce que je souhaitais mais j'ai dû insister un peu, car le téléconseiller voulait me rembourser uniquement sur les factures produites. En agence, on m'a dit que ce que je souhaitais été "impossible"...

A toutes fins utiles, voici les textes sur lesquels je me serais appuyés si j'avais dû saisir l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution = gendarme des assureurs):

Citation :
• Le fait que l’assuré-victime ait procédé lui-même, ou fait procéder par son personnel, à la remise en état du véhicule, ne diminue en rien ses droits à réparation intégrale, c’est-à-dire à hauteur de la valeur estimée et acceptée de la remise en état du véhicule (civ.2, 19 nov. 1975, D. 1976, 137, note Le Tourneau)
• De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire. (civ.2, 31 mars 1993, RTD civ.1993, 838, obs Jourdain)

=>Après mon accident, il ma fallu 7 semaines pour me faire indemniser. Axa (Club 14) a été plutôt réactif, cela été long car le garage a mis 10 jours à envoyer le devis et l'expert (cabinet BCA) 4 semaines (en vacances, personne pour le suppléer?!  Suspect ) pour y répondre malgré mes relances...

Bref, plutôt satisfait de mon assureur, je descends récupérer ma moto samedi 16/11 banane
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/10/2014

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Mer 13 Nov 2019 - 11:16

Excellent ! Accident 100% responsable, indemnisation? 46365
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Mer 13 Nov 2019 - 11:29

Tout est bien qui fini ... bien. Accident 100% responsable, indemnisation? 46365
Revenir en haut Aller en bas
Minoi




Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 11/09/2018

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Mer 13 Nov 2019 - 17:24

Le plus important c'est qu'il n'y ait pas dommages corporels !

Quel est ton modèle d'air bag , tu as senti sa protection lors du contact avec le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Mer 13 Nov 2019 - 17:33

tant pour toi si tu as pu obtenir ce que tu souhaitais.
Revenir en haut Aller en bas
FESSARD

FESSARD


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 67
Localisation : PAVILLY 76570
Date d'inscription : 20/07/2018

Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1Mer 13 Nov 2019 - 18:57

Ouais ! Je suis content pour toi, au final, ça s'est plutôt pas mal déroulé. Accident 100% responsable, indemnisation? 671548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident 100% responsable, indemnisation? Empty
MessageSujet: Re: Accident 100% responsable, indemnisation?   Accident 100% responsable, indemnisation? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident 100% responsable, indemnisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accident
» Accident ...
» accident voiture/moto sans vitesse...
» Régulateur de vitesse Kaoko
» Accident moto contre EDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: