V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Frein arrière

Aller en bas 
+7
Oliversoft
Sammiy
Ghizmo38
Kaouenn
zorglub1
becos
Jérôme
11 participants
AuteurMessage
Jérôme

Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 06/11/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 13:10

Bonjour à tous, j'ai rapidement survolé les différents sujets traitant du freinage sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.
Contrairement à une grosse majorité de motards qui ne savent peut-être même pas que ça existe, j'ai une fâcheuse tendance à énormément me servir du frein arrière dans ma conduite, pour légèrement ralentir la moto sur une entrée de courbe ou lorsque je suis déjà sur l'angle, par exemple. Hors sur ma nouvelle monture (V-Strom 1000 de 2004), je trouve le frein arrière totalement inexistant. Est-ce normal ? merci pour vos retour.
Pour info, je viens de remplacer Durit et liquide.
Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 14:13

Sur ma 650 de 2017 je trouve le frein arrière plus que correct. Effectivement l'arrière est aussi important que l'avant et peu de personnes y font cas. C'est bien dommage, que ce soit niveau efficacité ou sécurité.

Plaquettes 'glacées' peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
Jérôme

Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 06/11/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 14:25

Bonne question.
Je ne me suis jamais retrouvé face à des plaquettes glacées. A quoi les reconnait-on ? comment se glacent-elles ? et comment régler le problème ?
Merci.
et au passage, c'est quoi vos plaquettes à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 14:55

Alors encore une fois je roule sur une 650 de 2017, y'a peut être une différence avec ta moto. Aussi y'a des machines qui n'ont quasiment pas de frein arrière (c'était le cas par exemple de mon ancienne ducati ST2). Mais bon je serai étonné que se soit le cas du 1000vstrom vu le frein que j'ai sur la 650.

Elles se glacent apparemment si elles n'ont pas été correctement rodé quand tu viens de monter des plaquettes neuves. Il me semble qu'il ne faut pas freiner trop fort sinon risque de 'glaçage' ( scratch  lol! ) durant les premiers kilomètres. Maintenant je peux pas t'en dire beaucoup plus. Regarde sur le net tu dois trouver pas mal d'infos j'imagine. A moins qu'un membre du forum puisse t'en dire davantage.

Sinon actuellement j'ai des AP Racing.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

Frein arrière Empty
MessageSujet: d   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 17:25

jerome tu sais simplement piloter ta moto....

la maniere dont tu decris ton utilisation du frein arriere est exactement la mienne

legere pression en courbe rapide , pour influer sur la trajectoire, dosage juste avant la courbe ou virage serré en complement de l avant , etc et etc....

en faisant cela tu fais vraiment de la moto.....

un jour j ai lu l administrateur de ( l autre) forum ecrire sur un post qu il ne servait jamais du frein arriere......

serieux?!!!!

moi je dis que si tu te sers pas de l arriere soit tu roules comme le ferait un nonagenaire ou alors tu roules comme une quiche!

en revanche je trouve le freinage juste tres bon... de l avant comme de l arriere... totalement suffisant a mon gout......

et je roule pas comme un endormi

Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 18:27

Frein arrière 671548 Frein arrière 671548 Frein arrière 671548 Frein arrière 671548
Je me sers beaucoup du frein arrière en entrée de courbe ou lorsque je rentre un peu trop fort dans un virage.
Cela couche la moto et permet de rattraper la trajectoire et dans ces conditions, surtout ne pas toucher trop fort les freins avants. affraid Je les change à peu prés tous les 14/15000 km comme le pneu arrière.
J'ai tendance à rouler un peu au dessus de la vitesse préconisée, et maintenant que l'état m'a rendu les trois points perdus, on va rouler un peu plus à l'aise.
Mes plaquettes avant sont celles qui étaient sur la moto lors de son achat il y a 7 ans (20000km) elle est maintenant à presque 79000km, et il y a encore de la marge.
Chacun sa manière de rouler en adaptant son style avec sa monture et j'avoue que la DL1000 rattrape bien les erreurs ou les surprises.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 19:01

Je suis aussi un gros consommateur de plaquettes arrières Frein arrière 448976

Essaie les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu retrouveras du frein arrière.
Mais les plaquettes dureront moins longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 19:05

Je ne suis pas là pour donner une leçon, mais je fais part d'une expérience.

En 2017, j'ai fait un stage de pilotage sur piste pendant deux jours, quand on a attaqué le parti freinage, la première phrase des deux pilotes a été "95 pourcent des motards ne savent pas freiner".

Autant vous dire que tout le monde les a regardées avec une tête en se disant ,"c'est une blague, il n'y a rien de compliquer dans le freinage" mise a part avoir une pression relativement forte sur le levier qui peut monter a plus de 10bars pour une pilote pro.

Il y a trois façons de changer la géométrie de sa moto.

- Réglage suspensions
- Freinage de l'avant
- Accélération

En freinant de l'avant, on fait plonger l'avant de la moto, tout bon motard que se respecte sait qu'une moto est plus maniable dans cette configuration (avant plus bas que l'arrière).
On comprend assez facilement l'utilité du frein avant dans cette phase, mais certains me diront "oui, mais lorsque que j'utilise le frein avant, la direction se vérouille et la moto ne tourne pas".

C'est à ce moment qu'intervient la technique du dégressif, cette technique est simple, il suffit de relâcher doucement le levier de frein pendant la phase de prise d'angle. On dose le relâchement du levier qui nous permettra de diriger la moto jusqu'au point de corde.

Cette technique permet aussi de garder du grippe sur l'avant puisque moto basculée sur l'avant.

Il est cependant important d'avoir relâché complètement le frein, avant le point de corde (angle maxi) risque de chute.

Le frein avant est le frein le plus puissant et le plus maitrisable sur une moto, a la différence d'un frein arrière souvent passable.

Frein arrière, frein avant peu importe, mais il y a trop de post qui disent un peu n'importe quoi sur le frein avant car pas enseigné a l'auto école ou très peu.

Je rappel que sur route on doit être et se mettre en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Jeu 26 Nov 2020 - 22:45

Sammiy a écrit:
Je ne suis pas là pour donner une leçon, mais je fais part d'une expérience.

En 2017, j'ai fait un stage de pilotage sur piste pendant deux jours, quand on a attaqué le parti freinage, la première phrase des deux pilotes a été "95 pourcent des motards ne savent pas freiner".

Autant vous dire que tout le monde les a regardées avec une tête en se disant ,"c'est une blague, il n'y a rien de compliquer dans le freinage" mise a part avoir une pression relativement forte sur le levier qui peut monter a plus de 10bars pour une pilote pro.

Il y a trois façons de changer la géométrie de sa moto.

- Réglage suspensions
- Freinage de l'avant
- Accélération

En freinant de l'avant, on fait plonger l'avant de la moto, tout bon motard que se respecte sait qu'une moto est plus maniable dans cette configuration (avant plus bas que l'arrière).
On comprend assez facilement l'utilité du frein avant dans cette phase, mais certains me diront "oui, mais lorsque que j'utilise le frein avant, la direction se vérouille et la moto ne tourne pas".

C'est à ce moment qu'intervient la technique du dégressif, cette technique est simple, il suffit de relâcher doucement le levier de frein pendant la phase de prise d'angle. On dose le relâchement du levier qui nous permettra de diriger la moto jusqu'au point de corde.

Cette technique permet aussi de garder du grippe sur l'avant puisque moto basculée sur l'avant.

Il est cependant important d'avoir relâché complètement le frein, avant le point de corde (angle maxi) risque de chute.

Le frein avant est le frein le plus puissant et le plus maitrisable sur une moto, a la différence d'un frein arrière souvent passable.

Frein arrière, frein avant peu importe, mais il y a trop de post qui disent un peu n'importe quoi sur le frein avant car pas enseigné a l'auto école ou très peu.

Je rappel que sur route on doit être et se mettre en sécurité.

Super retour Frein arrière 46365
Un ami me disait qu'on ne lui avait appris à freiner la moto (permis depuis 25 ans) qu'avec le frein avant et qu'il n'utilisait jamais le frein arrière.
Moi, on m'a appris à mettre du frein arrière pour commencer et finir, plus ou moins fortement, avec le frein avant.

2 époques différentes, 2 méthodes différentes et 2 freins pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Ven 27 Nov 2020 - 9:34

Les moto écoles c'est des boites à permis.
Ils te forment à réussir l'examen. C'est pour ca qu'on les paye !

Une fois le permis en poche c'est loin d'être inutile de faire des stages de perfectionnement pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Ven 27 Nov 2020 - 9:42

Jérôme, Pour ce qui est du "Glaçage" des plaquettes

Normalement la surface de contact entre les zones de plaquettes et le disque devrait être propre et légèrement rugueuse

si a un moment (souvent au rodage) la zone d'appui n'est pas parfaite (imagine ta plaquette avec quelques bosses qui touchent le disque au lieu de toute la surface)

si tu insiste par des freinages violents, au lieux d'user ces "Bosses" pour avoir un contact complet entre la plaquette et le disque, tu "Crame" " Vitrifie" les bosses

c'est comme si tu transformait ces petites zones en surfaces "Glacées" et inusables

le freinage ne se fait plus que sur ces points et sans grande efficacité.

Si tu connait un peu de mécanique ( tu regarde aussi certaines vidéos et Tutos sur Youtube) mais si tu n'y connait rien demande a un copain, car Danger si mauvais remontage?

Tu vérifie déjà visuellement que tes plaquettes ne sont pas totalement usées ( sinon il faut les changer et pas faire ce qui est décrit en dessous)
Tu vérifie aussi qu'il n'y a pas plein de dépôt de freinage --> Donc bon nettoyage

Tu commence par tracer avec un crayon papier ou un feutre fin des traits sur ton disques comme des rayons, tu en trace 4 ou 5 , de chaque côté face extérieur et intérieur du disque

Puis tu fait tourner la roue et tu freine, tu verra alors si tu "efface" toute la hauteur des traits ou seulement certaines zones, cela te dira si tes plaquettes portent complément sur le disque , ou pas???
Le plus difficile est de voir côté intérieur, mais avec un miroir cela peut t'aider.

tu pourrais démonter les plaquettes , regarder les surfaces de contact. (y a t'il des points marqués (cramés)
et tu t’achète des feuilles de papier abrasif (un grain moyen environ 80 à 120)
tu trouve une surface plane (exemple ta planche a découper, dis le pas a ta copine, sinon.....)
tu pose la feuille sur la surface plane, et tu frotte légèrement tes plaquettes , tu peux aussi tracer des lignes sur les plaquettes pour voir si cela porte sur toute la surface ou pas

Attention au remontage,

cela devrait améliorer les choses si c'est un défaut de contact,
si c'est que la qualité des plaquette est "merdique" alors, il n'y a pas de solution? (sauf les remplacer)

Bon courage study
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Ven 27 Nov 2020 - 9:50

Le pilotage sur piste n'est pas le "pilotage" quotidien. Sur une piste, il n'y a pas de gravillon, de déformation de chaussée, pas de circulation ni de pancarte disant que le virage est à telle distance, très peu de virages cachés et pas de "drill" ni de moniteur pour te faire des remarques et pour te faire recommencer. De plus, on n'a pas les mêmes motos..
Mais bon, il se peut que je sois un mauvais motard.. Ce n'est pas parce que j'ai le permis que je sais conduire, mais après plus de 47 ans de moto, je suis toujours là et les rares chutes faites ont été toujours à l'arrêt. A quand un stage pour cela..? lol! lol!


Dernière édition par Kaouenn le Ven 27 Nov 2020 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Ven 27 Nov 2020 - 10:15

C'est bien connu, un bon motard est un motard vivant Frein arrière 46365
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 06/11/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Ven 27 Nov 2020 - 11:37

Merci à tous pour vos retours.
Bien que je ne comprenne pas certaines interventions.  Rolling Eyes
Je pense savoir conduire une moto, je pratique depuis maintenant 27 ans dont bientôt 15 en pro.
J'ai eu pas mal de motos (voir ma présentation), certaines avec des freins arrières plutôt mous, d'autres qui bloquaient instantanément la roue arrière. Mais là je suis relativement surpris. Debout sur la pédale de frein, et je n'arrive même pas à bloquer l'arrière. D'où mon interrogation.
Après, j'ai précisé, que j'avais une fâcheuse tendance à me servir du frein arrière car je bouffe plus de plaquettes arrières que d'avant.
Je sais aussi que le frein arrière est un sujet délicat, car beaucoup de motards (même des pros) ne s'en servent jamais. Ces gens là ne peuvent donc pas m'aider.
Ma question était donc: est ce normal que je n'ai quasiment pas de frein arrière sur ma nouvelle Vstrom 1000 de 2004 .
Il me semble avoir la réponse et de bonnes pistes pour régler le problème.
Merci à vous amis motards. Frein arrière 279261
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Ven 27 Nov 2020 - 13:06

Non, ce n'est pas normal que tu n'arrives pas à bloquer ta roue arrière en freinant fort.
Soit tes plaquettes sont glacées soit tu as de l'air dans ton circuit de freinage et une purge serait nécessaire.
Mais une chose est sûre, il y a un PB..
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Ven 27 Nov 2020 - 20:56

J'ai eu un problème similaire avec l'arrière sur un GSX-R de 2000 acheté d'occasion.

Déjà Suzuki point de vue freinage sur d'anciens modèles c'est pas top même sur des sportives.

Cette moto n'avait même pas dix ans quand je l'ai eu, j'ai changé plaquettes + vidange et rien a faire.

En regardant l'étrier de plus prêt, je me suis aperçu que c’était bien sale. Après démontage de l'étrier les pistons ne bougeaient quasiment plus. J'ai donc décidé de tout démonté. Changement des pistons + joints + visserie avec un bon nettoyage de l’étrier et tout est rentré dans l'ordre.

Dans ton cas peut-être que le maitre cylindre a besoin de la même opération.

Ou alors c'est juste une histoire de rodage plaquettes comme te l'explique Btos.

J'ai fait pareil pour l'avant.

Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Lun 30 Nov 2020 - 18:47

Salut, concernant ton manque de puissance au niveau de l’étrier arrière cela peut venir de plusieurs choses : l’état de ton disque de frein, de ton liquide de frein qui est peut-être à purger, ou de tes plaquettes qui ne sont peut-être pas des plaquettes en métal fritté
Cela peut aussi venir d’un étrier de frein qui serait grippéOu alors les coulis saut de ton étrier flottant qui mériterait peut-être d’être nettoyé ainsi que les plaquettes en métal sur ton support d’étrier
Sur ma 650 de 2004 Je peux bloquer l’arrière vraiment facilement donc je pense qu’une révision de ton système de freinage est peut-être à prévoir essaye de nous faire des photos afin que l’on puisse avoir une meilleure idée de ce qu’il en est ainsi nous pourrons t’aider au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

Jérôme


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 06/11/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Mar 1 Déc 2020 - 10:17

merci pour vos conseils.
je vais regarder ça dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
Ravi

Ravi


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 72
Localisation : Montmeyran
Date d'inscription : 05/12/2020

Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1Mer 9 Déc 2020 - 15:57

Sur le modèle 2019 le frein arrière est inexistant sur route, moi aussi je l'utilise quand je suis en mode attaque. L'explication est que sur ce modèle il est couplé avec l'avant (je ne sais pas si c'est la même chose pour ton modèle) et comme il y l'ABS tu as beau appuyer sur la pédale que dalle, c'est encore plus flagrant sur terre. J'ai fais l'essai dans une descente sans le moteur et là pas de soucis ça freine.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein arrière Empty
MessageSujet: Re: Frein arrière   Frein arrière Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: