V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vous les lavez comment vos meules ?

Aller en bas 
+18
Gday
Kaouenn
CorsiMous
jojo28
Gilles60
JL60
Oliversoft
savate
BtoS
zorglub1
FranckBZH
JB34
faro62
phil91
wmistral
Sammiy
Arnaud27
Matt
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 14:24

Salut à tous,

question con, vous les lavez comment vos meules ? A quelle fréquence ? Eau en station de lavage ? Tissus humide ou jet ? Produit spécifique ?

La chaine vous la dégraissez à quel moment ?

Perso je suis en appart donc difficile de tirer un tuyau du deuxième vers le bas, et avec le sel sur la route à cause de la neige, j'ai peur pour la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1439
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 16:50

Salut,

Si tu es en appart, oui pas top, le mieux sera à la station de lavage en gardant une certaine distance autour du moteur et des moyeux de roues...

Prends des MicroFibres pour essuyer ensuite Vous les lavez comment vos meules ?  46365
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 18:36

Karcher pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 18:42

Perso j'évite de la nettoyer à grande eau, sauf si j'ai roulé sur route salée (mais jamais de près au karsher).
Autre détail important, je roule rarement lorsqu'il pleut. Besoin de nettoyer moins souvent.

Pour le métal => WD40 avec chiffon ou papier essuie-tout.
Pour le métal peint (jante, bras oscillant...) => pétrole désaromatisé avec chiffon ou papier essuie-tout.
Pour le carénage => éponge humide avec eau très légèrement savonneuse. Puis je rince à l'éponge humide. Une fois sec, Fée du Logis (Pliz) avec tissu microfibre.
NB: Là où il y a des moucherons, je laisse pendant 5mn un tissu mouillé sur la surface concernée (phares, bulle) pour ramollir les insectes avant de nettoyer. ça évite de frotter.

Je suis en appart. Je fais ça dans mon parking souterrain. Et je parviens à ne laisser tomber quasiment aucune goutte au sol Cool

Pour la chaine, c'est dehors avec une bassine en dessous et du pétrole désaromatisé + vieux pinceaux

Le lavage, il y a mille méthodes. Et chacun défend sa méthode Laughing  Bref, je ne cherche à convaincre personne, c'est ma méthode Smile


Dernière édition par wmistral le Jeu 18 Fév 2021 - 0:10, édité 3 fois

Joebarteam74 et olpay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phil91




Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 64
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/05/2014

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 20:24

Rien....
Sauf rinçage si sel.
De toute façon si je lave, il pleut après...

Philippe

Gordini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 21:10

Merci Phil 91 Vous les lavez comment vos meules ?  403292
Je vais me sentir moins honteux
Lavé à l eau de pluie sinon 3 fois par an à la main 😂
L hiver démontage de tout ce qui peut l être et gros nettoyage 🧽
Revenir en haut Aller en bas
JB34

JB34


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 19/01/2018

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 21:15

wmistral a écrit:
Perso j'évite de la nettoyer à grande eau, sauf si j'ai roulé sur route salée (mais jamais de près au karsher).
Autre détail important, je roule rarement lorsqu'il pleut. Besoin de nettoyer moins souvent.

Pour le métal => WD40 avec chiffon ou papier essuie-tout.
Pour le métal peint (jante, bras oscillant...) => alcool désaromatisé avec chiffon ou papier essuie-tout.
Pour le carénage => éponge humide avec eau très légèrement savonneuse. Puis je rince à l'éponge humide. Puis Fée du Logis (Pliz) avec tissu microfibre.
NB: Là où il y a des moucherons, je laisse pendant 5mn un tissu mouillé sur la surface concernée (phares, bulle) pour ramollir les insectes avant de nettoyer. ça évite de frotter.

Je suis en appart. Je fais ça dans mon parking souterrain. Et je parviens à ne laisser tomber quasiment aucune goutte au sol Cool

Pour la chaine, c'est dehors avec une bassine en dessous et de l'alcool désaromatisé + vieux pinceaux

Le lavage, il y a mille méthodes. Et chacun défend sa méthode Laughing  Bref, je ne cherche à convaincre personne, c'est ma méthode Smile

Lorsque tu parles d'alcool désaromatisé pour la chaine, je suppose que tu veux dire "pétrole"
Sinon, j'utilise des lingettes Vulcanet, très efficace pour tout : Plastique, peinture, chaine... et trés rarement eau tiède avec liquide vaisselle.

zorglub1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FranckBZH

FranckBZH


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 46
Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35
Date d'inscription : 14/09/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 21:22

Alors:
- je sors la moto du garage pour que mère nature la mouille
- je la rentre dans le garage pour la nettoyer et frotter
- je la ressors du garage pour que mère nature la rince

L’avantage de la Bretagne, on économise de l’eau  Vous les lavez comment vos meules ?  448976

Sinon j’ai arrêté les Vulcanet. Effectivement très efficace mais pas très écolo et ça part vite je trouve. Ou alors il faut nettoyer souvent la moto pour le faire quand elle n’est pas trop sale (et donc 1 lingettes peu suffire).
Maintenant c’est un sceau avec un peu d’eau et un produit pour voiture (et je fais mes voitures aussi à la main).
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 21:40

JB34 a écrit:
wmistral a écrit:
Perso j'évite de la nettoyer à grande eau, sauf si j'ai roulé sur route salée (mais jamais de près au karsher).
Autre détail important, je roule rarement lorsqu'il pleut. Besoin de nettoyer moins souvent.

Pour le métal => WD40 avec chiffon ou papier essuie-tout.
Pour le métal peint (jante, bras oscillant...) => alcool désaromatisé avec chiffon ou papier essuie-tout.
Pour le carénage => éponge humide avec eau très légèrement savonneuse. Puis je rince à l'éponge humide. Puis Fée du Logis (Pliz) avec tissu microfibre.
NB: Là où il y a des moucherons, je laisse pendant 5mn un tissu mouillé sur la surface concernée (phares, bulle) pour ramollir les insectes avant de nettoyer. ça évite de frotter.

Je suis en appart. Je fais ça dans mon parking souterrain. Et je parviens à ne laisser tomber quasiment aucune goutte au sol Cool

Pour la chaine, c'est dehors avec une bassine en dessous et de l'alcool désaromatisé + vieux pinceaux

Le lavage, il y a mille méthodes. Et chacun défend sa méthode Laughing  Bref, je ne cherche à convaincre personne, c'est ma méthode Smile

Lorsque tu parles d'alcool désaromatisé pour la chaine, je suppose que tu veux dire "pétrole"
Sinon, j'utilise des lingettes Vulcanet, très efficace pour tout : Plastique, peinture, chaine... et trés rarement eau tiède avec liquide vaisselle.
Exacte ! Very Happy Je voulais écrire pétrole désaromatisé jap
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 11:30

ahah je savais que je déchainerais les passions Smile

De mon coté j'aimerai pouvoir faire comme vous : sous la pluis ou jet d'eau mais je dois me résigner à une bassine ou un vaporisateur, de l'eau chaude et du chiffon.

Par contre je valide le pétrole désaromatisé c'est vrai que c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: e   Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 12:21

la mienne dors dehors depuis 3 ans presque.... aucune trace de rouille...... bonne qualité de fabrication il faut le signaler

pour le nettoyer.... karcher sans grosse pression et lingettes speciales moto ou voiture

c est du boulot.... 1H30 a peu pres...... pour aller partout

elle brille comme neuve apres....... pour une moto qui dors dehors elle a une geule de presque neuve

et je nettoir une fois tous les deux mois pas plus
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 12:55

Un article assez intéressant sur le sujet (qui traite de toutes les zones a nettoyer sur une Moto)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par BtoS le Jeu 18 Fév 2021 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 16:07

J'allais oublier. Pour rénover les plastiques noirs qui avaient finit par se ternir, j'ai utilisé une graisse silicone en spray (car j'en avais déjà) puis bien frotté avec un chiffon, le résultat est assez spectaculaire. Comme neuf ! Si vous ne voulez pas en mettre partout, vous pouvez en appliquer sur un chiffon puis immédiatement frotter les endroits désirés. Faut faire vite car le solvant qu'il y a dans le spray s'évapore très rapidement.
Ne pas utiliser pour la selle, sinon je pense qu'elle se transformerait en patinoire :-)
Évidemment, j'imagine qu'un rénovateur de plastique ferait au moins aussi bien.
J'ai utilisé ce spray siliconé car il trainait dans l'un de mes placards.
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Lun 29 Mar 2021 - 18:20

Salut

Les spray "raviveur de pare choc" contiennent la plupart du temps du silicone. J'ai fait la mienne (2008) la semaine dernière ça a bien ravivé les plastiques noirs.
A noter que les plastiques les plus ternes sont ceux du top case. Vendu par Suzuki mais ce ne sont pas eux les fabricants.

Sinon pour le lavage moi c'est une fois par an pour la douche, plus si j'ai roulé dans la boue, le reste du temps chiffon et produit vitres, et je fait toute la (les) moto(s) avec ça.


On est des motards du dimanche quand il fait beau, ça aide à avoir des motos faciles à nettoyer.

La chaine je la nettoie aussi une fois par an seulement au retour des vacances parce que lorsque je suis en road trip on utilise de la graisse (en bombe) et les saletés se collent dessus. Le reste du temps de l'huile de boite de vitesse donc la chaine est toujours nickel rien ne colle dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Lun 29 Mar 2021 - 22:11

wmistral a écrit:
J'allais oublier. Pour rénover les plastiques noirs qui avaient finit par se ternir, j'ai utilisé une graisse silicone en spray (car j'en avais déjà) puis bien frotté avec un chiffon, le résultat est assez spectaculaire. Comme neuf ! Si vous ne voulez pas en mettre partout, vous pouvez en appliquer sur un chiffon puis immédiatement frotter les endroits désirés. Faut faire vite car le solvant qu'il y a dans le spray s'évapore très rapidement.
Ne pas utiliser pour la selle, sinon je pense qu'elle se transformerait en patinoire :-)
Évidemment, j'imagine qu'un rénovateur de plastique ferait au moins aussi bien.
J'ai utilisé ce spray siliconé car il trainait dans l'un de mes placards.

Décapeur thermique pour les plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mar 30 Mar 2021 - 8:45

J'évite le karcher. j'ai toujours peur que l'eau s'infiltre là ou il ne faut pas.
C'est peut-être une phobie qui n'a aucun sens.

J'utilise plutôt du produit nettoyant sans eau ou lingettes speciales moto.
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mar 30 Mar 2021 - 8:56

Oliversoft a écrit:

C'est peut-être une phobie qui n'a aucun sens.

Oui et non.
Elles ne sont pas en sucre, on peut les laver. Et les pros lavent les motos au karsher.

Mais le karcher avec la pression et les micro gouttelettes que ça crée l'humidité à tendance à s'infiltrer de partout même là où il ne faudrait pas (connexions électriques par exemple et c'est pas le point fort de nos V-Strom en tous cas pour les plus anciennes).

Bien sur il faut rester à une distance raisonnable et ne pas diriger le jet sur les parties les plus sensibles, roulements, chaine...

Bref, avec du bon sens, de la modération et quelques précautions, pas de soucis. Mais perso j'utilise mon jet d'eau normal ca suffit pour les motos de route.
Pour une enduro au retour d'un bon bain de boue c'est différent lol!

scoubi83 et Gordini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mar 30 Mar 2021 - 10:04

savate a écrit:
Et les pros lavent les motos au karsher.
Twisted Evil Une concess qui vends des motos de gonzesses a tototes Vous les lavez comment vos meules ?  448976
Les alignent entre midi et deux à la station elephant rose d en face et crois moi il n’y vont pas de main morte lol!
Revenir en haut Aller en bas
JL60

JL60


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 65
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 14/11/2020

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mar 30 Mar 2021 - 12:20

moi tout pareil que wmistral
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mar 30 Mar 2021 - 17:17

sceau + éponge + produit vaisselle, rinçage jet d'eau, puis séchage à la microfibre, puis petit coup de "fées du logis" sur les peintures et plastiques.

bstich29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mar 30 Mar 2021 - 19:58

Comme à chaque fois : avec beaucoup d'amour et de douceur !

Vous les lavez comment vos meules ?  179622 Vous les lavez comment vos meules ?  179622 Vous les lavez comment vos meules ?  179622 Vous les lavez comment vos meules ?  179622

Gordini et olpay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Mar 30 Mar 2021 - 20:41

Belle synthèse Jojo Wink
Revenir en haut Aller en bas
CorsiMous

CorsiMous


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 54
Localisation : Chauray (79)
Date d'inscription : 25/09/2018

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Ven 9 Avr 2021 - 19:08

Pour moi Seau + produit vaisselle + eau de pluie (j'ai une réserve) + 2 éponges (1 gant en pilou-pilou et une éponge molle) et un pinceau.

Pour les jantes eau savonneuse ou produit W5 dégraissant si très sale.

Après micro fibre et fée du logis pour terminer.

Je fais aussi un ou deux gros nettoyages par an qui dur environ 2 jours (généralement gros démontage et lustrage de tout)

Exemple ma RT qui avait 9 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


wmistral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Ven 9 Avr 2021 - 20:21

Tu aurais pu la nettoyer avant de la prendre en photo ta BMW Vous les lavez comment vos meules ?  448976 Arrow Arrow

zorglub1, wmistral et olpay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1Ven 9 Avr 2021 - 20:30

Gilles60 a écrit:
Tu aurais pu la nettoyer avant de la prendre en photo ta BMW Vous les lavez comment vos meules ?  448976 Arrow Arrow
Ouais, j'suis d'accord, j'ai sorti mon microscope à balayage électronique, j'ai vu une poussière !!! Very Happy
Plus sérieusement félicitation.
Et je vois que je ne suis pas le seul à prendre de la Fée du Logis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous les lavez comment vos meules ?  Empty
MessageSujet: Re: Vous les lavez comment vos meules ?    Vous les lavez comment vos meules ?  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous les lavez comment vos meules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: