| [chaine] Nettoyage / Dégraissage | |
|
+7Kaouenn oncle bill le dav BM80 stephlet FleuZ Manu du Sud 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manu du Sud
Nombre de messages : 1214 Age : 52 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Dim 19 Jan 2014 - 19:15 | |
| Aujourd'hui j'avais un peu de temps libre alors j'en ai profité pour démonter et nettoyer le cache chaine en plastique. Franchement, je m'attendais pas à trouver toute cette crasse là dessous et j'ai utilisé pas mal de pétrole désaromatisé. Pas cool car ce produit est certes inodore, mais pas très écolo à jeter avec les eaux usées. Du coup j'ai pas nettoyé le bras oscillant, les béquilles et la couronne même s'ils en auraient eut bien besoin. Et vous, quelle méthode et quels produits utilisez vous pour nettoyer le gras sur votre moto (jantes, bras oscillant, bas moteur) sans avoir à sortir le nettoyeur haute pression ? | |
|
| |
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Dim 19 Jan 2014 - 19:37 | |
| Je fais tout au pétrole désaromatisé perso... Comme tu dis pas très écolo, mais je récupère ce que je peux avec le bac à vidange que je place si possible sous les éléments que je nettoie. Ca marche très bien. Je fais ma chaine avec, je laisse sécher, puis je met du lubrifiant sec. Pour les reste de la moto, un chiffon humidifié avec le pétrole, et je frotte... | |
|
| |
stephlet
Nombre de messages : 523 Age : 51 Localisation : Avant Morbihan, maintenant Limoges Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Dim 19 Jan 2014 - 20:49 | |
| Je nettoie le gras avec du gras. WD40 très souvent sur les parties métalliques d'aspect (finition) lisse. | |
|
| |
BM80
Nombre de messages : 557 Age : 65 Localisation : Somme Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Dim 19 Jan 2014 - 20:56 | |
| Tu as raison, tout se nettoie avec le WD40: alu, acier, moteur et plastique + un coup de chiffon. Un coup léger sur les paries électriques; comme neuve. | |
|
| |
stephlet
Nombre de messages : 523 Age : 51 Localisation : Avant Morbihan, maintenant Limoges Date d'inscription : 16/02/2013
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Dim 19 Jan 2014 - 21:00 | |
| Un bémol tout de même pour les parties plastiques. L'intérieur des garde-boue (non peints ou vernis), par exemple, le plastique va se ternir et blanchir. | |
|
| |
BM80
Nombre de messages : 557 Age : 65 Localisation : Somme Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Dim 19 Jan 2014 - 21:11 | |
| Merci pour l' info ami Breton. | |
|
| |
Manu du Sud
Nombre de messages : 1214 Age : 52 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Lun 20 Jan 2014 - 15:54 | |
| - stephlet a écrit:
- Je nettoie le gras avec du gras. WD40 très souvent sur les parties métalliques d'aspect (finition) lisse.
Oui mais bon, c'est pas donné le WD40, à moins qu'il existe un grrroooooos conditionnement version éco ! | |
|
| |
stephlet
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Lun 20 Jan 2014 - 17:05 | |
| - Manu du Sud a écrit:
- stephlet a écrit:
- Je nettoie le gras avec du gras. WD40 très souvent sur les parties métalliques d'aspect (finition) lisse.
Oui mais bon, c'est pas donné le WD40, à moins qu'il existe un grrroooooos conditionnement version éco ! Le bidon de 5 litres existe. | |
|
| |
le dav
Nombre de messages : 4841 Age : 56 Localisation : lugdunum les bains Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Lun 20 Jan 2014 - 17:33 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
oncle bill
Nombre de messages : 167 Age : 63 Localisation : Dingsheim en Alsakie Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Mar 28 Jan 2014 - 9:46 | |
| - FleuZ a écrit:
- Je fais tout au pétrole désaromatisé perso... Comme tu dis pas très écolo, mais je récupère ce que je peux avec le bac à vidange que je place si possible sous les éléments que je nettoie.
Ca marche très bien. Je fais ma chaine avec, je laisse sécher, puis je met du lubrifiant sec. Pour les reste de la moto, un chiffon humidifié avec le pétrole, et je frotte... Pareil, pétrole désaromatisé et récupération dans un ou plusieurs grands bacs plats. Ensuite je stocke le liquide utilisé dans un bidon plastique (j'arrive toujours à en récupérer à gauche ou à droite ) et une fois plein, hop : déchetterie. Ils reprennent ce type de liquide usagé mais également l'huile, les restes de peintures etc... Ca évite que ça parte dans les égouts. | |
|
| |
Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Mar 28 Jan 2014 - 10:56 | |
| Idem Et WD40 pour tout ce qui est ressorts de béquille, cales pieds, serrures, axes de cocotte, pas de visse lors de démontage et remontage. J'achète les bombes de WD40 en promo (Maintenant, il n'y a plus de silicone), je les vide dans une bouteille en verre et je l'applique au pinceau. Avantage, on n'en met pas partout et on fait de petites économies | |
|
| |
Manu du Sud
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Jeu 14 Aoû 2014 - 19:17 | |
| Et hop, je réutilise un ancien sujet pour poser ma question: Je me suis rendu compte qu'en dessous, ma bécane est loin d'être propre. J'ai l'habitude d'utiliser du "White & spirit", du pétrole désaromatisé ou un spray spécial pour dégraisser, mais là, il y a le contacteur de la béquille juste à côté. A votre avis, je nettoie comment ce coin là? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Jeu 14 Aoû 2014 - 20:15 | |
| pour dégrossir, j'y suis allé au tournevis plat pour virer le plus gros de la merde... Ensuite, pétrole et une petite brosse à poils durs. prévoir de nettoyer la bécane après, car les projection avec la brosse dure sont assez virulentes | |
|
| |
Kaouenn
Nombre de messages : 989 Age : 73 Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Jeu 14 Aoû 2014 - 21:24 | |
| Ma Diou..! Il y a à boire et surtout à manger.. T'es sûr que cela ne rouillera pas.. Depuis que j'utilise Le "graissage" au téflon..Plus cette vilaine image.. Je l'avais presque oubliée.. | |
|
| |
michel06
Nombre de messages : 1173 Age : 75 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Jeu 14 Aoû 2014 - 21:46 | |
| C'est vrai qu'un bon nettoyage s'impose, opération que je fais tous les ans, faut dire que je dois rouler moins que toi. j'ai donc moins de boulot à ce niveau. j'utile aussi du pétrole désaromatisé pour le décrassage, pas d'odeur et bon produit. | |
|
| |
Manu du Sud
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 10:44 | |
| Le plus dur ça va être de nettoyer tout ça sans saloper partout par terre ! Sinon, c'est madame qui va pas être contente. | |
|
| |
FleuZ Admin
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 11:41 | |
| t'as pas des grands cartons à aplatir par terre ? ca fait bien l'affaire | |
|
| |
Manu du Sud
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 11:58 | |
| - FleuZ a écrit:
- t'as pas des grands cartons à aplatir par terre ? ca fait bien l'affaire
Il faudrait que je m'en trouve un ça serait bien pratique. Pour l'instant j'ai passé un petit coup de karcher pour nettoyer le plus gros, en y allant délicatement et esperant que le contacteur de béquille soit bien protégé. | |
|
| |
stephlet
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 14:17 | |
| Pour l'instant, le contacteur est bien protégé par la graisse | |
|
| |
BM80
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 17:39 | |
| Perso je n' hésite pas à démerder ma machine au Karcher à condition d' y aller mollo et pas moins d' un mètre. Attention aux roulements, à l' électronique et à la chaîne. Aux endroits bien vicieux même la brosse à dents ne passe pas et toujours dans le sens de la marche. Par chez nous le sel de déneigement fait des ravages ( karcher à froid ). Bien sécher puis DW40. De plus dans les stations les eaux usées sont recyclées.
| |
|
| |
assome12
Nombre de messages : 62 Age : 62 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 17:49 | |
| pour ma part je fais avec du produit de dégraissage voiture avec un pistolet style lave vitre puis je profite de passer du pétrole au pinceaux sur la chaine et aussi vers la béquille le temps de laisser agir je prend le tuyau d'arrosage sur le jet fort et action tout deviens propre reste a bien essuyer la chaine puis le graissage auto reprend la suite voila ma technique voila le résultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Manu du Sud
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 18:34 | |
| - assome12 a écrit:
- pour ma part je fais avec du produit de dégraissage voiture avec un pistolet style lave vitre
Merci pour l'info, c'est une bonne idée. | |
|
| |
JJ89
Nombre de messages : 655 Age : 67 Localisation : TONNERRE (89 Yonne) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 18:43 | |
| Bonsoir à tous,
@ assome12: quel produit de dégraissage voiture utilises-tu?...
perso, je vaporise avec pistolet à vitre du pétrole désaromatisé, laisse agir un instant, et un petit coup de karcher (sans trop rapprocher) pour que sa pression de l'eau enlève les agrégats de graisse. après séchage, je vaporise un peu de WD40, qui protège bien les métaux et les joints du dessous.
Bien à vous tous.
| |
|
| |
assome12
Nombre de messages : 62 Age : 62 Localisation : MILLAU Date d'inscription : 08/05/2014
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 19:43 | |
| - JJ89 a écrit:
- Bonsoir à tous,
@ assome12: quel produit de dégraissage voiture utilises-tu?...
perso, je vaporise avec pistolet à vitre du pétrole désaromatisé, laisse agir un instant, et un petit coup de karcher (sans trop rapprocher) pour que sa pression de l'eau enlève les agrégats de graisse. après séchage, je vaporise un peu de WD40, qui protège bien les métaux et les joints du dessous.
Bien à vous tous.
le bidon en 5l je trouve sa chez les revendeurs de pièces pour les garagistes comme Flauraud ou FIA dans notre région ils se nomme comme sa mais ailleurs peut être ils ont d'autre nom ?? après tu demande le savon pour dégraisser le moteur et voila tu met le produit dans le vapo pur et action pour le reste | |
|
| |
JJ89
Nombre de messages : 655 Age : 67 Localisation : TONNERRE (89 Yonne) Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage Ven 15 Aoû 2014 - 21:27 | |
| Grand merci pour l'info, Assome12 !..
je vais chercher ces fournisseurs.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [chaine] Nettoyage / Dégraissage | |
| |
|
| |
| [chaine] Nettoyage / Dégraissage | |