Nous sommes partis le mardi 17 septembre 2024, et nous sommes revenus le dimanche 22. Il s'agit du premier trip que nous faisons en moto, nous n'avions jusqu'à présent fait que des balades à la journée avec un maximum de 200 km.
J'ai cette V-Strom 650 de 2021 depuis quelques mois à peine, et c'était donc une première pour nous.
j’ai préféré assurer en choisissant d'explorer le comté du Kerry pendant 3 jours plutôt que de faire un road trip avec des étapes obligatoires chaque jour. Au programme, deux nuits à Tralee puis une nuit à Killarney.
Autant le dire tout de suite : ça a été fantastique. Tout a été une réussite : les paysages et les Irlandais (que nous connaissions déjà un peu) mais également la moto, la météo et chaque détail de ce voyage.
Donc, départ de Roscoff le mardi à 19h. traversée sans histoire sur une mer d'huile et débarquement à 10h à Cork.
La conduite à gauche ne m'a pas vraiment posé de problème une fois passés les deux premiers ronds-points. GPS en mode audio dans le casque pour les premiers km et c'est parti pour Tralee.
Aux alentours de midi nous arrivons vers Killarney que nous évitons en attaquant directement le parc de Killarney qui fait partie du Ring of Kerry, le parcours touristique majeur du comté.
Visite de la cascade “Torc waterfall”, facile d'accès à 200 m du parking puis casse-croûte au bord de l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Nous avons déjà du mal à trouver des nouveaux adjectifs pour qualifier ce que l'on voit et ce que l'on ressent.
Après ça, un morceau de choix que j'attendais avec impatience: le Gap of Dunloe.
À force de regarder des vidéos sur Internet j'avais l'impression de m’être un peu spoilé, que nenni ! Quasiment rien que pour ce site, le voyage valait le coup!
Ne voulant pas investir dans une GoPro, j'ai acheté un harnais de poitrine pour fixer mon téléphone portable.
Arrivée à Tralee en fin d'après-midi après 180 km dans la journée.
Nous avions décidé de nous ménager, c'est-à-dire : 5 minutes de pause toutes les demi-heures. Je n'ai jamais roulé plus de 35 minutes pendant le voyage, même en début de journée ou en fin de journée et je pense que c'est pour ça que nous n'avons eu aucune douleur de tout le voyage. Même pas au postérieur!
Soirée pub plus resto, assez raisonnable mais festive quand même. Repas au Kirby’s, c’est assez grand, les prix abordables (pour l’Irlande où les restos sont assez chers)
Le lendemain c'est la presqu'île de Dingle par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La seule journée qui se fait sans les sacoches qui sont restées à l'hôtel.
Et voilà que le Breton que je suis se découvre un goût pour les routes de montagne en moto. Sur cette journée je suis servi. La Connor Pass est mémorable mais je suis assez fier d'avoir détecté une route dont je n'avais jamais entendu parler dans les vidéos YouTube.
La “Caherconree Scenic Route”
Voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je vous laisse regarder en street view. Une toute petite route, des portions sans habitation à l'horizon et pas de réseau. Très impressionnant.
Nous avons aussi roulé sur la plage de “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]”. Pas vraiment écolo mais rigolo.
Retour à Tralee dans notre piaule. Pub plus resto, s’agirait pas qu'on perde le rythme!
Ce coup-ci nous avons mangé au Quilan’s que je recommande, chaleureux et typique.
Le lendemain matin nous attaquons la dernière vraie journée, le “Ring of Kerry” qui nous amènera à Killarney par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ormis que nous sommes passés par "Valentia Island en ferry)
La préparation de cette journée m'avait préoccupé car je craignais de faire 210 km.
Sauf que j’avais vraiment envie de voir la “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]” et c'est donc 220 km que nous avons fait ce jour-là ! (les 15 derniers étaient un peu difficiles…)
J'étais également embêté car j'allais tourner dans le même sens que les cars de touristes et arriver aux sites en même temps qu’eux. Finalement j'ai vu peu de cars et ils ne nous ont pas gênés. Nous étions avancés dans la saison, ils étaient probablement moins nombreux qu'en plein été.
Globalement nous sommes souvent retrouvés sur les routes seuls pendant le séjour.
Ce jour-là, la température est montée jusqu'à 24 degrés et nous avons été obligés de retirer la doublure de nos blousons.
Que dire de cette journée ? J’ai choisi de visiter “[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]” qui est accessible par un Ferry à l’Est et un pont au Sud. Le ferry circule toute la journée mais il y a le risque d’être coincé le temps qu’il fasse son aller-retour. Nous avons eu de la chance et nous nous sommes présentés 2 minutes avant son départ (5€ la traversée).
Nous avons un peu renoncé à prendre des photos car elles ne reflétaient vraiment pas la réalité. Autant se concentrer sur le moment.
La soirée s'est passée gentiment à Killarney où je peux vous assurer que la Guiness a le même goût qu’à Tralee.
Je vous conseille le Hilliard’s, uniquement peuplé de dames le vendredi soir et de boire un coup au Reidys, un pub improbable avec de multiples salles et autant d’ambiances.
La journée du samedi a été consacrée au retour et même si j'avais prévu une petite visite nous sommes finalement rentrés directement. Le ciel avait eu la délicatesse de se couvrir pour que nous ayons moins de regrets de partir.
Au bilan.
J'avais des craintes sur la puissance de cette 650. elles n'étaient pas justifiées.
Je n'ai eu aucune difficulté et aucun manque de puissance pendant tout mon séjour. Tout au plus, il m'est arrivé d'hésiter entre une troisième qui monte un peu trop en régime et une quatrième qui manque un tout petit peu de puissance dans une des côtes de montagne. Notre ensemble pesait tout de même 400 kilos.
J’ai fait moins de 4,5l/100 durant le séjour.
Les valises souples ont parfaitement fait le boulot je mettais 8 minutes à les installer, donc pas de stress en sortant du ferry.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est génial je l'ai utilisé sur les trois jours je n'ai absolument pas ressenti de douleur à l’avant-bras. À l'origine j’avais acheté cette palette pour les circuits type voie express mais c'est quand même adapté à les petites routes sinueuses où on change souvent de rapports.
J'avais prévu les itinéraires avec l'application Go-ride de TomTom qui a eu le mauvais goût de disparaître quelques jours avant mon départ. Ayant fait mes trajets sur Google maps je me suis dit que je pourrais utiliser l'appli pour me guider. Ce n'était pas une bonne idée. J’ai eu pas mal de bugs avec.
J'ai activé un compte d'essai sur Calimoto qui a fait le boulot mais sans plus.
J'ai décris mes écarteurs de sacoches fait-maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]