| purge des freins | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dranero
| Sujet: purge des freins Sam 16 Fév 2019 - 8:54 | |
| hello everybody!
Ma Vstrom a 3 ans et c'est l'heure de l'entretien annuel: pour cette fois, vidange, filtre à huile et purge des freins/liquide embrayage. Le concess suzuki qui l'entretenait jusque là (moto garantie) a fermé et je n'ai pas envie de faire 80km pour aller en voir un autre (+ 80 pour revenir).. Pour la vidange: pas de probleme! je peux opérer moi même. Pour le changement de liquide freins, est-ce que la présence de l'ABS nécessite l'utilisation d'un outil spécifique? | |
|
| |
Ghizmo38
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
| Sujet: Re: purge des freins Sam 16 Fév 2019 - 11:18 | |
| bonjour, Pas de problème à le faire toi même, tant que tu ne fais pas entrer d'air. En utilisant un purgeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu remplis le bocal à mesure que tu pompes sur le levier sans jamais se laisser vider. | |
|
| |
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: purge des freins Sam 16 Fév 2019 - 11:36 | |
| | |
|
| |
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: purge des freins Sam 16 Fév 2019 - 11:56 | |
| Hello,
L'abs ne pose aucun souci pour faire le remplacement de liquide sois même. C'est pas plus compliqué qu'une vidange si l'on fait bien attention:
Ne pas faire rentrer d'air, toujours laisser un fond dans le bocal pour éviter de désamorcer, ne pas forcer sur les vis de purge et surtout éviter d'en mettre partout, bien protéger la zone autour du bocal et des freins.
Comme dis jojo28, il existe plein de tutos sur le net, hésite pas à en regarder plusieurs pour comparer les différentes techniques et te faire ton propre avis sur chacunes | |
|
| |
dranero
| Sujet: Re: purge des freins Sam 16 Fév 2019 - 12:21 | |
| j'ai déjà fait la purge des freins sur d'autres motos. je posais la question car sur ma précédente Triumph tiger 800 il fallait l'outil diagnostic triumph pour faire une purge complète.
si ce n'est pas le cas pour la DL, tant mieux! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: purge des freins Sam 16 Fév 2019 - 12:43 | |
| Je ne suis pas certain, mais je crois qu'il faut effectivement ouvrir les "tiroirs" du bloc abs, électroniquement, pour purger complètement. Sans abs, changer complètement le liquide de freins est on ne peut plus simple. La précaution à prendre, bien protéger l'environnement des réservoirs et des purgeurs, du liquide corrosif. |
|
| |
FAB29
Nombre de messages : 562 Age : 54 Localisation : Pen ar bed (44=BZH) Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Re: purge des freins Sam 16 Fév 2019 - 21:00 | |
| - Ghizmo38 a écrit:
- bonjour,
Pas de problème à le faire toi même, tant que tu ne fais pas entrer d'air.
En utilisant un purgeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu remplis le bocal à mesure que tu pompes sur le levier sans jamais se laisser vider. Merci pour ton lien pour le clapet ... Commande faite ce soir | |
|
| |
Le randonneur
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Saone et loire Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: Re: purge des freins Ven 22 Fév 2019 - 20:09 | |
| Salut. ABS ou pas même principe. J ais 3 méthodes. La traditionnel. je "freine", je desserre la vis de purge, , ça coule , je visse vis de purge, je "défreine", je "freine", etc. La pompe a main . Je desserre la vis de purge, et simultanément, j actionne la, pompe a main qui aspire le liquide, et quand niveaux de liquide assez bas ( pas trop ) je referme la vis de purge, et refait la, point, et etc. Le venturi maison. Je desserre la vis de purge, et simultanément, j alimente mon venturi fait maison avec l air du compresseur. Pour les motos je pratique la traditionnel, il est possible d actionner d une main le levier, et de l autre de dévisser et visser la vis de purge. Pour les voitures , au début la pompe a main, car pas évident d actionner les freins d atteindre la vis de purge.Bras trop courts . Mais comme je ne suis pas un shadok, je suis passé au venturi maison, mais gaffe au niveaux, c est assez efficace. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: purge des freins Sam 23 Fév 2019 - 14:45 | |
| Une purge de frein dans les règles de l'art s'effectue en injectant le nouveau liquide par la visse de purge et avec une autre seringue on vide le réservoir au fur et à mesure. La raison en est que les bulles d'air monte naturellement dans la Durit mais ne descendent jamais d'elle même, c'est pourquoi il ne faut pas trainer dans le cas de la méthode de la purge par le bas en ajoutant de l'huile par le haut.
Toujours avoir une bombe de nettoyant frein à côté de soit pour un éventuel accident. |
|
| |
dranero
| Sujet: Re: purge des freins Mer 6 Mar 2019 - 13:35 | |
| je suis finalement allé chez un mécano indépendant; j'ai une facture et un tampon sur le carnet d'entretien (moto de 3 ans). merci pour vos réponses.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: purge des freins | |
| |
|
| |
| purge des freins | |
|