Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Couleur du liquide frein...pas beau ! Lun 15 Mai 2023 - 20:21
Bonjour à tous,
A quinze jours de notre départ pour la Sardaigne, je me suis occupé de la p'tite...mise en place des valises latérale, check up de l'outillage de bord et des éléments de sécurités (gilets, inventaire du petit outillage, nécessaire de réparation des pneumatiques,...), j'ai également vérifié la tension de chaîne, suivi d'un graissage, pression des pneus, niveau d'huile, liquide de refroidissement...bref, un tour de la moto, pour partir l'esprit serein...sans oublier le niveau du liquide de freins. Et là, grosse surprise !!
La couleur du liquide de frein !!. Incroyable !...d'un brun foncé profond (avant + arrière) comme un liquide de freins vieux d'une dizaine d'années d'âge
Jamais vu cela sur un véhicule de 2 ans et 7300 KM !.
C'est décidé, il sera changé avant le départ...je m'y attèle dés demain !
A plus les Amis
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 5:26
Salut,
Pareil sur ma 1000DL acheté neuve en 2018 qui avait le LDF devenu très brun en 3 ans et 13000 km, le concessionnaire m'a repris ma bécane pour une nouvelle alors me suis pas préocupé de ça
De ton côité, tu as raison de les remplacer, de plus sur une moto c'est assez aisé à faire
Joebarteam74
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : Narbonne ( 11 ) Date d'inscription : 16/04/2019
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 9:09
C’est pas préconisé par Suzuki de le changer tous les deux ans, il me semble.
Invité Invité
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 11:31
Perso, je le change tous les ans par mesure de sécurité et aussi parce que c'est très simple à faire. Et en général, pendant que j'y suis, je change aussi le liquide d'embrayage, c'est tout aussi facile à faire.
DS67
Nombre de messages : 261 Age : 64 Localisation : Moselle Date d'inscription : 13/08/2022
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 11:46
Slt Arnaud et Régis,
Arnaud, merci de ton retour et de ton expérience, qui ressemble fortement à la mienne, ou à la notre, car je pense que d'autres ont fait le même constat...
Ca y est, je viens de terminer le remplacement du LDF, et j'ai même mesurer le taux d'humidité de l'ancien liquide...inférieur à 1%...donc de ce point de vu le liquide était encore largement dans les normes,...y'a que la couleur qui ne me plaisait guère !.
Peut être une explication,...moto neuve, donc toutes les pièces du freinage également (pistons d'étriers, maîtres cylindres, coupelles...), qui génères, des micros particules dû aux frottements lors des premier millier de kilomètres...ces particules "pourrissent" le LDF...
Régis, effectivement les constructeurs (Auto/Moto) préconisent un remplacement du LDF tous les deux ans...faut avouer que c'est rarement réalisé, sauf demande expresse du client...ou intervention sur le système de freinage...et encore, souvent ont se contente de remettre à niveau le LDF !!.
Car, se qui détériore le liquide et donc le freinage ou les organes internes, c'est le taux d'humidité absorbé par celui-ci...
Je vais surveiller attentivement mon LDF, mais de toute façon, il sera remplacer dans....deux ans !!
Cela m'a pris moins d'une heure pour l'avant et l'arrière...
Merci les Amis
DS67
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 11:48
Slt chris6363,
Tu n'a pas tort...c'est facile, et d'un coût minime...alors pourquoi s'en priver !
Joebarteam74 aime ce message
Rider40
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : Landes Date d'inscription : 14/10/2021
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 16:45
DS67 a écrit:
Slt chris6363,
Tu n'a pas tort...c'est facile, et d'un coût minime...alors pourquoi s'en priver !
Pour que l'intervention soit complète le liquide neuf doit aussi circuler dans la centrale ABS. Facile avec la valise chez le concess, sinon il faut déclencher L'ABS en roulant, mais bizarrement j'ai comme une réticence a le faire avec le frein avant.....
Invité Invité
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 17:37
Rider40 a écrit:
DS67 a écrit:
Slt chris6363,
Pour que l'intervention soit complète le liquide neuf doit aussi circuler dans la centrale ABS. Facile avec la valise chez le concess, sinon il faut déclencher L'ABS en roulant, mais bizarrement j'ai comme une réticence a le faire avec le frein avant.....
Je n'ai pas ce problème là, car il n'y a pas d'ABS sur la mienne
kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 17:53
Rider40 a écrit:
Pourtant, il vaut mieux le tester avant un vrai freinage d'urgence ! Pour avoir encadré des ateliers freinage avec la Casim, bras bien tendus, regard le plus loin possible, freinage de trappeur pour déclencher l'ABS ... 99 fois sur 100, ça se passe bien
DS67
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 18:26
Rider40 a écrit:
DS67 a écrit:
Slt chris6363,
Slt "Rider44",
Effectivement, l'idéal serait de pouvoir actionner les électrovannes de la centrale ABS, en position d'ouverture...mais sans l'outil spécifique, c'est impossible.
Quand à faire fonctionner l'ABS en roulant, pour "nettoyer" la centrale du vieux liquide restant, cela ne sert pas à grand chose, car le vieux liquide ne sera pas évacué, mais ce mélangera au liquide plus récent...
Reste que le liquide contenu uniquement dans la centrale ABS, est minime...
A+
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 18:57
idem brun dégelasse idem sur mon 650 et la sur le 1050 la comme jai tout démonté il y avait un dépôt dans les deux bocaux frein et embrayage . peu être le voyage en mer ou la qualité du produit de départ . quand je monte les nouvelles Durits je fait la total avant et arrière et la central
Ghizmo38
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 11/09/2017
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 19:32
Rider40 a écrit:
DS67 a écrit:
Slt chris6363,
Pourtant la procédure décrite dans le manuel d'atelier est la même avec ou sans ABS...
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 19:58
Si tu purges le système , c’est pas le dé à coudre de vieux liquide dans la centrale qui posera problème .
Dernière édition par castor le Lun 22 Mai 2023 - 11:53, édité 1 fois
DS67 aime ce message
DS67
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Mar 16 Mai 2023 - 20:07
Ghizmo38 a écrit:
Rider40 a écrit:
DS67 a écrit:
Slt chris6363,
Pourtant la procédure décrite dans le manuel d'atelier est la même avec ou sans ABS...
Slt Marc,
Réaliser une vidange et purge d'un système de freinage, sans passer par la centrale ABS (ouverture des électrovannes), n'est pas pour autant un travail mal fait...et si le constructeur donne la même méthode pour le modèle sans et celui avec ABS sans différencier le travail à réaliser, c'est qu'il n'y a aucun risque...
L'essentiel, est de le faire en respectant l'ordre, c'est à dire en commençant par l'étrier le plus éloigné du bocal (pour les freins avant), et pour les motos ayant une vis de purge sur le maître cylindre du frein avant, en commençant, par celui-ci...de mémoire par ex. les anciens modèles de Transalp...et certainement d'autres...en cas d'oubli, vous n'avez pas fini de pomper !!
Quoi qu'il en soit, et à condition de faire se travail "proprement"...ont touches quand même aux freins, l'idéal est effectivement un remplacement du liquide tous les 2 ans !
castor
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Ven 26 Mai 2023 - 18:23
Comme je l’avais dit je ne sais plus où dans le forum j’avais démonté les Durits pour prendre des mesures et commander les nouvelles Du coup provisoirement j’ai remonté les origines en attendant les nouvelles et du aussi enlever les pontets Le liquide était foncé avec une odeurs bizarre
Conclusion :elle a de bons freins même le frein arrière va mieux , plus de mordant . Je me demande si cette histoire de frein spongieux ne vient pas du liquide d’origine ? Transparent le fond du réservoir est visible
Sur la dernière foto c’est un purgeur en marche arrière c’est imparable pour purger il faut un petit compresseur ou mieux une pompes à mains ou a pied Tu remplis la bouteille tu monte le produit jusqu’au plus haut possible dans le tuyau et tu pompes quand ta une petite bulle d’aire qui remonte dans le réservoir c’est qu’elle a fait le tour du circuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joebarteam74
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : Narbonne ( 11 ) Date d'inscription : 16/04/2019
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Ven 26 Mai 2023 - 18:56
Thierry, le concessionnaire m’a changé le liquide de frein ( et aussi le liquide de refroidissement ) à la révision des 24 000. Bin en reprenant la moto, j’ai trouvé qu’elle freinait toujours aussi … mal Je n’ai vraiment pas trouvé de différence avec le nouveau liquide. Bon il faut dire que le 650 n’a pas une réputation excellente dans ce domaine.
Invité Invité
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Ven 26 Mai 2023 - 19:22
Joebarteam74 a écrit:
Thierry, le concessionnaire m’a changé le liquide de frein ( et aussi le liquide de refroidissement ) à la révision des 24 000. Bin en reprenant la moto, j’ai trouvé qu’elle freinait toujours aussi … mal Je n’ai vraiment pas trouvé de différence avec le nouveau liquide. Bon il faut dire que le 650 n’a pas une réputation excellente dans ce domaine.
Je suis surpris qu'une machine aussi moderne ne freine pas bien. C'est une maladie sur les V-Strom 1050 ?
Pour te réconforter, je t'assure que mon vieux V-Strom de 2006, sans ABS, freine certainement moins bien que ton 1050. Pas sécurisant du tout
Sinon, j'ai essayer un Tiger 1200 il y a peu et le freinage est incroyablement efficace et très facile à doser. J'étais scotché
Joebarteam74
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Ven 26 Mai 2023 - 19:48
Non justement, ça freine fort sur le 1050 ( étrier radial ) par contre sur le 650, c’est une autre histoire.
scoubi83 aime ce message
castor
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Ven 26 Mai 2023 - 20:26
Joebarteam74 a écrit:
Non justement, ça freine fort sur le 1050 ( étrier radial ) par contre sur le 650, c’est une autre histoire.
Je trouvais aussi les freins moyen sur le 650 mais après le changement du liquide mis étaient très bon
Dernière édition par castor le Sam 27 Mai 2023 - 0:45, édité 1 fois
Joebarteam74
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Ven 26 Mai 2023 - 21:41
castor a écrit:
Je troué aussi les freins moyen sur le 650 mais aPro changement du liquide c’était très bon
Thierry, personnellement, je trouve que sur le 650 si tu freines un peu fort, l’ABS déclenche trop tôt et sur la rocade bordelaise, je me suis fait peur plus d’une fois et je ne roule pas comme un taré. Par contre, gros changement sur le 1050, ça freine très bien et la fourche ne plonge pas trop, pour moi ça me va. Juste un truc, petit bruit en fin de freinage, ça m’énerve un peu ( plaquettes d’origine )
scoubi83 aime ce message
castor
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Sam 27 Mai 2023 - 9:47
Joebarteam74 a écrit:
castor a écrit:
Je troué aussi les freins moyen sur le 650 mais aPro changement du liquide c’était très bon
Thierry, personnellement, je trouve que sur le 650 si tu freines un peu fort, l’ABS déclenche trop tôt et sur la rocade bordelaise, je me suis fait peur plus d’une fois et je ne roule pas comme un taré. Par contre, gros changement sur le 1050, ça freine très bien et la fourche ne plonge pas trop, pour moi ça me va. Juste un truc, petit bruit en fin de freinage, ça m’énerve un peu ( plaquettes d’origine )
L’ABS c’est beaucoup les pneus. Comme je montais exclusivement des pneus 100% route le freinage était amélioré du coup .
Joebarteam74
Sujet: Re: Couleur du liquide frein...pas beau ! Sam 27 Mai 2023 - 10:05
Les pneus ce sont les excellents A41 aussi bien sur le 650 que sur la grosse. Mais pour moi, gros changement sur le 1050, on a une moto qui freine, une plongée raisonnable de la fourche et pas encore déclenché l’ABS malgré un ou deux gros freinages. Je préfère 1000 fois la grosse.