V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Voie de la 2ème DB à moto

Aller en bas 
+15
Gordini
je7ome
chrisdu73
DDA01
jojo28
LucciDesu
zorglub1
Herbez
romaineudes
Flippe
Luc
Hub67
Skyranger
gyroscopic
Dom94
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 12 Fév 2020 - 19:33

Salut à tous,

En Mai 2020, je vais traverser la France d'Ouest en Est, d'Utah Beach à Strasbourg.

Pourquoi? Pour suivre la Voie de la 2ème DB, cette voie emprunte le chemin suivi par la 2ème Division Blindée du Général LECLERC lors de la Libération de la France, depuis son débarquement en Normandie le 1er août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach), la Libération de Paris le 25 août 44, jusqu’aux combats d’Alsace, dont la prise de Strasbourg le 23 novembre 1944.

Tout au long de cette voie, et dans chacune des villes et villages de France libérés par cette prestigieuse unité, 16000 hommes, 4000 véhicules, une Borne du Serment de Koufra commémore l’accomplissement du serment prononcé le 2 mars 1941 lors de la conquête de l’oasis de Koufra en Lybie :

« Jurons de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg… »


Certains d'entre-vous connaissent ma passion pour l'histoire et ce voyage me permet de lier ma passion de l'histoire avec la passion de la moto, chose que j'ai déjà fait plus d'une fois Voie de la 2ème DB à moto 279261

Ce voyage va permettre aussi de faire découvrir l'existence de cette voie, véritable musée à ciel ouvert marqué actuellement par 109 bornes, la première ayant été installée en 2004. Il permettra également de faire découvrir le Guide Michelin dédié qui est paru en juillet 2019 à l'occasion du 75°anniversaire.

A cette occasion j'ai créé une page Facebook qui vous permettra de suivre ce voyage, de la préparation à l'arrivée à Strasbourg.
  Vous pouvez y accéder en cliquant sur ma signature , n'hésitez pas à partager autour de vous Wink

Je suis sûr que certains membres du forum se trouveront à proximité de mon itinéraire, si vous voulez faire un bout de chemin avec moi ce sera avec plaisir, si vous avez des bons plans, hébergement, resto etc, je suis également preneur Voie de la 2ème DB à moto 46365

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 12 Fév 2020 - 19:56

Super projet !
Le prob, c'est que je n'ai pas de compte FB et que je ne tiens pas à en avoir.
Pour ce qui est de t'accompagner un bout de chemin, ce sera un vrai plaisir si tes dates correspondent avec mes projets.
Cela concernerait la partie Sées, Mortagne au Perche, Chartres et Rambouillet. Voir plus. Hébergement et resto chez moi (entre Chartres et Rambouillet).
N'hésite pas à me faire un MP pour tous les détails !

Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 12 Fév 2020 - 21:08

Beau projet Voie de la 2ème DB à moto 559590
Je vis dans le sud et j'ai fais le déplacement l'été dernier pour découvrir Sainte-mere-eglise, Utah Beach, le cimetière Americain à Colleville sur mer, Aromanches-les-bains, Caen et son mémorial.
Hasard du déplacement, j'ai pu rencontrer 2 vétérans américains au cimetière américain.
Tous les ans, ils font un pèlerinage pour "saluer les copains", et je peux témoigner que le moment était intense.
On parle beaucoup du débarquement de Normandie, mais il y a aussi le débarquement de Provence. Donc, dans la foulée, j'ai aussi fait une visite dans des villages tels que Carpentras ou Avignon qui célébraient ce débarquement.

De belles vacances que j'ai apprécié.

Tout comme jojo28, je n'ai pas de compte FB et je n'en veux pas, mais je suivrai autant que possible ton aventure avec interêt. Voie de la 2ème DB à moto 741221
Revenir en haut Aller en bas
Dom94




Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 25/10/2017

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 12 Fév 2020 - 21:26

Super idée. Enfin, tous les prétextes sont bons pour rouler...
Je dois pouvoir aussi t’accompagner sur un bout de route de Paris vers l’Est.
Précise ton planning ici, je n’irai probablement pas sur Facebook non plus.
Revenir en haut Aller en bas
gyroscopic

gyroscopic


Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/08/2016

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 12 Fév 2020 - 21:59

Super idée, je serai probablement sur ton chemin (mais ta page FB ne me semble pas disponible)
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger

Skyranger


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/10/2018

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 12 Fév 2020 - 22:28

Très beau projet, comme je les aime ! "Division Leclerc, division de fer! lalalalaaaaaaaa"

Par contre je n'ai pas moi non plus fesse de bouc, et je refuse de l'installer. Donc pour te suivre l'idéal c'est que tu postes sur cette discussion dédiée ici-même! Voie de la 2ème DB à moto 46365
Revenir en haut Aller en bas
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: ez   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 12 Fév 2020 - 22:28

j ai pas FB non plus (lol on dirait que personne ici n a FB c est drole)

en revanche je suis a l origine de strasbourg..... alors l histoire et les GI et tout c est bien mais oublie pas de

t envoyer une tarte flambée dans une bonne winstub ......tarte flambe et vin blanc de qualité.....

merde j en bave presque/////
Revenir en haut Aller en bas
Hub67

Hub67


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : A gauche de Strasbourg (sur la carte !!)
Date d'inscription : 12/12/2017

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 13 Fév 2020 - 10:25

Salut Didier,

Si les dates correspondent, je me joindrais volontiers à toi pour la partie finale, étant des environs de Strasbourg.

Moi, j'ai FB Voie de la 2ème DB à moto 671548   mais le lien vers ta page ne marche pas !

Hub
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/10/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 13 Fév 2020 - 10:29

Tu veux dire que tu es originaire de Strasbourg, parceque si tu es à l'origine de Strasbourg il va falloir qu'on se rencontre rapidement pour en discuter.
Je m'occupe du Riesling ! morderir
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 13 Fév 2020 - 19:41

Bonjour à tous,

Pas de problèmes pour ceux qui n'ont pas Facebook, je n'oblige en rien Wink

Pour ceux qui l'ont et n'arrivent pas à y accéder, je viens de changer le lien. Merci de me dire si celui-ci fonctionne ! Sinon vous pourrez trouver la page en tapant dans la barre de recherche: "IRIS XVI, sur les pas de la Division Leclerc"

Je publierais bien entendu un compte rendu ici mais ce ne sera pas du "direct".



Merci à ceux qui ont proposés de m'accompagner et merci à Jojo28 pour la proposition d'hébergement. J'ai pour l'instant tracé l'itinéraire entier, il me reste à le fractionner par journée et je pourrais vous donner plus de précisions sur les dates.

zorglub1, ayant passé toute ma jeunesse à cheval entre l'Alsace et la Franche-Comté, je connais très bien les flammekueches canail Les winstub beaucoup moins, il me semble que c'est très localisé mais je reconnais que le vin d'Alsace est excellent!

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Sam 15 Fév 2020 - 11:31

Voie de la 2ème DB à moto 671548   Voie de la 2ème DB à moto 671548

Division de fer
Toujours en avant
Les gars de Leclerc
Passent en chantant.
Jamais ils ne s’attardent
La victoire n’attend pas,
Et chacun les regarde
Saluant chapeau bas.
Division de fer,
Toujours souriants
Les gars de Leclerc
Passent en chantant
D.B. vive la deuxième D.B.
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Sam 25 Avr 2020 - 20:44

Loin de moi l'idée de remuer la louche dans la plaie - beaucoup de projets sont annulés ou reportés - juste savoir ou tu en es avec ton road trip thématique que je trouve très intéressant à plus d'un titre.
Merci pour ton retour ! (et surtout ton départ...)


Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Dim 26 Avr 2020 - 7:19

C'est vrai que je n'ai plus trop communiqué là dessus.

J'ai effectivement dû annuler mon road trip fin mars, j'avais initialement prévu de partir le 10 ou 11 mai. Avec la période qu'on traverse actuellement, les contraintes professionnelles et l'incertitude de la fin de cette crise, je n'avais pas d'autre choix.

Bien sûr ce n'est que partie remise mais je ne sais pas encore quand. Dans mon service, le plan de continuité d'activité serait maintenu jusqu'à fin mai/ début juin donc impossible de partir une semaine entière.

Professionnellement cette crise m'impacte également sur le moyen terme, je devais être en ce moment dans un cursus de formation pour prendre un nouveau poste en septembre, formation qui a été reportée justement en septembre/octobre.

En attendant je profite pour peaufiner l'itinéraire et le mettre à jour car de nouvelles bornes ont été inaugurées depuis mon dernier tracé et d'autres le seront peut être d'ici là.

Dès que j'ai un nouveau créneau pour le faire je vous tiendrais informé Wink

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
romaineudes




Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 41
Localisation : Pont l'Eveque (14)
Date d'inscription : 22/02/2017

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mar 28 Avr 2020 - 9:35

salut
si tu le fais tiens moi au jus je suis sur pont l'évêque peut être que les normands présent sur le forum dont moi on peut en profiter pour tailler un bou de routes ensemble ....
à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2020 - 11:36

Hello !

Je voulais éviter la période estivale mais si je veux faire ce roadtrip cette année je n'ai pas le choix...

Donc sauf si nouvelle pandémie, reconfinement, apocalypse ou autre joyeusetés, départ prévu le 19 juillet pour Utah Beach. Voie de la 2ème DB à moto 279261
  Je projette environ 6h de route par jours, ponctués par les arrêts aux bornes, pause méridienne etc...

20 juillet: St Martin de Varreville - Chevillé
21 juillet: Remontée sur Argentan puis direction Rambouillet
22 juillet: Passage à Paris pour finir à Brie Comte Robert
23 juillet: Brie Comte Robert - Remoncourt
24 juillet: Remoncourt - Rauwiller
25 juillet: Rauwiller - Grussenheim


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"


Dernière édition par DDA01 le Mer 1 Juil 2020 - 17:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
Herbez

Herbez


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 17/02/2019

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2020 - 13:05

Hello,

Je n'avais vu ton post.

Beau projet ce road trip.

Si tu as le temps tu peux faire un petit arrêt à Chaville le 22 Juillet pour te rafraîchir,.

Ce n'est pas loin de Rambouillet et pas loin de Melun

DDA01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2020 - 15:07

Pour les 21/22 juillet, je peux te rejoindre et effectuer une partie de la route avec toi, t'héberger pour 1 ou 2 nuits (en fonction de tes besoins).
Je suis à 20 km de Rambouillet, 29 km de Chartres, entre ces 2 villes. Chartres mérite que tu y passes qq heures, si tu as du temps.
Et comme il te faut rejoindre le nord pour débuter ton périple, tu peux également faire étape chez moi à cette occasion (à la campagne, piscine, repas, chambre individuelle, lave linge à dispo...).

N'hésite pas à m'adresser un MP !

Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261 Voie de la 2ème DB à moto 279261

DDA01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrisdu73

chrisdu73


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Les Avenieres
Date d'inscription : 06/04/2019

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2020 - 19:44

Salut Didier,
j’espère que tu nous feras un compte rendu avec tous ces détails sur cette période de l'histoire, sinon c'est un joli projet que de faire cette voie de la 2é DB.
L'histoire est passionnante et en plus à moto le top.
J'ai eu une pensée à toi aujourd'hui, j'ai refait quelques routes dans le Vercors ainsi que quelques arrêts que l'on a pu faire lors de ta balade historique que tu avais organisée.
Ce serait cool d'en reprogrammer une l'an prochain, j'ai des demandeurs.
bonne route à toi.

DDA01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2020 - 22:07

Merci pour vos propositions !

Herbez , Chaville n'est pas sur mon itinéraire mais si j'ai du temps je ferais volontiers un détour
Jojo28, tu as l'air pile sur ma route donc se serait super! je t'envoie un MP Voie de la 2ème DB à moto 46365

Chris du 73, Le compte rendu est bien évidemment prévu, j'essaierais de détailler mes étapes au maximum Wink
                 J'ai pensé aussi à reprogrammer des sorties du même style que le Vercors car il me semble que le guide propose d'autres circuits en Rhône Alpes, on peut voir pour faire ça l'an prochain !Voie de la 2ème DB à moto 279261

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Lun 29 Juin 2020 - 17:08

J'ai mis à jour mon précédent message, j'ai fini de scinder l'itinéraire en 6 jours.
Me reste plus qu'à trouver où dormir pour les 4 derniers jours.

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mar 28 Juil 2020 - 18:56

Me voilà de retour après 6 jours de roadtrip !

Une superbe expérience, de multiples paysages, de belles routes, beaucoup d'histoire et surtout, de magnifiques rencontres !

Merci encore à jojo28 de m'avoir accompagné sur une partie du parcours et surtout un grand merci à lui et sa dame pour m'avoir hébergé une nuit!

Je ferais un récit détaillé plus tard avec quelques photos! Pour les plus impatients vous pouvez toujours visiter la page facebook, elle est accessible sans inscription  Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"

Arpéte et Casper78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: d   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mar 28 Juil 2020 - 19:26

franchement DDA en gros plan elle jette ta v strom

un modele unique a n en pas douter..... tres belle en kaki commando

DDA01 et Arpéte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mar 28 Juil 2020 - 21:31

zorglub1 a écrit:
franchement DDA en gros plan elle jette ta v strom

un modele unique a n en pas douter..... tres belle en kaki commando

oui, superbe !

DDA01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LucciDesu




Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 24/06/2020

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mar 28 Juil 2020 - 22:28

Salut, j'arrive un peu tard visiblement Rolling Eyes J'habite à Colmar, peut-être y es tu passé.
Le roadtrip devait être bien sympa !
Mon frère à la même passion que toi, il a participé à de nombreuses reconstitutions, il a notamment joué le rôle du général Leclerc lors de la commémoration du 70e anniversaire de la libération de Strasbourg en 2014 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ou plusieurs parachutages lors des reconstitutions du débarquement en Normandie ces dernières années.

DDA01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrisdu73

chrisdu73


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Les Avenieres
Date d'inscription : 06/04/2019

Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1Mer 29 Juil 2020 - 9:17

Félicitation pour cette aventure, j'ai hâte de lire ton récit pour replonger dans cette période de l' histoire.
Encore bravo Voie de la 2ème DB à moto 671548

DDA01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie de la 2ème DB à moto Empty
MessageSujet: Re: Voie de la 2ème DB à moto   Voie de la 2ème DB à moto Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie de la 2ème DB à moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: On roule... :: Road-Books & Compte-rendus-
Sauter vers: