V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Du poids oui, mais combien ?

Aller en bas 
+3
Oliversoft
savate
Gookum
7 participants
AuteurMessage
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2022 - 14:12

Aujourd'hui j'ai décidé de peser mon VStrom 1000 de 2018.

Pour cela j'ai utilisé un pèse personne digital (poids max 160kg) et une planche longue d'épaisseur égale à la hauteur du pèse personne (environ).
Positionnés dans la longueur, la moto est montée sur la planche, les deux roues, puis j'avance doucement la roue avant sur le pèse personne positionné au bout de la planche. Je note la valeur.
Je positionne ensuite le pèse personne à l'arrière et recule la moto pour poser la roue arrière sur le pèse personne. Je note la valeur.
J’additionne et tadam ! Voilà le poids en ordre de marche réel de ma bécane.

Elle est donnée pour 232kg en ordre de marche, dixit le constructeur. C'est marqué aussi sur la carte grise.

Sur ma moto, sont posés des crashbars Heed et des supports de valises Givi. C'est du poids en plus.
D'un autre côté, le silencieux a été changé par un modèle Storm et la bulle bien modifiée avec un support HRT (Hessler Racing Team) et une vieille bulle de DR800. C'est du poids en moins.
J'ai fait le plein hier soir et le niveau d'huile est bon.

Alors combien ?

231kg !

Je suis assez content du résultat. Certes ce n'est pas un poids plume, mais maintenant je comprends mieux pourquoi j'arrive à l'emmener dans les chemins parfois très défoncés sans trop de difficulté.

Je sais que certains ayatollahs prônant la grossophobie des motos voueraient aux gémonies toute brêle dépassant les 200kg pour aller dans les chemins, mais je n'en ai cure ! A ceux là, je leur répondrai en toute dignité : M...e !

Dans la foulée avec mon fils nous nous sommes mis à peser la bagagerie que nous emportons en roadtrip à deux. En solo, je n'en prends qu'une partie, bien sûr !
Voici en vrac une petite liste :

  • Valise Givi Trekker Outback : 5kg x 2
  • Sacoches latérales Ubike 30 litres : 1.7kg x 2 (bien sûr, on prend les valises OU les sacoches ! Very Happy )
  • Tente Lone Rider Mototent (la grande) : 5kg
  • Duvet : 1kg chaque
  • Matelas : 0.5kg chaque
  • Chaise : 1kg chaque
  • Table : 2.5kg (là j'avoue, je peux faire mieux)
  • Sac pelochon SW-Motech drybag 600 : 0.8kg
  • Kit camping et high-tech : 1.5kg (rallonges électriques, multiprise, adaptateur, corde à linge pour le camping, chargeurs, câbles, batteries externes pour les appareils électroniques)
  • Sac outils : 5kg (outils sélectionnés pour la moto, pièces de rechanges - platines repose pieds, pédale de frein - et du scotch, des rilsans, pâte bi-composant)

On rajoute les liquettes et la popote et la bouffe et on est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1856
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2022 - 18:33

Exercice intéressant Du poids oui, mais combien ? 46365

Moi je suis un peu l'inverse de la chanson, pour certains ça veut dire beaucoup, pour moi c'est un détail si on s'arrête à la valeur "brute" sans parler de la répartition de ce poids.

Je ne sais pas combien pèse ma moto. Du moment que j'arrive à la relever c'est bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2022 - 21:27

savate a écrit:
Exercice intéressant Du poids oui, mais combien ? 46365

Je ne sais pas combien pèse ma moto. Du moment que j'arrive à la relever c'est bon lol!

D'accord avec ça Du poids oui, mais combien ? 46365
Revenir en haut Aller en bas
Mateo06400

Mateo06400


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 13/02/2021

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2022 - 21:56

Ha pas mal !

La mienne VStrom 1000 de 2015.
avec
Top case Givi Outback 58 avec support
Support valise Givi
Crash bar Givi
Bulle haute Givi
Sabot moteur Givi
plein de carburant et d'huile.

Pesé à la déchetterie = 250 kg.

Pendant mon Road trip en Espagne avec les 2 valises + top case chargé à mort = 290kg test toujours fait à la déchetterie.

et enfin avec nous dessus 430 kg. (ma femme et moi).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Franchement c'est de la bécane solide.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 6:06

Salut,

Sympa ton idée de pesée, mais je ne suis pas sur que ce soit hyper précis de peser une roue puis l'autre et additionner, il faudrait le faire avec 2 balances au même moment. Perso j'ai une déchetterie pas loin, je fais comme Matteo, j'y vais de temps en temps peser mes véhicules, le gars sur place me dit que ça arrive régulièrement ça les "tarés' qui ont que ça à foutre Razz

Bref, même Vstrom (2018 non XT) avec valises et top case Suzuki + crash bar + phare additionnels + béquille centrale et réservoir plein ça dépassait 250 kgs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans les équipements supplémentaires, ça aurait bien été dans les 230 kgs annoncés sur la carte grise, d'ailleurs les motos et autos que j'ai eu l'occasion de peser, ça correspond toujours au poids de la carte grise, pour ça que je pense que ton mode de peser doit être un peu faussé.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 68
Localisation : Pays de misère
Date d'inscription : 11/07/2022

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 8:35

Pour avoir une pesée juste roue par roue, il faut simplement que l' appui des roues soit de niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 9:00

Dominique a écrit:
Pour avoir une pesée juste roue par roue, il faut simplement que l' appui des roues soit de niveau Wink
Et dans mon cas, il l'était.
Ma mesure n'est donc pas faussée.
J'ai quelques restes des cours de physique du lycée sur les centres de gravité et autres forces en présence !
Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 9:49

Gookum a écrit:
Ma mesure n'est donc pas faussée

Si tu as pesé en 2 fois avec une planche dans ton garage, même à peu près de niveau, la mesure n'est pas précise, tu peux avoir une variation de 10 kg sans t'en rendre compte crois moi Wink  

 De plus la moto tenait debout comment ? sur béquille ou te la tenait au guidon pour qu'elle soit droite ? (si c'est le cas, juste le fait de tenir la moto avec ta main va jouer un peu...)

Je parle de mémoire, pas noté, la mienne donnait 253 kg et mes 2 valises et top case font 14 kg, soit poids ordre de marche 239 kg

232 kg c'est pour un Strom de "base" sans crash bar, sans béquille centrale et autres options, rien que la centrale doit bien faire 3 ou 4 kg

Le poids en ordre de marche avec niveau huile Ok, fluides hydrauliques Ok et réservoir essence plein.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 68
Localisation : Pays de misère
Date d'inscription : 11/07/2022

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 14:18

Juste pour info, les bleus procèdent essieu par essieu pour peser un véhicule.
Je n' ai jamais entendu parler de contestation pour cette façon de procéder,et parfois une surcharge peut représenter plusieurs milliers d' euros. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mateo06400

Mateo06400


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 13/02/2021

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 14:41

C'est une moto qui fait 250 kg équipée je pense.

Ma 650 VStrom K5 équipée pesé à la même déchetterie faisait 230 kg.

Revenir en haut Aller en bas
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 15:04

Dominique a écrit:
Juste pour info, les bleus procèdent essieu par essieu pour peser un véhicule.
Je n' ai jamais entendu parler de contestation pour cette façon de procéder,et parfois une surcharge peut représenter plusieurs milliers d' euros. Embarassed
Ben apparemment, nous avons des contestataires sur le forum. Je suis curieux de les voir contester devant les forces de l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 16:07

La méthode me parait correcte, par contre j'aimerai bien connaitre la précision d'une bascule de déchetterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mateo06400

Mateo06400


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 13/02/2021

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 16:28

tu as raison,

Celle de Cannes + ou - 20 kilogrammes.

donc il est possible que la moto fasse 240 kg ou bien 260 kg.

il faudrait avoir 3 balances pour vraiment faire le truc parfait et on additionne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 16:30

Oui c'est exactement la bonne méthode, les Mines qui vérifient et valident les chiffres affichées sur les cartes grises font de même, avec une planche, pèse personne, manche à balai et ruban adésif !

Enfin, ça c'était dans le passé, depuis ils ont Gégé le gros costaud qui soulève avant / arrière et leur dit au grammes prêt et c'est validé Du poids oui, mais combien ? 671548

Allez des bonnes fêtes à tous Du poids oui, mais combien ? 279261

Mateo06400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mateo06400

Mateo06400


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 13/02/2021

Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1Ven 23 Déc 2022 - 16:55

Après tu prends le poids donné par le constructeur qui tire au plus bas forcément...

228 kg modèle 2015
232 kg modèle 2018
236 kg modèle 2021

c'est avec au moins 90% du réservoir remplis.

Tu rajoute à ça tes accessoires

Crash bar givi 3-4kg + sabot givi 1-2kg + Top case Outback 4-5kg + Support top case 1kg givi + support valise 3-4kg givi + béquille centrale 3-4kg Swm.

au plus bas = 243 kg
au plus haut = 248 kg

ca reste approximatif mes les 250 kg annoncé par la déchetterie me semble juste et je me demande même si c'est pas encore un peu bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du poids oui, mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Du poids oui, mais combien ?   Du poids oui, mais combien ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Du poids oui, mais combien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: