Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen ! |
|
| Les moto écoles... | |
|
+5monsieurphil decinois-69 Hub shark44 FleuZ 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 13:27 | |
| Comme il faisait beau à Lyon hier, et malgré le froid qui régnait ce matin, j'ai décidé d'aller à l'auto-école des cours marietton à vaugneray histoire de visiter les locaux, et voir si l'encadrement me conviendrait... Donc j'enfile le blouson, le casque, les gants, et je suis parti... Avec ma miss derrière ! premier contact : "bonjour, vous venez pour un stage de perfectionnement ?" Et bam... voila, là, déjà, ça ne me plait plus... Moi : "non... Je viens me renseigner pour le permis A, vu que j'ai plus de 25 ans, et que mon code est périmé, il faudrait que je le repasse aussi... Mais j'ai la réduction du salon du 2 roues, votre collègue avec qui j'avais bien discuté s'était montré très arrangeant, j'espère que votre discours sera le même." Elle : "Alors vous aurez besoin soit d'un forfait 24h, soit d'un stage sur une semaine (30h), avec les cours de code obligatoires le lundi, mardi, et mercredi de 8 à 12, ou de 13 à 17". Moi : "Obligatoires ? C'est une blague j'espère... Vous savez, j'ai un travail quand même... Je ne pourrai jamais être là aux horaires que vous indiquez." Elle : "Et ben dites donc, vous avez tous les soucis du monde on dirait..." Moi : "Bon... allez, merci madame, je vais réfléchir, au revoir." Et vous du coup ? Vous avez passé combien d'heures ? Je pense pas avoir besoin de plus de 21h, car le gabarit des motos midsize correspond bien à mon format, mais peut être que vos avis seront plus judicieux que mes présomptions... Toi qui étais moniteur d'auto-école Hub, t'en penses quoi ? Je vais aller démarcher d'autres moto-écoles, parceque là, marietton vient de perdre un client... Elle m'a vraiment gonflé, de quel droit se permet-elle de me prendre de haut de la sorte ?! Connasse va | |
| | | shark44
Nombre de messages : 511 Age : 61 Localisation : naoned (nantes pour les autres ) Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 13:37 | |
| j ai ete dans le meme cas que toi , j ai du repasser mon code , l a y a pas de secret , travail travail travail perso , en plus des leçons a l auto ecole eu du premier coup ... j'avais une 125 varadero , ca m a bien aidé a aprehender l ER6 de la moto-ecole , resultat je n ai eu besoin que des 20 H 00 reglementaire et j ai tout eu du premier coup , mais je dois dire que le moniteur etait vraiment genial ca aide aussi beaucoup ah oui j oubliai LES FICHES j ai pas attendu le dernier moments pour les lire .... | |
| | | Hub
Nombre de messages : 821 Age : 54 Localisation : Nantes en Bretagne Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 15:24 | |
| va voir les moniteurs sur le plateau, discute avec eux, essaie de parler avec leurs élèves... la FFmc a aussi une liste d'auto-école recommandées, qui te permettent (je crois) d'avoir des réduc sur leurs assurances. le nombre d'heures ? il y a une première heure qui doit être faite et qui s'appelle "évaluation". à l'issu le moniteur doit pouvoir te donner un volume d'heures. Ceci dit en fonction de tes disponibilités, et aussi du nombre de places d'examens de l'auto-école, tu peux "perdre du temps". il est très recommandé de ne pas trop étaler les leçons (faire au moins 2 h par semaine) voir 4: mais le forfait est vite cramé. Tu peux aussi te renseigner à ta préfecture sur les auto-écoles, ils ont les taux de réussite aux examens puisque c'est à partir de ça qu'ils attribuent les places d'examens. méfie toi des tarifs canon pour les stages car les heures à rajouter sont souvent très chères..
une fois l'auto-école choisie, commence par repasser le code (sans prendre de cours "pratiques" ) tu pourras moduler plus facilement tes heures de pratique ensuite. même si tu pratique déjà le 2 roues, soit humble petit scarabée ! et n'oublie pas d'arroser ton permis ! | |
| | | FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 15:32 | |
| Merci pour vos avis... comme je disais, c'est pas tant le contenu, mais plutôt la forme qu'elle y a mis cette pauvre hôtesse... Faire des heures si j'en ai besoin, y'a aucun problèmes, mais présenté comme elle l'a fait, ça me dérange. Surtout que l'expérience dont elle parlait je sais pas d'où elle la sort... tout ce qu'elle voit elle, c'est un écran, avec des chiffres dessus, alors mince quoi Mais je vais aller faire un tour dans la semaine... je dois déjà voir le CER, centre dans lequel j'ai passé mon permis auto à mes 18 ans, et je demanderai à ce moment là où se trouve leur plateau pour voir si je ne peux pas causer un peu avec un moniteur... C'est ce que je voulais faire aujourd'hui déjà, mais vu la tournure des choses dans le bureau, j'ai pas eu envie de poursuivre... Pour le permis en lui-même, comme je pensais le passer avec une amie, on pensait à la formule "stage 1 semaine"... Mais dans la semaine y'a 30h de formation, et je pense que c'est trop... et surtout, pas dans mes moyens actuellement... J'avais demandé si passé l'évaluation, on pouvait changer de forfait, si on estimait (ou le moniteur) que le forfait choisi n'était pas adéquat... Et l'autre bonne femme me disait que "non, quand vous avez choisi, c'est fini, vous devez terminer"... ca me fait penser à de la vente forcée. Mais comme tu dis Hub, je pense grouper mes heures dans la mesure du possible, car une fois le code en poche (ça va être le plus long), j'ai pas envie de passer 40 ans à courir après mon permis ^^ Et si je réussi le plateau, la conduite risque fort de n'être qu'une formalité (du moins, je le souhaite). suite au prochain épisode | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 15:38 | |
| je ne veux pas te decourager mais il faut vite commencer si tu veux avoir tout cela pour cet été. dejà le code: meme si tu es jeune , beau, intelligent et blabla...il faut le repasser , et finalement tu vas passer minimum un mois entre ton premier "test" et l'exam. Apres il y a les lecons, le plateau, la conduite ....moi je vais dire minimum 4/5 mois. Et surtout ne pas hesiter a te remettre en cause continuellemnt. Tu vas apprendre beaucoup si tu ecoutes bien et si le mono que tu as choisi est un bon. Le mien etait genial et nous sommes resté amis depuis .....meme si des fois en lecons je lui aurai bien tordu le cou! tellement ce fut une galere ce permis moto!!! |
| | | FleuZ Admin
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 15:42 | |
| Ben, je suis pressé, oui... Mais la raison prime sur le plaisir chez moi. Donc pour l'instant, je pense faire le tour des moto-écoles, trouver celle qui me convient... Une fois fait, je passerai mon code, avec comme critère la possibilité de le bosser chez moi (beaucoup proposent un portail internet pour disposer des leçons et des tests, donc très pratique pour réviser) en parrallèle de mes études actuelles que je termine fin juin (1er juillet je suis diplomé, normalement ^^). Une fois que j'aurai mon code (si possible avant le diplome donc), je commencerai les heures de conduite, et m'appliquerai pour l'avoir du premier coup... J'ai toujours réussi ce que j'entreprenais du premier coup... y'a pas de raisons que ça change lol (enfin... tout ce qui se faisait sur épreuve ) Enfin j'espère. Donc si y'a des places pour le permis selon l'école que je choisi, et que je compte packer comme un goret mes heures (si je peux faire 2H/jour c'est parfait)... J'espère que cela pourra aller vite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 15:55 | |
| le code c la partie facile du part coeur......faire un ou deux test quand meme avant avec la zapette
plateau.....ne pas oublier le fameux stress.....le jour meme!!!!! |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 17:11 | |
| Pour ma part,comme toi, j'ai du repasser le code avant le permis.
Me suis donc adresser au CESR Bron. Une usine de permis en tout genre, mais qui apporte des facilités.
Pour le Code,j'ai opté pour un forfait qui me permettait de venir tout les jours entre 14h et 20h (si mes souvenirs sont bon). Chaque session contenait des lecons et tests. J'ai été rapidement inscrit a un examen auquel j'ai réussi le code sans trop de souci.
Ensuite inscription au permis, et là pareil, il fallait s'inscrire librement sur les sessions qui ne dépassaient pas 5 ou 6 personnes pour le plateau, et plus tard la conduite. En meme temps, sur la table de chevet tronait la bible des « fiches » a apprendre. Une fois le nombre d'heures réglementaire atteint, l'auto ecole m'a inscrit a l'examen. De memoire il m'a fallu 3 mois pour décrocher le tout. Tout c'est passé durant les mois de Janvier a Mars. Alors certes, ce n'est pas le genre d'auto ecole familiale, sympathique, accueillante ou conviviale,mais c'est tellement grand, qu'ils proposent de tout a toute heures et sont assez bien équipé en voitures, motos, camions et ont meme leur pistes sur place. De toute facon, le permis, c'est tellement chiant qu'on a plus envie que ca se passe bien et vite.
Enfin voilà m'sieur Fleuz, si mon expérience CESR peut t'etre utile.
Bon courage pour ta quête. | |
| | | FleuZ Admin
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 17:27 | |
| oui voila, je pense un peu comme toi Decinois69... Plus vite ça sera passé, plus vite je pourrai bichonner ma DL... J'ai peur que le pro-rata de présentation au permis dans une petite auto-école soit vraiment faible, et que par conséquent, je ne puisse pas présenter mon permis dès que je me sentirai prêt. Une usine à permis ne me fait pas peur, pour peur que le/les moniteurs soient quand même pro... Histoire de pouvoir tirer le meilleur de chacun, pour que ça te serve à toi... Comme pour le sport, j'ai pas besoin d'un pote comme entraineur, mais d'un mec qui s'y connaisse et qui puisse corriger mes erreurs. Lundi je vais voir le CER, l'AEF, puis je vais me renseigner sur le CESR, qui pourrait m'arranger s'ils proposent des formules à toute heure comme tu dis... Car mes horaires fluctuent beaucoup, puisque ça oscille entre stage, et cours, et que je ne fais jamais la même chose d'une semaine sur l'autre Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 17:31 | |
| encore 3......le violet et a porté de main.....mais fo pas dire n'importe quoi quand meme |
| | | monsieurphil
Nombre de messages : 39 Age : 45 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 19:00 | |
| Hello les gens, J'espère que tout le monde va bien. J'ajoute mon petit grain de sel à l'histoire : J'ai passé mon permis dans une moto-école agréée AFDM, il y en a une par département si j'ai bien compris. Cela permet une réduction dans certaines assurances mais ce n'est pas pour ça que j'y suis allé. C'est un argument vendeur mais un peu faux car ce n'est valable que sur une assurance très particulière, pas l'assurance tous risques évidemment... De façon étonnante, c'était la moto-école la moins chère dans mon coin. Il se trouve aussi que c'était celle avec le plus fort taux de présence féminine et le plus gros pourcentage de réussite. Avec le petit recul et la discussion avec des motards et motardes, la formation était vraiment de qualité. Les moniteurs regardent tout ce que tu fais et détectent les erreurs en donnant de bons conseils. Ma copine et moi l'avons passé en même temps au même endroit, elle a eu le code à repasser. Tout s'est passé en 4 mois pour elle, 3 pour moi (la différence, c'est le code). Nous sommes restés bons amis avec eux et on envisage de participer à leur voyage école, en tant que motard cette fois-ci. Je ne sais pas si toutes les motos-écoles reconnues AFDM font des voyages-écoles, cela a été un argument fatale pour que je m'inscrive dedans et je ne le regrette pas car ce voyage de 4 heures en moto (3 heures dessus, on tourne) m'a bien aidé à progresser vite et bien tout en commençant à découvrir les joies de la "vraie moto". Voilà, c'était mon petit avis en passant, sur la moto-école reconnue AFDM. En guise de liens complémentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Phil | |
| | | speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Les moto écoles... Sam 27 Fév 2010 - 22:13 | |
| ben moi j'ai rien passé, on me l'a donné | |
| | | saxo38
Nombre de messages : 964 Age : 64 Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Les moto écoles... Dim 28 Fév 2010 - 12:40 | |
| - speed a écrit:
- ben moi j'ai rien passé, on me l'a donné
c'était comme ça à l'époque , j'ai fait pareil pour mon permis auto !... maintenant ça a changé, j'ai passé le permis moto en juin dernier, code et conduite sur moins de 2 mois. J'étais inscrit dans une moto école (qui ne fait passer que les permis moto, NDLR). Pour le code, j'ai tout fait à la maison, avec un accès à un site internet inclus dans l'inscription. Juste une séance à la moto école, pour voir la zapette. Pour la conduite, la solution est assez sympa, tu es inscrit au forfait le plus bas, et ensuite ça évolue en fonction des heures réelles que tu fais. Pour moi j'ai eu 16 heures de plateau (P... de lent !) et 6 h de circu. Tout du premier coup (code, plateau (AAAB), circu) Toujours pas arrosé, j'attends qu'on se rencontre !! cet été entre Verdon et Belledonne ? | |
| | | speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: Les moto écoles... Dim 28 Fév 2010 - 13:32 | |
| je n'ai eu aucune leçon de code et aucune leçon de conduite, ca fait bizarre de dire ca , mais il n'y avait pas de moto école dans ma brousse, les seules étaient sur paris (en side bm). en plus on passait le permis avec sa bécane, mais comme à l'époque les motards étaient quantité négligeable, on s'en foutait. on pouvait faire quasiment n'importe quoi, on avait même le droit de rouler sans casque (légal), voir sans permis (pas vraiment autorisé, mais jamais contrôlé). c'était un autre monde, une autre époque ou l'on perdait quasiment un "pote" tous les mois | |
| | | FleuZ Admin
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 17:19 | |
| Bon... Ben pour faire bonne mesure, comme j'allais chez le coiffeur aujourd'hui, qu'il m'a râté, je me devais de faire un achat compulsif, afin de me calmer... C'est moins mal vu que de latter une mémé à grands coups de tronçonneuse, même si ça défoule moins... Ca calme tout autant ! Donc... J'ai acheté les fiches moto afin de commencer à réviser, avec le code qui va bien !! Voilou... | |
| | | shark44
Nombre de messages : 511 Age : 61 Localisation : naoned (nantes pour les autres ) Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 17:29 | |
| | |
| | | speed
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 19:40 | |
| ben oui, faut bien apprendre, surtout que c'est pour une vraie moto cette fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 19:44 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 20:01 | |
| Salut jojo29,sache que pour ma part j'ai passer le permis sans avoir a repasser le code et il c'est passer 3 mois entre l'inscription et l'obtention du permis.Je ne sait pas si cela change grand chose mais je l'ai passer en juillet aout. Voili voilou a plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 20:13 | |
| Peuvion.....un revenant !!!! ...tu as vendu ta bleue violette? Ca doit pas etre evident de vendre un truc de cette couleur quand meme.... .....Ok Ok .....comme on le revois que rarement ici...on peut le Kc quand meme.... lol et |
| | | decinois-69
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 20:23 | |
| En forme notre Jojo ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | FleuZ Admin
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 20:27 | |
| Euh... La photo du raté ? C'est chaud quand même ^^ On verra !! Peut être que j'vais voir Saxo38 bientôt | |
| | | decinois-69
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 20:32 | |
| - FleuZ a écrit:
- Euh... La photo du raté ? C'est chaud quand même ^^ On verra !! Peut être que j'vais voir Saxo38 bientôt
Heu...si vous prevoyez un viron, j'espere que vous proposerez quand meme ?! Meme si c'est que pour les mals coiffés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les moto écoles... Lun 1 Mar 2010 - 20:33 | |
| - decinois-69 a écrit:
- En forme notre Jojo !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui oui ....Chritophe....grosse patatte ce soir....mais je pense qe je vais prendre plein ma trombinete d'ici peu.. j'attends.....et comprends enfin pourquoi personne a envie de venir a la rencontre bretonne....ou bien il va y avoir bcp de monde pour me niquer Banchette!!! |
| | | FleuZ Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les moto écoles... | |
| |
| | | | Les moto écoles... | |
|