V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil31

Phil31


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 23/10/2023

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Jeu 26 Oct 2023 - 12:06

Bonjour,

Suite à une remarque sur un sujet de présentation concernant l'étagement de boîte différent entre une version XT et une DE, voici le diagramme que j'ai fait sur un tableur pour comparer l'étagement de la version XT de 2022/2022 en version pignon de 17 standard (trait bleu), après changement pour un pignon de 16 (en vert) et enfin la nouvelle version DE 2023 (pointillés rouge).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La démultiplication primaire ne change pas.
La finale change sur la DE en ajoutant 4 dents à la couronne (transmission raccourcie).
Enfin, les premier et sixième rapports sont rallongés.

L'objectif de Suzuki est d'avoir un fonctionnement plus fluide à l’utilisation.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer sur le terrain. Mais sur le schéma, l'étagement de la DE paraît vraiment mieux. Moins de trou entre la 1 et la 2 ; 2,3, 4 et 5 plus nerveux ; et 6 quasi-inchangé. On regagne ce qu'on "perdrait" avec un pignon de 16 sur ce dernier rapport.

Après, est-ce qu'on doit regretter quelque chose sur la XT ? Faut voir en vrai... Je crois que le shifter est un plus gros manque par rapport au modèle 2023.
Revenir en haut Aller en bas
kinemad

kinemad


Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 62
Localisation : Brionnais 71/42
Date d'inscription : 13/04/2014

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Jeu 26 Oct 2023 - 18:18

En général, quand un constructeur change quelque chose sur un modèle, c'est pour que ce soit mieux , non ?

Cela dit, comparée à mon ancienne DL 1000 L4, la combinaison moteur/boîte de la 1050 DE est un régal de souplesse ... plus aucun à-coup même à basse vitesse 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 46365
Pour en avoir parlé avec ma passagère ( qui est aussi ma femme ) , elle l'a aussi remarqué .
En mode B, en duo, et en partant de 80 Km/h en 6ème, je trouve que c'est un peu juste pour doubler rapidement même en tournant la poignée à fond ... bon à savoir car le ressenti en solo est tout autre 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 456174
Par contre, à 80 Km/h en 6ème, la conso instantanée est à 3L/100Km ... jamais vu ça sur mes précédentes motos 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 416591

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Jeu 26 Oct 2023 - 18:33

Salut,

Sur ma 1000 Vstrom de 2018, j'avais monté un pignon de 16 (à la place de 17), parce que le moteur était très cognants à bas régime, ce changement de transmission avaiit pas mal gommé ce défaut et accéssoirement offert un peu de pep's en accélération / reprise (pas énorme non plus).

Aujourd'hui j'ai une 1050 de 2021, le cognement moteur à bas régime est moindre donc pas envie de changer quoique ce soit.

A noter que sur la 1000, le TC clignotait + facilement après changement de pignon, la 1050 ayant encore + d'électronique, ça pourrait peut être mettre la zazanie dans tous ces systèmes ?

Sur la nouvelle 1050 oui, ils sont monté une couronne + grande et modifié les rapports de boite, je ne sais pas pourquoi exactement.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Jeu 26 Oct 2023 - 18:47

kinemad a écrit:
en partant de 80 Km/h en 6ème, je trouve que c'est un peu juste pour doubler rapidement même en tournant la poignée à fond


Ce 1050 donne son meilleur entre 4000 & 8000 tr, 80 km/h en 6ème, sur qu'il n'est pas à l'aise, perso la 6 je ne passe jamais en dessous de 100/110 km/h, je roule quasi tout le temps en 5ème Wink

ym37, Melba et Dan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dan

Dan


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 60
Localisation : Vallée du Doubs
Date d'inscription : 28/07/2023

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Jeu 26 Oct 2023 - 23:02

D'accord avec Arnaud, la 6 c'est pour l'autoroute où voies rapides.
Quand à changer la démultiplication j'ai cru lire que sur la 2023 ça perturbait le régulateur de vitesse... 🤔

ym37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ym37

ym37


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 13/10/2019

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Ven 27 Oct 2023 - 11:55

Arnaud27 a écrit:
kinemad a écrit:
en partant de 80 Km/h en 6ème, je trouve que c'est un peu juste pour doubler rapidement même en tournant la poignée à fond


Ce 1050 donne son meilleur entre 4000 & 8000 tr, 80 km/h en 6ème, sur qu'il n'est pas à l'aise, perso la 6 je ne passe jamais en dessous de 100/110 km/h, je roule quasi tout le temps en 5ème Wink

Dan a écrit:
D'accord avec Arnaud,  la 6 c'est pour l'autoroute où voies rapides.
Quand à changer la démultiplication j'ai cru lire que sur la 2023 ça perturbait le régulateur de vitesse... 🤔

Pareil pour moi, j'oublie complètement le sixième rapport sur le réseau secondaire, le moteur ne me semble pas à l'aise trop bas en régime.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phil31

Phil31


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 23/10/2023

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Ven 27 Oct 2023 - 16:02

Citation :

Pareil pour moi, j'oublie complètement le sixième rapport sur le réseau secondaire, le moteur ne me semble pas à l'aise trop bas en régime.


Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, mais c'est aussi l'impression que j'ai, je ne passe pas forcément la 6, la moto ronronne parfaitement en 5.

C'est pour cela que j'avais cherché et lu quelques trucs au sujet du pignon en 16 et puis que j'ai regardé les changements opérés par Suz sur la version 2023.
Revenir en haut Aller en bas
kinemad

kinemad


Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 62
Localisation : Brionnais 71/42
Date d'inscription : 13/04/2014

1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1Ven 27 Oct 2023 - 18:22

Arnaud a écrit:
Sur la nouvelle 1050 oui, ils sont monté une couronne + grande et modifié les rapports de boite, je ne sais pas pourquoi exactement.
Ce 1050 donne son meilleur entre 4000 & 8000 tr, 80 km/h en 6ème, sur qu'il n'est pas à l'aise,
Tu donnes la réponse toi même, car en duo à 80 Km/h en 6ème, ça passe bien en enroulant 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 279261, juste un problème de relance ...
...  à tester en mode A en duo pour voir, car en mode B en solo, ça passe très bien banane

Cela dit, je suis tout  fait d'accord avec vous sur les régimes moteur pour le fun, mais j'ai vraiment besoin de mon permis pour bosser  1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 250735
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Empty
MessageSujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023   1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vstrom 1050 S 2023
» Vstrom 1050 de 2023
» Accélérateur électronique ou normal sur 1050 mod 2023
»  Qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?
» Comparo Suzuki V-strom 1000 xt 2019 vs V-strom 1050 xt 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: