V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 usure irrégulière pneu AR en fin de vie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 13:31

Question sans importance, mais !

Mon pneu AR michelin 2Ct c'est effondré en 500 bornes avec une usure plus prononcée à G qu'à D. Pas grave en soi puisque que je dois les changer. Mais surpris, par cette grosse différence d'usure en si peu de bornes.
D'autres cas que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
JB34

JB34


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 19/01/2018

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 13:42

Tu hésites peut être beaucoup trop longtemps dans le rond-point pour sortir:prftt:  jesors
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 14:21

Problème déjà abordé à maintes reprises, avec des théories plus ou moins farfelues.
Voici la mienne :
La grande majorité des RN et RD sont plus ou moins bombées afin de permettre l'évacuation des eaux de pluie sur les bas côté, pour des raisons évidentes de sécurité.
Nous roulons à droite, l'inclinaison va donc du centre de la route pour "descendre" vers la droite.
Ce qui induit un appui supérieur sur le côté gauche du pneu pour contrer cette inclinaison lorsque la moto roule droit.
Ça vaut ce que ça vaut.. Mais en principe, cela se voit bien avant l'usure à mi parcours, et pas que lors des 500 derniers km.
La théorie du rond point :
- si je tourne à droite, j'use en principe le côté droit
- si je vais tout droit, j'entre en tournant à droite, le demi tour du RP par la gauche, puis sortie à droite. On va dire kifkif.
- si je tourne à gauche, je dois logiquement faire travailler un peu plus le côté gauche.
Donc pas très probant, sauf si comme JB, tu joues à "tourner manège".
Ce que j'avais remarqué sur mes road 5, c'est une usure en écaille lors du dernier tiers de fin de vie, et encore plus prononcée en fin de vie, particulièrement côté gauche, le plus sollicité.

L'important est de changer les pneus avant que cela ne devienne dangeureux !

usure irrégulière pneu AR en fin de vie 279261 usure irrégulière pneu AR en fin de vie 279261 usure irrégulière pneu AR en fin de vie 279261 usure irrégulière pneu AR en fin de vie 279261



Revenir en haut Aller en bas
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Jeu 28 Mai 2020 - 16:38

Même si pas des road 5 usure également en écailles côte usure prononcé. Pas plus inquiet que ça ! c'est surtout la vitesse à laquelle ils ce sont effondrés.
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Ven 29 Mai 2020 - 12:39

Un ami en 900 TDM ne roule qu'avec les 2CT. Il constate la même chose mais surtout (voire encore plus) sur des pneus "jeunes".
Comme chacun le sais (ou pas), la semaine et l'année de fabrication sont inscrites sur les flancs des pneus. Avec des pneus de moins de deux ans environ, le pneu passe du stade usé au stade slick en moins de 500 bornes ; les pneus plus âgés en environ mille kilomètres.
Cette constatation a été faite sur huit pneus, je pense donc qu'elle est assez fiable.
Revenir en haut Aller en bas
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 17:13

Je dois faire une bonne virée et mes pneus, comme dis plus haut sont HS. Les seuls que j'ai trouvés disponible rapidement ce sont les dunlop TRX méridian. Je les ai donc fais monter ce matin. Ces pneus sont plutôt récent et je n'ai pas trouvé de retour d'info donc, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 20:06

Une chose possible dans l'origine de l'usure en "écailles", le placement du regard en virage et la façon de le dérouler pour tracer sa trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 8:18

Pour le regard, c'est possible, mais alors c'est que j'ai la vue qui baisse sérieusement avec l'âge. (Bien que réel), mais j'ai bouffé pas de pneus et c'est la 1er fois que cela m'arrive"arrive aux pneus usure irrégulière pneu AR en fin de vie 448976 "
Ceci dit pas plus inquiétant que ça, ils étaient de toute façon en fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
dranero




Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2007

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 8:35

jacky34 a écrit:
Je dois faire une bonne virée et mes pneus, comme dis plus haut sont HS. Les seuls que j'ai trouvés disponible rapidement ce sont les dunlop TRX méridian. Je les ai donc fais monter ce matin. Ces pneus sont plutôt récent et je n'ai pas trouvé de retour d'info donc, à voir.

je reste intéressé par un retour sur ces pneus; je dois changer les miens prochainement ils font font partie des possibles mais il y a très peu d'infos (sauf de la pub).
Revenir en haut Aller en bas
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 8:53

Ils sont tout chauds. Je posterai mon ressenti après quelque virées pret de chez moi. Les cévennes ça tournent un pneu usure irrégulière pneu AR en fin de vie 448976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





usure irrégulière pneu AR en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: usure irrégulière pneu AR en fin de vie   usure irrégulière pneu AR en fin de vie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
usure irrégulière pneu AR en fin de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: