Bonjour à tous,
J'aimerais partager avec vous mon expérience de l'année dernière avec vous, histoire de documenter en Français ce problème qui m'a valu de nombreuses heures de frustration et de recherches sur le net.
L'année dernière, je me retrouvais régulièrement avec le voyant d'erreur F1 au tableau de bord. La chose étonnante était que cela arrivait après avoir roulé, parfois au bout de 30km, parfois au bout de 2km. Je ne constatais alors aucun symptôme, si ce n'est une impression (que j'imagine fausse) de bruit différent.
Le sujet a un peu trainé, car il suffisait d'utiliser le coupe-circuit de la moto (même en roulant, débrayé) et de donner un coup de démarreur pour que le défaut disparaisse... pour réapparaitre au bout de quelques kilomètres.
Après avoir pu shunter la prise de diagnostic (non sans la confondre avec le capteur d'assiette au passage), j'obtenais les codes erreur
c28 et
c65.
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Code erreur c28 | Code erreur c65 |
Il se trouve qu'en fouillant sur le forum des Stromtroopers (ici :
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- C28 Secondary Throttle Valve Actuator (STVA) often happens if the stepper motor linkage for the secondary throttle plates gets gunked up. WD40 will cut the gunk and lubricate the mechanism.
- C65 Idle speed malfunction (can be caused by any fault that takes the idle speed out of range, TPS and GPS faults for example)
Soit, pour les non-bilingues :
- C28 Second actuateur de papillon de gaz (STVA) apparait souvent lorsque la biellette du moteur pas-à-pas du papillon de gaz du cylindre n°2 est encrassée. Du WD40 résout généralement le problème.
- C65 Mauvais fonctionnement de la vitesse de ralenti (multiplicité de causes, problèmes de "TPS" et "GPS" par exemple)
Plus bas dans le topic, j'ai lu qu'un Trooper suggerait de
vérifier le contacteur d'embrayage, du côté poignée. En le démontant puis le nettoyant, plus aucun problème.
Et bien vous ne devinerez pas : c'était bien l'origine du problème ! En ayant nettoyé le capteur malicieux, plus aucun défaut !
Voilà, j'espère que cela pourra aider quelqu'un !