Plusieurs fils de discussion traitent ici de ce voyant moteur qui s'allume et de l'affiche "FI" au tableau de bord.
Les causes sont multiples (problème d'humidité dans le neiman, problème de valve d'échappement grippée ou défectueuse, injection temporairement pauvre...) alors que le message d'alerte est unique et simpliste.
La plupart du temps le problème ayant généré l'affichage est temporaire et se règle de lui même ou bien avec une petite intervention (merci le WD-40 dans le Neiman ou sur le mécanisme de valve d'échappement).
Je suis moi aussi atteint par ce syndrome du voyant FI qui me casse les coui..es !
J'ai shunté la valve à l'échappement avec un boitier spécifique : ça marche... mais de temps en temps le voyant FI se rallume quand même. Après contrôle en passant l'affichage en "dealer mode", je constate que le code C46 qui s'affiche au tableau de bord correspond bien à ça.
Par moment le voyant FI s'allume pour cause d'injection trop pauvre. Ca ne m'inquiète pas car cela arrive quand je roule trop longtemps à très bas régime (mode "je flâne en comptant les pâquerettes sur le bas côté) alors que je roule à l'éthanol. Le moteur n'aime pas. Il lui faut de plus hauts régimes à cause de l'éthanol. Je le sais, je fais avec.
Mais le voyant FI est toujours là. Jusqu'à présent j'arrivais à supprimer le voyant FI en faisant quelques arrêts/démarrage du moteur, en le montant à 7 ou 8000 tours. Au bout de quelques démarrages successifs, le voyant FI s'éteignait.
Ca marche, mais c'est bruyant et un peu violent pour la mécanique.
Bref ! C'est pête bur..es !
Comme vous le savez, pour faire disparaître ce voyant au tableau de bord, il suffit d'aller voir un mécanicien qui a "la valise" (un simple PC avec le bon logiciel et le câble adéquat en fait) et la manipulation se fait en douceur.
Mais ça coûte des sous et c'est pas pratique.
Il y a une autre solution que j'ai découverte il y a peu. Une solution à 69€.
De même qu'il existe un boitier électronique à brancher en lieu et place de la commande du moteur de valve d'échappement, il existe aussi un petit boitier qu'on branche sur la prise diagnostic (voir votre manuel) et qui s'occupe de réinitialiser le tableau de bord et donc de virer "FI" à chaque fois qu'on met le contact.
Une fois ce boitier branché, si le voyant "FI" apparait, il suffit de couper le contact à la clé, remettre le contact et en quelques secondes le voyant "FI" disparait. Cela remplace un branchement de valise avec la commande d'effacement.
J'ai testé. Ca marche. Et surtout ça n'efface pas le code erreur de l'ordinateur de bord. Car en rebranchant mon connecteur OBD2 sur la prise diagnostic, j'ai pu consulter les codes erreurs et voir que même si le voyant "FI" avait été effacé du tableau de bord, la cause de l'erreur apparaissait bien dans la liste des erreur DTC (non c'est pas ce que tu crois).
Donc, en cas d'erreur bénigne comme celle mentionnée en début de message, cela permet de continuer à rouler tranquillement. On sait qu'il y a eu un petit problème, il n'apparait plus à l'affichage, on est tranquille pour continuer à rouler.
S'il s'agit d'une erreur plus grave due à une panne critique, le voyant "FI" n'apparait plus, mais le code erreur est toujours dans l'ordinateur de bord et le mécanicien qui cherchera la panne pourra faire son diagnostic avec sa méthode habituelle.
J'ai trouvé ce boitier miracle auprès de la société
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Même marque que le boitier de shunt de la valve d'échappement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Healtech est le fabricant. Pour acheter, je suis allé sur le site espagnol
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]N'oubliez pas de vérifier la compatibilité avec votre modèle de V-Strom avant d'acheter. J'ai donné les liens pour la mienne : DL1000 2018.
Il y a d'autres vendeurs que Motorvista. Vous trouverez la liste sur le site de Healtech.
ps : j'ai pas d'action chez eux et vous n'aurez pas de remise avec les liens. Je reste libre de mes choix et avis.