| Bouchon huile températeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
loud06
Nombre de messages : 149 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 17:50 | |
| Bonjour que pensez vous de ce petit gadget qui me semble sinon utile, du moins qui satisfait ma curiosité, à savoir connaitre la température du bloc moteur et spécifiquement de l'huile, donnée qui n'est pas souvent abordée par les constructeurs, sinon les motos haut de gammes. et avez vous une référence compatible avec les modèles postérieures à 2016 ainsi qu'un site marchand ?
Merci | |
|
| |
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 18:06 | |
| - loud06 a écrit:
- Bonjour
que pensez vous de ce petit gadget qui me semble sinon utile, du moins qui satisfait ma curiosité, à savoir connaitre la température du bloc moteur et spécifiquement de l'huile, donnée qui n'est pas souvent abordée par les constructeurs, sinon les motos haut de gammes. et avez vous une référence compatible avec les modèles postérieures à 2016 ainsi qu'un site marchand ?
Merci Comme tu l'as écrit, pour nos moteurs modernes relativement sages, gadget.... gipsvar | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 19:05 | |
| Gadget, donc inutile, donc indispensable plus sérieusement, cela fait parti des choses dont j'équiperai la moto , à l'avenir. |
|
| |
loud06
Nombre de messages : 149 Age : 57 Localisation : nice Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 19:08 | |
| je partage effectivement, c'est pas si gadget que ça surtout dans les embouteillages, mais bon... en attendant, j'ai pas trouvé sur le web un revendeur qui en a pour nos récentes vstrom (> année 2014) | |
|
| |
POPS
Nombre de messages : 74 Age : 66 Localisation : METZ Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 19:15 | |
| Et tu vas te tordre le coup et regarder parterre en roulant pour vérifier la température de ton huile et t'inquiéter si elle est trop chaude surtout maintenant ! Gadget casse-gueule et de plus tu risques d'abimer ton filetage prévu pour un bouchon plastique alors que le thermomètre sera métallique. | |
|
| |
loud06
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 19:32 | |
| Salut alors figures toi que j'ai testé le regard "qui tue" vers le bouchon d'huile et ce dernier (le regard) tombe naturellement vers le bouchon, sans se tordre le cou, il suffit de baisser les yeux, c'est pas du tout gênant. pour ce qui est du filetage abimé, je vois pas pourquoi, à partir du moment où c'est un bouchon métallique, pourquoi celui-ci l'abimerait-il ? | |
|
| |
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 19:52 | |
| Il y a déjà un barregraphe qui indique la température d'huile moteur au TDB non? Certes ce n'est pas précis mais ça donne quand même une indication. | |
|
| |
POPS
Nombre de messages : 74 Age : 66 Localisation : METZ Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 20:29 | |
| - loud06 a écrit:
- Salut
alors figures toi que j'ai testé le regard "qui tue" vers le bouchon d'huile et ce dernier (le regard) tombe naturellement vers le bouchon, sans se tordre le cou, il suffit de baisser les yeux, c'est pas du tout gênant. pour ce qui est du filetage abimé, je vois pas pourquoi, à partir du moment où c'est un bouchon métallique, pourquoi celui-ci l'abimerait-il ? Pour ta vidange tu vas le visser et dévisser plusieurs fois et si tu tombes sur un mécano "costaud" il risque de te le visser de travers. C'est un gros filetage déjà comme ça, le bouchon plastique se met facilement de travers. Et avec la différence d'alliage que tu auras certainement entre les deux éléments tu risque un collage de ces éléments surtout après 12000 km. J'ai fait l’Ardèche en long et en large ce mois de juillet avec mon épouse à plus de trente degrés : et tout va bien ! pas de consommation d'huile, nos motos sont costaudes ! Et si j'avais du regarder en plus de la route, du GPS, de la vitesse, des panneaux et des radars, la température de l'huile : ça m'aurait encore gâché du plaisir Mais c'est juste mon avis | |
|
| |
loud06
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 21:16 | |
| - DDA01 a écrit:
- Il y a déjà un barregraphe qui indique la température d'huile moteur au TDB non? Certes ce n'est pas précis mais ça donne quand même une indication.
Non il y a juste un voyant qui signifie qu'il manque d'huile mais en aucun cas la température est affichée | |
|
| |
loud06
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 21:16 | |
| - POPS a écrit:
- loud06 a écrit:
- Salut
alors figures toi que j'ai testé le regard "qui tue" vers le bouchon d'huile et ce dernier (le regard) tombe naturellement vers le bouchon, sans se tordre le cou, il suffit de baisser les yeux, c'est pas du tout gênant. pour ce qui est du filetage abimé, je vois pas pourquoi, à partir du moment où c'est un bouchon métallique, pourquoi celui-ci l'abimerait-il ? Pour ta vidange tu vas le visser et dévisser plusieurs fois et si tu tombes sur un mécano "costaud" il risque de te le visser de travers. C'est un gros filetage déjà comme ça, le bouchon plastique se met facilement de travers. Et avec la différence d'alliage que tu auras certainement entre les deux éléments tu risque un collage de ces éléments surtout après 12000 km.
J'ai fait l’Ardèche en long et en large ce mois de juillet avec mon épouse à plus de trente degrés : et tout va bien ! pas de consommation d'huile, nos motos sont costaudes ! Et si j'avais du regarder en plus de la route, du GPS, de la vitesse, des panneaux et des radars, la température de l'huile : ça m'aurait encore gâché du plaisir
Mais c'est juste mon avis
ok en effet je comprends mieux ton argument, effectivement, c'est pas le but.... | |
|
| |
DDA01 Admin
Nombre de messages : 1234 Age : 33 Localisation : Bugey Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mar 31 Juil 2018 - 22:51 | |
| - loud06 a écrit:
- DDA01 a écrit:
- Il y a déjà un barregraphe qui indique la température d'huile moteur au TDB non? Certes ce n'est pas précis mais ça donne quand même une indication.
Non il y a juste un voyant qui signifie qu'il manque d'huile mais en aucun cas la température est affichée Au temps pour moi, après vérifications c'est la température du liquide de refroidissement qui est indiqué sur ce barregraphe | |
|
| |
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Mer 1 Aoû 2018 - 21:29 | |
| Comme il faut que tout le monde gagne sa croûte, les accessoiristes veulent aussi rouler avec aune auto et son étoile dessus. Donc tu veux vérifier la température de ton huile. Tu n'aurais pas de refroidissement liquide, cela pourrait se comprendre. D'ailleurs, vérifies-tu souvent celle de ton liquide de refroidissement (pas quand le moteur est froid durant le temps de chauffe, hein) ? Admettons que tu puisses le faire. Quelle est la température critique de l'huile moteur pour une VStom ? Moi chais pas. Admettons que tu le saches. Il va falloir penser à la refroidir cette huile, si - jamais - elle dépasse le seuil critique (Fukushima en sais qq chose...). Parce que constater et ne pas pouvoir y remédier, sauf à s'arrêter sur le bord d'une route et souffler sur le moteur, ce serait ballot. Il va donc falloir installer un radiateur d'huile, avec ou sans ventilo, un calorstat ? Et ou mettre tout ce matos ? Je vois déjà ton accessoiriste consulter le site de la voiture à étoile sur le capot. Moi, j'ouvrirai déjà un post du type "qui a déjà eu une surchauffe d'huile moteur sur sa VStrom ?" avant toute intervention après du pro précité. Parce que sauf erreur, c'est le liquide de refroidissement qui récupère une bonne partie des calories de l'huile qui chauffe le métal, et ce liquide porte bien son nom. J'dis ça, j'dis rien... | |
|
| |
POPS
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Jeu 2 Aoû 2018 - 12:16 | |
| +1 | |
|
| |
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Jeu 2 Aoû 2018 - 14:15 | |
| +2 Il faut revenir au temps des Suzuki qui utilisaient un système sur certaines de ses motos (GSXR années 80 puis Bandit ?) à refroidissement air/huile, baptisé « SACS », repris plus ou moins par Harley je crois. Là peut-être que la surveillance de la t° de l'huile avait un intérêt ? gipsvar | |
|
| |
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Sam 4 Aoû 2018 - 8:08 | |
| Ah la surveillance de l'huile....
J'ai roulé quelques années en VW combi aircooled et c'est un élément crucial de la santé du moteur. Mais si on a peur pour son moteur c'est plus intéressant de surveiller la pression que la température.
Là je ne m'en soucie nullement ! | |
|
| |
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Ven 10 Aoû 2018 - 21:40 | |
| Un p'tit truc qui me turlupine... Sur le post "jeu aux soupapes", Castor met un lien relatif aux pièces moteur de la VStrom 650 2017. Et que vois-je ? Ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Soit "radiateur d'huile" (je préfère la traduction anglaise "cooler assy oil" qui est plus explicite). Ok, il a une drôle de gueule pour un radiateur cooler. J'ai du mal à croire qu'il puisse refroidir l'huile moteur. Des avis éclairés ? ps : nos VStrom ont beau avoir une solide réputation de fiabilité, mais lorsque je vois le prix des pièces détachées (et du taux horaire de MO), je me dis que l'extension de garantie + 2 ans que j'ai souscrite est peut-être un bon investissement... | |
|
| |
blackphc
Nombre de messages : 67 Age : 60 Localisation : Mathay 25700 Date d'inscription : 23/08/2017
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Ven 10 Aoû 2018 - 22:02 | |
| C'est bien un refroidisseur d'huile , le liquide de refroidissement passe autour et refroidit l-huile tout simplement , car l'huile est plus chaude que le liquide !! Sur beaucoup de voiture l'huile est refroidit de cette manière | |
|
| |
jojo28
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Ven 10 Aoû 2018 - 22:40 | |
| J'y avais bien pensé, mais avec un certain doute : une durit pour l'arrivé d'huile, passage par le filtre, et durit de sortie. Mais par ou arrive/sort le liquide (là je sèche) de refroidissement ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Ven 10 Aoû 2018 - 23:38 | |
| les Durits véhiculent le liquide de refroidissement. la circulation d'huile est interne au filtre. |
|
| |
jojo28
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur Sam 11 Aoû 2018 - 12:19 | |
| Merci olivier ! Là j'apprends qq chose ! Lorsque les constructeurs ne sauront plus quoi ajouter sur leurs motos comme anti truc, control machin, et autres choses qui permettent de faire grimper inutilement la puissance et la facture, ils pourront remettre au goût du jour les manomètres de température et de pression d'huile. Mais ils n'ont toujours pas compris qu'un graisseur de chaîne de série serait top, de même qu'un guidon/repose pied ajustables pour une meilleur ergonomie, que ces petites choses simples et économiques en série raviraient le motard lambda plutôt que des cv pour des routes à 80 kmh (merci Suzuki pour l'amortisseur réglable par molette !). Honda semble faire un effort sur ses Forza et "démocratise" la bulle réglable électriquement qui n'est plus l'apanage des GT à 20.000 €. Finalement, un Forza 300 avec une protection de GT, une position de custom, un coffre de voyageuse sous les fesses, full led et traction control, courroie et entretien tous les 12.000 km et fiable, le tout pour 5800 €, ce n'est pas trop demander par rapport à une CB300R à 5400 €. Certes, les sensations doivent être différentes... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouchon huile températeur | |
| |
|
| |
| Bouchon huile températeur | |
|