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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Dim 21 Fév 2021 - 12:07
C'était pile poil l'an dernier ! Fracture du plateau tibial, six semaines de fauteuil roulant (un 4 roues, beurkkk), j'en ai toujours des séquelles et je ne suis toujours pas remonté sur la mob...
Sammiy
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Lun 22 Fév 2021 - 22:47
Profite du soleil lorsqu'il est présent, c'est bon pour les os. Bon rétablissement.
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FranckBZH
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mar 23 Fév 2021 - 10:46
Je ne connaissais pas ce type « d’entretien ». Effectivement c’est efficace mais à le faire trop souvent, les œillets vont aussi prendre un peu de jeu, et du jeu les disques seront à changer.....
Sammiy
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mar 23 Fév 2021 - 23:51
FranckBZH a écrit:
Je ne connaissais pas ce type « d’entretien ». Effectivement c’est efficace mais à le faire trop souvent, les œillets vont aussi prendre un peu de jeu, et du jeu les disques seront à changer.....
Pour ma part je n'ai jamais fait ce type d’entretien, c'est peut être important lorsque tu fais de la piste. Si tu es un gros freineur style Rossi, tes disques vont énormément montés en température (disques rouges la nuit au 24H du Mans) c'est a ce moment ou ton disque ou ta frète peu se voiler et faire vibrer l'avant.
Sur route je n'ai jamais eu de problèmes a ce niveau.
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Gordini
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mer 24 Fév 2021 - 10:30
[quote="Sammiy"]
FranckBZH a écrit:
Si tu es un gros freineur style Rossi, tes disques vont énormément montés en température (disques rouges la nuit au 24H du Mans)
En compétition, ils roulent quasiment tous en disques carbone (qui rougissent également mais à plus haute température encore !).
Sammiy
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mer 24 Fév 2021 - 10:39
Gordini a écrit:
Sammiy a écrit:
FranckBZH a écrit:
Si tu es un gros freineur style Rossi, tes disques vont énormément montés en température (disques rouges la nuit au 24H du Mans)
En compétition, ils roulent quasiment tous en disques carbone (qui rougissent également mais à plus haute température encore !).
Oui, mais regarde la structure du disque, bien différent d'un flottant ou semi-flottant.
En compétition ce n'est pas uniquement pour le freinage, lire le second paragraphe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Savoir lire entre les lignes montre à quel point la technicité d'un pilote est hyper développé.
La diminution des masses non suspendues que permettent les disques Brembo en carbone influe sur le comportement des suspensions car les roues adhèrent mieux à l’asphalte. Cela se traduit par une meilleure maniabilité et par la possibilité de transférer au sol plus de puissance.
Le seul qui décida de ne pas s’arrêter aux boxes fut Bradley Smith (Yamaha Tech 3) : malgré la chute des températures ambiantes, ses disques en carbone n’accusèrent aucune défaillance, et il put ainsi franchir la ligne d’arrivée en seconde position.
Parmi eux, Marc Marquez, qui avait pressenti, au cours des jours précédents, les avantages des disques Brembo de 320 mm à piste basse en carbone, voulut les conserver au départ de la course, malgré la piste inondée par la violente averse qui s’était produite quelques minutes plus tôt.
Ce jour-là l’Espagnol perdit l’avant et atterrit dans les graviers mais après avoir réalisé quelques minutes avant le tour le plus rapide de la course. Marquez remonta sur sa moto pour terminer la course à la 11e place. De plus, après l’arrivée, les techniciens Brembo analysèrent les disques et la télémétrie, et entendirent le commentaire du pilote qui confirmait l’absence de problèmes.
le pilote doit anticiper le recours aux freins, en freinant quelques mètres plus tôt qu’à l’accoutumée pour faire monter la température. Cependant, une fois les 250 degrés dépassés, le coefficient de friction se stabilise.
Avec les disques en carbone, la phase de relâchement est plus soudaine et garantit cette absence de traînée que recherchent les pilotes. En d’autres termes, une fois le freinage terminé, avec les disques en carbone, la roue est aussitôt libérée, ce qui optimise la maniabilité.
L'art du pilotage.
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mitch
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mer 5 Mai 2021 - 4:05
lorsque freine a l’arret avec un mouvement de va et vient,le clac correspond au rattrapage de jeux de toutes les bagues du disc flottant. pour l’axe de direction on peu tester comme ca: en roue libre en descente,le pouce gauche sous le T sup,en appuie sur la bague de serrage et la colonne de direction. donner des petits coups de frein avant sec,si il y a du jeu dans la colonne,tu le sentiras sous ton pouce le mouvement ,souvent faible, du jeu si elle est desserrée.
Kaouenn
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mer 5 Mai 2021 - 13:05
Et pour se rassurer, pour les disques flottants, il suffit de bouger les disques avants dans le sens de la marche. Vous constaterez un jeux et peut être un petit "clac". Si cela ne bouge pas, c'est que vos disques sont bloqués par de la corrosion. Pensez de temps en temps à mettre un peu de dégrippant Type WD40 sur les bagues, je dis bien un peu, pour ne pas que cela coule sur les disques.
mitch
Nombre de messages : 48 Age : 66 Localisation : martinique Date d'inscription : 04/05/2021
Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mer 5 Mai 2021 - 13:46
le petit clac quand on freine a l’arret,est le bruit du rattrapage de jeux de toutes les rondelles de connection entre le disque et la partie fixée sur la roue des disques flottants ( comme sur la video 3 messages plus haut) )c’est normal. pour voir si il y a du jeux sur l’axe de direction: sur une route en pente ,en roue libre a 15 kl/h tu poses ton pouce gauche sous le T superieur,de maniere a toucher les 2 rondelles de serrage et le cadre ( le haut de la colonne quoi..!). donner des petits coups de frein avant sec. si tu ne sents rien,le serrage de l’axe de direction n’a pas de jeux. si ca bouge,faudra resserrer....
Sammiy
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Mer 5 Mai 2021 - 23:55
Depuis que j'ai fait vidanger ma fourche sur la CB pour de la 15W, j'ai aussi ce bruit qui est apparu, uniquement a froid.
mitch
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Sam 8 Mai 2021 - 22:22
quand tu freines a l’arret,en pompant d’avant arriere,tu entends tous les jeux qui s’additionnent des entretoises qui relient le centre au disque il y a des chances qu’a chaud,il y est moins de jeux a cause de la diffamation,euh non ,l’autre...là...comment c’est deja.....mais oui,la dilatation.
Dernière édition par mitch le Sam 8 Mai 2021 - 22:29, édité 1 fois
mitch
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Sam 8 Mai 2021 - 22:24
ooops doublon
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Sujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?
Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?