La France aurait négocié avec les terroristes d'Aqmi selon Vicki J. Huddleston, ex-ambassadrice américaine au Mali et ex-responsable des affaires africaines au département d'Etat, désormais retraitée, interrogée par iTélé. Selon elle, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a versé 17 millions de dollars à Aqmi en 2010 pour faire libérer 4 otages au Niger. Ces employés d'Areva sont toujours détenus dans le désert.
Vicki J. Huddleston ajoute que si les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne paient jamais de rançon, d'autres pays européens dont la France et l'Allemagne ont recours à cette méthode.
Selon elle, l'argent versé servirait au recrutement et à l'achat d'armes par les terroristes. "Les rançons, comme toutes les rançons, ont été payées indirectement. Elles ont terminé entre les mains du gouvernement malien et ensuite elles sont retournées, du moins une partie, aux salafistes", a-t-elle ajouté.
L'entretien a eu lieu jeudi en duplex entre Albuquerque (Nouveau-Mexique) et Washington, selon iTélé.
Par ailleurs, les soldats français et tchadiens progressent dans le nord du Mali, région du Sahel où seraient détenus 7 otages français.