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 Durée d'utilisation standard des bougies !

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Gordini
Arnaud27
Strom57
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Gordini

Gordini


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MessageSujet: Re: Durée d'utilisation standard des bougies !   Durée d'utilisation standard des bougies ! - Page 2 Icon_minitime1Jeu 4 Fév 2021 - 9:47

Sammiy a écrit:


Je ne sait pas si cela a un rôle sur les perfs, la combustion ou la chaleur dans le cylindre mais en tout cas la procédure d'usinage et de montage est stricte.

C'est bien pour la chaleur dans les cylindres et en réfléchissant deux secondes, c'est assez logique !

Lors de l'allumage du mélange air/essence, la partie de la bougie qui descend sous l'électrode et qui fait masse, fait aussi écran à l'explosion et diminue donc la chaleur dégagée derrière elle. Je ne suis pas technicien, mais j'imagine que la chaleur est un peu moindre derrière elle. En orientant les bougies de la même manière, ça évite des zones plus "froides" entre chaque cylindre et surtout plus chaudes si deux bougies sont opposées par leur positionnement. La chaleur produite par les explosions est ainsi uniforme dans le bloc moteur et dans la culasse.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mon explication Durée d'utilisation standard des bougies ! - Page 2 223814
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Sammiy

Sammiy


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MessageSujet: Re: Durée d'utilisation standard des bougies !   Durée d'utilisation standard des bougies ! - Page 2 Icon_minitime1Ven 5 Fév 2021 - 18:13

Strom57 a écrit:
Sammiy a écrit:
En mécanique tu sers toujours au couple.
Hello "Sammiv", effectivement je serre quasi tout au couple... mais là tu nous parles de moteur de voiture à pleins d'€.  Wink  

Pour se servir d'une clé dynamo sur le cylindre avant du V-strom il faut démonter le radiateur, donc vidanger le circuit de refroidissement !

Sur certains emballages de bougies il y a le "dessin" de combien il faut tourner la bougie pour un serrage à la main.
Pour DL6560V-Strom: Bougie NGK MR8E-9. Diamètre du filetage 10 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un mécano m'a donné une petite astuce pour serrer les bougies sans clé dynamométrique.  Durée d'utilisation standard des bougies ! - Page 2 46365
-Visser la bougie doucement jusqu'à mettre le joint de la bougie en contact avec le culasse.
-Ensuite serrer d'un demi tour.
-Desserrer la bougie, et revisser doucement jusqu'à  mettre le joint de la bougie en contact avec le culasse.
-Resserrer alors d'un quart de tour et c'est bon !

C'est peut être déjà en place sur les voitures du peuple voir même motos.

Gordini a écrit:
Sammiy a écrit:


Je ne sait pas si cela a un rôle sur les perfs, la combustion ou la chaleur dans le cylindre mais en tout cas la procédure d'usinage et de montage est stricte.

C'est bien pour la chaleur dans les cylindres et en réfléchissant deux secondes, c'est assez logique !

Lors de l'allumage du mélange air/essence, la partie de la bougie qui descend sous l'électrode et qui fait masse, fait aussi écran à l'explosion et diminue donc la chaleur dégagée derrière elle. Je ne suis pas technicien, mais j'imagine que la chaleur est un peu moindre derrière elle. En orientant les bougies de la même manière, ça évite des zones plus "froides" entre chaque cylindre et surtout plus chaudes si deux bougies sont opposées par leur positionnement. La chaleur produite par les explosions est ainsi uniforme dans le bloc moteur et dans la culasse.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mon explication Durée d'utilisation standard des bougies ! - Page 2 223814

Certainement mais pas que, sur les moteurs downsizés ce sont les injecteurs (injection directe) qui jouent ce rôle de refroidissement, l'injecteur envoi des petites quantités de carburant pour refroidir le cylindre.

Mais comme tu le dis, l'apport des deux est peut-être logique dans ce cas.
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savate

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MessageSujet: Re: Durée d'utilisation standard des bougies !   Durée d'utilisation standard des bougies ! - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Mar 2021 - 18:03

Arnaud27 a écrit:


Je possède aussi une BMW V8 essence, elle a 98 mkm, liquide frein, refroidissement n'ont jamais été changé, elle ne chauffe pas, elle freine très bien... cingle  


Gaffe !

Plus que les km c'est l'age du liquide qui pose problème.
En vieillissant il se "charge" en eau, et quand tu descends un col de montagne bien chargé sur la route des vacances, d'autant plus si tu as une boite auto,tes freins chauffent, ton liquide se met à bouillir et créer des bulles d'air dans ton circuit de freinage.
Ta pédale part au plancher sans actionner les freins.

Dans le 27 ça va, à moins que tu fasses du circuit tu vas pas faire chauffer les freins, dans les Alpes c'est pas la même histoire.

Ca m'est arrivé une fois en redescendant de station de ski, maintenant je surveille les intervalles de vidange Embarassed
Alors 3 ans c'est pas grave, 4 surement pas grave non plus, au delà je ne joue pas.

Autre effet du liquide qui se charge de flotte : Corrosion du système de freinage, grippage de pistons voir de bloc ABS. Bref, mauvais plan les économies d'entretien sur des véhicules ça finit souvent par couter beaucoup plus cher.


Sur une bécane pareil, à part usage extrême les freins chauffent peu. Reste le problème de corrosion.

Vidanger le liquide de refroidissement permet de se débarrasser des boues qui s'accumulent petit à petit dans le circuit aussi. Et d'avoir un liquide qui a toutes ses propriétés anticorrosion. C'est pas inutile donc.

wmistral, Sammiy et DS67 aiment ce message

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MessageSujet: Re: Durée d'utilisation standard des bougies !   Durée d'utilisation standard des bougies ! - Page 2 Icon_minitime1

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