V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changement des pneus et guidon qui oscille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Dim 3 Juil 2022 - 19:08

Hello toutes et tous !

Je viens de faire poser un nouveau train de pneus : l'AV avait environ 28.000 km et l'AR 13.500.
J'ai encore choisi les Conti TrailAttack 3 qui m'ont toujours donnés satisfaction.

Problème : j'ai de suite commencé à ressentir de légère vibration dans le guidon, quelle que soit la vitesse.
Comme je le fais régulièrement pour procéder à des contrôles (tenue en ligne, guidonnage...), j'ai lâché le guidon : il fait de petites oscillations, de 1 à 3 cm environ en fonction de la vitesse, à savoir que plus je roule vite et plus les oscillations sont courtes et rapides. De plus je constate que la jante AV, qui à toujours eu des pastilles collées, n'en a plus.

Retour chez le concessionnaire pour lui signaler ce qui précède.
Démontage de la roue AV, contrôle de l'équilibrage à l'aide du matériel électronique : RAS, le matériel affiche "good" donc correctement équilibrée sans ajout de pastille.
Les roulements de direction sont vérifiés : RAS.

Il me signale qu'en fonction du mode de stockage des pneus, ils peuvent avoir une légère déformation qui s'annule après qq dizaines de km.
Hop, me voilà reparti pour rouler.
Après près de 600 km parcourus sur 2 jours et des tests avec/sans top case, avec des réglages de précharge différents et des vitesses allant de 60 à 130 kmh, le constat ne change pas, les oscillations sont toujours présentes.

Alors, pneu AV avec une déformation ? Autre chose ?
Le chef d'atelier reste sur cette première cause et fait ne nécessaire auprès du fournisseur pour un nouveau pneu. L'autre problème, c'est que j'ai attendu ces pneus un peu plus de 5 semaines (!!!).
Pensez-vous qu'il est sécuritaire de continuer à rouler de la sorte ? Cela peut-il impliquer une usure plus rapide des roulements de direction ?

Merci par avance pour vos retours !

Changement des pneus et guidon qui oscille 279261 Changement des pneus et guidon qui oscille 279261 Changement des pneus et guidon qui oscille 279261 Changement des pneus et guidon qui oscille 279261






Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Dim 3 Juil 2022 - 20:25

Bonjour jojo.

Certainement un défaut du pneu, mais il aurait peut être du vérifier l'alignement de la roue arrière au cas ou.

Si tu roules sagement en attendant le nouveau, tout ira bien.

Tu vas juste créer une usure prématurée du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Rider40




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/10/2021

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Mer 6 Juil 2022 - 13:52

Bonjour Jojo,
Pour faire bouger le guidon comme ça le défaut doit être important. Pneu déformé en fabrication ou au stockage? tout a fait possible et facile a vérifier soi-même, moto sur la béquille centrale en faisant tourner la roue face à un repère fixé sur la fourche en largeur et en hauteur, en commençant par vérifier la jante on ne sait jamais....Autre possibilité, pneu mal centré au montage, facile aussi à vérifier soi-même, tous les pneus ont un repère de centrage, une fine ligne de surépaisseur de gomme, qui doit être à égale distance de jante sur tout le tour. Rouler comme ça en attendant, pourquoi pas mais alors tranquillou car si ça part en guidonnage le résultat peut être....fracassant! J'imagine que les roulements de roue et de direction ont été vérifiés et que tout est remonté et serré correctement.
Je viens de voir que les 2 pneus ont été changés, il faut donc vérifier l'avant et l'arriere...
Tiens nous au courant de la suite, ça peut servir à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Jeu 7 Juil 2022 - 12:19

Merci pour vos retours !

Depuis mes tests, je n'ose plus prendre la moto, justement de peur de conséquences type guidonnage...
J'attends que le concess me rappelle pour le changement du pneu (à priori des difficultés d'approvisionnement).
Et dire que j'ai anticipé quelque peu le changement de train pour justement profiter de la belle saison...

Sad Sad Sad Sad

Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Jeu 7 Juil 2022 - 20:56

Rider40 a écrit:
Bonjour Jojo,
Autre possibilité, pneu mal centré au montage, facile aussi à vérifier soi-même, tous les pneus ont un repère de centrage, une fine ligne de surépaisseur de gomme, qui doit être à égale distance de jante sur tout le tour.

Je ne connais pas cette info.

Tous les pneus sauf Michelin possèdent une pastille de couleur rouge ou jaune sur le flanc du pneu servant au bon montage sur la jante.

A ma connaissance, c'est le seul repère existant sur un pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Rider40




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/10/2021

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Jeu 7 Juil 2022 - 21:36

La ligne dont je parle, c'est le trait noir situé à 4-5mm du bord de la jante... bien utile pour vérifier d'un coup d'oeil le centrage quand on monte ses pneus soi-même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gyroscopic

gyroscopic


Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 66
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/08/2016

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Jeu 7 Juil 2022 - 21:38

bonjour Jojo,
j'ai eu ce problème: pneu mal centré dans mon cas, défaut découvert par hasard suite à une crevaison
un remontage et c'était bon
coup de chance aussi car, à ce moment là, le mécano ne voulait pas entendre parler de "pneu mal monté"
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Jeu 7 Juil 2022 - 23:22

Tu la vois la pastille jaune sur ta photo ?
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Ven 8 Juil 2022 - 8:41

Pas de "pastille" de couleur sur mes Conti.
Sur le pneu AR il y a bien ces lignes à 4 mm des bords droit et gauche de la jante , avec en plus des "micro tétines" (3 mm de long et 0,5 mm) à intervalles réguliers sur les bords de cette même ligne (sauf erreur, sur la photo produite par Rider40, on aperçoit une telle "micro tétine" à gauche de la pastille jaune).

Sur le pneu AV qui me pose problème, ces lignes avec "micro tétines" sont bord à bord avec la jante (donc pas d'écart de 4 mm), et de manière régulière aussi bien du côté droit que gauche.
Donc à priori pneu monté correctement, à moins que l'écart de 4 mm doit également être présent à l'AV ?


Shocked Shocked Shocked Shocked




Revenir en haut Aller en bas
Rider40




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/10/2021

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Ven 8 Juil 2022 - 9:32

je ne suis pas un pro du pneu, mais sur tous ceux que j'ai monté moi-même j'ai toujours vu et utilisé ces lignes repères...
Normalement le talon du pneu vient se bloquer au gonflage dans un creux de chaque coté de la jante, en produisant les 2 claquements secs caractéristiques. Pour que le talon se mette bien en place  il faut bien lubrifier au montage et surgonfler à 4 voire 5 bars et ce n'est pas toujours évident surtout avec des pneus a carcasse rigide comme les Conti...A ce stade je penche plutôt pour un pneu mal positionné et je commencerai par le faire remonter dans les règles avant de gâcher mes vacances inutilement et dans un autre atelier si le gars ne veut rien entendre!
de toute façon il y a un vrai problème et je ne crois pas trop à un pneu déformé. Cela se voyait sur des pneus mal stockés pendant des années et le CTA est trop récent pour celà ou alors la qualité a bien baissé.

Sur la photo on ne voit pas la valve mais elle est bien à la bonne place en face du point jaune. A noter que les deux pneus n'ont aucune masse d'équilibrage et qu'il n'y a aucune vibrations...
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Ven 8 Juil 2022 - 9:59

jojo28 a écrit:
Pas de "pastille" de couleur sur mes Conti.
Sur le pneu AR il y a bien ces lignes à 4 mm des bords droit et gauche de la jante , avec en plus des "micro tétines" (3 mm de long et 0,5 mm) à intervalles réguliers sur les bords de cette même ligne (sauf erreur, sur la photo produite par Rider40, on aperçoit une telle "micro tétine" à gauche de la pastille jaune).

Sur le pneu AV qui me pose problème, ces lignes avec "micro tétines" sont bord à bord avec la jante (donc pas d'écart de 4 mm), et de manière régulière aussi bien du côté droit que gauche.
Donc à priori pneu monté correctement, à moins que l'écart de 4 mm doit également être présent à l'AV ?
Shocked  Shocked  Shocked  Shocked


C'est surtout que la plupart ne savent pas monter un pneu sur une jante.

Si on part du principe, comme vous le dites, que ce repère remplace la pastille de couleur et que ce même repère indique le défaut du pneu.
Ce repère comme la pastille de couleur doivent être alignée avec la valve de la jante.

Si ce montage n'est pas respecté, vos pneus sont mal montés.

le mécano ne voulait pas entendre parler de "pneu mal monté" Lui, faut lui faire un cour de mécanique, c'est un abruti comme beaucoup dans les garages ou concessions.

Quand tu lui as dit ca, il a du penser au pincement du pneu sur la jante, sans même connaitre l'alignement de la pastille.
C'est juste une supputation de ma part.

Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1Ven 8 Juil 2022 - 10:01

Rider40 a écrit:
je ne suis pas un pro du pneu, mais sur tous ceux que j'ai monté moi-même j'ai toujours vu et utilisé ces lignes repères...
Normalement le talon du pneu vient se bloquer au gonflage dans un creux de chaque coté de la jante, en produisant les 2 claquements secs caractéristiques. Pour que le talon se mette bien en place  il faut bien lubrifier au montage et surgonfler à 4 voire 5 bars et ce n'est pas toujours évident surtout avec des pneus a carcasse rigide comme les Conti...A ce stade je penche plutôt pour un pneu mal positionné et je commencerai par le faire remonter dans les règles avant de gâcher mes vacances inutilement et dans un autre atelier si le gars ne veut rien entendre!
de toute façon il y a un vrai problème et je ne crois pas trop à un pneu déformé. Cela se voyait sur des pneus mal stockés pendant des années et le CTA est trop récent pour celà ou alors la qualité a bien baissé.

Sur la photo on ne voit pas la valve mais elle est bien à la bonne place en face du point jaune. A noter que les deux pneus n'ont aucune masse d'équilibrage et qu'il n'y a aucune vibrations...

Il y a une date de fabrication sur le pneu, semaine, année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement des pneus et guidon qui oscille Empty
MessageSujet: Re: Changement des pneus et guidon qui oscille   Changement des pneus et guidon qui oscille Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement des pneus et guidon qui oscille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions du guidon 650
» Guidon
» [DL 1000 L4 ] changement de guidon
» Changement pneus
» Guidon qui bloque sur 650 K7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: