Nombre de messages : 5 Age : 64 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 23/10/2023
Sujet: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Jeu 26 Oct 2023 - 12:06
Bonjour,
Suite à une remarque sur un sujet de présentation concernant l'étagement de boîte différent entre une version XT et une DE, voici le diagramme que j'ai fait sur un tableur pour comparer l'étagement de la version XT de 2022/2022 en version pignon de 17 standard (trait bleu), après changement pour un pignon de 16 (en vert) et enfin la nouvelle version DE 2023 (pointillés rouge).
La démultiplication primaire ne change pas. La finale change sur la DE en ajoutant 4 dents à la couronne (transmission raccourcie). Enfin, les premier et sixième rapports sont rallongés.
L'objectif de Suzuki est d'avoir un fonctionnement plus fluide à l’utilisation. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer sur le terrain. Mais sur le schéma, l'étagement de la DE paraît vraiment mieux. Moins de trou entre la 1 et la 2 ; 2,3, 4 et 5 plus nerveux ; et 6 quasi-inchangé. On regagne ce qu'on "perdrait" avec un pignon de 16 sur ce dernier rapport.
Après, est-ce qu'on doit regretter quelque chose sur la XT ? Faut voir en vrai... Je crois que le shifter est un plus gros manque par rapport au modèle 2023.
kinemad
Nombre de messages : 1048 Age : 62 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Jeu 26 Oct 2023 - 18:18
En général, quand un constructeur change quelque chose sur un modèle, c'est pour que ce soit mieux , non ?
Cela dit, comparée à mon ancienne DL 1000 L4, la combinaison moteur/boîte de la 1050 DE est un régal de souplesse ... plus aucun à-coup même à basse vitesse Pour en avoir parlé avec ma passagère ( qui est aussi ma femme ) , elle l'a aussi remarqué . En mode B, en duo, et en partant de 80 Km/h en 6ème, je trouve que c'est un peu juste pour doubler rapidement même en tournant la poignée à fond ... bon à savoir car le ressenti en solo est tout autre Par contre, à 80 Km/h en 6ème, la conso instantanée est à 3L/100Km ... jamais vu ça sur mes précédentes motos
scoubi83 aime ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1435 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Jeu 26 Oct 2023 - 18:33
Salut,
Sur ma 1000 Vstrom de 2018, j'avais monté un pignon de 16 (à la place de 17), parce que le moteur était très cognants à bas régime, ce changement de transmission avaiit pas mal gommé ce défaut et accéssoirement offert un peu de pep's en accélération / reprise (pas énorme non plus).
Aujourd'hui j'ai une 1050 de 2021, le cognement moteur à bas régime est moindre donc pas envie de changer quoique ce soit.
A noter que sur la 1000, le TC clignotait + facilement après changement de pignon, la 1050 ayant encore + d'électronique, ça pourrait peut être mettre la zazanie dans tous ces systèmes ?
Sur la nouvelle 1050 oui, ils sont monté une couronne + grande et modifié les rapports de boite, je ne sais pas pourquoi exactement.
Arnaud27
Nombre de messages : 1435 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Jeu 26 Oct 2023 - 18:47
kinemad a écrit:
en partant de 80 Km/h en 6ème, je trouve que c'est un peu juste pour doubler rapidement même en tournant la poignée à fond
Ce 1050 donne son meilleur entre 4000 & 8000 tr, 80 km/h en 6ème, sur qu'il n'est pas à l'aise, perso la 6 je ne passe jamais en dessous de 100/110 km/h, je roule quasi tout le temps en 5ème
ym37, Melba et Dan aiment ce message
Dan
Nombre de messages : 90 Age : 60 Localisation : Vallée du Doubs Date d'inscription : 28/07/2023
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Jeu 26 Oct 2023 - 23:02
D'accord avec Arnaud, la 6 c'est pour l'autoroute où voies rapides. Quand à changer la démultiplication j'ai cru lire que sur la 2023 ça perturbait le régulateur de vitesse...
ym37 aime ce message
ym37
Nombre de messages : 299 Age : 50 Localisation : Centre Date d'inscription : 13/10/2019
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Ven 27 Oct 2023 - 11:55
Arnaud27 a écrit:
kinemad a écrit:
en partant de 80 Km/h en 6ème, je trouve que c'est un peu juste pour doubler rapidement même en tournant la poignée à fond
Ce 1050 donne son meilleur entre 4000 & 8000 tr, 80 km/h en 6ème, sur qu'il n'est pas à l'aise, perso la 6 je ne passe jamais en dessous de 100/110 km/h, je roule quasi tout le temps en 5ème
Dan a écrit:
D'accord avec Arnaud, la 6 c'est pour l'autoroute où voies rapides. Quand à changer la démultiplication j'ai cru lire que sur la 2023 ça perturbait le régulateur de vitesse...
Pareil pour moi, j'oublie complètement le sixième rapport sur le réseau secondaire, le moteur ne me semble pas à l'aise trop bas en régime.
Nombre de messages : 5 Age : 64 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 23/10/2023
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Ven 27 Oct 2023 - 16:02
Citation :
Pareil pour moi, j'oublie complètement le sixième rapport sur le réseau secondaire, le moteur ne me semble pas à l'aise trop bas en régime.
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, mais c'est aussi l'impression que j'ai, je ne passe pas forcément la 6, la moto ronronne parfaitement en 5.
C'est pour cela que j'avais cherché et lu quelques trucs au sujet du pignon en 16 et puis que j'ai regardé les changements opérés par Suz sur la version 2023.
kinemad
Nombre de messages : 1048 Age : 62 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023 Ven 27 Oct 2023 - 18:22
Arnaud a écrit:
Sur la nouvelle 1050 oui, ils sont monté une couronne + grande et modifié les rapports de boite, je ne sais pas pourquoi exactement. Ce 1050 donne son meilleur entre 4000 & 8000 tr, 80 km/h en 6ème, sur qu'il n'est pas à l'aise,
Tu donnes la réponse toi même, car en duo à 80 Km/h en 6ème, ça passe bien en enroulant , juste un problème de relance ... ... à tester en mode A en duo pour voir, car en mode B en solo, ça passe très bien
Cela dit, je suis tout fait d'accord avec vous sur les régimes moteur pour le fun, mais j'ai vraiment besoin de mon permis pour bosser
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 1050 : étagement de la boîte 2020 % 2023