Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 10/10/2021
Sujet: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Dim 2 Juin 2024 - 14:23
Bonjour à tous,
j'envisage de reprendre une 650, (2018 ou 2019) que je trouve presque parfaite, très équilibrée, ultra facile et aussi très économique.
Mais, je suis monté sur une 1000 de 2016 abaissée (-3 cm) et après un temps d'adaptation de 10 min en statique...
Très bonnes sensations !! ( mais, je suis dubitatif)
(En fait, je ne suis pas du tout convaincu de son utilité, sur de petits parcours, avec seulement, 5 % sur autoroute)
Je dois faire un essai routier la semaine prochaine, pour comparer les 2 "soeurs" !!
Mais, quels sont vos avis objectifs sur la question : maniabilité, consommation moyenne aux 100kms, révisions, frais divers...
C'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue.
Merci.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Dim 2 Juin 2024 - 16:00
J'ai eu une 1000 neuve en 2018, lors d'une révision, la concession m'a prêté une 650 (de même année):
La 650 est + facile à manier en général, que ce soit à l'arrêt, à petites vitesses, dans les courbes serrées... Elle est suffisante niveau moteur si tu ne recherches pas les chronos, bref elle te comblera à merveille pour ce que tu veux en faire je pense.
La 1000 est + physique à emmener, son poids + élevé et son chassis + rigide explique celà. Par contre, il n'y a pas débât, elle est meilleure sur le plan suspension / freinage et tenue de route pour les "bourrins" Son moteur évidement a plus de coffre et + adapté par exemple si tu fais du duo.
La grosse différence financière entre les deux est le prix d'achat (neuf ou occasion), parce que les consommations sont proches, l'entrentien aussi, et le tarif assurance identique (ce ne sont pas des motos à "problème" pour les assureurs, donc 650/1000 = même tarif).
La 1000 a aussi une belle fourche inversée (fourche standard sur 650) et freinage radial contre classique sur 650
Voilà l'ami
savate, scoubi83, Mendelssohn, Melba et rayrick aiment ce message
Mendelssohn
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 10/10/2021
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Dim 2 Juin 2024 - 16:10
Merci Arnaud27 !!! ( très sympa et complet) Finalement, ça confirme mon choix de continuer, avec la 650….
Arnaud27 aime ce message
CorsiMous
Nombre de messages : 531 Age : 54 Localisation : Chauray (79) Date d'inscription : 25/09/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Dim 2 Juin 2024 - 21:42
Bonjour,
J'ai eu une 650 modèle 2018 et actuellement la 1050 modèle 2020. Si tu circules beaucoup en solo pour moi la 650 est largement suffisante. Personnellement, je roule uniquement en duo et sur des longs voyages. La 650 était un peu trop juste pour nos chargements et le poids permanent avec 2 personnes. Surtout pour un freinage d'urgence. Nous avons adoré cette moto. Si tu regardes les voyages au long cours sur le site tu trouveras notre voyage en Grèce avec la 650.
Nous avons trouvé avec la 1050 la moto idéale pour nous deux et nos bagages. Je sais très bien que si nous n'avions pas nos chargements, nous n'aurions pas vendu la 650. Moto très attachante, légère, fiable, économique ......
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Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Dim 2 Juin 2024 - 22:26
Tout est dit
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stefb
Nombre de messages : 35 Age : 55 Localisation : Rodez Date d'inscription : 19/05/2022
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 9:28
Bonjour, je vois souvent passer sur le forum le meme avis concernant la 650 en duo.
Par comparaison avec une voiture par exemple, mon vstrom 650 2021 c'est 213kg et 71cv , une toyota aygo c'est 72cv pour 1000kg. Alors bien sur ce n'est pas une voiture sportive et ca ne permettra pas de faire de la course de cote a un rythme elevé , mais de la a dire qu'une moto a la meme puissance et 800kg de moins est juste en performance a deux ... A l'époque ou les radars ne prennaient que de face je veux bien mais aux vitesses reglementaires ... mouaip.
On a fait une balade il y a quelque temps en duo avec valises, 900km, (et je ne suis pas leger non plus ) beaucoup de voies rapides puis petites routes dans les pyrenées, on a suivi et croisé pas mal de moto bien sur , et on a du se faire doubler, et doubler nous meme grand maximum 2 ou 3 fois, y compris des motos bien plus axées routes, tout le monde roulant a peine au desus de la limite pour eviter les amendes et retraits de points, voir plus si affinités
Apres que ce soit mieux avec plus de cylindrée pour une meilleure acceleration, plus de vitesse , bien sur ... mais si on veux rester dans les limites legales ... et si on regarde par exemple le 0-100, il me semble que c'est 4s en 650 et 3.8 en 1050 ; 6000€ d'ecart (en neuf) pour moins d'une demi seconde, et encore pour les quelques fois ou on s'amusera a pousser la moto a fond sur un depart arreté, je trouve ca un peu cher. A mettre ce prix la en moto, je prefererais carrement en avoir une deuxieme type roadster ou supermotard pour la ville.
Qu'on prefere une cylindrée plus grosse pour plein de raison, oui, mais pour la puissance en duo je trouve cela un peu exagére. Enfin bien sur, c'est mon avis. Surtout que en prime , on se retrouve quand meme avec une becane plus haute et avec 40kg de plus ... sur un concours de maniabilité en duo a basse vitesse (genre maneouvre de stationnement en ville en montant sur un trottoir ), je ne parierai pas sur la 1050.
Nb avant j'ai eu une 650 dragstar ou la ... avec ses 45cv c'etait redibitoire sur voies rapides, et meme limite en solo sur autoroute, et pour les gros cubes, j'ai roulé a l'epoque "des radars de face" en 1200 fj, 900 ninja , 600 fazer etc ...
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Gookum
Nombre de messages : 472 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/09/2021
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 11:45
C'est pas la puissance brute qui fait la différence, c'est le couple. La 1000 a plus de couple, de meilleures reprises et c'est d'autant plus flagrant en duo et chargé ! Sur la 650 tu seras par moment obligé de tomber un rapport pour une accélération franche. Avec la 1000 tu tournes juste la poignée droite. Sur un dépassement, une situation inattendue ou autre, ça fait la différence !
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stefb
Nombre de messages : 35 Age : 55 Localisation : Rodez Date d'inscription : 19/05/2022
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 11:58
Oui bien sur ca c'est evident.
C'est quand on dit que le 650 est "trop juste" pour le duo que je trouve cela tres exagéré et pas justifié.
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Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 12:30
De toute façon, tous les possesseurs de 1000 / 1050 te diront que c'est le bon choix parce que + puissant et le chassis est mieux....
Tous les possesseurs de 650 diront qu'elle est assez puissante, sert à rien la 1000...
scoubi83, PHIL 21 et olivier7 aiment ce message
stefb
Nombre de messages : 35 Age : 55 Localisation : Rodez Date d'inscription : 19/05/2022
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 13:39
Donc quand quelqu'un demande un avis entre la 650 et la 1000 (et maintenant en plus avec la 800) , il ne faut pas qu'i se fie aux reponses ici
J'espere bien que la 1050 a des avantages, a 6000€ d'ecart manquerait plus qu'elle soit moins bien
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 15:07
Chacun voyant "midi à sa porte" il,n'est pas étonnant que les avis divergent, donc il faut tester les deux Dans des conditions qui correspondent à tes aspirations
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 15:09
stefb a écrit:
J'espere bien que la 1050 a des avantages, a 6000€ d'ecart manquerait plus qu'elle soit moins bien
C'est une moto de bonhomme ça
rayrick
Nombre de messages : 147 Age : 68 Localisation : 69250 - NEUVILLE SUR SAONE Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 16:12
Arnaud27 a écrit:
stefb a écrit:
J'espere bien que la 1050 a des avantages, a 6000€ d'ecart manquerait plus qu'elle soit moins bien
C'est une moto de bonhomme ça
Oui un pote en INDIAN me l'a sorti .. Ben oui mais quand je lai vu galérer pour se garer ..
En tout ca j'avais lu que la 800 en duo pas suffisant , pas de reprise, Blablabla, par des gars qui bien sur l'avaient pas essayée , j'ai fais ma 1ere sortie en duo et c'est très largement suffisant pour pas se faire peur en doublant...ou l'inverse si on est un peu énervé.
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Ven 7 Juin 2024 - 16:21
La 800 est entre les deux, pas essayé mais je pense que ça doit être mieux (même en Duo)
Mendelssohn
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 10/10/2021
Sujet: Remerciements Ven 7 Juin 2024 - 17:13
Bonjour et merci à tous, pour vos réponses éclairantes... Je ne vais pas " changer une équipe qui gagne".
Mendelssohn
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 10/10/2021
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Sam 8 Juin 2024 - 8:32
Bonjour, les Stromistes,, C’est certain, je vais donc reprendre une 650 XT, ou, Dl ? Mais, quelles sont les différences importantes, entre les modèles 2014/15 et 2018/21, svp? ( tenue de route, confort, hauteur de selle) À partir de 2017, il y a le traction-contrôle, la norme Euro 4. Pour vous, y-a-il, une grande différence , en Dl et XT ? (Pneus tubeless sur la XT) (Pneus chambre à air, sur la DL) Merci .
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Sam 8 Juin 2024 - 10:06
Salut
Sur la 650 actuelle (qui existe depuis 2017, c'est ça ?) sur la XT, tu as les jantes à rayons, un Ø tube de guidon + gros, pare main, sabot moteur et peut être que j'en oublie
Mendelssohn
Nombre de messages : 10 Age : 63 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 10/10/2021
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Sam 8 Juin 2024 - 11:18
Salut, Oui, c’est bien 2017. Merci pour ta réponse et excellente journée.
RIDER
Nombre de messages : 12 Age : 73 Localisation : Sud Bretagne Date d'inscription : 29/08/2022
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Sam 8 Juin 2024 - 20:18
Après avoir renoncé aux BMW sur une dernière 1150 GSA, du fait de leur poids que mon âge rendait délicate à manœuvrer, surtout à l'arrêt, j'ai opté il y a deux ans pour la Vstrom. Un essai de la 1000 ne m'avait pas séduit du fait du poids et de son manque d'agilité. J'ai essayé le même jour la 650 qui, elle,m'a convaincu par sa facilité et sa polyvalence. Puisque je roule de moins en moins, l'esthétique de l'engin dans mon garage a son importance, j'ai opté pour l'XT bien plus séduisante que sa soeur à roues à bâtons. Je possède aussi une Suzuki Swift Sport car je déteste les messages d'erreur à la mise du contact...chez Suzuki, on est quand même bien à l'abri de ce souci!
Mendelssohn aime ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Sam 8 Juin 2024 - 20:32
RIDER a écrit:
Je possède aussi une Suzuki Swift Sport
Idem
Emile37
Nombre de messages : 234 Age : 65 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 24/11/2023
Sujet: Re: Vtrom 650 2018/2021, ou 1000 2014/2017 Jeu 4 Juil 2024 - 2:26
Avis incomplet puisque 650 2018/21 pas essayée, mais 650 2014 (neveu), 1037 2019 (ma mienne), 800DE (location toute fraîche au V-Strom Expérience)
Les choses qui "fâchent" sur la 1037 : poids à l'arrêt + hauteur de selle si on n'a pas les jambes qui touchent le sol, comme disait Coluche. ça va de pair.
... mais la 800DE c'était franchement pas flagrant au niveau des gains en hauteur de selle et poids, qui, en duo + bagages, s'amenuise à une poignée de % (mathématique). freinage moins bien ; la SE en 19" est mieux équipée, essayée aussi, mais pas en "freinages de trappeur" comme sur ma 1037 qui n'a rien à envier à des roadsters. (freins repris des GEX 2005) Différence aussi avec la 650 2014 = je suis plus en confiance avec la 1037, surtout si chargé, et n'oublions pas l'IMU 5 axes qu'elle est la seule à avoir (même s'il faut éviter d'y recourir, c'est + un confort "psychologique" au cas où).
Accélérations aussi, y a pas photo avec la 1037, qui plus est quand on est chargé. Genre dépassements en montagne ... où se traîner derrière un camping-car (hollandais ?) pendant 47 lacets si vous voyez le tableau.
tenue de route = 1037 un roadster (sauf si pneus TT + pluie, ...), 'twaçons les repose-pieds frottent (j'aurais espéré plus de garde au sol pour un trail) Sortie Pyrénées en groupe (13 motos) en Mai, suivi d'un Streetfighter sans pb quand ça tournicote (ou pas d'ailleurs) ; après sur autoroutes Allemandes t'achètes un H2 SX SE.
Conclusion qui n'engage que moi : duo 1037, solo 1037 aussi parce que ça "envoie", tient la route, freine (je fais parfois des sorties "musclées" aussi avec des collègues Speed Triple 180 CV etc ...)
si roulage + tranquille : 650 plutôt que 800 car plus légère !?! (la 800 dans les chemins du V-Strom expérience est bien équilibrée, mais ça reste du GROS trail quand on a eu du WR400F, 500 & 600XT, ...) et il manque à la 800 le régulateur pour ceusses qui y tiennent. 'paraît que l'éclairage n'est pas une référence pour ceusses qui roulent souvent de nuit, alors que 1037 & 650 de 2017-19 : ça crache bien.
pas d'écran TFT sur la 650 (& 1037 2017-19) = ça me va, je regarde la route, et on peut aussi continuer à rouler sans tableau de bord (si gamelle, mais faut éviter) testé en le démontant entièrement pour réglage code !!! (ride by ... câbles à l'ancienne)
Et pour l'esthétique, je m'en tamponne un peu : ... changer de forum Streetfighter ? H2 SX SE ? Indian Scout ? CBR 1000 RR-RRR ?
Moralité : d'abord analyser ses besoins, comme d'hab.