Bonjour à vous,
Je viens solliciter vos retours et votre expérience sur un pépin qui me gêne depuis 1 an, et qui va pas en s'arrangeant...
Ma machine : DL 1000 de 2005, acheté en 2014. 2e main, a vécu en bord de mer quelques années. Entretien suivi par professionnels.
Le contexte : principalement lors de roulages autoroutiers (entre 130 et un peu plus, régulier), d'une durée supérieure à 15mn à la louche, et en partant avec le réservoir plein.
La galère : tant que je reste à bonne rythmique, je sens juste quelques à-coups, mais ça va. Elle ne monte plus des masses dans les tours (blocage entre 5000 et 7000 je dirai). Dès que j'arrive sur un ralentissement ou un arrêt (sortie, péage, bouchon, ...) et que le régime baisse, elle ne tient plus les tours, crapote et fini par caler. Je dois maintenir les gaz et l'embrayage pour faire tenir le moteur, en restant en gros > 2500 trs/mn.
Si je laisse reposer la vaillante à l'arrêt 15-20mn, elle repart comme en 40.
Je n'ai pas eu le souci la première année, de mémoire. Puis très occasionnel au début, et il est maintenant quasi systématique. Les mises à l'air du réservoir ont été vérifiées, j'ai testé du "nettoyant" moteur, j'ai essayé de ne mettre que du SP98 un moment, et ça ne change rien...
Pour la note, je suis sur du 10000-15000 km/an, routes variées et pas toujours goudronnées, sessions courtes ou gros roulage sur la semaine, ville ou campagne. Plutôt rouleur "enroulé", pas vraiment énervé.
Les pistes des pros : le filtre à essence encrassé (je crois qu'il a été nettoyé il y a 18 mois pourtant...), la pompe à essence qui se meurt (à priori connu pour DL650 plutôt), besoin d'un réglage à la valise, ou un souci sur le "calculateur d'injection" (ou un truc du genre, qui sonne pas bon du tout...).
J'ai pris une monture presque sans électronique par choix. Ce serait bien comique que ce seul morceau me fasse la blague
Je pense la laisser d'ici quelques jours chez un pro pour révision, et me fendre d'un extra pour qu'il prenne éventuellement le temps de traiter ceci. Mais avec vos infos en plus, ça pourrait aider à pas trop perdre de temps et d'argent sur l'affaire... Help