- Arnaud27 a écrit:
Je possède aussi une BMW V8 essence, elle a 98 mkm, liquide frein, refroidissement n'ont jamais été changé, elle ne chauffe pas, elle freine très bien...
Gaffe !
Plus que les km c'est l'age du liquide qui pose problème.
En vieillissant il se "charge" en eau, et quand tu descends un col de montagne bien chargé sur la route des vacances, d'autant plus si tu as une boite auto,tes freins chauffent, ton liquide se met à bouillir et créer des bulles d'air dans ton circuit de freinage.
Ta pédale part au plancher sans actionner les freins.
Dans le 27 ça va, à moins que tu fasses du circuit tu vas pas faire chauffer les freins, dans les Alpes c'est pas la même histoire.
Ca m'est arrivé une fois en redescendant de station de ski, maintenant je surveille les intervalles de vidange
Alors 3 ans c'est pas grave, 4 surement pas grave non plus, au delà je ne joue pas.
Autre effet du liquide qui se charge de flotte : Corrosion du système de freinage, grippage de pistons voir de bloc ABS. Bref, mauvais plan les économies d'entretien sur des véhicules ça finit souvent par couter beaucoup plus cher.
Sur une bécane pareil, à part usage extrême les freins chauffent peu. Reste le problème de corrosion.
Vidanger le liquide de refroidissement permet de se débarrasser des boues qui s'accumulent petit à petit dans le circuit aussi. Et d'avoir un liquide qui a toutes ses propriétés anticorrosion. C'est pas inutile donc.