| Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage | |
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Auteur | Message |
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Bruno767be
Nombre de messages : 88 Age : 63 Localisation : Gembloux - Gèle-Bique Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Lun 9 Oct 2017 - 18:23 | |
| Hello la Meute ! Quelqu'un a déjà eu ça ? L'huile moteur s'écoule par le joint de la tige de poussée de l'embrayage (pour une fois que c'est pas du côté du récepteur ) Facile à remplacer ? Rapide ? Joint spécifique ? Concession obligatoire ? Je venais juste de nettoyer tout le bordel du pignon de sortie de boîte, j'aurais mal remonté quelque chose ? (couples de serrage respectés) ou bien c'est une usure "normale" ? (47000 km) Merci pour vos lumières ! Bruno | |
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traxx
Nombre de messages : 359 Age : 37 Localisation : cuers Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Lun 9 Oct 2017 - 19:37 | |
| tout est faisable sois meme avec un peu d'attention regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir les références constructeur puis cherche sur les site de pièces détachées habituelles pour trouver des prix plus intéressant comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple | |
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Bruno767be
Nombre de messages : 88 Age : 63 Localisation : Gembloux - Gèle-Bique Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Lun 9 Oct 2017 - 20:58 | |
| Merci, c'est le petit joint à la con, N° 34 sur le spare parts catalogue, mais comment le changer soi-même ? je ne trouve rien nulle part, ni RMT ni dossier KLV-DL1000... est-ce faisable moteur dans le cadre ? Obligation de vidanger ? ersatz ? | |
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Ghizmo38
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Mar 10 Oct 2017 - 12:03 | |
| Hello,
Après avoir enlevé le mécanisme de commande et la tige, le joint devrait sortir avec un tournevis, comme tout joint spi.
Tu repose un joint neuf 6x34x10,5 en le poussant bien droit avec un tube ou une douille de diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur du joint.
Assure toi que la tige ne soit pas marquée à l'endroit ou elle est en contact avec le joint. Au pire, tu le remonte en sens contraire. | |
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Bruno767be
Nombre de messages : 88 Age : 63 Localisation : Gembloux - Gèle-Bique Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Mar 10 Oct 2017 - 20:54 | |
| Hello Ghizmo, Ayé, effectivement trouvé comme tu disais, rien de bien sorcier, j'ai eu le joint chez un concessionnaire bienveillant, j'ai commandé une tige poussoir, je la remplacerai en même temps que le pignon de sortie de boîte incessament sous peu... ;-) Le joint est parti jusqu'au fond du logement, je l'ai monté à la pâte Optimol et ça a glissé, chef ! J'espère que ça ne prêtera pas à conséquence, j'achève le remontage demain et vous tiens au jus. Pour éviter l'encrassement intempestif du maître cylindre, j'avais mis un presse-étoupe sur le trou du petit carter plastique, et ça a plutôt bien tenu jusqu'à présent. Le joint n'avait jamais été remplacé en 47.000 km, je l'ai peut-être achevé avec une ènième remise en place de la tige après contrôle du pignon (j'avais un bruit de résonance bizarre). Site bien fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Belle nuit à tous ! | |
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leparisien
Nombre de messages : 91 Age : 71 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Sam 28 Sep 2019 - 16:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Salut à tous, Je me permets d'exhumer ce sujet car, après l'aventure du récepteur d'embrayage fuyard, je suis confronté (comme Bruno, après avoir consciencieusement nettoyé les abords du pignon de sortie de boite) à la nécessité de remplacer ce joint spi ... Bruno, merci pour ton témoignage (et le lien vers le site vstrom.info mais, désolé, je ne comprends rien à leur charabia ...), pourrais-tu nous dire si le fait d'avoir repoussé par mégarde le joint neuf au fond de son logement a eu des conséquences ou non ? Merci. | |
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Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Sam 28 Sep 2019 - 17:25 | |
| Heu .... Si c'est le joint du cylindre du récepteur d'embrayage, il faut le mettre sur le récepteur, au niveau du piston, si c'est de l’huile que tu perds, le joint et effectivement juste à fleur. Donc bien comme tu as fais
Dernière édition par Luc le Sam 28 Sep 2019 - 17:30, édité 1 fois | |
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leparisien
Nombre de messages : 91 Age : 71 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/02/2012
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Bruno767be
Nombre de messages : 88 Age : 63 Localisation : Gembloux - Gèle-Bique Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Dim 29 Sep 2019 - 9:04 | |
| Hello Gilles ! De mémoire (j'ai revendu la machine l'année dernière) j'avais remis le joint spi "flush" avec le carter, parce que ça pissait s'il n'était pas correctement positionné... ça tient à pas grand-chose parfois... | |
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leparisien
Nombre de messages : 91 Age : 71 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Dim 29 Sep 2019 - 9:16 | |
| Ok, merci Bruno ! Encore une conception de chiotte, ils auraient pu faire un épaulement dans le carter pour retenir le joint ! :-/ | |
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leparisien
Nombre de messages : 91 Age : 71 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Lun 21 Oct 2019 - 19:07 | |
| En fait, sur ma machine (DL 1000 2015), ce joint spi de tige d'embrayage ainsi que le joint spi de sortie de boite semblent être maintenus en place par une même plaque de retenue cachée en partie par le pignon de sortie de boite (je pense qu'il s'agit de la pièce n° 38 [réf 24751-06G00-000] sur l'éclaté "Transmission" du site pièces-suz.com). Le remplacement de ce joint spi de tige d'embrayage nécessiterait donc au minimum la dépose du pignon de sortie de boite et de cette plaque de retenue, et peut-être d'avantage car la plaque de retenue me semble être également pincée entre le couvercle d'alternateur et le carter moteur ... Bref, si j'étais paumé au fin-fond de la Russie je tenterais sans aucun doute la chose, mais là je pense que je vais m'en remettre à mon concessionnaire du moment. Si quelqu'un a déjà effectué ce remplacement, je serais quand même preneur d'un retour d'expérience ... A+ | |
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leparisien
Nombre de messages : 91 Age : 71 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage Lun 28 Oct 2019 - 15:44 | |
| A toutes fin utile, je confirme : Sur les (nouveaux ?) DL 1000, ce joint spi de tige d'embrayage ainsi que le joint spi de sortie de boite sont maintenus en place par une plaque de retenue cachée en partie derrière le pignon de sortie de boite (pièce n° 38 [réf 24751-06G00-000] sur l'éclaté "Transmission" du site pièces-suz.com). Pour remplacer ce joint il faut donc : - Déposer le récepteur d'embrayage (2 vis Allen / la plus longue en haut avec son entretoise), l'envelopper dans un chiffon et l'attacher sur le côté ; - Retirer la tige d'embrayage (à la main) ; - Déposer le carter de protection de pignon de sortie de boite (clé de 8 ) ; - Bloquer la roue arrière avec un morceau de bois ; - Desserrer l'écrou de serrage du pignon de sortie de boite (clé de 32) ; - Desserrer l'axe de roue arrière, avancer la roue au maximum pour détendre la chaîne (clés 36, 10 et 12) ; - Déposer le pignon de sortie de boite et le mettre "de côté" en laissant la chaîne dessus ; - Déposer la plaque de retenue des joints spi (2 vis Allen + patte juste emboîtée sous un débord du couvercle d'alternateur) ; - nettoyer le "champ opératoire" et la plaque de retenue (pinceau, pétrole désaromatisé) ; - Retirer le vieux joint (pince à bec fin) ; - Mettre en place le nouveau joint (c'est la partie la plus délicate car, comme l'a expérimenté Bruno, il a tendance à se mettre en travers et/ou à aller trop au fond ... donc, prendre son temps, tapoter doucement pour l'amener à fleur du carter) ; - Remonter dans l'ordre inverse, refaire le réglage de tension de chaîne ... (Serrage pignon de sortie de boite : 115 Nm ; serrage axe roue arrière : 100 Nm ; cf. la revue technique) Pour résumer, l'opération ne nécessite pas un outillage compliqué. Pour ma part j'ai seulement investi dans une clé dynamométrique (40/200 Nm), deux douilles de 32 et 36 et un petit flacon de liquide frein filet pour le serrage du pignon. A+ PS à l'attention des grands manitous du forum : mon message précédent peut être retiré ... Merci. | |
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| Sujet: Re: Fuite d'huile moteur à la tige de poussée d'embrayage | |
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