V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Purge frein ABS

+11
castor
Dom94
FAB29
DAN67
Floriangaz
DDA01
bdlyon
Bill83fr
Ghizmo38
gipsvar
Minus
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minus

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Dim 29 Oct 2017 - 15:46

J'ai changer la première partie de ma Durit de frein avant car un le sertissage "bullait".
Donc grosse purge, changement de liquide de frein..... dans la manip, j'ai bien fait attention à remplir la nouvelle Durit juste avant de la rebrancher (au plus bas).
Lors de ma purge, pas spécialement de bulles d'air, le liquide sort des 2 purgeurs des étriers de freins, MAIS, la poignée est ultra utra molle....

Donc ma question, quelle manip y a t il à faire, sachant que c'est un ABS?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Dim 29 Oct 2017 - 17:23

Je crois que ce n'est pas "facile" sans avoir la valise Suzuki (ou dispositif équivalent), pour l'ouverture/fermeture des vannes de la centrale ABS, perso avant l'ABS je le faisais moi-même, maintenant c'est chez le mécano si équipé, sinon ccss
gipsvar
Ghizmo38

Ghizmo38

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Dim 29 Oct 2017 - 18:50

Curieusement sur le manuel d'atelier aucune mesure particulière pour purger une Kx ABS.

Au paragraphe remplacement de l’unit de commande d’ABS/HU, il est seulement indiqué "Purger l’air du circuit du liquide de frein." en renvoyant vers la procédure classique...
Minus

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 30 Oct 2017 - 14:53

Ghizmo38 a écrit:
Curieusement sur le manuel d'atelier aucune mesure particulière pour purger une Kx ABS.

Au paragraphe remplacement de l’unit de commande d’ABS/HU, il est seulement indiqué "Purger l’air du circuit du liquide de frein." en renvoyant vers la procédure classique...

et oui, je ne me suis donc pas trop posé de questions...
gipsvar

gipsvar

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 30 Oct 2017 - 15:23

Extrait de MotoMag.Com :
"Purge
La complexité de la centrale ABS implique l’utilisation d’une machine de purge, pour remplacer intégralement le vieux liquide sans introduire de bulle d’air, désastreuse pour le freinage, dans le circuit. En revanche, les self-mécanos dégourdis peuvent toujours procéder à un rafraîchissement des étriers, en chassant par la vis de purge un peu du liquide souillé (voir notre hors-série Mécanique, en page VPC)."
En fait, sans la machine, on peut purger les parties intermédiaires, mais pas effectuer une purge complète.
Il faut veiller encore plus à ce que l'air ne rentre pas car ce sera plus compliqué à récupérer.
gipsvar
Ghizmo38

Ghizmo38

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 30 Oct 2017 - 15:45

Pour remplacer le liquide tant que tu ne fais pas entrer d'air il n'y a besoin de rien. Tu remplis à mesure que ça descend, sans faire entrer d'air, pas de problème particulier. Tu peux remplacer tout le liquide, je l'ai déjà fait sans soucis.

Mais quand tu démontes et que tu fais entrer de l'air, ça peut être plus compliqué.

S'il m'arrivait de faire entrer de l'air dans la partie haute (Durit du maitre cylindre), je purgerai dans l'autre sens, depuis l'étrier vers le bocal.

Soit avec une grosse seringue, soit avec un flacon rempli de liquide, relié a l'étrier avec une Durit de façon à être placé plus haut que le maitre cylindre.

Vider le bocal du maitre cylindre à mesure qu'il se remplit.
Minus

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Sam 4 Nov 2017 - 15:12

Ghizmo38 a écrit:
Pour remplacer le liquide tant que tu ne fais pas entrer d'air il n'y a besoin de rien. Tu remplis à mesure que ça descend, sans faire entrer d'air, pas de problème particulier. Tu peux remplacer tout le liquide, je l'ai déjà fait sans soucis.

Mais quand tu démontes et que tu fais entrer de l'air, ça peut être plus compliqué.

S'il m'arrivait de faire entrer de l'air dans la partie haute (Durit du maitre cylindre), je purgerai dans l'autre sens, depuis l'étrier vers le bocal.

Soit avec une grosse seringue, soit avec un flacon rempli de liquide, relié a l'étrier avec une Durit de façon à être placé plus haut que le maitre cylindre.

Vider le bocal du maitre cylindre à mesure qu'il se remplit.

J'ai fais cela aussi.

Je n'arrive pas à retrouver un levier dur....
Bill83fr

Bill83fr

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Sam 4 Nov 2017 - 20:58

Concess, il faut que la centrale soit ouverte. Je connais pas la manip pour la faire ouvrir sans la valise. Mais il doit y avoir une astuce, cest électrique.

Et il faut connaître dans quel ordre il faut purger puisque le freinage et en plus repartit avant/arrière. Sinon tu trimbale les bulles dans tout le circuit.

Essaye la méthode pour shunter l'abs.

Contact, tu roules en première le temps que le voyant s'eteigne, sans couper le moteur tu met la moto sur la centrale, tu engagé une vitesse et tu accélère un peu, le voayant d'abs va s'allumer. A ce stade si tu roule comme ca tu n'aplus d'abs.

Sans couper le moteur essaye de purger to frein avant, l'electrovanne sera peu être ouverte.

Cest une supposition je n'ai jamais essayé .

bdlyon

bdlyon

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Dim 5 Nov 2017 - 21:18

Avant de ce lancer dans la purge frein ou embrayage si ce n'est pas fait Purge frein ABS 46365 achetez une soupape anti retour pour une dizaine d'euros cela permet de le faire seul et pas fermer ouvrir fermer ouvrir bounce ,pour ta purge tu as peut-être une bulle d'air coincé tapote sur la Durit attention la purge est longue quand il y a remplacement de Durit cingle
DDA01
Admin
DDA01

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Jeu 1 Mar 2018 - 17:19

Petit déterrage de topic, je compte me lancer de le remplacement de mon liquide de frein qui commence à se faire vieux. Je n'ai jamais effectué ce genre d'opération avant et je veux pas faire de boulettes.

Je me suis justement posé la question de la manip avec la centrale ABS. Sur la RMT ils disent de procéder comme une purge classique, sans se soucier de la centrale ABS, sur des forums plus généralistes, ça dépend de la centrale, certaines nécessitent une intervention en concession pour forcer les électrovannes à s'ouvrir, d'autres non.

En y réfléchissant et en étudiant un peu les schémas du circuit de freinage, j'ai vu que le liquide part du maître cylindre pour passer dans la centrale ABS puis ressort jusqu'à arriver aux étriers. Je n'ai pas trouvé le cheminement détaillé du liquide à l'intérieur de la centrale ( des schémas généralistes oui mais pas forcément pour la centrale de nos V-strom) mais si on peut freiner moteur à l'arrêt c'est bien que le liquide passe.

Je pense donc qu'une purge classique ne pose pas de soucis (tant qu'elle et bien faite et qu'on ne fais pas rentrer d'air dans le circuit).

Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip et pourrait confirmer ou infirmer mon raisonnement?

Merci Wink

https://www.instagram.com/biker_of_war/
Ghizmo38

Ghizmo38

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Jeu 1 Mar 2018 - 18:09

Bonjour

Je confirme... 😀
bdlyon

bdlyon

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Jeu 1 Mar 2018 - 18:43

7 ans de 1300 pan european dual cbs abs toujours procédé la purge standard et aucun soucis idem sur mon intégra 700 dual cbs abs
DDA01
Admin
DDA01

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Jeu 1 Mar 2018 - 19:23

Merci à vous Razz
Floriangaz

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 5 Mar 2018 - 9:50

DDA01 a écrit:
Merci à vous Razz

J'ai exactement la meme que toi, j'ai fait une purge standard et aucun problème (avant et arriere)

Cette histoire de centrale ABS c'est juste le moyen de nous faire aller en concession Twisted Evil
DDA01
Admin
DDA01

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 5 Mar 2018 - 16:06

Purge effectuée ce matin, pas de problème particulier. le liquide du frein arrière était plus sombre, l'avant était comme neuf, j'ai pas vu de différence avec le nouveau...
DAN67

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 6 Mai 2019 - 19:08

Petite question pour la purge de freins avant, commencez vous par un côté en particulier ? dans certains tutos il est précisé qu il y a un ordre à respecter ...Merci pour vos réponses
Invité
Invité

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 6 Mai 2019 - 21:31

2 disques, tu commences par celui de gauche. Sinon, purge à droite, puis à gauche et un dernier contrôle à droite au cas où il y aurait eu un renvoi d'air. Contrôler régulièrement le bocal, qu'il y ait toujours du liquide
FAB29

FAB29

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 27 Mai 2019 - 17:15

J'ai essayé de faire ma purge de frein avant ce matin. Pour l’arrière RAS, mais pour l'avant il m'est arrivé un truc bizarre.
J'ai ouvert le bocal de droite et purgé le frein avant droite (ras) Purge frein ABS 46365
puis passage de l'autre coté, ouverture du bocal de gauche et purge frein avant gauche et la bizarrement, c'est le bocal de droite qui ce vidé et non celui de gauche ???
Je comprend pas, j'ai loupé un truc ???
J'ai fait un essai route cela freine bien, bien que je trouve le poignée de freinage avant plus molle qu'avant Rolling Eyes
Merci pour vos explications....
https://www.forumsportster.com/index.php
Dom94

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 27 Mai 2019 - 18:07

Le bocal de gauche? C’est l’embrayage, non?
FAB29

FAB29

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 27 Mai 2019 - 18:38

Ben oui Evil or Very Mad Quel con Purge frein ABS 448976

Donc je n'ai fait que remettre du DOT4 dans le bocal de l'embrayage morderir

Et nickel pour les freins Purge frein ABS 46365
castor

castor

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 27 Mai 2019 - 20:11

Purge frein ABS 448976 Purge frein ABS 91569 albino geek banane morderir
Luc

Luc

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 27 Mai 2019 - 20:33

morderir morderir
Invité
Invité

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Lun 27 Mai 2019 - 21:10

Mouaarrfff

Hey Brother, heureusement que sur le Sporst' l'embrayage est à câble (enfin  scratch  sur mon ex XL1200T  study )
FAB29

FAB29

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Mar 28 Mai 2019 - 9:08

ppg57 a écrit:
Mouaarrfff

Hey Brother, heureusement que sur le Sporst' l'embrayage est à câble (enfin  scratch  sur mon ex XL1200T  study )

Oui c'est bien ca Brother lol!  Purge frein ABS 46365

Y a trop de technologie sur ces Vstrom morderir
Gone69

Gone69

Masculin

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1Mar 18 Mai 2021 - 4:52

A la lecture de ce post il y a un sacré amalgame d infos incomplètes et on parle quand même des freins de nos meules, se lancer dans une purge de ldf sans savoir que le bocal de gauche c'est le liquide d'embrayage et non pas le bocal du disque gauche...pale  bravo, couillu! Laughing

Oui même avec l'abs on peut faire une purge classique et ça fonctionnera parfaitement mais pour certaines centrales il est nécessaire d'avoir l'outil adéquat pour ouvrir les électrovannes (en fait faire fonctionner l'abs à l'arrêt, aux 2 roues, sans être obligé de faire un freinage de trappeur en roulant), ouvrir ces vannes permet au liquide contenu dans la centrale abs d'en être "libéré". Si on ne fait pas cette manip, étant donné qu'en moto on active assez rarement l'abs (surtout à l'avant) le liquide reste prisonnier de la centrale pendant des années, se charge en humidité, rouille et détériore la centrale abs et ...€€€€
Problème bien connu des BMistes des années 2005 et suivantes où quasi toutes ont connu ce problème a plus ou moins long terme et selon le type de centrale tu te retrouves soit seulement sans abs soit...sans freins...
Ceci dit la plupart des centrales plus récentes n'ont pas besoin d'être ainsi activées pour être purgées mais comme celles de nos vstrom sont d'anciennes conceptions de ce que j'ai cru lire ici ou là...

Gipsvar semble dire qu'un outil est nécessaire, si c'est le cas; non les garages ne cherchent pas qu'à nous enfumer.
Chez Yam j'avais acheté chez le concess  l'outil dédié à ma FJR pour une 10aine d euros.
Donc on a toujours pas une réponse claire Purge frein ABS 91569
Contenu sponsorisé

Purge frein ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge frein ABS   Purge frein ABS Icon_minitime1

Purge frein ABS
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant