V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pouf, étincelle!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RS95

RS95


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/08/2019

Pouf, étincelle! Empty
MessageSujet: Pouf, étincelle!   Pouf, étincelle! Icon_minitime1Dim 12 Juin 2022 - 21:49

Bonjour à tous,

Pour une fois que j'avais du temps et qu'il faisait beau, j'ai voulu sortir la moto. A 2€10 le litre, le plaisir s'annoncait encore plus intense.
Il y'a peu j'ai changé une ampoule de phare (vers avril de mémoire). Je ne sais pas si j'ai fait une merde dans la précipitation qui aurait touché à l'électicité et vidé la bratterie, ou s'il s'agit juste de la fatigue "normale", mais toujours qu'au lieu d'un son et lumieur, le démarrage ne m'a offert que la lumière (c'est déjà ca hein...)

Après deux petites heures de charges, je replace la batterie à la va vite, tente un démarrage, et poufff... La cosse "+" a du bouger, du coup, petite étincelle (vue par ma femme, j'avais les yeux sur le tableau de bord) au niveau de la batterie, petit son type "clac" et coupure totale (lumière et tableau). Un petit tour de vis en plus, et la ca tient, et tout démarre (son et lumière!).

Du coup j'ai une question sur ce que je viens de faire: Y'a-t-il des conséquences/risques pour le véhicule (faisceau ou autre élément) ou la batterie?

Je fais une charge complete dans la nuit avant un remontage demain.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Pouf, étincelle! Empty
MessageSujet: Re: Pouf, étincelle!   Pouf, étincelle! Icon_minitime1Lun 13 Juin 2022 - 8:34

Salut RS95

Ce qui a pu se passer, c'est ta cosse + mal serrée et lorsque tu essai de démarrer petite étincelle entre le fil de sortie (Fil rouge) et cette cosse +

mais si c'est un arc électrique entre la cosse + et la masse (le cadre de la moto) la c'est moins drôle, car tu risque un gros court circuit et la batterie pas contente du tout

Tu doit pouvoir le voir en regardant autour de cette cosse + si il y a eu un Flash, il aura marqué la peinture ou le cadre?

si tu as re démarré après, on suppose que la batterie n'est pas morte, par contre surveille bien la charge et la tension de la batterie

Pour le circuit et les autres composants, le court circuit ou l'étincelle ne devraient pas avoir pu se propager ailleurs, c'est resté LOCAL!

Pour info, c'est pour cela que lorsque l'on rebranche une batterie, on conseil de brancher d'abord le + puis le -, comme cela tu élimine le risque de faire toucher la cosse + sur un cadre déjà relié a la masse (cosse -)
Revenir en haut Aller en bas
RS95

RS95


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/08/2019

Pouf, étincelle! Empty
MessageSujet: Re: Pouf, étincelle!   Pouf, étincelle! Icon_minitime1Lun 13 Juin 2022 - 20:20

Merci pour ces informations. Je n'ai pas vu de traces vers la borne "+", uniquement un petit éclat de peinture vers la borne "-" (voir photo), mais je ne suis pas certain qu'il ne s'agisse pas d'un simple frottement lors d'autres manipulations.

Par ailleurs, on voit ce qui semble être de la rouille sur les colliers de serrages d'un élément qui va sous la selle (?).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Pouf, étincelle! Empty
MessageSujet: Re: Pouf, étincelle!   Pouf, étincelle! Icon_minitime1Lun 13 Juin 2022 - 20:31

Oui tout semble en ordre
J'espère que tu n'auras pas d'autre soucis.

comme je te le disais avant, lorsque tu rebranche:

Soit tu commence par le - et alors si par malheur la borne + de ta batterie, ou un outil touche le+ et la masse!!!!! alors gros Flash et dégâts

Si tu commence par rebrancher le + (si fausse manip rien de dangereux) si lors du re branchement de la cosse - tu touche quoi que ce soit, aucun problème car le moins est a la masse ensuite.

Juste pour aider, n'y vois pas d'autre but.

Bon re montage et bonne route


Dernière édition par BtoS le Mer 15 Juin 2022 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RS95

RS95


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/08/2019

Pouf, étincelle! Empty
MessageSujet: Re: Pouf, étincelle!   Pouf, étincelle! Icon_minitime1Mar 14 Juin 2022 - 21:34

Un grand merci pour ton aide BtoS, j'ai tout remis à sa place et ca semble fonctionner !
Revenir en haut Aller en bas
RS95

RS95


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/08/2019

Pouf, étincelle! Empty
MessageSujet: Re: Pouf, étincelle!   Pouf, étincelle! Icon_minitime1Dim 19 Juin 2022 - 20:45

testé ce jour, a priori rien d'anormal si ce n'est je trouve, un bruit lors de la décélération volontaire (en coupant les gaz à la main), une sorte de sifflement, difficile de dire si c'était la avant, si ca a un lien avec l'étincelle ou le nettoyage de chaine (manque de graisse peut être). Prochaine étape, une bonne révision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouf, étincelle! Empty
MessageSujet: Re: Pouf, étincelle!   Pouf, étincelle! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouf, étincelle!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: