Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je profite que j’ai ENFIN un peu de temps devant moi pour vous faire partager mon « périple » en Ecosse.
1er JOUR :Le 7 mai 2010, le jour tant attendu est arrivé. J’ai rendez-vous avec mes potes vers 14h15 pour le départ. Nous serons 3 : Manu, Phil et … moi (respectivement BMW R1200R, Triumph Tiger, et … V-Strom DL 1000). En route pour Zeebrugge afin de quitter au plus vite la Belgique car il pleut…
Arrivée vers 17h à l’entrée du Port, passage de la douane, et on embarque enfin.
Nous arrimons chacun notre moto avec les moyens du bord (des cordes sont à disposition sur le Ferry et on attache à tout ce qu’on peut : balustrades, poignées, cable au sol, etc…).
Les cabines sont petites, mais propres, avec douche et wc.
Départ vers 19h. La traversée se passe très bien, le bateau comprend plusieurs bars, resto, boutiques et même un cinéma.…(en anglais).
Déjà un avant goût d’Angleterre car tout est en anglais. On y paye déjà en £ et le personnel de bord parle très peu le français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2ème JOUR :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Arrivée à Hull en Angleterre vers 9h, débarquement, douane et premiers tours de roue sur le sol Britannique…à gauche !
En fait on s’habitue très vite à la conduite à gauche. Par exemple, en arrivant dans un rond-point, on est « guidé » vers la gauche, pas moyen de se tromper.
Le principal problème est de redémarrer après une pause. Il faut vraiment se forcer à redémarrer à gauche. Si il y d’autres véhicules en vue, pas de problème, mais si la route est déserte, à ce moment, pas de « rappel »…et on risque de repartir sur la bande de droite.
La première partie de la journée est peu intéressante car nous avons beaucoup de km pour rejoindre l’Ouest de l’Angleterre… Autoroute, donc.
Nous quittons l’autoroute et enfin, nous découvrons les petites routes anglaises qui serpentent au milieu des prairies bordées de murs de pierres. Déjà, on se sent dépaysés.
Nous faisons un détour par la région de Lake District, très jolie région du Nord-Ouest de l’Angleterre. Vers 17h, nous franchissons la frontière Anglo-Ecossaise à GRETNA, la « ville » la + au sud de l’Ecosse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous y cherchons un B&B que nous trouvons sans problème en cette période de l’année peu touristique.
A propos des B&B, nous y avons été chaque fois accueillis par des gens super sympas et tout y était super propre.
Douche, souper, promenade digestive (à pied…) et hop, au dodo…
3ème JOUR :Petit déjeuner, enfin quand je dit « petit », c’est une façon de parler : Saucisses, œufs, champignons, fèves-sauce-tomate, tomates, lard, toasts, marmelade, Corn-Flakes, etc….
Nous voilà « calés » pour un bon moment !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En route pour Gourock où nous avons prévu d’assister aux Highlands-Games.
Nous découvrons les premiers paysages réellement « Ecossais ». Je m’attendais à voir de belles choses, mais à ce point, c’est véritablement splendide et surtout très varié. En effet, le paysage change sans arrêt, au détour de chaque Mont, c’est chaque fois une nouvelle surprise ! De plus, les routes sont très belles, ça tourne dans tous les sens, ça monte et ça descend et tout ça sur de l’asphalte nickel ! (on est loin des routes rapiécées de la Belgique !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Arrivée à Gourock où nous assistons aux Highlands-Games avec au menu un programme plutôt varié : épreuves de force (lancer du marteau, lancement de tronc, lancer du poids en hauteur, etc), concours de danse, concours de groupes de cornemuse venus des 4 coins d’Ecosse. Tout cela dans une ambiance très agréable et bon enfant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vers 16h30, nous quittons les Games car nous avons réservé un B&B à 180 km au nord. C’est le moment que choisi la Triumph de Phil pour déclarer forfait : un faux contact se situant dans le barillet de la clé de contact…Nous avons des outils, il nous manque juste un bête bout de fil électrique afin d’effectuer un pontage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un motard s’arrête, il est un peu pressé mais nous laisse sa carte et au cas où, il peut venir nous dépanner + tard avec une camionnette. Un piéton s’arrête et repart aussitôt à la recherche d’un morceau de fil électrique. Il reviendra ½ heure + tard, un vieux fer à repasser à la main…
Pendant ce temps, un troisième s’arrête avec une vieille Messerchmitt à 3 roues et revient avec tout le matériel nécéssaire quelques minutes + tard. La Tiger peut repartir, 2 heures après s’être arrêtée….Quand je disais que les Ecossais étaient sympas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous repartons vers le B&B où la propriétaire, que nous avions prévenue, nous attends.
4ème JOUR :Départ vers l’Ile de Sky avec un passage à Eilen Donan Castle, le château le + photographié d’Ecosse où certaines scènes de « Highlander » ont été tournées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’Ile de Sky est de toute beauté, avec là aussi une variété de paysages incroyables. Parfois, c’est le désert, on a l’impression qu’on a construit une route sur la lune… et à d’autres moments, ce sont de hautes collines vertes remplies de moutons. Ces moutons que l’on retrouvent d’ailleurs partout…même sur la route !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après avoir fait une boucle sur l’Ile, nous reprenons la route vers le Nord. C’est l’occasion d’emprunter pour la 1ère fois une « single track » : ce sont des routes où 2 voitures ne peuvent se croiser tellement c’est étroit. 1 voiture et 1 moto+valises latérales, par endroit, ce n’est pas possible non plus. Ils ont donc prévu, tous les 200 ou 300 mètres un élargissement où 2 véhicules peuvent passer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A ce niveau, les Ecossais sont très courtois, ils ne forcent pas le passage, bien au contraire. D très loin, parfois, ils nous font des appels de phares pour nous faire passer. Et quand nous rattrapons une voiture, elle se met rapidement sur le côté afin de nous laisser passer.
Nous arrivons dans une région moins « peuplée » et nous avons un peu de mal à trouver un B&B. Nous en trouvons finalement un avec une superbe terrasse juste en bord de mer. Nous apprendrons par la propriétaire que lorsqu’elle va faire ses courses, elle en a pour 1h30 de route pour trouver une grande surface…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]5ème JOUR :Nous reprenons notre route vers le Nord. Le propriétaire du B&B nous avait conseillé d’emprunter une route, la + haute d’Ecosse. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps, mais il paraît qu’elle vaut le détour…Ce sera pour une prochaine fois !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En général, le temps était plutôt clément, soleil et (gros)nuages en alternance. Le temps change également très, très vite. Ce jour-là, nous avons droit à notre première véritable grosse douche écossaise. Le temps de s’arrêter, de mettre nos équipements de pluie, de repartir, de parcourir 2 ou 3 km, et le ciel bleu était de nouveau là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous décidons de ne pas nous arrêter à nouveau et nous conservons donc nos vestes et pantalons imperméables, heureusement car en montant vers un sommet, le ciel se couvrait de nouveau, et là, plus de pluie mais de la neige….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Elle ne tenait pas sur la route, mais par contre, se collait sur les visières et sur la bulle. Le thermomètre de la BM affiche 1,5°.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après avoir passé le col, nous redescendons vers la mer où nous retrouvons le soleil…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous arrivons à l’extrême Nord de l’Ecosse, en face, de l’autre côté de la mer, ça doit être le Pôle Nord… De nouveau, nous trouvons un chouette B&B avec vue sur les moutons, les falaises et la mer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous allons manger un bout au p’tit resto juste à côté où nous rencontrons un motard Belge, Flamant, qui fait également un tour d’Ecosse seul sur sa BM GS 1150. Nous passons la soirée ensemble. Encore une chouette soirée.
6ème JOUR :Il est temps pour nous d’entamer la re-descente vers le sud. Il reste encore 2 jours avant de rejoindre le Ferry. Profitons-en !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Direction le Loch Ness !!! Nous empruntons à nouveau une « single track » splendide : la petite route serpente entre de gros rochers couverts de genêts d’un jaune pétant et partout, le long de la route, il y a des petits lacs d’une couleur bleu pétrole. Il faut juste faire gaffe, car cette route est très sinueuse et remplie de virages et de sommets masqués. Cette fois, c’est moi qui ouvre la route et à chaque sommet, je dois me mettre debout sur les pose-pieds afin de deviner si il vient un véhicule de l’autre côté ! Nous devons également faire attention aux moutons et aux vaches poilues qui se promènent sur la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les moutons adultes semblent habitués au traffic, mais les agneaux partent dans tous les sens à notre approche. On fait donc gaffe !
Nous prenons ensuite une grand-route rectiligne qui est en fait une succession de bosses. Là, je suis le dernier et je m’amuse en voyant mes potes, devant moi, descendre, monter et disparaître à chaque fois derrière le sommet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous arrivons au Loch Ness, on s’y arrête pour dîner dans un resto au bord du lac. On décide de ne pas le longer car il y a des routes + intéressantes pour les motards vers l’Est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le soir, nous cherchons un B&B. Nous en voyons un et la proprio, une petite vieille nous annonce 40£ par personne ou 35£ sans petit déjeuner. En général les prix varient entre 25 et 30 £. Nous décidons donc de chercher encore un peu. Nous tombons alors sur un autre : une superbe demeure de style Victoria avec un parc devant et une allée. Nous allons nous renseigner… 25£ ! C’est le plus beau et aussi le moins cher de notre voyage.
Nous allons souper et à notre retour, des bruits bizarres sortaient de la maison. Le proprio s’exerçait à la cornemuse. En fait, son épouse et lui font partie d’un groupe dans la région.
Manu, rêvait d’essayer un kilt. La proprio est donc allé chercher son costume complet, kilt, veston, chapeau en plume et tout, et tout. Nous avons ainsi passé la soirée avec eux en dégustant un délicieux Whisky.
7ème JOUR :Direction Edimbourg. Aujourd’hui, moins de kilomètres au programme (environ 200 km) car nous comptons visiter la ville et faire un peu de tourisme.
Les autres jours, nous faisions à peu près 350 km et recherchions un B&B à partir de 16h-17h.
Là, le logement avait été réservé et nous arrivons vers midi. Le temps de s’installer et nous prenons le bus (eh oui !) direction la vieille ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous y passons l’après-midi et la soirée, ça nous change mais c’est cool aussi. Au retour, il pleut mais nous sommes en bus….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]8ème JOUR :Il est temps maintenant de rejoindre le Port de Hull afin de reprendre le Ferry, 470 km prévus.
Au début, ce sont encore de superbes routes dont une passant par une station de ski.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et ensuite, nous arrivons à la frontière Anglo-Ecossaise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le reste, nous prenons l’autoroute qui nous mène pratiquement jusqu’au quai d’embarquement.
Le Ferry part à l’heure prévue, traversée sans problème et arrivée à Zeebrugge vers 9h du mat’. Nous attendons tranquillement le moment de débarquer. A nos côtés, une trentaine de bikers en Harley mettent de la musique (style carnaval…) et les voilà partis à faire la « chenille » entre les voitures… Tout le monde se marrait, dans les voitures, le personnel de bord et nous, bien sûr…. Bref, plutôt sympa !!!
On débarque, on reprend la route vers la maison, sous le soleil ! Plus que 300 bornes et on retrouve la petite famille.
Voilà, tout s’est super bien passé. En tout, nous avons fait + ou – 2850 km.
Que du bonheur !!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]