Bj,
Après avoir lu tous vos post, et trouvant en effet que le garde-boue standard ne protégeait pas super, j’ai franchi le pas et me suis lancer dans pose de l’extension de garde boue avant. J’ai acheté le Puig réf 6159N.
J’en ai profité pour faire et partager ce petit tuto (monté sur mon VStrom 650 de 2018) pour ceux qui voudrait se lancer.
Outillage : clé Allen 5mn, tournevis plat, clé à douille 14mn, clé dynamométrique (pour remontage étrier de frein gauche), ficelle pour attacher l’étrier, loctite bleu, optionnel :joint silicone/peinture noire
Temps dépose/pose : 30 mn
Le démontage est assez facile, dévisser les 4 vis qui tiennent le garde-boue avec la clé à Allen.
Attention il y a 2 fixations qui vont avoir tendance à se barrer, ce sont des sortes de petit carré qui sont insérer dans le garde boue. Celles sur lequel l’écrou, droit en regardant la roue, se fixe.
Ensuite il faut arriver à sortir la fixation qui tient la gaine de frein…….
Il faut bien regarder dans quel sens son les petits crochets (intérieur du garde-boue) et faire pression avec un tournevis plat. Je n’y suis pas arrivé du 1er coup !, mais en écartant à max le garde-boue du pneu, j’avais un peu plus de visibilité et j’y suis arriver.
Je vous suggère de démonter l’étrier de frein gauche pour faciliter grandement le remontage. Je suis arrivé à enlever le garde-boue sans enlever l’étrier, mais pour le remontage, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai enlevé l’étrier pour repositionner le garde-boue sans galérer !, je pense que cela doit être faisable sans cela, mais assez galère à mon avis.
Pour enlever l’étrier (gauche) c’est simple, 2 vis à enlever avec une clé à douille de 14mn, tirer le long du disque l’étrier jusqu’à qui se détache du disque. Attaché l’étrier ensuite pour ne pas abimer le flexible de frein.
Une fois le garde boue dans les mains, nettoyage/dégraissage (acétone) de la partie basse, positionnement pour voir si tout va bien, Nickel, j’ai enlevé la protection double face et coller.
Ensuite j’ai percé 1 trou (4mn), poser le rivet plastique (insertion rivet et petit coup de marteau sec et vérification que c’est ok de l’autre côté) et recommencer 3 fois. Sans oublier le petit bout de stocth pour faciliter le trou et éviter les dérapages et de bien tenir les 2 parties lors du perçage. J’ai fait les trous à environ 8mn du bord du garde-boue.
Étant un poil perfectionniste, j’ai étanchéifié l’intérieur avec du joint silicone et après séchage un petit coup de peinture noire. Sinon je pense qu’à terme, l’eau s’infiltrera et sortira à l’extérieur entre la jointure du garde-boue et de l’extension.
Pour le remontage, positionnement du garde-boue (il faut le rentrer par l’avant), on remet les 4 fixation avec de la loctite bleu sur les filets (j’avais de la rouge en stock, mais la bleu suffit).
Repose de l’étrier, vérifier que les plaquettes sont bien écartées, insérer doucement sur le disque, positionner en face des écrous et visser les écrous. Serrage à 39 N.m avec la clé dynamométrique.
Et repositionnement de la fixation sur le garde-boue du flexible de frein, c’est beaucoup plus facile à remettre qu’à enlever !
ci-dessous les photos.
Me reste plus qu’à tester sous la pluie, mais me suis pas pressé...…d’abord la canicule et ensuite on verra !
A+,
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