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Sujet: Re: contrôle technique Ven 12 Mar 2021 - 18:26
Depuis que le contrôle technique automobile c'est durci, ça a donné quoi??? il n'y a jamais eu autant d'automobilistes à conduire hors des clous sans contrôle technique, sans assurance... Moi je souhaite la mise en place d'un contrôle technique de l'état des routes françaises qui sont de plus en plus pourries, bien plus pourries que le parc motocycles français et qui sont sources d'accident.
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Arpéte
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Sujet: Re: contrôle technique Ven 12 Mar 2021 - 18:39
phiphibzh a écrit:
Depuis que le contrôle technique automobile c'est durci, ça a donné quoi??? il n'y a jamais eu autant d'automobilistes à conduire hors des clous sans contrôle technique, sans assurance... Moi je souhaite la mise en place d'un contrôle technique de l'état des routes françaises qui sont de plus en plus pourries, bien plus pourries que le parc motocycles français et qui sont sources d'accident.
j'approuve, je vote pour toi
gaud21
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Sujet: Re: contrôle technique Ven 12 Mar 2021 - 18:47
Pour ceux qui s'inquiètent pour les vieilles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a du mieux mais cependant rien n'est gagné
Arpéte
Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: Re: contrôle technique Dim 21 Mar 2021 - 20:42
dernières infos de Motomag :"
Contrôle technique : pour 2022, rien n’est fait..."
La directive européenne 2014/45 prévoit l’instauration d’un contrôle technique pour les deux roues motorisés au 1er janvier 2022. Rien ne sera prêt à cette date et le CT peut encore être évité...
Dans la grande série "le contrôle technique des 2RM, une saga follement amusante", voici un nouvel épisode. On en était resté au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en gros, un CT qui touche tous les véhicules, dans tous les pays). Cette proposition doit être étudiée puis votée par le Parlement et le Conseil Européen, on n’en n’est pas encore là. En ce moment, la menace vient de la directive 2014/45 qui incite tous les pays à mettre en place un CT au 1er janvier 2022, selon des directives qui lui sont propres, exception faite des pays qui ont démontré leurs actions pour faire baisser l’accidentalité des 2RM : c’est le cas des Pays-Bas, de l’Irlande, de la Finlande.
La France clarifie sa position
Or, pour l’instant, la position de la France restait floue. Certes, elle devait se conformer à la directive 2014/45, mais rien ne sortait sur les modalités d’application. La FFMC a donc demandé au Ministère des Transports des détails sur la question. Ils ont été abordés lors d’une réunion qui s’est tenue le 17 mars 2021. En voici les grands axes :
La France était contre le CT, et se le voit imposer par l’Europe.
19 pays européens ont un CT sous des formes différentes.
La question du CT est sous la compétence du Ministère des Transports, donc la DISR n’est pas concernée...
L’Europe semble laisser une grosse marge de manœuvre sur la mise en place du CT.
La DGEC (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable) va prendre contact avec les trois pays européens qui ont refusé pour savoir comment ils ont justifié leur refus.
Il est évident que la France ne sera pas prête au 1er janvier 2022.
Bref : c’est dans les cartons, mais ce ne sera pas appliqué à la date prévue. Et peut-être jamais, puisque la France annonce son intention de creuser le dossier de la dérogation au CT. Les arguments de la FFMC, qui démontre que le CT est une mesure inutile pour la sécurité routière et qui vise à satisfaire les lobbies des organismes de contrôle ont déjà été entendus par la France, où l’Assemblée nationale et le Sénat avaient voté contre la mise en place d’un CT moto. Reste à savoir si la CE l’entendra de cette oreille... Suite au prochain épisode...
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savate
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Sujet: Re: contrôle technique Lun 29 Mar 2021 - 15:57
Je suis curieux de voir comment va passer mon solex... Avec le frein avant à tambour, la transmission par galet sur la roue avant qui ne permettra probablement pas d'entrainer les rouleaux...
Par contre plus ça va et plus j'ai envie de faire des trucs illégaux... Genre avoir 2 (ou plus) véhicules qui partagent la même immatriculation... Les Solex n'ayant pas de numéro de cadre... Passer au CT des véhicules qui font entre 0 et 1000 km par an c'est relou
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Sammiy
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Sujet: Re: contrôle technique Jeu 1 Avr 2021 - 19:50
Sammiy a écrit:
Plutôt que de chercher des excuses qui ne veulent rien dire, posez-vous la question du Lobbying.
Il y a un gros groupe qui fait pression a tous les étages. Je suis toujours surpris que certains soient toujours aussi content de se faire racketter.
Juste a titre d'info et la va falloir m'expliquer.
Un véhicule de collection mis en circulation avant le 01/01/1960 est exempté de contrôle technique, s'il a été mis en circulation après cette date, alors le contrôle doit être effectué tous les 5 ans.
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: contrôle technique Jeu 17 Juin 2021 - 5:55
Je reviens de 3 jours à moto autour du Verdon. Pas mal de motos, la plupart ne semblant pas très intéressées par la beauté des paysages au vu des vitesses pratiquées, quant au bruit, j'avais presque honte d'être à moto car, non seulement le niveau sonore était très élevé, mais ils semblaient profiter des lieux (gorges ou autres) pour monter les régimes. Plus con qu'un supporter de foot, un motard ? N'exagérons pas, ce serait méchant pour les supporters de foot...... gipsvar
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Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: contrôle technique Jeu 17 Juin 2021 - 18:40
Alors imagines le motard qui est supporter de foot...
gorki
Nombre de messages : 246 Age : 66 Localisation : Buis-Nyons-Vaison Date d'inscription : 12/10/2018
Sujet: Re: contrôle technique Jeu 17 Juin 2021 - 19:21
problème de génération ! entre une jeunesse remuante et bruyante il y a une vieillesse immobile et silencieuse je suis passé de la Mobylette sans échappement, à râler contre un scooter de 50 cm3 qui passe dans ma rue ça me fait penser à la chanson de Brel, les bourgeois disent-ils M le commissaire
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gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: contrôle technique Jeu 17 Juin 2021 - 21:50
gorki a écrit:
problème de génération ! entre une jeunesse remuante et bruyante il y a une vieillesse immobile et silencieuse je suis passé de la Mobylette sans échappement, à râler contre un scooter de 50 cm3 qui passe dans ma rue ça me fait penser à la chanson de Brel, les bourgeois disent-ils M le commissaire
Oui c'est un peu vrai. Finalement, comme bourge, j'habite un endroit hyper calme, je ne peux pas entendre les motos, quelquefois chevauchées par des décervelés. En général, ils officient aussi sur des routes bordées d'habitation occupées par des pauvres qui n'ont pas le choix, donc je m'en fous... Ca peut être un choix...... gipsvar
Flippe
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
Sujet: Re: contrôle technique Ven 18 Juin 2021 - 7:50
gorki a écrit:
problème de génération ! entre une jeunesse remuante et bruyante il y a une vieillesse immobile et silencieuse je suis passé de la Mobylette sans échappement, à râler contre un scooter de 50 cm3 qui passe dans ma rue ça me fait penser à la chanson de Brel, les bourgeois disent-ils M le commissaire
Pas vraiment, quand on voit l'age des motards de maintenant...
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: contrôle technique Ven 18 Juin 2021 - 9:12
Comme toujours on remarque surtout ceux qui sortent du lot, et donc qui ne font pas "comme tout le monde".
Moi je vois aussi plein de motards avec une conduite normale, qui respectent globalement le code de la route, qui ne posent pas le genou au sol sur route, qui doublent quand il y a de la visibilité, qui ne font pas un bruit anormal, qui laissent traverser les piétons, qui font de l'interfile de façon prudente... Bref, des gens normaux.
Et c'est vrai aussi que je vois des écervelés qui se croient sur un circuit, coupent les virages, font un barouf d'enfer... Et ce quelque soit la cylindrée.
Du coup faudrait peut être un contrôle psychiatrique plutôt qu'un contrôle technique
Ou juste faire respecter les nombreux textes qui existent déjà... Mais cela mobiliserai des fonctionnaires, ces gens qui coutent tellement cher... Alors c'est plus facile de donner du fric à des grands groupes de contrôle technique, qui vérifieront que le jour de la présentation la moto a des plaquettes et des pneus en bon état, une ligne d'échappement d'origine. Le lendemain ? Osef
Le cours de la ligne d'échappement, des clignos et des rétros d'origine va monter en flèche ! Quelques motos seront peut être sorties de la route (cadres coupés, amortisseurs supprimés, numéros ne correspondant pas...). Mais ça dépend de ce qui sera contrôlé ou non.
Je suis impatient de présenter mon Solex ! Pas de suspension, pas de numéro de cadre, pas de numéro moteur visible sans démontage, freins à patin, et moteur 2 temps sans accélérateur ! Impatient et à la fois saoulé. Je pense que je mettrai en vente mes solex rapidement. Payer un C.T. pour un engin qui me sert à aller chercher le pain le dimanche et faire 2 balades par an à la vitesse d'un vélo électrique...
Et pour la moto ? Vos pneus sont en bon état, merci je sais Vos freins sont en bon état, merci je sais Vos numéros de châssis et moteur correspondent à la CG, merci je sais Votre éclairage fonctionne, sans dec' ! Votre échappement est homologué, merci je sais Vos spi de fourche ne fuient pas, merci... Votre niveau de pollution est conforme, le seul truc qui pourrait déconner sans que je le vois, avec le réglage de l'éclairage Et je pense qu'ils sont capable de nous trouver des "fuites" d'amortisseur arrière qui ne seront que des projections (graisse de chaine, eau, boue...)
Si on en croit le lien ci dessus il n'y aura pas de test d'efficacité de la suspension ni de l'efficacité du freinage. Juste vérification de l'état des consommables, et probablement de la pollution. C'est sur que c'est vachement utile... Mon amortisseur arrière d'origine à 90 000 km passera sans problèmes. Sur une voiture ils mesurent la différence entre la roue gauche et la roue droite mais pas l'efficacité de l'amortissement. En moto ça ne peut pas fonctionner.
Question pratique : Comment le gars déplace la moto dans le centre de contrôle technique ? Il a le permis ?
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Ozhora
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Cluses Date d'inscription : 27/05/2020
Sujet: Re: contrôle technique Ven 18 Juin 2021 - 10:36
savate a écrit:
Question pratique : Comment le gars déplace la moto dans le centre de contrôle technique ? Il a le permis ?
J'attends avec impatience mon contrôleur qui doit faire 1.5m les bras levés en train de manœuvrer ma vstrom Et quid du réglage de phare qui est fait pour mon poids (120kg) quand je suis sur la moto, si il est plus léger ça va éclairer les étoiles
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Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: contrôle technique Sam 4 Sep 2021 - 11:05
Les dernières nouvelles.
Arpéte
Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: Re: contrôle technique Sam 4 Sep 2021 - 16:59
savate a écrit:
Comme toujours on remarque surtout ceux qui sortent du lot, et donc qui ne font pas "comme tout le monde".
Moi je vois aussi plein de motards avec une conduite normale, qui respectent globalement le code de la route, qui ne posent pas le genou au sol sur route, qui doublent quand il y a de la visibilité, qui ne font pas un bruit anormal, qui laissent traverser les piétons, qui font de l'interfile de façon prudente... Bref, des gens normaux.
Et c'est vrai aussi que je vois des écervelés qui se croient sur un circuit, coupent les virages, font un barouf d'enfer... Et ce quelque soit la cylindrée.
Du coup faudrait peut être un contrôle psychiatrique plutôt qu'un contrôle technique
Ou juste faire respecter les nombreux textes qui existent déjà... Mais cela mobiliserai des fonctionnaires, ces gens qui coutent tellement cher... Alors c'est plus facile de donner du fric à des grands groupes de contrôle technique, qui vérifieront que le jour de la présentation la moto a des plaquettes et des pneus en bon état, une ligne d'échappement d'origine. Le lendemain ? Osef
Le cours de la ligne d'échappement, des clignos et des rétros d'origine va monter en flèche ! Quelques motos seront peut être sorties de la route (cadres coupés, amortisseurs supprimés, numéros ne correspondant pas...). Mais ça dépend de ce qui sera contrôlé ou non.
Je suis impatient de présenter mon Solex ! Pas de suspension, pas de numéro de cadre, pas de numéro moteur visible sans démontage, freins à patin, et moteur 2 temps sans accélérateur ! Impatient et à la fois saoulé. Je pense que je mettrai en vente mes solex rapidement. Payer un C.T. pour un engin qui me sert à aller chercher le pain le dimanche et faire 2 balades par an à la vitesse d'un vélo électrique...
Et pour la moto ? Vos pneus sont en bon état, merci je sais Vos freins sont en bon état, merci je sais Vos numéros de châssis et moteur correspondent à la CG, merci je sais Votre éclairage fonctionne, sans dec' ! Votre échappement est homologué, merci je sais Vos spi de fourche ne fuient pas, merci... Votre niveau de pollution est conforme, le seul truc qui pourrait déconner sans que je le vois, avec le réglage de l'éclairage Et je pense qu'ils sont capable de nous trouver des "fuites" d'amortisseur arrière qui ne seront que des projections (graisse de chaine, eau, boue...)
Si on en croit le lien ci dessus il n'y aura pas de test d'efficacité de la suspension ni de l'efficacité du freinage. Juste vérification de l'état des consommables, et probablement de la pollution. C'est sur que c'est vachement utile... Mon amortisseur arrière d'origine à 90 000 km passera sans problèmes. Sur une voiture ils mesurent la différence entre la roue gauche et la roue droite mais pas l'efficacité de l'amortissement. En moto ça ne peut pas fonctionner.
Question pratique : Comment le gars déplace la moto dans le centre de contrôle technique ? Il a le permis ?
J'ai déjà posé la question , il y a quelques années à un contrôleur de chez Dekra à Mont De Marsan ( un âne, je suis désolé pour l'animal); Il doit mesurer 1.60 avec une gueule de brochet (le contrôleur), il se sent très supérieur lorsqu'il te rend ta voiture qui a un problème de feux anti-brouillard (impossible à régler sans démonter toute la calandre) Donc selon lui, même sans permis il n'y aura pas de problème étant sur une zone privée, le fait de conduire une moto ne l'interpelle même pas
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: contrôle technique Sam 4 Sep 2021 - 19:04
Dans la suite, une asso a porté contre la suspension du CT... A suivre
Nombre de messages : 752 Age : 65 Localisation : Landes Date d'inscription : 17/10/2018
Sujet: Re: contrôle technique Sam 4 Sep 2021 - 21:38
une assos "Le recours mené par l'association Respire"subventionnée par les deniers de l'état qui ne revendique qu’une chose "L'association met ici en avant le rôle majeur que jouent les 2-roues dans la pollution atmosphérique, ces derniers ayant "des émissions polluantes bien plus élevées que les véhicules essence et diesel de dernière génération" bienvenu chez les C..S, ce pays mérite une G......
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JL60
Nombre de messages : 182 Age : 66 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 14/11/2020
Sujet: Re: contrôle technique Lun 6 Juin 2022 - 18:20
Mobilisation . . .sinon c'est cuit
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castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: contrôle technique Jeu 9 Juin 2022 - 7:28
Je suis pour le ct y a trop de moto de scooter et de vsp poubelle sur les route . De moto avec des clignotants a peinent visible de moto ou l’es mec qui découpe les cadre pour modifier leurs moto et de pot avec des bruits exagéré.
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: contrôle technique Jeu 9 Juin 2022 - 8:41
Moi je suis contre.
Pour les cas que tu cites Castor je crois en la sélection naturelle
Surtout je crois qu'ils mettent en danger leur vie avant tout... Alors oui, un mort, même un con, ça a un coût pour la société. Mais c'est quand même un con de moins !
Pour le bruit, les kékés remettront pots d'origine ou chicane le jour du CT avant de les enlever une fois le certificat obtenu. Ça ne changera malheureusement rien. Les 125 cm3 et moins sont exclus... (Pour le moment), je sais pas chez vous mais chez moi les 50 font largement plus de bruit que les grosses cylindrées !
En fait le seul truc qui m'amusait dans le CT c'était d'aller présenter mon solex, avec sa traction avant et ses freins à patins, son éclairage digne d'une bougie et son mode d'emploi pas évident pour un contrôleur technique (pas de poignée d'accélération, toujours à fond sauf quand on freine !) et certains modèles sans embrayage (tu ne roules plus tu cales, pratique pour vérifier l'éclairage ). Mais ce n'est pas pour tout de suite
Pour le parc auto il faut avouer que ça a été bénéfique. Le parc 2 roues est bien différent. Peut être en ville avec les 2 roues "utilitaires", scooters et autres, qui dorment dehors et ne sont pas forcément bien entretenu, mais les 125 et moins n'étant pas concernés là encore on loupe la cible.
Pour moi le vrai problème des motos, enfin surtout des motards, ce qui met en danger la pratique sur le long terme, l'image, l'acceptabilité, c'est le bruit et les vitesse très excessives. Et tout existe pour lutter contre cela. Sauf la volonté politique. Il faut des moyens, c'est pas quelques radars automatiques ni un CT payé par l'utilisateur qui feront tout.
La théorie du CT c'est la sécurité. Pour moi effet zéro ou presque dans les conditions actuelles.
La pratique pour beaucoup, et surtout pour beaucoup de non motards, c'est le bruit. Et là l'effet sera vraiment à la marge. Tant pis pour ceux qui habitent au bord d'une belle route prisée par les motards du dimanche, ils subiront encore et encore les motards égoïstes qui trouvent que le son est vachement plus beau sans chicane...
Allez si... Un avantage, un vrai, le néo motard qui ne pige rien à la mécanique et qui s'en bat l'oeil, celui qui va faire retendre voir graisser sa chaîne par le concessionnaire, qui ne sait pas régler une garde d'embrayage ou contrôler l'usure des plaquettes, quand il achètera une moto d'occasion aura quelques infos qu'il n'était pas capable d'aller voir tout seul. Ça ne l'empêchera pas de mettre un pot qui pète les oreilles, des mini clignos et des rétros non homologués le lendemain de son achat mais là c'est un autre sujet (jusqu'au CT suivant).
Dernière édition par savate le Jeu 9 Juin 2022 - 9:27, édité 2 fois
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Gookum
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Sujet: Re: contrôle technique Jeu 9 Juin 2022 - 8:58
Je suis d'accord avec Savate, sauf sur un point (à moins que je n'aie raté quelque chose) :
Lorsque j'ai passé le permis, au siècle dernier certes mais quand même, on nous apprenait, et c'était obligatoire, à contrôler et vérifier les organes de sécurité de sa moto : pneus, plaquettes, chaîne, fluides... Ca ne se passe plus comme ça ?
Sinon je suis aussi pour le Darwinisme et je trouve que l'évolution de notre société va à l'encontre de cela ! Dans tous les domaines !
Faire de l'acharnement thérapeutique sur les cons, c'est dépenser l'argent des contribuables en dépit du bon sens.
Et avant qu'on me tire dessus à boulets rouges, je n'oublie pas qu'on est tous le con de quelqu'un. Y compris moi !
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savate
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Sujet: Re: contrôle technique Jeu 9 Juin 2022 - 9:24
Gookum a écrit:
Lorsque j'ai passé le permis, au siècle dernier certes mais quand même, on nous apprenait, et c'était obligatoire, à contrôler et vérifier les organes de sécurité de sa moto : pneus, plaquettes, chaîne, fluides... Ca ne se passe plus comme ça ?
Vaguement. Tu apprends 3 phrases par cœur à réciter en montrant du doigt la chaine, le pneu, le phare ou la colonne de direction et c'est fait... En fait tu fais semblant de contrôler et ça passe, c'est même ce qui est attendu.
Ca suit une évolution de la société. Aujourd'hui on n'a plus de roue de secours dans les bagnoles, et encore moins de trousse à outils, on a encore des trousses à outils dans les motos mais bien souvent il n'y a même pas de quoi faire la tension de la chaine dedans. L'humain motorisé ne veut plus se salir les mains. Il fait appel à son assistance ou à son concessionnaire pour le moindre truc.
Je suis passé pour un tyran quand je suis allé aidé la fille de ma compagne et sa cousine qui avaient crevé à 2 km de la maison.... en gardant les mains dans les poches Mais maintenant elles savent changer une roue.
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Sammiy
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Sujet: Re: contrôle technique Jeu 9 Juin 2022 - 22:02
Il y a trop de paramètres techniques et psychologique a moto nous faisant risquer la chute.
- Certains ne sont même pas conscients de leurs pressions des pneumatiques ( déjà vécu en réel)
- Réglage de la géométrie pour son poids, tu as plus de chance de perdre l'avant si tu pèses 90 Kg comparé a un gabarit de 60 Kg. A cela, tu rajoutes un Top-case et valises et tu as le trio dans l'ordre pour une gamelle.
- La psychologie, le plus important, pour tourner a moto est le placement de sa tête, c'est une choses difficiles a acquérir pour pouvoir rouler couler, a partir du moment ou tu laisses ta moto en hivernage, tu redémarres de zéro. Il ne faut que quelques jours pour perdre cette faculté visuelle. Seul les motards du quotidiens garde cette faculté visuelle.
Bref, l'on peut considérer qu'un mec qui bidouille ca moto a la meuleuse est un con, mais un mec pas capable de régler uniquement la précharge de son amortisseur arrière est un con aussi. Si c'est dispo sur 100 % des motos, ce n'est pas pour rien.
Alors avoir un autre con sans permis A qui contrôle ta brèle pour te dire qu'elle est ok, c'est encore plus débile. Je pense même que ce sera des A2 qui contrôleront vos brèles.